Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default co2 / Oxygène le Lun 11 Fév 2008 - 11:22

matthieu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai un 180 litres planté et communautaire.
J'ai également un kit CO2 avec controlleur de ph.
Le controlleur est réglé pour faire baisser mon ph, or l'ajout d'oxygène lui augment le ph vrai ou faux?
Peu on se passer d'un "bulleur"?

Merci pour vos réponses....

Matthieu

2default Re: co2 / Oxygène le Lun 11 Fév 2008 - 11:38

sophael


Membre : Habitué
Membre : Habitué
beoucoup te diront que le bulleur est inutile sauf en cas de canicule (si j ai bon souvenir) ##27 ##27

sinon je ne savais pas que l ajout de co2 pouvait modifier le ph, alors l ajout d o2 ?? ##07

3default Re: co2 / Oxygène le Lun 11 Fév 2008 - 11:41

Dédé


Membre : Accro
Membre : Accro
Saluut

pour moi, c'est pas l'ajout d'oxygène qui augmente le ph, mais comme en général pour augmenter le taux d'O2 d'un bac, soit on met un buller, soit on fait des remous, l'agitation provoque une baisse du taux de CO2 et donc une hausse du ph

je me trompe peut-être

Adrien

4default Re: co2 / Oxygène le Lun 11 Fév 2008 - 11:46

sophael


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je savais bien que les remous de l eau a la surface diminuer le taux de co2 dans l aqua Smile

5default Re: co2 / Oxygène le Lun 11 Fév 2008 - 15:13

choupinette28


Membre : Exclu
Donc si j'ai bien compris ... l'ajout de CO2 fait baisser le taux de pH ( ca c'est ok c'est sur ) et 1 bulleur permet d'augmenter le O2 et donc provoque une baisse du CO2 ... ??? ( c'est parce que le CO2 n'a pas le temps de se diluer si les remous sont trop forts c'est ca ??? ##22 )

et dans ce cas comment savoir si le CO2 se dissout bien ##19 ##19 ##19

##11 problématique tout ca !!

6default Re: co2 / Oxygène le Lun 11 Fév 2008 - 15:21

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est à peu près ça. ##27 Le CO2 fait baisser le pH, et l'O2 avec le bulleur dégaze le CO2 qui est dans l'eau. Mais ne me demandez pas les réactions chimiques en détail! Bref, l'un et l'autre ensemble, c'est comme mettre du sucre pour sucrer et puis ajouter la même quantité de sel... Ca ne sert à rien, et ça s'annule.

Pour la pousse des plantes et pour baisser le pH, il est très utile d'injecter du CO2. Mais si tu mets un bulleur en plus, cela annule en quelque sorte l'effet du CO2. Le bulleur n'est pas utile si ton filtre fais des remous en surface. Cela suffit pour oxygéner l'eau.
Le bulleur, c'est juste utile quand il fait chaud. ##27

7default Re: co2 / Oxygène le Lun 11 Fév 2008 - 18:02

matthieu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ok merci.....

A bientot
Matthieu

8default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 10:16

choupinette28


Membre : Exclu
J'ai une petite question pour toi lalitou ...

Avec ce schéma ... pense -tu que les remous provoqués à la surface de l'eau soient assez importants pour bien oxygéner l'eau ? et est ce que cela permet bien au CO2 de se dissoudre correctement ? ##27 ##27


9default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 10:47

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Si vous me permettez je vais introduire un soupçon de chimie dans ce post !!!!

Alors globalement je suis d'accord avec Lalitou (sauf que dans son exemple le mélange sucre sel dans une solution ... ça va pas avoir bon goût !!! beurk ##17 lol )

Réticfions tout de suite le terme "taux de pH" qui est innaproprié (désolé ##23 ) : le PH se définit par l'oposé (moins quoi !) du logarithme de la concentration en ions H+ (ce n'est donc pas un ratio donc on ne peut pas parler de taux ...) ##05

Le CO2 lorsqu'il se dissout dans l'eau à la particularité de former avec nos braves molécules d'eau de l'acide carbonique donc d'augmenter la concentracion en ions H+ de nos eaux et ainsi de faire baisser le pH ! (acidité).
Le CO2 est produit par les poissons quand ils respirent (essentiellement) ou par une production atrisanale (bactéries) mais est également présent dans l'atmosphère !
Or, dans une configuration "équilibrée" entre deux milieux en contacts, les concentrations tendent à s'équilibrer (la même dans l'eau et dans l'air par échange gazeux à travers la surface de l'eau !)
La vitesse de l'échange gazeux est proportionnel à la surface d'échange (surface de l'eau en l'occurence). ==> plus la surface est grande plus l'échange est rapide ! plus elle est faible plus l'échange est lent !!!

Dans un bac dont on veut faire baisser le PH on a donc envie d'avoir une quantité (concentracion) de CO2 dissout importante et souvent plus importante que la concentration de CO2 présente dans l'air !!! Nous avons donc besoin de créer un déséquilibre et donc produire dans le bac plus de CO2 qu'il n'a le temps "de s'échapper" vers l'atmosphère.

Il est donc important de ralentir les échanges gazeux et donc de ne pas augmenter artificiellement la surface de l'eau (par des remous ou par les remous et mouvements d'eau verticales apportés par un bulleur).

D'un autre côté l'oxygène est nécessaire aux poissons ! Il est produit par les plantes mais est également présent dans l'atmosphère ... Par le même principe si on veut profiter de l'O2 de l'atmosphère il faut accélérer les échanges gazeux donc remous ... mais on peut également compter sur les plantes : Une dose de lumière suffisante / un apport de nutriment et une bonne quantité de CO2 accélère la pousse des plantes et donc leur production d'O2 !!!!

Au final tout est question d'équilibre !

Je dirai qu'il faut choisir entre les échanges gazeux avec l'atmosphère (remous) et la concentration en CO2 (baisse du pH et pousse de plantes luxuriantes ==> bac planté !)
Dans les deux cas l'O2 sera suffisant pour un NoMBRE RAISONNABLE de poissons

les solution intermédiaire amoidrissent les effets du CO2 (baisse du pH et pousse des plantes) mais peuvent régler le problème d'une "surprodution de CO2" !

Du coup c'est une surveillance de tous les jours : si la production de CO2 n'est pas optimum et qu'elle est très importante au début il faudra en dégazer une partie (remous / bulleur) sinon pour une économie de production : pas besoin de remous !!!

(PS : lorsque lesplantes "bullent" c'est signe d'une saturation ! donc largement ce qu'il faut d'O2 ... ce qui ne prete pas à conséquence pour les poissons ... enfin je crois pas ... par contre une grande concentracion d'O2 et de CO2 en même temps est pas contradictoire ... cf sucre et sel : aucun des deux ne se barre de rage en voyant l'autre ##17 ##17 ##17 ##17 )

edit désolé j'ai été un peu .... long ...

10default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 10:52

pat13011


Membre : Accro
Membre : Accro
I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that
Trés instructif Mr. Green

11default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 10:53

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
et un de moins !!! j'en ai endormit combien ???? ##26 ##26

12default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 11:00

choupinette28


Membre : Exclu
@jdel a écrit:

Réticfions tout de suite le terme "taux de pH" qui est innaproprié (désolé ##23 ) : le PH se définit par l'oposé (moins quoi !) du logarithme de la concentration en ions H+ (ce n'est donc pas un ratio donc on ne peut pas parler de taux ...) ##05



#01# ahhhhhh tu veux jouer au plus malin jdel ##17 ##17 ##17 ok alors je suis tout a fait d'accord avec toi ... cependant si on veux être vraiment précis il faudrait dire que pour calculer le pH il nous suffit de prendre l'oposé du logarithme décimale de la concentration en ions H3O+ !!!!
====>>>> pH = - Log [H3O+] ##17 ##17 ##17 hihihi et oui tu es peut-être ingénieur mais moi je suis dans ma 2e année de Term S et la chimie et moi ca fait 2 lol!
tout ceci pour détendre l'atmosphère !!!!!! lol!


Pour être plus sérieux maintenant ... J'ai peur qu'en supprimant les remous l'eau stagne ... ce qui est mauvais non ???? Avant mes poissons aimaient beaucoup aller jouer dans les bulles ... je leur ai déjà enlevé ce plaisir ( bien que les plus joueurs continuent a jouer dans les remous créer par la pompe ) alors si je leur enlève en plus les remous ... ils vont vraiment se faire ch*** ?!?!
Tout ça pour dire que tu m'a encore plus mis le doute jdel !!!! lol!

Bref ... post très intéressant je trouve ##17 bien qu'un peu compliqué surement pour ceux qui n'ont aucune connaissance dans ce domaine ##27

13default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 11:12

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
désolé je fais ce que je peux !!!! ##09

Tu as raison pour les H3O+ mais j'ai eu la flemme de tout écrire ... sachant qu'un ion H+ seul va rapidement faire un H3O+ quand il va rencontrer une molécule d'eau H2O (ce qui est fréquent dans l'eau ... ##17 )

et puis "opposé" c'est avec deux "P" : Houououo le vilain jdel qui sait pas écrire ...
##09 ##09

Pour tes poissons les remous et le courant du filtre sont deux choses différentes ! si tu baisses le rejet de ta pompes (sous la surface) les remous seront faibles mais le courant restera et sera plus fort en milieu d'aqua !
SURTOUT NE PAS ARRËTER LE REJET DE LA POMPE ET GARDER LE COURANT NECESSAIRE AU NETTOYAGE DU BAC PAR LA POMPE !!!!!!!

Par contre je sais pas comment est ton bac mais je déconseille d'arrêter les remous si la pousse des plantes n'est pas assez rapide ou qu'on a pas assez de plantes !!!!

==> si les poissons pipent en surface de manière importante c'est qu'il n'y a pas assez d'O2 ...
S'ils se baladent au fond régulièrement tout va bien !!!!!

14default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 11:24

choupinette28


Membre : Exclu
Je dirais que mes poissons se baladent a peu près a tous les niveaux de l'aqua lol!

Ne t'inquiète pas je n'avais surtout pas l'intention d'arrêter ma pompe simplement si c'était mieux pour les poissons j'aurai diminuer le débit ... mais puisque apparemment tu ne me le conseille pas je vais t'écouter sagement !!! ##21
Et en ce qui concerne les plantes il est certain que je n'en ai pas encore assez ... mais comme de toute façon il est prévu que je le refasse incessamment sous peu ... cela changera !!!


et puisque tu réclame une photo je vais t'en montrer une !!! ##27

15default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 11:27

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
si ton PH est bon et que tes plantes poussent bien pourquoi changer ? ##10

16default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 11:47

Mathieu.S


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut a tous !
Moi j'ai une question, alors voila !
Mon aqua est mis en eau depuis hier et ma pompe fait 500l/h , au début j'avait rien mis au bout du petit tuyau qui sort de la pompe ( celui qui rejette l'eau et qui anime tous le bac ) mais tellement que la pompe est puissante que les plante se coucher ##18 donc voila, la j'ai mis un petite enbout pour calmer a j'ai mis le petite enbout vers le fond de l'aquarium mais vers le haut pour ne pas poser de problème au plante comme se ci :


Mais le problème c'est que maintenant il n'y plus vraiment d'activiter, toutes est calme ...

Donc voila, je voulait demander votre avis:
- Soit de d'enlever se petit enbout ( se qui ferra pencher mes plantes mais qui ferra bouger l'aquarium )
- Soit de laisser comme sa l'enbout vers la vitre arriere ( se qui ne fait pas pencher les plantes mais donne beaucoup moins d'activiter )
- Soit d'enlever le bout mais mettre moins de puissanse a la pompe, car il y a 7 vitesse et je l'ai mis a fond ...

Donc merciii de m'éclairer a se sujet ... ##17 ##17 ##17

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

17default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 12:05

choupinette28


Membre : Exclu
mes plantes ne poussent pratiquement pas ... je pense que mon substrat est inefficace et les boules d'engrais ne suffisent pas a les faire bien pousser ...
De plus j'ai régulièrement des problème de pic de nitrites ... donc plus de poissons ou presque!! et puis trop de problèmes d'algues incrustées sur les paroi donc je vais tout décaper avec de l'huile de coude d'ici quelques jours voire 2 semaines !! voilou


L'ami carpefish désolée mais tu n'es pas vraiment sur le bon topic ##18

18default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 12:09

Mathieu.S


Membre : Accro
Membre : Accro
@choupinette28 a écrit:mes plantes ne poussent pratiquement pas ... je pense que mon substrat est inefficace et les boules d'engrais ne suffisent pas a les faire bien pousser ...
De plus j'ai régulièrement des problème de pic de nitrites ... donc plus de poissons ou presque!! et puis trop de problèmes d'algues incrustées sur les paroi donc je vais tout décaper avec de l'huile de coude d'ici quelques jours voire 2 semaines !! voilou


L'ami carpefish désolée mais tu n'es pas vraiment sur le bon topic ##18
excuse moi, j'ai mis dans " matériel et decor " ##17

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

19default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 12:10

choupinette28


Membre : Exclu
j'ai vu ça !!! thumright thumright thumright

salut

20default Re: co2 / Oxygène le Mar 12 Fév 2008 - 23:48

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
@choupinette28 a écrit:mes plantes ne poussent pratiquement pas ... je pense que mon substrat est inefficace et les boules d'engrais ne suffisent pas a les faire bien pousser ...

le problème viendrait pas de l'éclairage plutot ?
et puis pas vite c'est vite dit ... mis à part les plante qui longent la surface tu as des plantes à pousse rapide ? combien de centimètre de pousse par mois/semaine ?

Tout est question d'équilibre : tu as beau avoir un sol riche une eau parfaite (équilibré en fer et manganèse ...) un taux de CO2 optimum ... si tu as pas de lumière point de salut !!!!!!!!!!!!

les algues faut chercher au même endroit et mettre des plantes à pousse rapide !

après on tel'a sans doute deja dit !!!

21default Re: co2 / Oxygène le Mer 13 Fév 2008 - 10:06

choupinette28


Membre : Exclu
Re ##17
Je suis d'accord avec toi pour dire que je n'ai pas assez d'éclairage ... je compte bien y remédier quand l'heure sera venu de le remettre a neuf ... car quoi qu'on en dise je préfère le faire !!! peut être qu'en photo vous le trouver pas mal mais quand on s'en approche je peux vous assurer que c'est pas ça du tout !!!
Il est vrai que j'ai des plantes a pousse très rapide qui maintenant commence a couvrir la surface ... je dirai euhhh peut-être 10cm par mois ... ##22 Donc celles ci je ne m'en plaint pas par contre les autres je ne pourrai absolument pas te dire j'ai carrément l'impression qu'elles végètent !!! ##23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum