Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default besoin de conseils pour débuter le Dim 21 Fév 2016 - 17:04

arnaud louis

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et surtout complétement novice en aquariophilie. J'ai fais l acquisition d'un aquarium(120L) d'occase mais complétement nu. Pourriez vous intervenir pour me conseiller sur l'équipement à prendre svp de A à Z jusqu'à mettre les petits habitants et si possible me mettre des liens. En vous remerciant.

2default Re: besoin de conseils pour débuter le Dim 21 Fév 2016 - 17:19

Matix

Salut et bienvenue dans le monde de l' aquariophile ! Tout d'abord avant de commencer je peux te conseiller de lire ceci : http://www.aquariophilie.org/brochure/ cela te donnera les bases minimum à avoir avant de commencer un aquarium. Si tu as encore des questions une fois la lecture terminée n'hésite surtout pas !

3default Re: besoin de conseils pour débuter le Dim 21 Fév 2016 - 17:33

arnaud louis

merci je vais me poser et lire attentivement

4default Re: besoin de conseils pour débuter le Dim 21 Fév 2016 - 19:57

bidousik

Membre : Habitué
Salut à toi et bienvenu,

Tu l'a acheté ou tu en a hérité ? Ça peut vite couter un bras d'equiper petit à petit un aquarium peu importe son volume.

Tu trouves sur les sites d'annonces des aquariums tout équipé d'occasion au même prix qu'une rampe d'éclairage neuve seule.ajoutes un filtre,un thermometre...

5default Re: besoin de conseils pour débuter le Lun 22 Fév 2016 - 8:52

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut !

Bidousik, je ne suis pas forcément d'accord car quand on achète un bac tout équipé, l'équipement n'est pas forcément adapté aux espèces que l'on veut maintenir.

6default Re: besoin de conseils pour débuter le Lun 22 Fév 2016 - 9:15

bidousik

Il y a quand même tout à faire jusqu'à la galerie.à tout petit prix, tu peux facilement trouver des aquariums équipés correctement sans rien à faire.

Après c 'est sûr, Tu n'as pas tort, tout dépend des espèces souhaitées.

7default Re: besoin de conseils pour débuter le Lun 22 Fév 2016 - 10:43

arnaud louis

j'ai récupéré une pompe,maxi jet mj750, comment j'installe ça? a quoi dois je l'associer?

8default Re: besoin de conseils pour débuter le Lun 22 Fév 2016 - 11:32

Matix

salut tu veux utilisé cette pompe pourquoi ? filtration par décantation ?

9default Re: besoin de conseils pour débuter le Lun 22 Fév 2016 - 11:35

arnaud louis

je sais pas justement , on me la donné mais je sais pas vraiment a quoi elle sert

10default Re: besoin de conseils pour débuter le Lun 22 Fév 2016 - 11:40

Matix

je pense pas que tu vas l'utilisé pour le moment mais garde la, ça peut toujours servir. Tu as déjà une idée du type de bac que tu veux réaliser ? qu'on puisse un peu te conseillé le materiéls adéquat ? ##06 As-tu terminé la lecture de la brochure ?

11default Re: besoin de conseils pour débuter le Lun 22 Fév 2016 - 11:43

arnaud louis

bac planté et j aimerai comme habitants , néons, guppys, discus, ancistrus , crevettes. c'est un bac de 120 L

12default Re: besoin de conseils pour débuter le Lun 22 Fév 2016 - 11:45

arnaud louis

oui brochure lue et très instructive seulement rien me dit quel matériel il faut utiliser, j'ai également récupéré un chauffage de 200w, c'est suffisant? je dois le mettre directement dans l eau?

13default Re: besoin de conseils pour débuter le Lun 22 Fév 2016 - 11:50

Matix

La population tu verras plus tard les discus, scalaires tu peux oublié trop exigent pour un premier bac et ton bac et trop petit. Après as-tu un budget ? oui le chauffage 200w est suffisant tu as la marque reference de celui-ci ? pour la filtration je partirais a ta place sur un JBL 901e qui a un très bon rapport qualité prix a mon avis. Pour l'éclairage si tu veux avoir un assez grand choix de plante il te faut entre 30 et 35 lumens par litre si tu prend du tube t5 ça représente environ 0.5-1w par litre.

14default Re: besoin de conseils pour débuter le Lun 22 Fév 2016 - 11:52

ace11

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour a toi, donc 200w s'est largement suffisant, ensuite il te faudra de la lumière donc achat de ballast + néon, une prise programmable pour gérer la lumière tout seul, un filtre et un système a c02 si tu souhaite beaucoup planté. Pour la pompe que tu as pour moi elle te servira a rien s'est plutôt pour les bacs marin avec décantation a mon avis ##17

http://dom-tom-livraison-service.fr/

15default Re: besoin de conseils pour débuter le Lun 22 Fév 2016 - 11:57

arnaud louis

ok merci, le chauffage c est un newa visitherm eco 200w

16default Re: besoin de conseils pour débuter le Lun 22 Fév 2016 - 12:00

Matix

Apres pour l'éclairage tu as aussi des rampes déjà monté mais c'est tout de suite un peu plus onéreux mais c'est une alternative si tu n'est pas très bricoleur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]