Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Envie d'un nouveau bac (environ 100L) le Ven 12 Fév 2016 - 12:56

Amanda


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous!


Comme certains auront pu le lire sur mon sujet de présentation, je n'ai en ce moment plus de bacs à la maison (enfin, un dernier 60L habité seulement par des algues et à vider...) et à force de voir pleins de beaux aquas, ça me démange (malgré ce qu'en disait mon entourage, ce virus s'en va jamais apparemment ##15 )! Donc voilà, ça cogite là-dedans, d'où les questions qui surviennent.


1) Je dispose encore d'un peu de matos: un filtre JBL cristalprofi e700 (annoncé pour 800L/H) et un chauffage externe Hydor 200w. Je souhaite investir dans une rampe led (ce sera une Hi-Lumen de chez Aquascape) et une cuve nue, mais j'hésite encore sur les dimensions: 80*30*40, 90*30*40, 80*35*40 ou encore 100*30*40? Je sais que plus de façade serait mieux, mais je devrai bouger la bête en appart' après les vacances d'été... Et puis, sur 120L, j'ai peur que mon filtre soit limite (sachant que je veux un bac très planté). Qu'en pensez-vous?


2) Ensuite, pour la population, gros dilemme, mon cœur balance entre 3 biotopes: l'amazonien, l'asiatique et l'australo-guinéen. Déjà, première chose: pour l'instant, je n'ai pas accès à de l'eau osmosée (animaleries trop loin). par contre, je peux envisager l'eau minérale, l'eau ambrée (donc tourbe et cie) ne me dérange pas non plus.
J'ai eu plusieurs idées de populations en tête. Pouvez-vous me dire laquelle vous semble la plus cohérente?

Amazonien:
  • Couple/trio d'Apistos ou Ramirezi ou Nannacara Anomala (à voir les moins agressifs)
  • 1 ou 2 espèces de banc (P. simulans, H. amandae, A riesei, H erythrozonus...)
  • Cordyoras (plutôt pygmaeus, habrosus ou hastatus) ou Otocinclus (ou les deux?)

Asiatique:
  • Couple/trio de T. Chuna (ou éventuellement T. Lalia mais plus gros et agressifs je crois...)
  • 1 ou 2 espèces da banc (M. kubotaï, B. Brigittae, Sundadanio axelrodi...)
  • C. multidentata
  • N. davidi "sakura red"

Australo-guinéen:
  • Couple/trio de Tateurnidina ocellicauda
  • Iriatherina Werneri
  • Pseudomugil Gertrudae
  • Eventuellement des C. multidentata et/ou N. davidi (bien qu'asiatiques mais histoire d'avoir une espèce plus inféodée au fond que les Tateur qui ne vivent pas sur le sol à proprement parlé)


3) Ah et enfin, comme déjà dit, je souhaite un bac bien planté (pas de CO2 prévu mais carbone liquide et fertilisation) comme à mon habitude et j'hésite sur le choix du sol: sable de loire, gravier neutre type Dennerle ou sol complet style ADA (mais pas le même budget)?


Voilà, désolée de la longueur  ##21 Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse de tout! Vraiment le choix du biotope me fend le cœur, si je pouvais, je ferais les 3 ##17 Mais bon, déjà ma mère est pas trop chaude pour l'aqua à déménager, puis le budget et le temps ne sont malheureusement pas extensibles...
Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente journée ^^



Dernière édition par Amanda le Sam 13 Fév 2016 - 10:32, édité 2 fois

2default Re: Envie d'un nouveau bac (environ 100L) le Ven 12 Fév 2016 - 13:14

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, je ne vais pas répondre à toutes tes questions car je n'en ai pas la capacité. Mais voici qu'elle informations.

Je te conseille de prendre l'aquarium le plus grand que tu peux soit 100*30*40 dans ton cas. LA filtration sera un peu juste mais suffisante à mon gôut.

Pour tes populations, je pense qu'un couple d'apistogramma seul car avec les corydoras sa risque de faire juste niveau surface. Dans ce volume, un seul banc est préférable.

Pour ta population australo, je pense qu'il va falloir choisir entre Iriatherina Werneri et
Pseudomugil Gertrudae.

Dans mon bac, j'ai du manado et les plantes ont eue du mal au début mais maintenant sa pousse plûtot bien. Si ça peut te donner des idées pour le choix de ton sol. Mais je pense qu'avec des plantes dîtes "facile", tu peux prendre du sable de loire et avoir une croissance correcte.

3default Re: Envie d'un nouveau bac (environ 100L) le Ven 12 Fév 2016 - 13:20

Amanda


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tes réponses! ##06 C'est effectivement ce qu'il me semblait pour les corys et apistos, un peu juste dans ce volume... Le projet est tout frais donc je vais de toutes façons devoir faire un choix plus arrêté par le suite ^^

Le Manado, j'en ai eu pendant des années sur mes bacs de guppys, effectivement, les plantes poussent bien, mais il est très chiant à rincer, assez léger je trouve, et surtout, fait horriblement monter la dureté et le pH, donc vu les populations que j'envisage, je le laisse de côté (sauf éventuellement pour les australo-guinéens qui préfèrent une eau plutôt basique, mais en sortie de robinet je suis déjà à presque 8 en pH donc pas terrible quand même ##18 ) même si j'aimais bien ce sol pour les plantes...

4default Re: Envie d'un nouveau bac (environ 100L) le Ven 12 Fév 2016 - 13:45

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le manado fait aussi monté le pH? ##07

5default Re: Envie d'un nouveau bac (environ 100L) le Ven 12 Fév 2016 - 15:36

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

ce qui m'inquiète c'est ton ph..
ton eau doit être bine dur...
et pourquoi pas un bac tanga avec des Multifasciatus?

ou alors attendre d'avoir de l'eau osmosée ou de pluie

6default Re: Envie d'un nouveau bac (environ 100L) le Ven 12 Fév 2016 - 18:29

Amanda


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
enjy> Apparemment, c'est ce que j'ai lu à droite à gauche, mais comme j'ai déjà une eau dure, je ne saurais être formelle... En tous cas, pour ce qui est de la conductivité j'ai vu des tests, c'est fou tout ce que ça relargue ##10 Dommage, il est pas vilain et les plantes y poussent bien.


lapsus> Effectivement, pas terrible le pH par chez moi. Peut-être que ça orientera mon choix sur les australo-guinéen qui vivent plutôt en eau basique.
Sinon, eau de pluie, possible pour l'instant vu que j'habite à la campagne. Par contre quand je passerai en appart', je serai sur Aix-Marseille, donc eau très polluée, pas top ##18 Est-ce qu'y aurait un moyen de filtrer l'eau pour la "dépolluer"? Après, j'ai des doutes pour le stockage aussi, ça prend de la place (que je n'aurai sans doute pas)...

Sinon, comme je le disais, je peux essayer d'envisager l'eau minérale, mais ça doit pas être donné... Et l'eau osmosée, ce sera peut-être possible quand je passerai en ville, j'ai regardé, Aix-aquarium est à 10 minutes en voiture de ma fac.

Pour les tangs, ce sont des poissons que j'aime beaucoup, mais je suis trop fan de plantes et racines pour ce genre de biotopes malheureusement ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum