Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mâle labiosa mal en point le Ven 19 Fév 2016 - 15:00

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je rentre de vacances et mon mâle labiosa va mal: il est tout pâle, apathique. Aucun autre symptôme apparent. J'ai recommencé à les nourrir tout doucement ce matin. J'ai l'impression qu'il mange sans recracher.

Au début, c'était le chef du bac (Rio 300). Il y a deux autres poissons avec lui: un mâle lalia et sa femelle labiosa.
La femelle labiosa a beaucoup plus grossi que le mâle et a petit à petit pris le dessus. Maintenant elle le pourchasse et il se réfugie dans les plantes tout tremblant. Ca avait commencé avant les vacances mais sans dégradation notoire de la santé du mâle.
Est-ce que ça peut expliquer son état?
J'ai un bac de quarantaine avec 2 femelles lalia depuis bientôt 3 semaines. J'hésite à le mettre avec elles.

Des conseils? Merci

2default Re: mâle labiosa mal en point le Sam 20 Fév 2016 - 7:23

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hier soir, après observation j'ai finalement décidé de le mettre dans le bac de quarantaine avec les deux femelles lalia. Décision prise après l'avoir vu se tenir couché sur le flanc sous le filtre pendant près d'une heure après avoir été pourchassé par sa femelle. Ce matin il a l'air d'aller mieux (du moins il n'est pas couché au fond!). Il nage dans tout l'aquarium, mais il n'a toujours pas repris ses belles couleurs. Il était orange foncé, maintenant il est tout gris ##18 Je suis toujours preneuse de vos conseils...

3default Re: mâle labiosa mal en point le Sam 20 Fév 2016 - 17:14

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

As-tu testé tes para ?

Une photo de ton mâle et de la femelle qui le chasse ?
Et une de ton bac ?

4default Re: mâle labiosa mal en point le Sam 20 Fév 2016 - 18:51

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, oui, j'ai tout testé. Ca a été mon premier réflexe (tests en goutte). J'ai toujours un petit problème de ph (7.5), que je n'arrive pas à régler. J'ai mis une chaussette de tourbe, mais je l'ai fait bouillir avant; c'est peut-être pour ça que ça n'a pas fait d'effet. Mais pour le reste rien No2 0 NO3 0.
Les photos c'est compliqué: ma fille a perdu son téléphone...
La femelle n'a pas la dorsale en pointe et n'a jamais fait de bulles en surface; mais c'est vrai qu'elle est très grosse et grande. Le mâle, lui, a bien la dorsale en pointe et a fait des bulles quand il allait bien (c'est-à-dire il y a 3 semaines!). Mais il est resté à sa taille: deux fois plus petit que la femelle.
Le bac où il était avec sa femelle est très planté (un peu jungle...), il y a une grosse racine, une branche et plusieurs autres cachettes.
Aujourd'hui, le mâle va beaucoup mieux. Il a nagé toute la journée avec les deux femelles lalia. Ils sont dans un 120 litres tous les trois,mais la quarantaine des deux femelles n'est pas fini (3 semaines demain). J'ai donné du Preis Coly à tout le monde, au cas où, hier et aujourd'hui.
J'avais lu qu'il pouvait y avoir des problèmes entre deux mâles, qu'un mâle pouvait harceler la femelle, mais jamais le contraire.
Pour le moment je surveille. Il est toujours tout maigre et bien pâle. J'ai recommencé à nourrir un peu plus aujourd'hui (daphnies + artemia). Il mange et les selles sont normales.
Des idées? Merci ##20

5default Re: mâle labiosa mal en point le Sam 20 Fév 2016 - 19:03

Quarante-Douze


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Est-ce qu'il à des comportements étranges comme restez vers le chauffe eau , vers le courant du filtre ? Est-ce qu'il nage tout le temps mangé ? Mange-t-il son caca ? Il reste vers la surface ou vert le sol ?

6default Re: mâle labiosa mal en point le Sam 20 Fév 2016 - 20:57

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Visiblement le soucis est simple. Reste que tu ne pourras pas le remettre dans ton bac sinon la femelle va recommencer à le tabasser. Tu vas devoir faire un choix.

Pour ton soucis de pH à 7,5, d'abord ce n'est pas vraiment un problème, ensuite la tourbe doit être bouillies avant d'être utilisée. Si ton pH ne baisse pas il y a plusieurs causes possible.
En premier lieu ton eau n'est pas assez douce et les carbonates tamponne le pH. Ensuite le brassage est peut être trop fort ce qui fait dégazer le CO2 et monter le pH.
enfin, si tu veux un produit plus efficace pour baisser le pH utilise des chatons d'aulne, c'est nettement plus radical, à conditions que l'eau soit douce et pas trop brassée bien sûr!


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

7default Re: mâle labiosa mal en point le Lun 22 Fév 2016 - 12:56

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'étais pas là hier, mais samedi je l'ai beaucoup surveillé.
Il n'a plus aucun comportement étrange: il nage tranquillement. Nous avons seulement remarqué qu'il mettait souvent ses filaments tactiles vers l'avant (mais rien de plus).
Ce matin ses nageoires dorsale et ventrale avaient un liseré orange. J'espère qu'il va regrossir. Des conseils pour un régime requinquant?
Je ne savais pas qu'une femelle pouvait s'en prendre comme ça à un mâle (mais c'est vrai qu'elle est devenue énorme par rapport à lui).
Bon, je vais faire mon deuil de mon bac de quarantaine... Mais pour leur remettre des compagnons respectifs, il va bien falloir que j'en monte un autre. J'espère qu'au final, il ne me faudra pas un bac par poisson!
Je vais me renseigner pour l'aulne. Mon eau sort à 6,5 de PH, KH 3. Le rejet de la pompe passe à peine à l'extérieur, mais le bac est très planté, je me demande si ce n'est pas ça qui fait monter le PH.
Merci! ##20

8default Re: mâle labiosa mal en point le Lun 22 Fév 2016 - 20:52

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@monstre_bleu a écrit: le bac est très planté, je me demande si ce n'est pas ça qui fait monter le PH.

J'en serait très étonné, mes bacs sont de véritables jungles et ça n'empêche pas le pH d'y être acide.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

9default Re: mâle labiosa mal en point le Mar 23 Fév 2016 - 13:55

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah oui, effectivement! Pire que moi ##20 , j'aime bien quand c'est comme ça. Alors je vais chercher une autre cause...

10default Re: mâle labiosa mal en point le Mar 23 Fév 2016 - 14:09

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Il faudrait peut être essayer de déterminer la cause de tous tes soucis car ce n'est pas la 1ère fois que tu postes dans cette rubrique !
Est-ce que c'est une maintenance/nettoyage pas fait correctement ?
Une bactérie dans ton bac ?
Des achats en animalerie sans quarantaine ?

11default Re: mâle labiosa mal en point le Mar 23 Fév 2016 - 14:54

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, j'ai un souci dans mon bac que je ne sais pas à quoi attribuer. Ca a touché principalement mes colisas lalia (toutes mes femelles sont mortes tour à tour).
Mon mâle est en rémission après un traitement au baktopur direct (essayé un peu au hasard, pour essayer de lutter contre la fatalité). Son gros ulcère sur le côté s'est résorbé. Après avoir essayé plusieurs vermifuges, il semblerait donc que ce serait peut-être plutôt bactérien. Mais je surveille. A défaut de résultat, j'avais pensé essayer le flagyl en dernier recours (en fonction des maladies fréquentes chez les lalias).
Je respecte au moins un mois de quarantaine à chaque achat. Sauf deux exceptions: mon mâle labiosa était tout seul et très nerveux, j'ai abrégé (il y a déjà assez longtemps) à 3 semaines. Et récemment, le même mâle vient de se retrouver dans le bac de quarantaine avec deux nouvelles femelles lalia.
Grand nettoyage (aspiration du fond et nettoyage des branches) et changement de 20% de l'eau toutes les semaines. Il n'y a que le filtre que je n'ose pas trop toucher, je rince un peu mais moins souvent.
Je suis prête à tout remettre en question pour que cela ne se reproduise plus. J'ai aussi lu que les lalia étaient devenus très sensibles, notamment au PH (d'où mes tentatives de faire baisser le mien).

12default Re: mâle labiosa mal en point le Mar 23 Fév 2016 - 16:53

Horlack


Modérateur
Modérateur
Question bête, car au vu des antécédents que ce ne sont que tes poissons de surface malade que tu as depuis septembre 2015 : Air contaminé ?

Je dis cela, car une femme avait fait mourir l'intégralité des bacs à crevette d'un de nos ancien membres, juste avec de l'encens, car l'odeur de la crevette-room du mari ne lui plaisait pas
Tout comme, un de nos anciens membres s'étonnait de trouver à chaque fin de semaine, la moitié de ses poissons flagada. Et pour causer, sa femme nettoyait avec tellement de javel lavande (grosse maniaque de la chiffonnette double dose), que cela sentait dans la moitié de la maison pendant 3 jours !
Ou encore une personne qui s'étonnait d'avoir un taux de mortalité anormalement élevé dans son bac Red Cherry sur un autre forum. Et pour cause, elle avait décider de passer à la cigarette mentholé....à côté de ses bacs.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

13default Re: mâle labiosa mal en point le Mar 23 Fév 2016 - 18:23

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'y ai pensé aussi mais mes recherches ont été vaines jusqu'à présent.
En fait, je ne suis pas une maniaque du ménage (loin de là... ##17 ) et personne d'autre dans la famille non plus d'ailleurs, nous n'utilisons pas d'aérosol ni de truc anti-moustique, il n'y a pas de lasures sur les boiseries, sommes tous non-fumeurs, etc...(en fait, je suis un peu parano -beaucoup? mais même le produit vaisselle, j'ai peur qu'il nous empoisonne)
En revanche, nous avons un diffuseur d'air chaud: une grosse ventilation qui part d'une cheminée à foyer fermé et qui se déclenche vers 50°. Il y a une bouche d'arrivée dans la chambre de ma fille - avec les aquariums. Je me suis déjà demandé si ça ne pouvait pas être nocif, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet, ni sur la possibilité d'être un nid à infections. Nous ne l'allumons pas si souvent que ça (disons 2/3 fois par mois). Qu'en penses-tu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum