Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kiwidu21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Age : 19
Localisation : Côte d'or, Echenon (21)
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 13/10/2013

default Changement du sable

le Dim 28 Fév 2016 - 10:26
Bonjour à tous, pour des raisons de changement de décoration et de problèmes d'algues, j'ai décidé de changer mon sable de loire pour du sable de piscine. J'ai déjà lu ce lien : http://www.forumaquario.org/t15738-comment-changer-de-sable et je dispose d'une caisse de 60l qui est en eau toute l'année (sert à faire couler mes racines) et filtré par un eden 501. L'aquarium est un 160l net possédant de nombreuses plantes (dont la plupart sont infecté ou pas en bon état) et a pour population: 7 guppy (en poubellarium l'été), 3 rasboras arlequins (dont 1 jeune de septembre), 14 corydoras pygmaeus, 2 kuhli, 2 hara jerdoni et 1 sewellia (ou gastromyzon). Je souhaiterais pendant cette opération, éviter de trop stresser les poissons. Je pense donc commencer tôt le matin afin de laisser environ 4h pour que l'eau soit moins trouble, les poissons seront donc dans leur aquarium avant la nuit.
J'ai donc plusieurs questions:

Faut-il que j'en profite pour rajouter du substrat en sachant que la plantation sera entièrement constitué de vallisneria ?

Comment faire pour rincer le sable de piscine ?

Pourrais-je nourrir les poissons le soir ?

Etant donné que je garde 60l d'eau dans la caisse où seront les poissons et 40l d'eau dans des bidons, pourrais-je laisser marcher le filtre externe ?

Le bac est en eau depuis bientôt un an.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: l'opération ne se déroulera pas avant fin mars car je dois finir le changement de mon 180l
avatar
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2295
Age : 34
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

default Re: Changement du sable

le Dim 28 Fév 2016 - 10:53
Hello,

Le sable de piscine selon les marques est déjà rincé (j'ai pris le mien chez leroy merlin, et j'ai juste fais un rinçage pour la forme, il n'y avait quasi pas de poussière). Tu mets un peu dans un seau, tu mets de l'eau, tu brasses vigoureusement et tu vides l'eau.

Les vallisneria poussent très bien sans substrat, encore mieux avec, bien sûr :##27: C'est comme tu veux.

Tu laisses le filtre en route si tu veux, après ça va vite un changement de sol, il peut aussi rester arrêté, les bactéries ne meurent pas en deux heures.
Par contre fais très attention, un changement de sol peut entrainer un pic de nitrites, surveille attentivement tes poissons.

Ce serait bien de compléter tes bancs ensuite :##27:

_________________
120 litres Danio rerio, Corydoras paleatus Macropodus opercularis
10 litres Betta splendens
10 litres Betta splendens
15 litres Betta splendens
20 litres Betta splendens


avatar
kiwidu21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Age : 19
Localisation : Côte d'or, Echenon (21)
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 13/10/2013

default Re: Changement du sable

le Dim 28 Fév 2016 - 11:20
Merci je vais suivre tes conseils. Pour les bancs je ne vais pas agrandir celui des rasboras car c'est le père d'une amie qui me les avais donné (il était 7 au départ et suite à l'arriver d'un prédateur il n'en restait que deux qui se sont reproduit (la parade et la ponte est d'ailleur interressant). Je pense donc donné les 3 restant à quelqu'un possédant déjà un groupe. Pour les kuhlis, hara jerdoni et sewellia j'ai prévu de les agrandir mais je voulais changer d'abord le sable pour éviter aux nouveaux trop de stresse. Pour les nitrites en générale je fais un test toutes les semaines donc la sa va surement etre tous les 2 jours (faudra que je me reprenne des flacons j'en ai presque plus).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum