Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

kaulyne


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Très chouette thumright
Bravo!

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Très sympa !! Ta HCC c'est très vite étallé ou c'est que tu en a rajouté ?

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
très joli, mais 3 bulles par minutes? c'est vraiment très peu ça non?

http://www.blooo.fr/

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci a vous 3 ! ##21

@Tauricien a écrit: Ta HCC c'est très vite étallé ou c'est que tu en a rajouté ?

En fait quand j'ai du planter l'hydrocotyle et la staurogyne j'ai du faire de la place et donc rapprocher certains bouquets que j'avais eparpillés, d'où cet aspect plus condensé. Par contre elle s'est quand même étalé un peu (si on prend par exemple comme référence les deux petits bouquets le plus a gauche de hcc, on se rend compte que depuis une semaine ils se sont quand même bien rapprochés) et elle a aussi bien "gonflée"

@Bege a écrit:3 bulles par minutes? c'est vraiment très peu ça non?

C'est pas beaucoup dis comme ça c'est sur Laughing
Après c'est juste le commencement, et j'ai fait comme c’était indiqué sur le manuel d'utilisation du kit, c'est a dire 1 a 2 bulles pour 10l d'eau.
Surtout qu'au début j'ai pas su gérer la vanne et j'ai quasiment transformé mon eau en eau gazeuse Mr.Red Donc quand j'ai reussi a atteindre ce ratio j'y ai plus touché. Tu penses que je devrais monter a combien a peu près ?

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
et oui bien sûr après il faudra tester la CO² et ajuster, mais comme j'avais commencé à 30 bpm ça me paraissait Smile vraiment très peu

http://www.blooo.fr/

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
30 bulles par minute ?! ##10

Je dois monter aussi haut ?
Actuellement j'ai monté a 5-6 bulle par minute mais ça bulle bien ! et je ne sais pas si ça vaut le coup de dépassé le seuil de 6 bpm.. Par contre je ne vois pas encore les petits "fil" de bulles qui sont si intriguant a observer

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est de la staurogyne au fond à gauche ? Je pensais pas que ca montait aussi haut ! Je pensais que ca s'eparpillé plutot ##13

gozgull64


Membre : Accro
Membre : Accro
la staugoryne peut atteindre 8 a 10 cms
sur une lumiere forte, elle s etale plutot que monter en hauteur
mais comme c est des pieds in vitro, ils doivent s acclimater a l eau et ca formera de jolis buissons

http://www.shrimpandgoz.com

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En effet c'est de la staurogyne, Sur les photos elle a un aspect un peu "recroquevillé" et les tiges sont assez sombre et longue mais l'explication est la : la boite invitro etait enormement fournie (tout les plants dans une seule boite, et encore on ne voit pas toutes les petites qui sont encore cachées) et du coup les plantes se sont tassées, et après cela elles ont passée une semaine un peu agitée, mais là depuis l'ajout de Co2 elles redeviennent d'un vert éclatant et pousse a vive allure avec des feuilles "tassés" !
D'ailleurs ce matin c'est la première plante qui m'a fait un "filet de bulle" : j'adore I love you

D'ailleurs j'ai augmenté le taux de Co2 aujourd'hui pour un petit projet video que je tente de réaliser avec mon fz200. je suis passé a 10 bpm avec une transaction a 5 bpm hier

Sinon je vais peut être devoir enlever un grosse partie de la glossostigma, j'ai quelque pousse mais un des bouquet est entrain de dépérir, je ne sais pourquoi,et en guettant de très près j'ai peur d'avoir aperçu quelques algues, comme sur les vitres.
Idem pour l'utricularia, qui constitue une grosse partie des plantes mais qui commence a jaunir..

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir a tous !

Ce soir c'est un peu la déprime, hier j'ai bien nettoyer les vitres de l'aquarium, le chiffon devenait un peu vert a chaque fois, mais rien d’inquiétant a première vue. puis ce soir je regarde les macros de la veille, et la : c'est la mouise..
Des algues.. et pas qu'une sorte, mais au moins 3 différentes ! je pense que j'aurai du m'abstenir de fertiliser. Il y'en a sur la roche, sur la mousse (verte fluo) et sur la glosso (brun) et un peu partout ailleurs (filamenteuse je pense..)





Malheureusement je sais que sans tests, vous ne pourrez pas beaucoup m'aider ..

a part cela, la tripartita et la staurogyne pète la forme, elles grandissent a vu d'oeil (pour la tripartita, un cm + une feuille en plus tout les deux jours sur chaque tige) , l'hcc je pense aussi, mais pas sur puisqu'elle est un peu colonisée par des algues. L'eleocharis a l'air d'aller aussi, mais elle ne bouge pas trop.. le reste pas top..

et pour le plaisir des yeux :





Ps : j'ai encore du mal a regler mon appareil, je pense qu'il accentue pas mal le vert ##17

kaulyne


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'espère que tu trouveras une solution rapidement . C'est vraiment pas de chance . Je ne peux hélas t'aider mais je compatis . Wink

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci Kaulyne, je pense que je vais faire un tour dans les rayons de produit anti-algues.. ##22

edead


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Se jeter sur des produits anti algues pour un aquarium qui a à peine deux semaines serait à mon sens une grosse bêtise.. Même dans un aquarium équilibré ces produits ne sont pas recommandés.

La priorité comme tu l'as dit est de t'équiper en test car là, aucun moyen de savoir si la fertilisation est suffisante ou non, idem pour le CO2, les nitrates, etc.. J'ai peut-être loupé l'info sur la durée d'éclairage aussi ?

Fin bref des algues les premiers mois, c'est tout à fait naturel.

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est vrai, c'est ce que je me suis dis.
Certaine plantes explosent littéralement, les nouvelles feuilles de staurogyne sont magnifiques et me font des filets de bulles..
la tripartita idem, par contre elle colonise trop vite mais ce n'est pas vraiment un inconvénient.
l'eleocharis reverdit et pareil, me fait des filets de bulles, je suis vraiment content parce que j'avais peur qu'elle me lache en route.
l'hcc elle me fait des grosses bulles, et lorsque qu'on écoute l'aquarium on a l'impression d'etre a coté d'un verre de boisson gazeuse.
idem pour la MMC.
Toute ces plantes n'ont d'algues que sur les parties morte.

pour l'instant l'anubia resiste bien qu'elle soit colonisée par les algues a certains endroit.
les mousses je pense tout virer, elles poussent mais avec les algues..

et pour finir l'utricularia "s’oxyde" comme une pomme fraîchement coupée, au début verte, puis jaune, et maitenant certaines parties sont marrons. est ce parce qu'il n'y avait pas assez de nutriment au début dans l'eau ? ou pas assez de micro organisme ? car il me semble que c'est une plante carnivore.

a part ça je découvre tout les soirs une surfaces de plus en plus "bullée", a certains endroit, notament au dessus des filets de bulles, ont d'irait qu'un betta est passé par la ##17
Je suis pourtant repassé a presque 6 bpm (1 bulle pour 11 secondes environ) et je pense que je vais laisser comme ça.


Et du coup j’hésite a fertiliser cette semaine, parce que ça a peut être été l’élément déclencheur (j'avais mis la dose pour la semaine en profito et kalium et une dose journaliere de carbo)

Dès que je le peux je me prends un kit, pour tester.
Pour mon éclairage j'ai voulu plusieurs fois le mentionner mais effectivement je crois que j'ai oublié. depuis le début je tourne a 10h/J, 10h-20h.
je devrais peut être réduire a 9 ? ou changé en fonction des jours, je me suis pris un programmateur de la mort pour ça.
la pièce est presque hermétique a tout rayon de soleil.

edead


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je ne sais pas t'aider pour l'utricularia, n'en ayant jamais maintenu, même si ça me trotte dans la tête. En revanche côté mousse j'ai eu le même soucis que toi, elle se développait très bien, mais jamais réussi à la sortir des filamenteuses. Essaie de tailler les zones concernées.

Difficile de t'aider également sur la fertilisation, n'ayant aucune donnée sur les paramètres.. Idem sur le CO2, 6 bulles minutes ça me semble également très peu, mais ça seul les tests peuvent le confirmer.
En tout cas tu peux continuer l'easy carbo, et je te conseille à l'avenir de passer sur des doses journalières pour tes engrais.

Tu y es également allé un peu fort sur la durée d'éclairage pour un début je pense.

En espérant t'aider un peu ##27

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J+15, j'ai viré toutes les mousses, trop d'algues.. pareil pour l'utricularia, dont j'ai gardé une petite partie qui semble reverdir.

J'ai du couper l"hydrocotyle qui commencait a grignoter la l'eleocharis, et j'en ai dispersé des brins et peu partout, en esperant que ça ralentisse la croissance des algues. toutes les tiges coupées font un filet de bulles, c'est assez bluffant.

Pour la fertilisation journalière voici ce que j'ai instauré :
- Carbo : 0.7ml
- Profito : 0.5ml
- Kalium : 0.5ml
Prélevé le plus justement possible avec micro seringue de 1ml en verre.

Je vais passer de 10 a 9h progressivement pour l'eclairage. je pensais pas que ce serait trop, etant donné que je ne suis pas a 12h non plus..

Pour le Co2 moi 6bpm ça me parait déja enorme pour 30l net, les plantes bulles comme des folles ..

Merci beaucoup pour ton aide Smile

edead


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ça peut paraître beaucoup mais ta hauteur d'eau étant plus faible les bulles de CO2 restent forcément moins longtemps en contact avec l'eau. Sans compter que tu ne connais pas ton KH.  Mais si les plantes bulles beaucoup laisse ainsi le temps de t'équiper en tests.

L'éclairage pour te donner une idée mon aquarium qui a près de 7 mois n'est éclairé que de 9h par jour.. J'ai souvenir d'une lecture d'un site spécialisé en aquascaping où les tests tendaient à montrer que 8h/jour étaient suffisants et qu'au delà l'apport sur la croissance des plantes étaient négligeables.
Chez moi j'avais commencé par 6/7h part jour au lancement.
Sinon tu peux descendre directement à 9h si je ne dis pas de bêtise ##27

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Justement je suis en full-volvic, donc en principe et si les roches ne relarguent pas trop :
kh 4
gh 5

Pour le CO2, c'est la que le lily pipe fait bien son travail, je ne dirai pas qu'aucune bulle ne remonte directement, mais le flux est en majeure partie aspiré par l'anneau en surface et renvoyé au fond de l'aquarium. Les plus grosses bulles remonte evidement mais certaine semble presque aussi dense que l'eau, et se laisse emporter par le courant tout le long de l'aquarium.

Je descends a 9h alors, je verrais par la suite!

Lingoumbaou


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est comme pour le réglage d'un moteur, air, essence, étincelle ##17 Il faut arriver à trouver le bon compromis. Par contre, gare à la Volvic, très pauvre, j'en fais actuellement l'expérience dans mes deux bacs qui sont apparemment bien moins éclairés que le tiens en plus. Les plantes dans les deux bacs ont déjà commencé à montrer des signes de carences... Pousse très lente, jeunes pousses très claires, flétries etc... Je suis entrain de la couper petit à petit avec celle du robinet et ça va déjà beaucoup mieux. Après si tu engraisse gaiement, diffuse du CO2, avec ton éclairage et LA VOLVIC... Ca peut le faire, suffit de trouver le bon réglage et brouuuum... ##17

A mon avis tu descendras jusqu'à 8 heures par la suite. ##27

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello Tous!

Pour te répondre Lingoumbaou pour l'instant la croissance de mes plantes est impeccable, juste un peu freinée parce que j'ai bouturé il y 'a une semaine mais la a part les algues rien ne les gène! Donc pour l'instant je ne remet pas en cause mon eau ##15

Des petites news :

j'ai finis par virer l'utricularia, c'est dommage parce que j'aimais beaucoup l'aspect gazonnante très compacte, mais après un week end d'absence la pauvre était entièrement colonisée par les algues, et malgré les repousses elle était pour moi irrécupérable.

j'ai fait mon premier changement d'eau le week end dernier, et j'ai trouvé la méthode pour me débarrasser de ces algues qui stockaient des bulles de gaz contre les roches, c’était horrible ! donc maintenant j'aspire toutes les zones contaminées avec un petit tuyau type pompe a air (bon faut être patient..) et mes roches sont niquel de chez niquel, et pour l'instant pas de repousse sur les zones infectées au départ ##26
j'ai répété l’opération ce matin car certaine anubia commençaient a être complètement colonisées, on aurait dit qu'une araignée avait tissé des toiles partout ! puis j'ai lavées les vitres, comme toutes les semaines car elles étaient un peu cracra.

Après deux test de nourriture dans l'eau j'ai pu bien vérifier au près de l'animalerie que mon eau était cyclée, j'ai alors en rajouter des poissons !!! Des Boraras Brigittae qui me faisait de l’œil a l'animalerie depuis 2 mois,personne ne les prenait car personne les voyait, ils étaient constamment caché au fond d'un bac a tetra qui les chassaient continuellement. Je suis très content, même si au début il me semblait en voir une douzaine, le jour de l'achat en animalerie il n'en restait plus que 7.. enfin tant pis je pense passer commande pour 5-6 de plus.

Dans le bac d'expo ils étaient complètement transparents, même pas de ligne noire, mais ne vous en faites pas, aujourd'hui ils semblent aller beaucoup mieux !

C'est parti pour les photos !!!

Le bac aujourd'hui :



Et le bonus :





71default Re: Mini-Rocheuses : Partie V - Rédemption le Ven 17 Juin 2016 - 20:45

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oyé Oyé Forumeurs du soir, après 2 mois et demi je me permet de venir vous poster quelques nouvelles du bac ##21

Le bac a connu son petit lot d'aventures, ça a commencé par la phase de recouvrement total du décor et des plantes par les algues.. puis j'ai du m'absenter pendant deux semaines, et j'ai retrouvé le bac dans une eau etonnement verte, a ne plus voir au dela de 5 cm (il faut que je remette la main sur les photos) , une galère qui a duré 1 mois.. je ne fertilise plus du tout depuis mon retour.
Cette eau verte m'a donné du fil à retordre, et meme après de nombreux changement d'eau, dont un a quasiment 75% dû a un déménagement,  elle revenait a chaque fois. Fait étrange, elle a disparu quelque jour après que j'ai changé la bouteille de Co2 par celle de 800g, et depuis, c'est la débandade coté végétation :



Bege avait vu juste pour mon décor, noyé dans cette verdure .. mais au moins plus une seule algues, tout est niquel.
Sans commentaire pour le lily pipe, Rip au rejet que j'ai cassé en le montant sur l'aqua, je n'ose plus toucher a l'aspiration qui est degueu ..

J'ai aussi eu une belle surprise coté crevette depuis la disparition de l'eau verte, deux "Amano shrimp" Grainées en meme temps ! cheers



Je me pose une petite question, l'hemianthus commence a se decrocher du sol a l'avant, je pense que c'est normal vu qu'elle fait presque 5 cm de haut, je peux la tailler ? comment ? idem pour les autres plantes ?

Nowis06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour l'hemianthus oui tu peux la tailler. tu peu tailler au moins 3cm.. mais il ne faut pas attendre trop longtemps car comme tu le vois elle se décroche à force... donc taille environ 3 cm.. en espérant que sa reprenne bien.. et fait en sort avec des baguette chinoise ou autre de le re installer dans son sol..  ( met un petit pierre mème pour la lester au fond.. )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum