Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
aquabon!
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : france
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 24/02/2016

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Mer 24 Fév 2016 - 18:19
Bonsoir,

nouveau sur ce forum,
j'ai en projet de démarrer ds l'aquariophilie eau de mer,

je me pose pas mal de questions, et voici la première , :##10:

faut il un nano 60l ou un bac classique pour débuter? le budget pour mon projet : 500€ pour le moment.

merci
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty Re: projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Mer 24 Fév 2016 - 20:08
Salut,
avec un budget de 500 € vaut mieux rester sur un volume de 60 litres. Sur un bac de 120 litres ce budget va poser problème, un bac d'eau de mer coûte cher, on compte en moyenne 10 € le litre niveau budget.
avatar
aquabon!
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : france
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 24/02/2016

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty Re: projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Mer 24 Fév 2016 - 20:38
Enguet a écrit:Salut,
avec un budget de 500 € vaut mieux rester sur un volume de 60 litres. Sur un bac de 120 litres ce budget va poser problème, un bac d'eau de mer coûte cher, on compte en moyenne 10 € le litre niveau budget.

merci pour l'info,

est ce vraiment si délicat pas rapport à l'eau douce ,d'entretenir un bac eau de mer?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty Re: projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Mer 24 Fév 2016 - 22:19
Un bac d'eau de mer tolère moins les écarts de maintenance et il y a plus de paramètres à surveiller. Après selon les espèces c'est plus ou moins difficile. Par exemple niveau coraux les Acropora seront plus difficiles qu'un Xenia.

Le plus difficile pour ceux qui passent en eau de mer est d'oublier ce qu'ils ont appris en eau douce sur la filtration à base de bioballes, céramique, mousses etc. Tous ces matériaux sont bannis en eau de mer, la filtration se fait via les pierres vivantes et l'écumeur selon le volume du bac.

Je te recommande si ce n'est déjà fait de bien lire ce guide du débutant : https://www.forumaquario.org/t106712-bien-demarrer-un-aquarium-marin
avatar
aquabon!
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : france
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 24/02/2016

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty Re: projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Jeu 25 Fév 2016 - 10:50
Enguet a écrit:Un bac d'eau de mer tolère moins les écarts de maintenance et il y a plus de paramètres à surveiller. Après selon les espèces c'est plus ou moins difficile. Par exemple niveau coraux les Acropora seront plus difficiles qu'un Xenia.

Le plus difficile pour ceux qui passent en eau de mer est d'oublier ce qu'ils ont appris en eau douce sur la filtration à base de bioballes, céramique, mousses etc. Tous ces matériaux sont bannis en eau de mer, la filtration se fait via les pierres vivantes et l'écumeur selon le volume du bac.

Je te recommande si ce n'est déjà fait de bien lire ce guide du débutant : https://www.forumaquario.org/t106712-bien-demarrer-un-aquarium-marin

merci,
j'ai bien lu l'article.
si je pars sur un nano de 60l,
que puis y introduire comme faune?
question un peu étrange... mais,l'équipement (écumeur,pompe...etc) fait il beaucoup de bruit?
en effet, mon projet ce situerait derrière notre canapé ds le salon! :##15:
merci
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty Re: projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Jeu 25 Fév 2016 - 12:23
Dans 60 litres ça sera un Gobiodon okinawae ou citrinis, ou un duo Gobie avec sa crevette Alpheus.
Le reste ça sera les détritivores et les coraux.

Le plus bruyant sur un bac récifal est en général l'écumeur, ça tombe bien sur un bac de 60 L on peut s'en passer avec des changements d'eau suffisants. Sur ce volume une seule pompe de brassage suffira, si tu prends chez tunze tu ne devrais quasiment pas l'entendre.
L'osmolateur ça fait un bruit de pompe de lave glace mais il ne marche que ponctuellement pendant un court instant.
avatar
aquabon!
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : france
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 24/02/2016

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty Re: projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Jeu 25 Fév 2016 - 19:06
merci pour tout,

osmolateur? je sais pas ce que c'est...je vais me renseigner.

connaissez vous cette marque de nano: aqua medic

il semble être bien comme produit?

il faut donc un osmolateur en +?
merci
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty Re: projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Jeu 25 Fév 2016 - 19:48
L'osmolateur sert à compenser l'évaporation pour éviter les variations de salinité. C'est en gros un boitier électronique avec un capteur de niveau d'eau qui actionne une pompe située dans une réserve d'eau quand le niveau d'eau du bac descend.

Sans être mauvais l'aquamedic est je trouve cher pour ce que c'est surtout qu'il faut encore acheter du matos. Tu t'en sortirais pour moins cher et avec du meilleur matos en partant sur une cuve nue.
avatar
aquabon!
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : france
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 24/02/2016

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty Re: projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Ven 26 Fév 2016 - 5:11
merci pour les réponses,

si je devais faire ma liste de matos de base pour débuter avec un 60l?
pour le démarrage:

cuve nue
pompe de brassage
chauffage
osmolateur (si je change régulièrement d'eau est ce utile ds un 60 l )
sel
eau osmosée
écumeur (pas obligatoire?)

P Vivantes 3 jours après?

merci
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty Re: projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Ven 26 Fév 2016 - 20:34
L'osmolateur est indispensable pour éviter les variations de salinité sinon tu serais obligé de rajouter de l'eau osmosée à la main plusieurs fois par jour.

L'écumeur n'est pas obligatoire avec des changements d'eau suffisants.

Il te manque l'éclairage dans ta liste.

Pour le reste c'est bon, il faudra aussi penser au tests kh, ph, Ca, Mg, No3, Po4 de marque salifert. Pour la salinité prends un réfractomètre.
avatar
aquabon!
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : france
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 24/02/2016

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty Re: projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Dim 28 Fév 2016 - 22:26
bonjour,

quelle marque d'osmolateur me conseillez vous?

pour l"éclairage c'est pareil,quoi prendre pour une cuve nue de 60 l?


c'est pas simple tout ça!  :##22:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty Re: projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Lun 29 Fév 2016 - 8:31
Pour l'osmolateur je te conseille le tunze 3155 à capteur optique qui est plus fiable que ceux à flotteur.

En éclairage tu as cette rampe leds pas trop chère qui pourrait faire l'affaire : http://aqualight-solution.com/led-cherry-lumi/2066-inano-rampe-led-aquarium-eau-de-mer-30-watts.html

Contenu sponsorisé

projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ? Empty Re: projet bac eau de mer : nano ou bac de 120l traditionnel ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum