Lancement d'un 120L par une novice...

+8
Fan
Sapiens Sapiens
geopsiko
tounyz
ace11
Drakona
monstre_bleu
Akire51
12 participants
Aller en bas
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 23:32
a ta place je resterais sur les petit poisson(très petit) pour commencer avec le 120L car comme la plus pare des aquariophile si tu continu tu finira avec une cuve plus grosse que ta baignoire et du même coups normalement plus de choix et de perfectionnement
donc sans vouloir t’incitai renseigne toi sur ce que l'on appelle les micro-fish(qui dit micro dit micro déchet...) et vu le nombre qu'il est souvent possible d'en mettre même dans un 120L et sachant que certains sont a mon sens bien plus coloré que les discus si tape a l’œil...tu pourrais être très surpris

pour les plante tu as en pousse rapide a la base et aussi je pense par mis les plus vendu la
-ceratophillum
-hygrophila diformis(ainsi que pas mal d'autre hygrophila d'ailleurs)
-tous ce qui est egeria mais aussi cabomba(cabomba pour certaine car d'autre comme les coloré sont très gourmande)

faut que je retrouve un lien je te le link dés que je le retrouve sur le foutoir qu'est mon pc je regarde tout de suite

voila voila trouver
pour les micro-fish la liste est grande mais il mélange tout ce qui est très petit poisson mais ceux dont je te parlais plus précisément sont parmi (par exemple) les microrasbora/axelrodia/barboides/borara(par contre ils sont tous assez petit mais avec 120L tu pourra quand mème mettre ensembles qu'une espèce de micro dans la même zone de nage car tu pourrais te permettre plusieurs espèce différente dans un gros bac ça a beau être des micro-fish ils on quand même chacun leurs tempérament et besoins) et tant d'autres donc pour le mieux si quelque chose t’intéressent serai de prendre quelque nom et te renseigner sur le net ou ici avant d’arrêter tes choix

il y a aussi d'autres poisson de zone de nage différente en micro que tu pourrais envisager dans la list donc a voir
http://aquabulle.org/article.php?job=detail&id=9

pour les plantes elle sont ranger par ordre de besoin en lumière et/ou paramètre
on va dire
feuille verte pour moins de 1w/2L(- de 60w)
feuille orange de 1w/2L(60w) a 1w/1L(120w)
feuille rouge 1w/1L
bon c'est chez ce fournisseur que j'ai eu ce classement donc pas obliger de prendre chez eux pour avoir de bonne plante c'est juste un exemple(je croix d'ailleurs qu'ils n'ont pas de site VPC mais juste qu'ils fournissent les magasins du net comme aquaplante ou/et tant d'autres...) et la liste n'est pas complète bien-sure(sans compter les nouvelle vente tout les ans...)

http://tropica.com/fr/plantes/recherche/?mode=search&sew=&dif=Easy&pgr=&ori=&use=
http://tropica.com/fr/plantes/recherche/?mode=search&sew=&dif=Medium&pgr=&ori=&use=
http://tropica.com/fr/plantes/recherche/?mode=search&sew=&dif=Advanced&pgr=&ori=&use=
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 12:09
Merci pour tes liens tout ça est très intéressant Smile

Concernant les microfish, cela ne m'attire pas plus que ça, je vais rester sur des poissons plus "classiques".

Pour le plantes, je viens de vérifier c'est bon : mes choix se situent dans le vert et un tout petit peu dans le orange pas de rouge et plutôt des plantes à basse consommation de CO2.

J'ai un peu avancé au niveau de l'équipement :

Je vais me fabriquer une nouvelle rampe d'éclairage 2néons de 35W en T5 (ce qui me fait 1W/1.7L), celui d'origine n'étant pas adaptable pour ajouter un néon et 25W pour 120L, est une blague...

La pompe à eau du filtre, je m'oriente sur une Newjet 600.

Vu les volumes vendu en aquabasis plus de JBL j'ai une question : dois-je prendre 5L+2.5L de aquabasis ou est-ce que je peux utiliser 5L d'aquabasis + 1.5L de manado ? Sachant qu'il me faut 6L de substrat et cela me permetrait de faire quelques économies
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 13:00
Tu peu prendre du manado seul inconvenient avec c quil modifier un peu tes parametres pendant un temps mais pesonellement je nai que du manado et jai jamais eu de souci
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 17:16
+1 tounyz (perso j'ai aussi toujours utilisé que le manado normal en aquarium et aucun souci)


ou aussi sol sable neutre avec un sol nutritif dessous plus poussé que aquabasis plus et une séparation (genre moustiquaire) entre le nutritif et le sable

avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 18:11
Bonjour !

Voilà j'ai fais mes premiers achats aujourd'hui ! Bon rien de bien existant : mousses filtrantes et nouilles céramiques.
Par contre bonne surprise dans une des animaleries : des tubes JBL à 10€ pièce, donc j'en ai pris deux, des solar ultra, un color pour les poissons et un tropic pour les plantes.

Demain je vais mettre la main sur mon chauffage de 100W d’occasion pour 12€ et une mallette de test neuve encore dans son emballage pour 22€ :##06:

D'après ce que vous me dites, va pour le mélange aquabasis + manado !

Je me suis de nouveau penché sur ma liste de poissons : selon les paramètres de chacun je peux oublié les molly ça ne colle pas, donc je partirais sur ça :
- Colisa lalia x2
- Guppys x5
- Néons x10
- Corydoras x6
- Crevettes (nombre à voir)
Pensez -vos que ça colle pour mon 120L ?

A cause des corydoras et comme l'a souligné geopsiko, il va me falloir une séparation entre le substrat et le sable ou gravier (toujours pas décidée) : j'ai trouvé un espèce de grillage au rayon jardinerie assez fin et pas trop cher, vous pensez que cela pourrais le faire sans gêner la pousse des racines de mes plantes ?
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 18:35
Évites tous se qui est a base de metal cest mieu ^^ encor plus si tu veux des crevettes...  le mieu serai effectivement de la moustiquaire
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 19:37
c'est quoi la matière de ton grillage?
ça ressemble a la souplesse du grillage plastique en plus souple encore de couleur grise avec une odeur bizarre?
si oui ça peut être du grillage en fibre de verre avec quadrillage de a peut prés 5mm carré et si c'est ça c'est ce que j'utilise
je le conseil pas car on en trouve pas partout et quand j'en parle j'imagine les yeux de la personne ( :##10:  ) lol

demande au vendeur par sécurité et si tu utilise ça il faut impérativement utiliser par dessus 1 cm de sable lourd et après ce que tu veux par dessus le sable car 5mm de quadrillage et déjà trop large pour empêcher la remonter du nutritif mais ça facilite de loin la penetration des racines qui en plus se prennent dedans et s'y fixe
ce grillage se découpe au ciseau comme du papier
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 20:20
D'accord merci pour l'info ! Je demanderais au vendeur quand j'y retournerais.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 21:19
c'est comme ça en général(gris claire a foncé ça dépend du magasin :##13: )
Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 <a href=Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Prodot10" />
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 21:23
Oui c'est très ressemblant ! Ils proposent du gris assez foncé et du vert, les rouleaux faisaient 1mètre de large.

Cela irait alors ?
Sapiens Sapiens
Sapiens Sapiens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Varié
Date d'inscription : 26/07/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 21:30
Akire51 a écrit:
- Colisa lalia x2
- Guppys x5
- Néons x10
- Corydoras x6
- Crevettes (nombre à voir)
Pensez -vos que ça colle pour mon 120L ?

Spontanément, je me dis que les crevettes vont souffrir de la concurrence au sol des corydoras et de l'appétit des gouramis nains pour ses antennes.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 21:34
Akire51 a écrit:Oui c'est très ressemblant ! Ils proposent du gris assez foncé et du vert, les rouleaux faisaient 1mètre de large.

Cela irait alors ?

conne je te dit demande leurs si c'est bien de la fibre de verre et si c'est le cas c'est bon(tout en respectant bien les 1 cm de sable compact en plus sur le grillage pour éviter que le nutritif passe)
avatar
Drakona
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Neuilly Saint Front
Emploi : Régisseuse
Date d'inscription : 31/01/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 22:20
moustiquaire c'est le mieux, en plastique de préférence
seulement si tu ne veux pas mélanger ton substrat et le sable lors d'une plantation
car le corydoras ne risque pas de fouiller 5 cm de sable Smile
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 22:32
perso je pense pas que c'est le mieux (même si c'est très bien aussi)
moi j'utilise la fibre de verre avec des koi de plus de 45cm et croix moi c'est autre chose que des cory mdr

la moustiquaire si je me trompe pas se vend pour de grande taille et la fibre au mettre...
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 22:47
Les rouleaux que j'ai pu voir était à vendre au mètre mais je ne sais vraiment pas pour la matière mais à vous lire l'un ou l'autre conviendrait au final ?

Pour te répondre sapiens sapiens : les crevettes c'est une demande de mon chéri : je n'y tiens pas particulièrement mais j'aimerais lui faire plaisir et je trouve ces petites bêtes très mignonne et très drôle au final. Aurais tu peut-être une espèce particulière à me conseiller pour le cohabitation avec les colisas (il faudrait juste qu'elles soient rouge pour faire plaisir à monsieur) ?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 23:46
Akire51 a écrit:Les rouleaux que j'ai pu voir était à vendre au mètre mais je ne sais vraiment pas pour la matière mais à vous lire l'un ou l'autre conviendrait au final ?

bien-sure.
tu prend ce que tu peut trouver et surtout au prix qui t'arrange
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mer 24 Fév 2016 - 23:50
D'accord donc je vais partir là dessus merci Smile
Le seul truc qui m'embête c'est qu'ils veulent forcément que j'achète 1 mètre minimum >< ce sera trop même si le prix de 4,30€ reste raisonnable, je n'aime pas gâcher Sad
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Jeu 25 Fév 2016 - 1:54
tu pourras facilement t'en resservir pour autres chose tu trouvera bien
moi je garde tout a la limite collectionneur convulsif...mais en même temps a chaque fois ou presque quand j'ai besoin d'un truc pas besoin de l'acheter je fouille dans ma remise lol
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Jeu 25 Fév 2016 - 11:55
Oui c'est sur le problème est sur le stokage : je suis en appartement et mon chéri et dèjà du genre à tout garder alors on manque un peu de place :##15:

Je viens de finir mes tableau de poissons et de plantes après avoir dégrossi les deux listes vous en pensez quoi ?

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Poisso11


Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Plante10
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Jeu 25 Fév 2016 - 13:20
coté plante en réalité tout va du moment que tu respecte la puissance en lumière(a pare pour certaines coloré moyennement compliqué avec peut de lumière ça ne l’empêchera pas de pousser mais elle restera plus verte)

sinon dans ton choix tu a mis des valisneria gigantéa et dans ton bac c'est dommage car étant une plante qui pousse jusque a 2m(tu n'as pas la bonne longueur sur ton tableau) et vu que tu ne va pas pouvoir la laisser faire sans couper la lumière au autre plantes donc si tu veux vraiment des valisneria tu a aussi des espèces bien plus petite et même plus jolie comme par exemple les torta qui pousse en vrille et sont très attractive(ou bien les spiralis/tiger/nana etc....)
il faut aussi savoir que se sont des plante invasive et qu'il faut souvent en couper afin  de freiner leur progression en étalement une fois qu'elle se plaisent dans un bac

cladophora(algue) c'est quitte ou double dans certains bac elle ne se repend pas et reste tranquille et dans d'autres elles se reproduise sur les vitre/sol/deco et quoi qu'on face (même bouillir une deco)elles trouvent le moyen de repousser

les lotus la c'est un super choix pour tout bac de moyen a grand(enfin pas pour la floraison mais j'y reviens a la fin) mais c'est aussi a double tranchant car adulte ça deviens gigantesque et presque impossible a freiner car il fait de multiple ognon partout qui donne a leur tour plus tard un big lotus(en plus ça fait mâle au cœur de devoir les jeter tellement c'est beau)mais bon tu peut le garder bas quelque temps en taillant les feuilles qui monte trop haut mais c'est un cercle vicieux car en taillant chaque nouvelle feuille est plus grosse et plus nombreuse et ainsi de suite ce qui fait que tu fini par te retrouver avec un pied et 20/30 feuille de 10/15cm de diamètre au bout de 18mois si il se sent bien et comme tu peut l'imaginer ça peut vite devenir un peut ombrager dans le bac...
enfin a moins de bien le placer et privilégie les plante basse prés de lui qui n'ons pas un grande besoin en lumière
tien tu te rend plus facilement compte de la chose sur cette photo de mon ancien bac et la chaque feuilles fait 15cm minimum et ce que l'on voie est seulement une partie de la surface que faisais le bac...
Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 <a href=Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Sam_0710" />


comme par exemple au milieu du bac sur un petit monticule de sable et cercler par une grosse racine araignée avec pleins de branche aérienne sur les quelle tu fixe des anubia(nana de préférence pour le lotus)
je sais pas si tu imagine l'impacte tape a l'oeil de la chose sur la façade avant de ton bac....

donc pour revenir a ça floraison la ça va te poser problème car c'est très possible qu'il fleurisse mais il est considerais comme un nymphaéa tropical donc il fleuris avec beaucoup de lumière et les tige des fleur sorte a 10cm au dessus de l'eau et le plus gros souci c'est que c'est un lotus nocturne ce qui veux dire qu'il se charge de lumière la journée plein pot et ses fleur s’ouvre la nuit et se ferme dans la mâtiné mais vu que les fleur serons prés des néon elle cramerons a chaque fois le lendemain de leur floraison...
(c'est pour ça que je les ai garder dans mon bassin d’intérieur avec la lumière a 65cm de la surface de l'eau la ses fleur ne cramerons pas tout comme son cousin diurne pourpre qui va fleurir au centre du bassin)
voila ce que ça donne au matin de la floraison d'une de leur fleur qui a fleurie pendant la nuit
Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 <a href=Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Sam_0910" />

sinon et pour finir tu a plein de petite espèces de nymphéa moins attractive en terme de taille et un peut moins tape a l’œil mais très intrigante aussi comme entre autres:

Nymphoides Aquatica
Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 <a href=Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Nympho10" />
Nymphoides spec. Taiwan
Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 <a href=Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Nympho11" />


Dernière édition par geopsiko le Jeu 25 Fév 2016 - 13:49, édité 2 fois
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Jeu 25 Fév 2016 - 13:33
Salut,

J'ai aucune expérience avec les corydoras, mais dans mon aqua j'ai du jbl aquabasis plus et du manado.
J'ai fait comme jbl disent de faire, c'est a dire 2cm d'aquabasis + 5cm de manado par dessus.

Je pense effectivment que les 5cm sont un minimum a avoir vu la légèreté du manado ! Si j'en avais mis moins je pense que j'aurai eut une gros probleme car lors du remplissage (malgré avoir mis un film plastique pour casser le débit) le manado s'est bien creusé, et idem lors des plantations.
Avec 5cm d'epaisseur de manado, il faut vraiment le vouloir pour atteindre l'aquabasis.

Apres je ne connais pas les cory mais ca m'etonnerait qu'ils creusent autant quand meme.  :##22:

L'inconvénient du grillage c'est que quand tu voudras jardiner un peu, les racines de tes plantes auront traversé le grillage et ca sera la merde si tu veux en déplacer... :##22:
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Jeu 25 Fév 2016 - 13:46
Merci Geopsiko pour ton aide Smile

Pour la vallisneria je vais partir sur la spiralis dans ce cas.
Pour le nymphéa c'est vrai que la fleur m'attirais beaucoup mais je n'avais pas du tout pensé à la proximité des néons :/ j'y avais pensé pour permettre à mes colisa de se planquer mais oui il vaut mieux partir sur une autre variété et les deux que tu m'as présenté sont vraiment jolies Smile

Pour te répondre Fan :
Je vais mélanger l'aquabasis et le manado sur 2cm, mettre le grillage et recouvrir de 5cm de gravier ou sable.
Je sais bien que le grillage me limitera pour ne pas changer ma déco tous les mois ce qui n'est pas plus mal ^^
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Jeu 25 Fév 2016 - 13:56
Il me semble qu'il n'est pas conseillé de recouvrir le manado :##18:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Jeu 25 Fév 2016 - 13:59
Fan a écrit:Salut,


L'inconvénient du grillage c'est que quand tu voudras jardiner un peu, les racines de tes plantes auront traversé le grillage et ça sera la merde si tu veux en déplacer... :##22:

oui en fait c'est le but donc c'est a utilisé quand on est sure de soit et surtout quand on veux des fouineur de sol et les cory arrivent presque toujours a leur fin a la longue donc le grillage comme ça est pour cette raison(cory ou PR et tant d'autre)alors c'est sur sans poisson de fond fouineur et/ou seulement avec des crevette c'est pas la peine d'en arriver la
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Jeu 25 Fév 2016 - 14:09
Akire51 a écrit:Merci Geopsiko pour ton aide Smile



Pour te répondre Fan :
Je vais mélanger l'aquabasis et le manado sur 2cm, mettre le grillage et recouvrir de 5cm de gravier ou sable.
Je sais bien que le grillage me limitera pour ne pas changer ma déco tous les mois ce qui n'est pas plus mal ^^

non non non surtout pas ca lol
deja comme dit loin deriere le manado tu peut l'utilisé largement seul(moi comme tant d'autre l'on fait avec comme tu peut le voir des plante aussi belle que avec aquabasis plus)
et donc c'est une grosse perte d'argent que tu peut mettre autre pare

soit tu met de l'aquabasis/grillage/sable lourd 1cm/sable deco neutre de ton choix

soit un sol nutritif plus complet comme ada/grillage/sable lours1cm/sable neutre

soit(et pour moi le moins chère et le plus simple avec presque le mème résultât)que du manado normal sans basis plus et du coup sans grillage ni sable ni sable deco neutre mais vraiment que du manado

ps:dans l'exemple que je t'ai donner dans les nymphéa celui avec les espèce de banane va être long a réussir a enraciner a cause des cory qui vont le balader mais une fois encrer ce serra du solide

ps2:j'avais oublier de te préciser le fonctionnement du sol manado normal car la tu va mieux comprendre pourquoi je te le conseiller seul
en fait c'est la roche volcanique ""moulu"" si je puis dire...donc il agi comme la pouzzolane qui est un support pour les bactérie et aussi stock certains déchet (souvent emporter par les escargot comme les melanoide quand ils s'enterre le matin) et enssuite serre de garde mangé organique pour les racine des plante...
donc au départ c'est une sol neutre et par la suite avec le cycle il se charge et deviens un sol nutritif en parti mais qui ne se décharge pas comme les sol nutritif normaux et deviennent inutile le manado lui a mesure que les plante pompe il continu de charger/absorber
et donc c'est pour ça que la plus pare des gens conseils de l'utilisé seul(les conseils jbl c'est du commercial pure et dure a ce sujet la)
après le seul problème c'est que c'est un sol très voir trop légé sans en mettre une grosse épaisseur(perso j'avais mis 10cm en solo) et au départ il boost le gh mais ça disparais assez vite
si tu utilise le manado seul tu peut t'aider des espèce de pince en plastique que vend jbl et qui serve a maintenir les racine sous le sable le temps qu'elles se fixe et tu peut les virer après et/ou t'en resservir


Dernière édition par geopsiko le Jeu 25 Fév 2016 - 14:23, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum