Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mur de bulles le Mar 16 Fév 2016 - 23:55

Flashtime

Membre : Nouveau
Bonjour !

Tout nouveau sur ce forum, je n'ai trouvé mes réponses nul part ..

Je me permet de poster ici car j'aurais besoin d'un avis éclairé dans le choix de matériaux pour la réalisation d'un projet.

Je souhaiterai réaliser un "mur de bulles", encastré dans une cloison pour faire une séparation design entre des pièces.

Voici une petite video du principe :

Il s'agit donc de construire une "cuve" , idéalement de 1m de haut, 2m de longueur et 3 cm de large (dimension intérieure), qui contiendra un système de bulleur et éclairage.

Les plaques de verre seraient solidement encastrées dans des profilés en aluminium + silicone.

D'après mes simulations, il faudrait du verre trempé de 13.1 mm ou 21 mm en verre classique.
Cela me parais vraiment très épais mais j'aimerai avoir vos avis.

Merci beaucoup ;-)

2default Re: Mur de bulles le Mer 17 Fév 2016 - 0:23

Coquille-vide

Membre : Habitué
Salut !

Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais je trouve le projet ambitieux et original, je veux suivre et en savoir plus ! ##20

3default Re: Mur de bulles le Mer 17 Fév 2016 - 9:33

christian25

C'est en effet original et sympa, je vais suivre ton projet, mais j'attends avis d'experts !

4default Re: Mur de bulles le Mer 17 Fév 2016 - 9:40

walioun

Conseiller
Conseiller
Salut Flashtime,

Perso j'oublierais, car sauf à y adjoindre une filtration genre piscine avec chlore ou similaire, ces vitres vont se "salir" et passer une raclette dans 3 cm.....

Mais ce devrait être chouette et j'aime bien quand je vois chez les autres !... ##17

5default Re: Mur de bulles le Mer 17 Fév 2016 - 12:32

wilfried27

Membre : Accro
Membre : Accro
Bah il peut mettre de l'anti algue puisque y'aurra pas de poissons !

6default Re: Mur de bulles le Mer 17 Fév 2016 - 13:22

Flashtime

Merci pour vos réponse.
Pr ne pas avoir d'algues,  il suffit en théorie d'utiliser uniquement de l'eau osmosée et une pastille de chlore ou même de l'anti algue effectivement ;-)
En ce qui concerne l'épaisseur du verre,  c'est tjrs un mystère.. Je vais en discuter avec les mecs du rayon aquario la ou je bosse pr avoir plus d'infos...
Mais n'hésitez pas à me suggérer des pistes ;-)
La plupart des murs de ce type sont réalisés en plexiglas alvéolé..  Mais je n'aime pas ce principe de compartimentage ou les bulles ne vont que de bas en haut...
Après,  des plaques de pvc sans renforts seraient t'elles asser rigide...  Je ne pense pas..

Dernière édition par Flashtime le Jeu 18 Fév 2016 - 19:32, édité 1 fois

7default Re: Mur de bulles le Mer 17 Fév 2016 - 13:25

ace11

Membre : Régulier
Membre : Régulier
il peut aussi la remplir d'eau déminéralisé qui normalement moisira moins vite me semble ##17

http://dom-tom-livraison-service.fr/

8default Re: Mur de bulles le Mer 17 Fév 2016 - 13:41

walioun

Conseiller
Conseiller
Voir là :

http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/epaisseurs_vitrages.html

apparemment ca donne 15 en trempé et 21 en normal

9default Re: Mur de bulles le Jeu 18 Fév 2016 - 19:30

Flashtime

C'est bien le résulta que j'ai obtenu ...
Je me demande si il y a une grosse marge de sécurité dans ces calculs, car je vais être obligé de réduire un peu la hauteur pour diminuer le cout ... Dommage ..

10default Re: Mur de bulles le Jeu 24 Mar 2016 - 18:11

macfly2b

Salut.

Pas certain que ce soit de l'eau. Ça à l'air visqueux ? Comme les boules à neige ? Et avec ce type de liquide pas d'algues !

C'est mon avis. Sinon oui c'est vachement sympa et sacrément original. J'avais vu ça dans un hôtel à l'étranger.

Bon courage pour ton projet.

11default Re: Mur de bulles le Lun 28 Mar 2016 - 19:11

Flashtime

Excellente idée que le principe de boule à neige !!!!

Pour le moment, le projet est loin d'être mort !
Mais je suis sur un plafonnier lumineux, donc chaque chose en son temps !
Mais le sujet murit encore !! Ce qui est une excellente chose !!!
Apparemment, il s'agit d'utiliser de l'au distillée et de la glycérine.

Mais est ce qu'une eau "gélifiée" se comporterai bien avec des bulles ?...
Ce doit être évidemment une question de dosages, .. nouveaux tests en perspective !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]