Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26default Re: C'est re-partie mon 54L le Dim 28 Fév 2016 - 23:12

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Donc en gros il y aurait moyen que mon dénivelé tienne si je plante bien et qu'avec les racines va tout "cimenter"

Sinon je peux toujours refaire quelque chose plus plat.

Car mettre du sable comme tu le dis Coquille c'est pas top je pense pour de la gazonnante...?

27default Re: C'est re-partie mon 54L le Dim 28 Fév 2016 - 23:46

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon alors sur ce coup la j'ai du lire de travers, je savais pas que tu voulais un tapis de gazonnante ##15

Alors pour sûr (sauf si j'ai perdu la physique du manado, car je ne m'occupe plus de mon bac ou il y en a) la ou il y'aura gazonnante, nottament hcc tu ne peux pas mettre de manado car ca ne tiendra pas, enfin ça me semble vraiment vraiment compliqué.. après pourquoi pas tester la technique Dry and start pour justement creer un bon reseau de racines ?

Pour le sable je ne vois pas trop pourquoi ce ne serait pas top ? evidemment l'aspect n'est pas terrible au debut, on utilise plutot un fond sombre qui fait mieux ressortir la plante mais sinon je ne crois pas qu'il y'ait d'autre inconvenient. personnellement c'est sur du basalte 2mm que je compte bien mettre plusieurs tapis de gazonnante differente, et je pense que j'ai bien calculé le coup, le basalte est lourd et suffisament pas trop compacte pour les racines.

Bref en gros, je n'ai pas pensé a te proposer avant mais si tu veux te lancer pour essayer de cimenter le tout comme tu dis, je te conseille la methode Dry and start, c'est long mais au moins t'as une chance pour que ca reussisse, et en plus tu peux essayer sur le manado ##17

28default Re: C'est re-partie mon 54L le Lun 29 Fév 2016 - 0:03

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors j'ai vu sujet sur le forum de quelqu'un qui a utilisé cette méthode et ça donne un rendu magnifique !
Par contre je me vois pas utiliser cette technique sur du manado si je suis pas sur qu'une fois la mise en eau faite l'HCC tienne bien... Et il y aura toujours le problème du dénivelé

Ma réflexion sur le sable c'est que les racines seront justement dans le sable et n'auront aucun apport car sol neutre. Mais je me trompe surement et ça n'a aucun impact sur le développement de la plante.

Donc changer mon sol pour du sable pourrait être une bonne alternative et économique.
Le basalte est jolie aussi je viens de voir sur ton sujet, mais pas sur que ça passe pour des Cory.

Par contre le sable de Loire pas sur que ça fasse un bel effet avec les Ohko Stones

29default Re: C'est re-partie mon 54L le Lun 29 Fév 2016 - 8:16

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est vrai que j'ai des doutes pour le maintien une fois rempli ..

Ma réflexion sur le sable c'est que les racines seront justement dans le sable et n'auront aucun apport car sol neutre.

Ah je n'avais pas compris désolé. ##21
Comme je l'ai abordé un peu plus haut les plantes créer un immense réseau racinaire proportionnellement a leurs taille, et seule une partie est visible quand tu déracine un végétal : les racines primaires principalement, qui servent en fait d'axes de récupération des mineraux + eau, c'est dernier collecté prealablement dans les racines secondaire une fois captés par les poils absorbants, ces deux dernières parties etant très fragiles et petites, on ne les voit pas souvent lors de l'arrachage des gazonnantes. Et crois moi, une plante en carence sait developper un système racinaire monstrueux pour arriver a ses fins.
Donc tu peux sans problème partir sur un sol neutre, s'il y a un substrat en dessous pour les plantes qui en demandent ##27

En effet pas sur que l'effet soit terrible au depart avec le sable de loire.. mais bon si tu arrives a faire un tapis de gazonante, le sable on le voit plus, il sert juste de support

30default Re: C'est re-partie mon 54L le Lun 29 Fév 2016 - 12:48

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Par contre j'ai pas dans l'idée de mettre de la gazonnante sur tout la surface du bac mais que sur la partie gauche du bac. Sur les parties basses j'aimerais mettre de l'hydrocotyle tripartita ainsi que de la eleocharis Sp mini.
Mais j'aimerais quand même laisser une "plage" qui est représenté par le creux au milieu de la dernière photo.

J'ai du pouzzolane, je peux éventuellement faire des boudins pour renforcer le futur dénivelé.

31default Re: C'est re-partie mon 54L le Lun 29 Fév 2016 - 19:37

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu comptes diffuser du Co2 ? ou rester sur du liquide ?

L'hydrocotyle tripartita j'adore cette plante perso, mais même sans un fort eclairage elle a tendance a bien s'etaler et assez rapidement en plus.. Eleocharis sp mini on pourra comparer nos resultats, je vais aussi bientot l'essayer!

En effet Pouzzolane ca peut peut-etre donné quelque chose d'interessant, surtout avec manado + okho je pense, Affaire a suivre

et sinon la mise en eau c'est pour quand ? ##17

32default Re: C'est re-partie mon 54L le Lun 29 Fév 2016 - 19:54

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Liquide pour le moment, peux être plus tard je changerais.

Mise en eau j’attends encore de me décider clairement si je change le sol ou non, si je supprime ma galerie ou non et quelle rampe je prendrai... Et aussi si je test la méthode DaS ##17

Pour le moment mon idée serait :

Laisser mon substrat aquabasis plus (voir en rajouter coté dénivelé) faire des boudins de pouzzalone pour les différences de relief, laisser un peu de manado dans le fond (histoire qu'il n'ai pas servie à rien) à voir si c'est une bonne idée ?
puis trouver un sol neutre sympa qui conviendrait aux Corys et qui serait idéal pour l'aquascaping (c'est là que sa bloque principalement)
Changer l'éclairage pour une rampe 2x24w T5 OU rampe LED mais je sais pas du tout sur quoi m'orienter car il y a peu d'infos sur les K et lumens de ses dernières.

Quand tu dis pouzzolane ça peux être intéressant avec le manado et Ohko, tu parles du de quoi exactement ?

33default Re: C'est re-partie mon 54L le Lun 29 Fév 2016 - 20:30

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
hate de voir alors ##06

j'ai du mal a visualiser ce que tu souhaite, surtout avec le pouzzolane (tu compte le faire ressortir ou juste pour creer des bosses de sol ?) mais c'est vrai que si j'etais dans ton cas j'essayerai de mettre le plus en avant possible le manado, vu la quantité que tu as.
Pour ton sol neutre a Cory je reviens la dessus mais l'idéal serait le sable de loire, tu pourrais peut etre envisager une sorte de "baie" (avec de belle courbe dans le creux, le tout cerclé par des plantes, mais ce serait un sacré defi pour pas melanger avec le reste en terme de sol.

Bien l'alliance des trois je pense que ça peut carrement le faire, la déjà ohko stone + manado ça rends super bien, alors si tu fais ressortir du pouzzolane, qui est un peu dans le même genre de couleurs, tu pourrais comme tu dis faire des petits boudins qui ressortiraient du sol a la manière de "mini-falaise", enfin en fonction de la taille des morceaux bien sur.

34default Re: C'est re-partie mon 54L le Lun 29 Fév 2016 - 21:33

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah oui toi tu verrais le pouzzolane apparent ! j'avais dans l'idée de le mettre sous le sol pour aider à faire l'étage à gauche. Mais pourquoi pas j'essayerais demain pour voir ce que ça donne en apparent.

Après mettre en avant le manado OK mais si je peux pas y mettre de HCC ou autre dessus... d'autant plus que je remarque de plus en plus que les plantes de mon 25L ont tendance à remonter facilement, surement à cause du manado...

Donc pourquoi pas partir sur du sable du coup, mais totalement ! Tant pis pour le manado, de tout façon je pourrais pas faire ce que je veux avec.

35default Re: C'est re-partie mon 54L le Mar 1 Mar 2016 - 17:28

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon j'ai remplacé le manado pour du sable de Loire, le rendu avec les Ohko est moin pire que je le pensais. Même si logiquement on ne le verra plus ou presque par la suite...



J'ai replacé le sol comme le précédent avec le manado mais en inversé pour avoir une meilleure vision de mon canapé ##17

Pour le moment j'ai mis que 3 Ohkos et aucunes racines car je n'arrive pas à replacer comme celui avec manado.
Le côté droit je pense pas rajouter d'Ohko par contre à gauche je sais pas trop quoi faire.

Le dénivelé est soutenue par un boudin de Pouzzolane.

J'attends vos avis et idées ##15

36default Re: C'est re-partie mon 54L le Mar 1 Mar 2016 - 17:57

Sickk


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Moi je redresserais un peu la première Ohko. J'essaierais peut être aussi de diminuer la quantité de sable en allant vers la facade avant : garder ta courbe mais en penchant l'axe du plan du fond vers l'avant (je sais pas si je suis compréhensible).
Il te reste quoi comme autre Ohko ?
Tu ne comptes plus du tout mettre de racine ou tu vas quand même nous montrer quelques essais ##20 ?

37default Re: C'est re-partie mon 54L le Mar 1 Mar 2016 - 18:13

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Sickk,


Si j'ai bien compris ce que tu disais, voilà le résultat ##06  c'est vrai que c'est plus jolie que cette remonté au premier plan. (J'ai vraiment aucune imagination ##21 )



Les Ohkos qu'il me reste sont celle en photos page 1, mais j'arrive vraiment pas à les placer.

Apres mes racines ne me conviennent pas (toujours celle page 1) à part celle que j'avais utilisé dans mes premiers essaie avec manado.
Je voudrais garnir plus mais je n'arrive pas à faire quelque chose de jolie.

38default Re: C'est re-partie mon 54L le Mar 1 Mar 2016 - 19:18

Sickk


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour la remontée au premier plan c'est ça. Par contre, là, tu as perdu la courbure centrale que tu avais.
Après, avec les ohkos stone que tu as (j'ai vu qu'il t'en restait une très haute et fine) je vois deux options :

1) Tu crées un deuxieme amas de roches, soit dans le creux de la "vallée" soit à gauche de la vallée (peut être trop symétrique du coup)comme ci dessous :

2) Tu en dispatches dans le creux de ta "vallée" comme ci dessous :

39default Re: C'est re-partie mon 54L le Mar 1 Mar 2016 - 19:42

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui je referais le creux centrale, c'était juste pour refaire le côté droit, j'enlèverais du sable pour refaire comme avant.

Après la haute et fine est magnifique par contre ça va être compliqué de la faire tenir à l'horizontale dans le creux ##23

Pour la mettre dans le style de tes photos là solution serait de faire un dôme un peu plus prononcé comme sur ta 2ème photo.

Je vais surement devoir casser mes Ohko pour en faire des plus petites pierres et les placer sur la gauche ?

40default Re: C'est re-partie mon 54L le Jeu 3 Mar 2016 - 15:56

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ajout de quelques Ohkos sur la droite. Toujours problèmes sur la gauche j'arrive pas à faire un truc naturel.



41default Re: C'est re-partie mon 54L le Jeu 3 Mar 2016 - 19:01

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hey c'est pas mal le rendu !

Peut être, s'il t'en reste, rajouter de l'ohko sur la droite,ou equilibrer avec une ou deux sur la gauche bien ensevelies, ou bien même laisser comme ça mais en créant un plus "grand dénivelé" a droite avec un peu de sable de gauche.
Et aussi je te conseillerai d'essayer de ramener tout le sable qui est contre la face avant vers l'arriere, de manière a accentuer la pente et donner un aspect plus naturel.
Et éventuellement creuser un peu plus le centre, mais la ca fait peut être beaucoup, a toi de voir scratch

42default Re: C'est re-partie mon 54L le Mer 9 Mar 2016 - 18:34

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

J'avais pas vu ton message Coquille !

Quelques nouvelles :



Alors je ne suis pas persuadé pour l'effet naturel ##18  mais je pense qu'avec les plantes cette disposition pourrait être sympa.
Je pense creuser un peu plus devant l'Ohko de gauche.

J'ai également accentué le dénivelé.

J'ai commandé la rampe Chihiros LED et des plantes.

- x2 Eleocharis mini que je compte mettre dans le dénivelé entre les Ohkos et éventuellement sur la terasse.

- x2 Hydrocotyles tripartita pour mettre principalement sur la terasse

- x1 Staugoryne pour mettre devant les Ohkos sur le bas du dénivelé et éventuellement côté gauche.

- x1 Althernentera Reinecki mini pour les points haut du bac, donc en haut à droite & terasse.

- x? HCC qui devra tapisser le bac. Pas pu les commander car le site était en rupture de stock à cause d'un certain Coquille V... ##06
J'irais en chercher samedi.

Je devrais recevoir tout ça Vendredi ou Samedi, du coup je pense partir sur la méthode dry start. Mais pas sûr que j'attende que les plantes soient développées au max pour mettre en eau.

##15

43default Re: C'est re-partie mon 54L le Mar 15 Mar 2016 - 18:55

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Les nouvelles...

Petite commande de plante et matos passé chez Gozgull
Rampe LED Chihiros : une merveille  ##14

Les plantes très très bien :
- Elocharis mini
- Hydrocotyle Japan
- Staugoryne repens
- Althernanthera Reinecki mini
- HCC (je devrais en rajouter un peu Jeudi)

Je débute avec la dry start method, pas sûr que je tienne jusqu'au bout car j'ai peur que mes plantes qui sont en hauteur galèrent un peu...

En tout cas je vous recommande grandement les produit de Gozgull, c'est top !!!

http://www.forumaquario.org/t125511-vds-plantes-aquarium-aquascaping-17






44default Re: C'est re-partie mon 54L le Dim 20 Mar 2016 - 16:16

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou,

Finalement j'ai préféré mettre en eau et ne pas tester la méthode DSM... Pas assez d'infos et quelques avis pris à droite à gauche font que j'ai préféré abandonner la méthode.

Un début de filamenteuse commence légèrement sur les Hydrocotyles. ##07

Le reste des plantes n'a pas trop bougé. Je vois un minuscule début de propagation de la HCC.

J'éclaire 10h/j

Mes paras

Kh 5
Gh8
Ph 7.5

J'ai pas test les no2 no3 car eau depuis 3 jours...

Sinon je pense mettre une pompe de brassage : j'ai 2 zones mortes dans les coins arrières droit et gauche.

Et je pense que le fond de l'aquarium mériterait un peu plus de courant.

Qu'en pensez vous ? ##15

45default Re: C'est re-partie mon 54L le Dim 20 Mar 2016 - 19:54

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oulah, je n'avais pas vu l'evolution du sujet !!!

J'adore ta configuration, vraiment, en plus il y'a moyen de faire une superbe minivallée sur la droite !
Peut être la pierre de gauche qui est a rendre "moins parallele" aux longueurs de l'aquarium, et encore

Alors, elle envoie du lourd cette rampe hein ? ##08

Par contre ton début d'algue sur 'lhydroctotyle si tot.. mefie toi.
Ton eau c'est de celle du robinet ?

46default Re: C'est re-partie mon 54L le Dim 20 Mar 2016 - 21:01

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La rampe est vraiment parfaite !!!
L'eau c'est en gros 60% Volvic, 25% osmosé & 15% robinet.

Pour l'hydro je vais surveiller mais je pense aussi avoir fait l'erreur de fertiliser dès la mise en eau.


Après je suis pas spécialiste de plante mais combien de temps mettent elles pour bien s'adapter et reprendre dans un nouveau bac ? Car l'hydro avait bien morflé pendant le transport, je pense qu'elles ont été sacrément secoué. L'Elocharis et la Staugoryne étaient un peu fatigué et secoué aussi.

47default Re: C'est re-partie mon 54L le Sam 26 Mar 2016 - 9:19

Lingoumbaou


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Franchement, le rendu final a l'air prometteur!!!

Je ne pense pas que ça soit lié à l'engraissage du départ, la volvic est très pauvre, à moins que t'y sois allé comme un goret. ##17

Attention, à mon avis 10 heures d'éclairage avec une rampe comme ça, dans 40 litres d'eau net, dès le départ en plus, c'est chaud!

Quel est le modèle exact de ta rampe?

Rien à voir mais est ce que tu vas laisser le bac ouvert ou tu vas adapter une vitre dessus?

48default Re: C'est re-partie mon 54L le Sam 26 Mar 2016 - 10:37

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Lingoumbaou,

Pour la fertilisation j'ai respécté la dose indiqué sur le flacon. Mais je n'ai pas de filamenteuse finalement.

En faite une fois l'eau mise, les feuilles de mes Hydrocotyles se sont désagrégé et sont devenus marron avec ses éspèces de filamenteuses. Maintenant tout à disparu et il reste que les nouvelles feuilles bien verte ##15

Pour la rampe c'est se modèle en 60cm :

http://shrimpandgoz.com/fr/eclairage/209--rampe-leds-chihiros-25-a-60-cms.html

Tu me conseillerais de réduire à 9h ?

Après j'avais ouvert un autre sujet dans matériels et décors en disant que je pensais que mon filtre de 300l/h ne brassé pas assez l'eau et surtout dans le fond.

Et j'ai remarqué hier des petites traces marron de ce style sur mes HCC



Ça viendrait d'un manque de filtration et de brassage...  
Donc faudrait que je règle se problème ! Sois je rajoute une pompe de brassage sois je passe à l'eden 511.

Pour la vitre j'y pense car j'ai quand même pas mal d'évaporation.

49default Re: C'est re-partie mon 54L le Sam 26 Mar 2016 - 11:29

Lingoumbaou


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je pense que l'éclairage est beaucoup trop violent. Je ne sais pas si tu peux régler l'intensité dessus mais si tu peux tu devrais réduire, d'une bonne moitié et réduire également la durée mais quoi que tu fasse faut le faire progressivement car les algues s'adaptent bien plus vite que les plantes.

5800 lumens, pour 54 litres, c'est chaud!

En divisant par 2 l'intensité et réduisant la durée à 8 heures, progressivement, tout en continuant un petit engraissage et surtout en restant vigilant, je pense que ça peut le faire.

Tout ça n'est que mon avis, je ne suis pas un expert, surtout pas dans les engrais, co2 et compagnie, il serait bien que d'autres personnes viennent donner le leur car c'est délicat, ça peut très bien se passer comme très vite partir en sucette mais ce qui est sûr c'est qu'il ne devrait pas y avoir ce genre de comportement en si peu de temps, logiquement.

50default Re: C'est re-partie mon 54L le Sam 26 Mar 2016 - 13:15

Tauricien


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les sites indiquent 5800 lumens mais ça me paraît enorme je sais pas si c'est vraiment les bonnes caractéristique.

A 5800 lumens mes plantes devraient cramer normalement ?

Je peux réduire l'intensité par contre ça fait sombre après ##18

Et quel genre de comportement tu parles ? Car pas de filamenteuse finalement. L'hydro je pense juste que les anciennes feuilles n'ont pas supporté le changement d'eau, et surtout elles étaient secoué par la livraison.

Sinon mon problème de brassage/filtration des avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum