Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
Ambigatt
Ambigatt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : loire 42
Emploi : Fonctionnaire (mais travailleur)
Date d'inscription : 12/02/2016

Comportement étrange poissons rouges Empty Comportement étrange poissons rouges

Sam 20 Fév 2016 - 22:51
Bonjour,

J'ai un aquarium de 120L avec deux voiles de chine. Ils ont attrapé la maladie des points blancs, je les traite depuis 2 jours avec du Punktol, j'ai stabilisé l'eau à 22°C.

Mais voila, depuis ce matin ils ont un comportement très bizarre. A plusieurs reprise, ils se sont cognés la tête contre le couvercle de l'aquarium en essayant de sauter. Ils sont instables, d'abord apathiques et couchés sur la sable, ils prennent des coups de folie et ils se mettent à faire des allers-retours très rapides le long de la vitre. Ils peuvent faire ça pendant des heures. Parfois, ils remontent à la surface pour respirer (alors que j'ai un bulleur qui tourne à plein régime). Ils se grattent beaucoup sur la sable et aux éléments "mous" du décours (plantes en plastique, fil de la pompe et du bulleur...).
Ils ont de tous petits points blancs, un petit peu sur le corps, mais surtout sur les nageoires.

L'eau de l'aquarium est trouble (j'en ai renouvelé la moitié il y a deux jours), et des milliers de particules blanchâtres, comme de la poussière, flottent à la surface. J'ai l'impression que la pompe ne peut pas les aspirer, pire, elle en crache.

Les paramètres de l'eau sont bons. Je ne sais pas quoi faire. Les coups de folie sont-ils liés à la maladie des points blancs? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes ? Comment les régler?

Merci de votre aide.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Comportement étrange poissons rouges Empty Re: Comportement étrange poissons rouges

Sam 20 Fév 2016 - 22:54
Hello,

Que veux tu dire par "les paramètres sont bons " ? C'est à dire ?
Le bac est en eau depuis quand ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Comportement étrange poissons rouges Signat10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Comportement étrange poissons rouges Empty Re: Comportement étrange poissons rouges

Sam 20 Fév 2016 - 23:03
Bonsoir,

Une explication :
http://www.aquachange.fr/Articles/points-blanc.php#.VsjgbpzhCUk

Paramètres bon, ça ne veut pas dire grand chose !.

Il faudrait donner :
GH
KH
PH
No2
No3

Qu'est ce que tu "appelle" renouveler la moitié de l'eau :
est ce, enlever 50% de l'eau de l'aquarium et la remplacer par l'eau du robinet qui est resté 48 heures dans un bidon pour évaporer le chlore et se mettre en T° !.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Comportement étrange poissons rouges Aquari13
Ambigatt
Ambigatt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : loire 42
Emploi : Fonctionnaire (mais travailleur)
Date d'inscription : 12/02/2016

Comportement étrange poissons rouges Empty Re: Comportement étrange poissons rouges

Dim 21 Fév 2016 - 10:31
Merci pour les réponses, voici les paramètres de l'eau :
GH : 8
KH : 6
PH : 6,8
No2: 0
No3 : 0

L’aquarium est en eau depuis environ 3 semaines.

Je n'ai pas laissé reposer l'eau 48h car j'ai commencé le traitement pour les points blancs dans l'urgence... le test de qualité de l'eau dit qu'il n'y a pas de chlore, et j'ai fait attention a mettre de l'eau un peu tiède en contrôlant avec un thermomètre pour éviter les chocs de température.

Ce matin, les poissons sont plus calmes qu'hier, même si ils se grattent encore sur les décors. Leurs nageoires sont repliées. L'un d'eux est complètement recouvert de points blancs.

En fait, c'est plus leur comportement que la maladie qui inquiète, et je ne sais pas si les deux sont liés ...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Comportement étrange poissons rouges Empty Re: Comportement étrange poissons rouges

Dim 21 Fév 2016 - 12:24
Trois semaines ?
Tu as attendu que le bac soit cyclé avant d'introduire tes poissons ?
Sinon il sont en train de se prendre un pic de nitrites ou d'amoniaque (l'eau blanche est un indice), change 50% d'eau chaque jour.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Comportement étrange poissons rouges Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Comportement étrange poissons rouges Empty Re: Comportement étrange poissons rouges

Dim 21 Fév 2016 - 15:36
coucou

cycle Azote :
http://www.ivanov.ch/azote.htm
http://www.lapagedupoissonrouge.net/ammoniaque.htm
http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/comment-realiser-cycle-azote-sans-ajouter-premiers-poissons=40.html
http://www.aquarioplus.com/chimie.php

Surtout le NH3/NH4 (ammoniac), et un peu moins, les No3 ont la capacité de bruler vivant la peau des poissons
Ce qui pourrait en partie expliquer que tes poissons se grattent.
Comportement étrange poissons rouges Molly-moisissure-blanche

Les tests d'eau se font en goutte-à-goutte, et non en bandelettes qui peuvent amener jusqu'à 50% d'erreur. Tes résultats de test me questionnent, car en présence de poisson-rouge, qui sont de gros pollueurs, il est bien rare d'avoir No2=0

Tu peux parfaitement avoir du nh3/nh4>0 et avoir no2/no3=0, c'est normalement début du cycle azoté.
En partant sur l'hypothèse que tu aurais des nh3/nh4, qui provoquent la volonté des poissons de sortir du bac en sautant, cela voudrait dire ton cycle azote n'a pas été fait.

Il faut attendre impérativement 3-4 semaines dans un aquarium pour le cycle de l'azote, avant d'introduire des poissons.
En dehors du problème des nh3/nh4/no3, une forme d'alchimie va se faire pendant 3-4 semaines dans l'aquarium. Les paramètres d'eau peuvent changer et varier, avant de se stabiliser. Par exemple, le bois peut jouer sur le PH. Un sol calcaire sur le GH. Un substrat peut jouer sur le GH/KH. Etc...Bref, il faut du temps pour que les micro-organismes fassent leur boulot et colonisent tout les supports afin de créer une symbiose.

Les poissons peuvent ne pas apprécier, ou du moins ressentir ces changements de paramètres qui peuvent irriter leur écailles si cela est trop brusque ou si cela yoyote. D’où leurs frottements. De trop gros changements de paramètres, stresse les poissons qui partent bien souvent en maladie (points blanc, champignon, etc)
Voilà pourquoi, il est si important d'avoir un bac stable, avant l'introduction des poissons.

Symptômes
- Poissons qui cherchent à s'enfuir et se fracassent contre la vitre
- Maladies des points blancs
- poissons apathiques et couchés, entrecoupé de moment de speed
- poissons qui se grattent
- eau trouble
- particule blanchâtre dans l'eau

C'est tous les symptômes liés à un problème du cycle azoté, et un début empoissonnement au nh4/nh3/no3.

A rajouter le pire :
- Décoration plastique : inflige très souvent des blessures aux poissons. Le plastique et la peinture, se dégradent et lâchent des composés toxiques pour les poissons. Il n'existe aucune norme de toxicité CE ou ISO, pour les poissons d'aquariophilie. Donc les décors plastiques sont à proscrire.

Le plastique toxique est autorisé pour les poissons, et il n'y aura aucun logo sur l'étiquette qui te le dira !
Il n'y a aucune législation pour cela. Les constructeurs font ce qu'ils veulent.

En plus, besoin d'un dessin, de ce que donne l’ammoniaque sur du plastique ou de la peinture plastique made-in-china ?

https://www.forumaquario.org/t118983-attention-bateau-boyu-ne-pas-acheter
https://www.forumaquario.org/t118820p15-betta-qui-perd-ses-ecailles-debutant-en-aquarium#1436749
https://www.forumaquario.org/t123764-probleme-beaucoup-de-mort-dans-mon-aquarium#1497419

Un empoissonnement aux dérivés d'hydrocarbures, n'est pas à exclure également.

========

Si c'est bien un problème du cycle (nh3/nh4/no2/no3) et/ou coupler à un problème de plastique toxique, je conseille fortement de sortir tes poissons de  là, car ils mourront. Quitte à les mettre en simple bassine à linge temporairement pendant moins de 2 semaines. Une forme de quarantaine quoi. Rien de compliquer, il faut juste changer 20% d'eau tout les jours dans la bassine, nettoyer périodiquement le fond de l'eau et mettre un thermoplongueur.  Un bulleur peut être un plus. Tes poissons sont surement tout juste achetés et pas bien gros. Un bac plastique de 30L, même bas, fera l'affaire. Comme ceux que j'utilise :
Comportement étrange poissons rouges Mini_667852003

Comportement étrange poissons rouges Mini_432404004
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)
Il ne faut pas excéder 2-3 semaines dans ce genre de bac temporairement, car rebelote, le cycle azoté se fera aussi dans ce bac et on retombe dans les mêmes problématiques !.
A partir de ce bac, tu peux traiter médicalement parlant sans risque.

Car là, vois-tu, et c'est une erreur bien souvent mortel, tu as déjà traité ton bac principal alors que nous ne sommes même pas sûr que les bactéries Nitrosomonas  et Nitrospira soient là ! Que se passe-t-il dans ces conditions ? Crois tu que les bonnes bactéries Nitrosomonas et Nitrospira vont s'installer en présence de molécule chimique ? Dans le pire des cas, tu peux les tuer, si ce n'est déjà fait, au mieux, tu peux ralentir leur prolifération. Voilà comment, un cycle azoté normalement fait en 2-3 semaines, peut se terminer à avoir un cycle azoté en 4-6eme semaine.

Quand on fait un cycle azoté, on ne met strictement aucun produit chimique pendant 5-6 semaines dans un aquarium. Rien de rien. Même pas de l'anti-algue, ou autres produits de conditionnement d'eau soit disant miracle.
C'est une des 1ere règles.
Sous peine de les flinguer ou sacrément détraquer l'arrivé des bactéries Nitrosomonas et Nitrospira.


Les bactéries Nitrosomonas et Nitrospira étant sensible à la majorité des molécules chimiques médicamenteuse, ce n'est pas la peine d'aller de flinguer leur rythme de prolifération. La façon naturelle : ne rien faire pendant 3-6 semaines, a toujours été la plus sûre.

Pour bien comprendre la problématique de l'ammoniaque et produits chimiques, voici un cas extrême :
La personne a mis des produits de conditionnement d'eau, mais a également nettoyé les vitres de son aquarium avec un puissant bactéricide (un médicament en plus....*soupir*) avant 23 jours. Donc le cycle azoté n'était clairement pas fait. Ceci empêchant totalement la venue des bactéries  Nitrosomonas et Nitrospira. Le bactéricide utilisé 20 jours avant, a empêché la venue des bonnes bactéries nécessaire à la dégradation de l'ammoniaque. Le taux d'ammoniaque devait tellement crever le plafond au 23eme jour, que la personne et son compagnon ont fini au SAMU avec des brulures des mains et une conjonctivite carabinée au petit matin. J'ai même écrit au centre toxicologique du CHU d'Angers pour avoir leur impression. Leur verdict : gros mésusage des produits aquariophiles qui a conduit à une situation catastrophique.
=> https://www.forumaquario.org/t126232-tres-urgent-aidez-moi-svp
Le cycle azoté, on ne badine pas avec cela. Les 1er à trinquer sont les poissons. En 2ème, mais plus rare, les humains. Terminer au SAMU à cause de mésusage des produits aquariophiles couplés à un cycle azoté non-fait, c'est assez balèze.



En attendant, cela donne 2 semaines pour résoudre le problème de ton bac principal : stabilisation, cycle azote, retirer les plantes plastiques, faire des test goutte à goutte tous les 2 jours, acheter des tests nh3/nh4, etc.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Ambigatt
Ambigatt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : loire 42
Emploi : Fonctionnaire (mais travailleur)
Date d'inscription : 12/02/2016

Comportement étrange poissons rouges Empty Re: Comportement étrange poissons rouges

Dim 21 Fév 2016 - 19:38
Wow merci pour ces réponses super concrètes, c'est vraiment sympa !

Je vais isoler les poissons dans un bac en attendant que le cycle se fasse.

Les poissons ont plus de 5 ans (ils avaient un autre aquarium un peu plus petit), ils sont encore assez solides.
Aujourd'hui seulement l'un d'eux est touché par les points blancs :

Comportement étrange poissons rouges P1080311

Concernant les plantes en plastique, elles étaient dans leur ancien aquarium.

Merci encore pour vos réponses, en espérant que tout s'arrange.
Contenu sponsorisé

Comportement étrange poissons rouges Empty Re: Comportement étrange poissons rouges

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum