Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Sexage jeune apisto cacatuoides le Dim 14 Fév 2016 - 18:55

Anaïs06


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Je vous présente mon bb apistogramma cacatuoides, agées de +/- 3 mois. Il est issue de ma femelle sauvage, et le papa est d'élevage mais il est décédé depuis. C'est le seul qui a survécut de la repro car elle s'est faite dans mon communautaire, et je ne m'attendais vraiment pas a avoir des alevins aussi rapidement.

Voici donc la bête , a premiere vu je dirais un male :





Il est pour le moment héberger dans mon 60L nurserie. Par contre je ne sais pas quoi en faire, si le bonhomme se révèle bien être un male,  je ne vais pas pouvoir le garder ?? Car sinon il serais avec sa mère qui va avoir son nouveau compagnon demain, dans mon 180L. Mais 2 couples d'apistogramma seraient-ils possible, et si oui il n'y a pas de risque de consanguinité ??
Voici le 180L, il est plutot bien planté :

( ca a bien pousser encore , mais la j'ai atteind un stade foret vierge plus vraiment présentable ^^ )

Merci d'avance de vos réponse ##06



Dernière édition par Anaïs06 le Mer 24 Fév 2016 - 20:00, édité 1 fois

2default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Dim 14 Fév 2016 - 20:05

Fred9


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je dirai femelle mais sans certitudes et de plus je suis pas encore un specialiste lol

3default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Dim 14 Fév 2016 - 20:51

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
ben j'hesite trop....donc je ne prononcerai pas...par contre ton 180 litres j'aime beaucoup et si si c'est carrement presentable! j'adore

4default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Dim 14 Fév 2016 - 22:19

mussin007


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, je pencherais aussi pour une femelle mais avec réserve quand même

5default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Dim 14 Fév 2016 - 23:00

Anaïs06


Membre : Accro
Membre : Accro
Sur cette photo le 180L est présentable car c'est il y a 2 semaines , depuis ca a poussé type foret vierge ^^

Dac et si c'est une demoiselle vous pensez qu'il y a moyen de la garder dans le communautaire, limite en trio avec sa mère et le nouveau male ?

6default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Lun 15 Fév 2016 - 9:31

Xipho02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je penche aussi pour une femelle mais je suis pas sur de moi,si tu attend peut être que tu la vera devenir un béau mâle,le temps nous le dira

7default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Lun 15 Fév 2016 - 16:56

Anaïs06


Membre : Accro
Membre : Accro
Après il est croiser avec une femelle sauvage , donc peut être qu'il sera pas très colorer ... A la base je me fiais a l'absence de liseré noir sur ses pelviennes pour dire que c'est un male

Au bout de combien de mois ils prennent leur coloration définitive ?

8default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Lun 15 Fév 2016 - 22:18

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Pour les petits dominants, vers 2 mois1/2 voir 3 mois, pour les petits dominés, ça peut mettre beaucoup plus longtemps.

Ce jeune, ne présente pas réellement de signes distinctifs fiables pour se faire une opinion à 100 % (ce qui est assez normal vu son âge et vu que l'on est en face d'une photo),cela dit, il me semble apercevoir un prémices d'allongement des rayons extérieur de la caudale annonçant une future queue lyre (ou alors c'est un effet d'optique), la forme globale semble aller dans le même sens aussi.

Il semble à 70 % que ce jeune, soit un mâle (dans 3 semaines 1 mois tu en sauras plus) si tu as possibilité de photographier le poisson plus en détail régulièrement, ça serait sympa.

Personnellement, à ta place, je garderais ce poisson, si c'est un mâle (ce que je pense fortement Smile ), le fait qu'il est des gènes sauvages est un plus, qu'un cacatuoides d'élevage sélectionné n'a plus (la beauté physique globale, en prenant en compte la morphologie surpasse une palette criarde de couleurs). De plus ce poisson, sera plus résistant.

Tans qu'il n'a pas développé de caractéristiques particuliers, je le laisserai à part.

Pour la couleur définitive... jamais, les Apistogramma ont une coloration qui évolue avec leur âge (doucement), mais si tu parles de leur coloration de base, normalement vers leur 6 eme mois (les dominants plus tôt). Attention toutefois aux mâles dominés, qui peuvent rester en pseudo femelle durant plusieurs mois...

Etant seul (ton poisson) je pense que dans 3 semaines à 1 mois 1/2 tu seras définitivement fixé sur son sexe, concentre toi davantage sur la forme de la caudale (pour A. cacatuoides) que sur la coloration qui va apparaître.

Pour les liserés noirs sur les pelviennes attention c'est trompeur, ce n'est absolument pas un bon moyen de sexage, sur les jeunes... (quelque soit les Apistos). Les mâles peuvent les avoir selon leur humeur, leur rang... etc  pour exemple les femelles immatures et dominées peuvent ne pas les avoir. Tandis que les mâles excités ou apeurés peuvent les faire apparaitre (a toute âge).

Un mâle Apistogramma dominant à la possibilité de se reproduire vers les 3 mois/ 3 mois 1/2 (a ce stade le poisson aura un profil bien établi). Le tiens mettra plus de temps, car il n'est en compétition, avec aucun jeunes de son âge (le fait d,être en compétition avecles autres, accélère les caractéristiques visible des dominant/es)

9default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Mar 16 Fév 2016 - 16:41

Anaïs06


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci beaucoup de ses précisions ! Smile
Mais dans mon communautaire, j'aurais la possibilité de garder 2 couples ??? Car on s'attache vite a ses petites bêtes, et j'aurais du mal a me séparer Dora et Willi ( et oui, ils ont des noms ... ##06 )
Ou bien il faudrais dans ce cas la que je me sépare de mon couple actuelle et reprenne juste une nouvelle femelle ??

10default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Jeu 18 Fév 2016 - 0:03

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Deux couples ça n'ira pas (dans ton volume ton mâle dominé va se faire lyncher par le mâle dominant et les femelles qui auront choisi le plus fort des deux), soit il faut plusieurs mâles avec plusieurs femelles soit un mâle avec plusieurs femelles (max deux dans ta configuration... mais ça demande une préparation que j'exposerai brièvement ci-dessous), ou un couple.

dans 180 litres plusieurs mâles ce n'est pas top, il faut un volume plus conséquent.

Pour un trio, ça pourrais passer, mais à la condition unique de sélectionner deux femelles dominantes, qui se tiennent tête (ça implique d'avoir un groupe, cela est faisable si tu obtiens une reproduction où si tu as les moyens d'investir dans plusieurs poissons et de redonner par la suite les dominées).

Actuellement je fais l'expérience avec une espèce d'Apistogramma particulièrement territoriale dans un volume moindre (96 litres). (trio)

Et en groupe d'une autre espèce dans un volume largement plus grand (830 litres)

Donc, dans ton cas, le plus simple et le plus sage, reste le couple.

Tu peux très bien garder ta femelle est la mettre avec ton futur petit mâle (après confirmation dans quelques semaines). A toi de voir. Smile

On s'attache vite aux Apisto, c'est clair Wink Une fois conquis il y a de forte chance que tu ne décroche plus... etdes espèces il y en a Smile

11default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Jeu 18 Fév 2016 - 13:03

Anaïs06


Membre : Accro
Membre : Accro
Donc je vais rester sur le fait de garder un couple, mais par contre ma femelle avec mon petit mâle, ça ne risque pas de faire des problèmes de consanguinité ?? ##18

12default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Jeu 18 Fév 2016 - 20:22

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Sur plusieurs générations si, (quoique certains semblent ne pas avoir de soucis consanguin avec des souches en milieu fermé depuis de longues années... mais inévitablement je pense que ce n'est pas la bonne solution, perso je tente toujours de mettre du sang neuf au bout de 3 générations max) mais pas dans l'immédiat, tu peux facilement les reproduire sur 3 générations sans voir de soucis.

Tu auras le même soucis de toute façon avec un autre mâle (si tu les reproduit et que tu garde un couple issu de tes jeunes).

Pour ceux du commerce (d'elevage, triple red etc...) tu as de forte probabilité que ceux sont de pure consanguin Smile ce n'est même pas une probabilité mais une certitude Smile

13default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Mar 23 Fév 2016 - 17:59

Anaïs06


Membre : Accro
Membre : Accro
Et 2 males pour une femelle ça donne quoi ??

Je suis désolé je n'avais pas vu la réponse avant ...

Il commence a prendre des couleurs sur la caudale Smile

14default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Mar 29 Mar 2016 - 14:48

Anaïs06


Membre : Accro
Membre : Accro


C'est donc bien un male Wink

Mais il va falloir vite que je lui trouve une maison ...
Est ce que vous pensez que je peux tenter de le mettre dans mon communautaire quand même, qui est encore plus planté que sur la photo d'avant ??? En essayant de lui trouver une petite femelle , ou bien avec la combinaison 2 males pour une femelle ??? :/ J'ai vraiment pas envie de devoir m'en séparer il est trop joli ...

Ah et il n'y aura plus de corydoras au sol non plus , donc peut être que le territoire deviendrais gérable pour + d'apistos ??

15default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Mar 29 Mar 2016 - 15:24

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
2 mâles pour une femelle, ça va être dure, un couple dans un 180l c'est le mieux dans quelques temps une portée va arriver avec des nouveaux occupants ##06

16default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Mar 29 Mar 2016 - 15:27

Anaïs06


Membre : Accro
Membre : Accro
Le risque c'est qu'il se fasse attaquer par l'autre male c'est ca ?? :/

17default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Mar 29 Mar 2016 - 15:36

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, t'auras toujours ce risque et lors d'une repro pour la femelle ça va être chaud, pour un volume plus grand plusieurs Apisto, ça peut aller, mais là.
Tu pourrais mettre un Trio 1M/2F mais avec le risque que t'as une femelle attaquée par l'autre femelle.
Vaut mieux un couple, c'est simple mais aussi passionnant.

18default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Mar 29 Mar 2016 - 15:38

Anaïs06


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon bah je vais rester avec mon couple alors et vendre le bébé ... Sad
Si quelqu'un est intéressé ...
A combien pensez vous que je puisse le vendre ??

19default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Mar 29 Mar 2016 - 15:49

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
Sinon un bac spé pour ton Apisto.
Je sais pas regarde sur leboncoin au niveau de ta région peut-être 5/6 euros.

20default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Mar 29 Mar 2016 - 15:59

Anaïs06


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas la place ni les moyens de monter un nouveau bac actuellement ... :/
Merci des réponses en tout cas ##27

21default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Mar 29 Mar 2016 - 17:20

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah dommage ##06
Tant que ça puisse t'aider ##06 ##06

22default Re: Sexage jeune apisto cacatuoides le Ven 8 Avr 2016 - 9:39

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@Anaïs06 a écrit:Le risque c'est qu'il se fasse attaquer par l'autre male c'est ca ?? :/

Salut,


Le mâle ET la femelle, si elle pond avec l'autre mâle. Mais si le petit mâle se reproduis avec la femelle, ça pourrait être le gros mâle qui en prendra pleins la tronche (tout dépends de la santé du gros mâle).

Il n'y a que dans les gros bac où plusieurs mâles peuvent cohabiter sans être la cible des femelles ou des rivaux du même sexe.

Personnellement à ta place, je garderai le petit mâle, quitte à retirer le mâle que tu as acheté, les formes du commerce peuvent périr assez rapidement pour X raisons à n'importe quel moment. Les A. cacatuoides faisant partie des espèces bien trafiquée, je serai méfiant à ta place (sauf si tu as des garanties sur son élevage et l'âge approximatif du poisson en question).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum