Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lonedale


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je reçois beaucoup de mails dont le sujet est que les personnes pensent avoir du betta du groupe splendens sauvage hors sur tout les messages reçus j ai toujours le regret de leurs annoncer que non ce n'est pas de l'imbellis ou autre siamorientalis etc.

Voici donc une première étape qui pourra vous aider a faire la différence au premier coup d’œil. attention ceci est une première étape car il y a bien des différences.
ce qu'il faut deja savoir c'est qu'en animalerie il est possible que vous procurer du betta du groupe splendens de "type" sauvage, je dis de type car rien de sauvage dans ses betta a part de lointain ancêtres, les imbellis proposés sont très souvent des hybrides, donc sans réel intérêt pour l’éleveur, car le but est quand même de maintenir une souche correcte et pure dans l optique de la reproduire , les diffuser mais surtout s'inscrire dans une démarche de réintroduction en milieu naturel. Le splendens sont simplement du splendens d'élevage de pays de l'est.
une chose simple a demander a l'éleveur est tout simplement la population de ses betta sauvage c'est a dire la localité de son lieu de pèche, ce qui est un gage de sérieux sans ses indications je vous conseille vivement de ne pas acheter.
Donc pour faire la différence, la première chose a regarder son les opercules voici comment
Le splendens sauvage, les opercules sont obligatoirement rouge ce rouge que l'on retrouve chez le splendens de selection en animalerie par exemple car les betta dit de selection sont issu de ce betta




l'imbellis opercules turquoises
[url=http://www.photorapide.com/images.php?photoName=ibynr7.jpg&photoId=753817[/url]

le mahachaiensis opercules turquoises


le smaragdina opercule bien turquoise


le siamorientalis opercules rouges


le stiktos opercules full turquoise


Attention ce post est le premier pour faire la différence entre eux mais il y en a bien d'autre car meme si le splendens et le siamorientalis ont les opercules rouges, bien d'autres choses premiers de les différencier de meme pour les autres

je tiens malgré tout a préciser que tout ses betta ne se trouve pas tous en animalerie mais auprès d'éleveurs sérieux. seul le splendens et l'imbellis peux se trouver dans vos bacs avec quelques certitudes. Concernant le betta siamorientalis ou stiktos dit vous une chose "impossible" pour le siamorientalis seul 3 éleveurs français en possedent dont l'auteur cette espece decouverte en 2013 donc non diffuser en commerce classique. le stiktos est pour le moment introuvable en france mais bientôt j en importe 4 couples.
pour ce qui est du machaïensis seulement trois éleveurs français en possèdent de souche pure et localisé certifié. Pour la smaragdina seul une dizaine de français en possède dans les même condition que le machaï. vous allez me dire ont en trouve facilement sur internet de ces deux espèces, je vais vous dire c'est comme tout il y a du bon et du moins bon. avant tout il faut savoir si ce sont de vrai ou hybride, un eleveur peux contrairement au site d'achat vous envoyer des photos et vidéos des betta qu'il dispose ce qui est une valeur sur sachant qu'ils connaissent leur souche par coeur.

voila j espere vous avoir un peu aider sur ce point, et si vous le souhaitez je completerai ce post sur les differences plus complexe entre eux

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Lonedale pour ces informations tu es un puits de science du betta Smile

Le smaragdina est vraiment magnifique aussi.

Est-ce qu'éventuellement tu pourrais nous parler un peu de leurs comportements différents?

lonedale


Membre : Régulier
Membre : Régulier
concernant le comportement de chaque especes du groupe splendens diffère d'un betta à l'autre mais egalement de son cadre de vie. Un exemple mes imbellis décrit par beaucoup comme betta pacifique, dans mon cas c'est le contraire. c'est pour cela que tout nos connaissances envers chaque espèces doit être noté suivant sa population (localité) et tout les autres paramètres de maintenance, volume du bac, surface au sol, d'eau, t°,ph, nombre d'individu etc afin de partager cela avec mon confrères français mais également étrangers

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci pour toutes ces détails, je sens que ce poste va être une mine d'info !

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
La question reste cela dit en suspends, où trouver des Betta de souche pure certifié en IDF ?

Je suis toujours a la recherche de B. smaragdina et mis a part des mâles sauvages vendu chez Iktus (pas de femelles donc...), rien de plus de fiable. C'est assez embêtant. ( ça me replonge des années en arrière quand je recherchais certaines espèces d'Apistogramma Smile))) )

Iktus vends par contre depuis quelques mois du mahachaiensis sauvage.

le stiktos est magnifique aussi, première fois que j'entends ce nom.

Post intéressant, qui me permettra j'en suis sûr d'approfondir mes connaissances sur les Betta Smile

lonedale


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci pour vos retours.
@Berg Hanger pour trouver du splendens sauvage il te faut te tourner sur l'auteur ##25 malheureusement en île de france nous sommes que 3 a faire du sauvage de population (localité) connu que ce soit en splendens , imbellis ou autre comme du gros betta, dernierement j'ai diffusé ma souche splendens bang bud M9, le but est tout de meme plus nous sommes nombreux a maintenir des souches sauvages mieux s'est.
concernant les ventes sur iktus ou tout autres sites, un gros probleme subsiste c'est que pour nous eleveurs il est essentielle de connaitre la localite des poissons afin d eviter de polluer nos souches.
question betta sauvage la patience est d or car beaucoup sont pressés et achetent pensant que mais tres decu car ils se retrouve avec des hybrides sans aucuns interet.
pour ce qui est des stiktos j en importe 4 couples au printemps une premiere en france

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@lonedale a écrit:merci pour vos retours.
@Berg Hanger pour trouver du splendens sauvage il te faut te tourner sur l'auteur ##25   malheureusement en île de france nous sommes que 3 a faire du sauvage de population (localité) connu que ce soit en splendens , imbellis ou autre comme du gros betta, dernierement j'ai diffusé ma souche splendens bang bud M9, le but est tout de meme plus nous sommes nombreux a maintenir des souches sauvages mieux s'est.
concernant les ventes sur iktus ou tout autres sites, un gros probleme subsiste c'est que pour nous eleveurs il est essentielle de connaitre la localite des poissons afin d eviter de polluer nos souches.
question betta sauvage la patience est d or car beaucoup sont pressés et achetent pensant que mais tres decu car ils se retrouve avec des hybrides sans aucuns interet.
pour ce qui est des stiktos j en importe 4 couples au printemps une premiere en france

L'auteur ?

Je n'ai pas bien saisi, l'auteur du Post c'est toi, non ?

Je sais être patient, j'ai attendu de très longues années avant d'avoir mes Apistogramma Atahualpa ##15 Je préfère attendre et d'avoir une vraie souche confirmée (et un vrai échange avec les amateurs du genre). Plutôt que de foncer dans le tas, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai rien commandé venant des différents distributeurs aquario.

Pour les Stiktos, je sens que tu vas nous faire un peu rêver avec tes poissons Wink

Lud'eau


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci Lonedale pour ses informations !Smile
C'est toujours très interessant de te lire Smile

lonedale


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui quand je dis "l'auteur" c'est pour dire moi
pour les stikos,d'autres betta sauvage seront dans le colis donc de belle chose a prevoir

pour le suite des differences je prepare la suite

lonedale


Membre : Régulier
Membre : Régulier
suite des differences
le betta imbellis que vous pouvez eventuellement trouver dans la distribution classique,je met en garde tout de meme car beaucoup sont croisés splendens & imbellis donc ceux ci sont a ecarter de plus sans population (localité) d'un point de vue d' éleveurs en cas de reproduction, ils intéresseront que des amateurs d imbellis et non éleveurs car pour eux connaitre la localité est une chose tres importante
le fond du corps et brun rouge à noir, le male a 3 à 5 bandes horizontales de points bleu verts brillants,l'opercule est bleu vert irisé ainsi que les nageoires impaires, la pointe de l'anale est rouge&, la caudale est ronde avec une fine marge noire et un croissant subterminal rouge plus ou moins important. les pelviennes sont longues rouge foncé a la base se terminant parfois sur une pointe blanche. la femelle est identique d'un point de vue patron sur un corps brun clair

le betta mahachaiensis dont je vous conseille de vous procurer une souche chez un éleveurs car le commerce même spécialisé n auront pratiquement que des mâles a disposition
c'est une petite espèce au corps fin avec une tete courte large et pointu, la partie dorsale du corps est brun clair à brun ventre plus clair, brun jaune à brun. On observera une bande plus claire sur le dos partant des yeux a la base de la caudale. les écailles du corps présente une zone irisée verte a bleue verte et un pont noir dans la partie antérieur. on y verra également une bande latérale sombre brun foncé a noir sur le flanc. l’œil possède une tache irisée vert à bleu vert dans la moitié inférieur postérieur; l'opercule possède deux bandes verticales vertes à bleu vertes. les nageoires sont irisées vert a bleu vert. la dorsale est arrondie. les pelviennes sont brune avec le bord antérieur vert à bleu vert et la pointe blanche. les femelles sont moins colorés,le corps tendent vers un brun clair.

la suite au prochain post ... ##05

lonedale


Membre : Régulier
Membre : Régulier
le betta siamorientalis
c'est une espèce très proche de l'imbellis néanmoins introuvable actuellement sur le circuit classique, nous sommes actuellement 3 français a en posséder. cette espèce découverte en 2009 et décrite en 2012 à le corps fin , une tete courte, large et pointu, le corps varie du jaunatre au brun clair. la partie dorsale du corps est plus foncée que la moitié ventrale jaunatre et le ventre jaunatre a blanc. les opercules est doré pale avec des barre verticales rougeatres. l irisation des écailles du corps est vert bleuté, la bande latérale sombre court de la pointe du museau au pédoncule caudale. les rayons des nageoires sont jaunes avec une faible irisation vert à bleue verte. la dorsale est arrondie avec des barres transversales dans ses 2/3 posterieurs. la caudale est arrondie avec une marge noire et un croissant rouge. la nageoire anale est pointue avec une moitié distales des rayons postérieurs rouges. les pectorales sont rondes et transparente les pelviennes ont des rayons jaune et une irisation verte à bleue verte avec une tache rouge.

le smaragdina
la couleur de fond comprend du bleu du vert du rouge, les rayons des nageoires sont marqué de rouge. le développement des ces dernières est plus conséquent que chez la femelle. les pelviennes sont rouges avec un liseré noir et se terminent par une couleur blanche bleuté sur la pointe.l'opercule est vert, l’anale est légèrement fuyante , la dorsale en forme de flamme large. le corps est longiligne. en stress le male a sur son corps deux barres transversales comme les femelles , ses nageoires deviennent de couleur lie de vin.
la femelle est plus petite et moins colorée avec un fond de couleur brun olive

lonedale


Membre : Régulier
Membre : Régulier
le betta splendens
les mâles ont les nageoires plus lumineuse que les femelles, des couleurs irisés bleu vert turquoise du rouge, du blanc sur fond sombre. les opercules deux barre rouges parallèles

le betta stiktos
cette espece n'est pas présente en france, j en importe avec des amis 4 ou 8 couples au printemps
une première description a été faite de manière scientique en 2005 sur une base d'un nombre très limités de spécimen et aucune mention n'a été donné sur sa coloration. pour ce que l'on sais le stiktos a une tête petite et pointu. la tête et le corps est brun à brun foncé les opercules présentent des écailles irisées vertes à bleue verte, les membranes sont brunes avec des stries rouges. la dorsales est arrondie avec jusqu'a 5 lignes de points noirs. la caudales est arrondie les rayons sont bruns avec les membranes irisées vert bleuatres et jusqu'à 9 lignes de barres transversales. la nageoire anales est pointue les membranes et les rayons ont la meme coloration que la caudales.les pectorales sont arrondi est transparantes , les pelviennes transparente à brunes ave c une margeirisée vert bleuatre et pointe blanche est pointue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum