Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

NO3 = 0 dans bac jeune mais les plantes poussent Empty NO3 = 0 dans bac jeune mais les plantes poussent

Jeu 25 Fév 2016 - 20:51
Bonsoir,

Mon bac a 1 mois, je pensais avoir un minimum de no3 mais non le taux est a 0 !
J'ai eut une invasion d'algues vertes pendant le cycle empêchant la croissance de mes plantes mais mes escargots s'en sont vite chargés. A ce jour j'ai vraiment très peu d'algues, elles ne prolifèrent plus, les plantes poussent super bien (meme les anubias je vais meme avoir une fleur !) :##06:

Alors est ce que les plantes consomment tous les nitrates et que c'est pour ca que les algues ne se développent plus ?
Est ce que je dois rajouter des no3 meme si les plantes poussent bien ?
Et si oui comment ?

Merci
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4115
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

NO3 = 0 dans bac jeune mais les plantes poussent Empty Re: NO3 = 0 dans bac jeune mais les plantes poussent

Ven 26 Fév 2016 - 9:48
L'apparition des algues est toujours un signe de déséquilibre :
. bac encore jeune, s'il y a des algues c'est normal
. bac plus installé, apparition progressive des algues : peut-être une carence sur la durée
. bac installé : montée soudaine d'un paramètre par la mort d'un poisson, un filtre colmaté...
Mais ce n'est pas parce qu'il y a des algues, qu'il y a forcément des nitrates.

Le meilleur moyen de savoir si ça se passe bien c'est l'observation!
Si tu mesures 0 ppm de nitrates mais que les plantes poussent pas besoin de s'alarmer.
Si elles végètent malgré 0 ppm et que les algues apparaissent, c'est qu'il y a une carence (nitrates et/ou autres).

Le bac produit des nitrates, enfin plus exactement des composés azotés, dont ont besoin les plantes (mais pas que ça encore une fois).
Si tu as 0 ppm de nitrates mais que les plantes poussent et que tu nourris les poissons, c'est que ce que tu introduis est consommé par les plantes (plutôt sous forme d'ions NH4+ d'ailleurs), sans accumulation de nitrates, c'est parfait.
Si tu introduis plus de poissons, que tu nourris plus, et que tes nitrates passent à 1 ou 2 par exemple mais ensuite n'augmentent plus, c'est que les plantes ont aussi eu une croissance et ont rééquilibré le bac.
Après une grosse taille par exemple, tu peux avoir une montée des nitrates à terme, pour laquelle il ne faut pas forcément s'alarmer.

Si tu augmentes les nitrates dans ton bac avec un produit comme Nitro d'Easy-Life, si ta mesure reste à 0 ppm c'est que ton bac peut en consommer plus : en ajouter peut alors aider les plantes les plus fragiles par rapport aux autres.
Si ta mesure augmente, c'est que ton bac n'en avait pas besoin.

Tout est question de bilan, ce que tu apportes, ce qui est consommé, ce que le bac est capable de prendre, ce qu'il pourra prendre etc.
Mais rien ne sert non plus de trop booster et de passer son temps à jardiner et jeter.
Toutefois une plante qui ne pousse pas finit par mourir : il faut trouver le juste équilibre!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
NO3 = 0 dans bac jeune mais les plantes poussent Mini_68647820130922173529NO3 = 0 dans bac jeune mais les plantes poussent Mini_28596620130917201018NO3 = 0 dans bac jeune mais les plantes poussent Mini_26256120130914191213
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

NO3 = 0 dans bac jeune mais les plantes poussent Empty Re: NO3 = 0 dans bac jeune mais les plantes poussent

Ven 26 Fév 2016 - 13:08
Merci pour ton explication.

Mon bac à un mois, donc il sort du cycle et les algues vertes étaient apparues pendant la 1ère semaine ce qui est normal.
J'avais enlevé le plus gros (sur les vitres) à la main. Pendant cette invasion les plantes ne poussaient pas ou très peu (meme celles à pousse rapide). Puis j'ai introduit un planorbe qui a fait du beau boulot.

Maintenant il y a quelques boules d'algues vertes mais elles n'évoluent plus (puis les multidentata introduites hier s'en sont occupé cette nuit) et les plantes poussent super bien, meme les anubias.

Je vais donc pas m'inquiéter pour le moment et vais surveiller ca 👍🏻😊
Contenu sponsorisé

NO3 = 0 dans bac jeune mais les plantes poussent Empty Re: NO3 = 0 dans bac jeune mais les plantes poussent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum