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1default ponte apistogramma Baenshi le Dim 28 Fév 2016 - 20:15

max44


Membre : Habitué
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Bonsoir,

Très agréablement surpris hier soir, j'ai pu assister à la parade de mes apisto, puis ce matin surprise, la femelle avait pondu, enfin je le suppose car impossible d'avoir accès au lieu mais elle ne le quitte plus.

Voici une photo d'elle hier soir....



2default Re: ponte apistogramma Baenshi le Jeu 3 Mar 2016 - 17:06

max44


Membre : Habitué
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La ponte à dû échouée car le femelles est de retour dans le bac et ne s'occupe plus de sa cachette...
Je n'explique pas pourquoi après 5 jours elle abandonne tous.... ##09

Si quelqu'un à déja vécu cela..


Max

3default Re: ponte apistogramma Baenshi le Mer 16 Mar 2016 - 21:36

max44


Membre : Habitué
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Bonsoir
Et voilà une seconde ponte de mon couple apisto. En espérant que celle ci aboutisse.
Une petite photo pas top car très compliqué à prendre.



On peut légèrement apercevoir les œufs dans la cavité.


Max

4default Re: ponte apistogramma Baenshi le Mer 16 Mar 2016 - 22:16

sulli25


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on n a plus qu a croise les doigts

5default Re: ponte apistogramma Baenshi le Mer 16 Mar 2016 - 22:52

Berg Hanger


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Salut,

Pourrais tu en dire plus sur la qualité d'eau, température, conductivité, pH, Voir Kh et gh ?
La femelle semble provenir d'une belle "souche" (de quelle souche sont issues ton couple ? Sauvage, F1 F2...F+) mais as tu des photos de ton couple (curiosité Smile ).

La femelle garde sa ponte combien de jours ?

Quel autre poissons as tu avec eux ?

Aurais tu des escargots melanoides dans le bac ? Présence de planaires ? ou autre chose de particulier (as tu un substrat pour plantes, un sable calcaire...) ?

Une vibration quelconque provenant de ta pompe ? (ça perturbe certain Apisto et d'autre non).

6default Re: ponte apistogramma Baenshi le Jeu 17 Mar 2016 - 8:00

max44


Membre : Habitué
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@Berg Hanger a écrit:Salut,

Pourrais tu en dire plus sur la qualité d'eau, température, conductivité, pH, Voir Kh et gh ?
La femelle semble provenir d'une belle "souche" (de quelle souche sont issues ton couple ? Sauvage, F1 F2...F+) mais as tu des photos de ton couple (curiosité Smile ).

La femelle garde sa ponte combien de jours ?

Quel autre poissons as tu avec eux ?

Aurais tu des escargots melanoides dans le bac ? Présence de planaires ? ou autre chose de particulier (as tu un substrat pour plantes, un sable calcaire...) ?

Une vibration quelconque provenant de ta pompe ? (ça perturbe certain Apisto et d'autre non).

Alors déjà un grand merci d'être passé sur mon post!!!##05
La température 25
Ph 6,4 lors de la première monte mon système co2 s'était coupé j'étais à 7,2! J'ai lu que la femelle pouvait abandonner la ponte lorsqu'elle jugeait la qualité de l'eau pas top!
Conductivite: mon appareil est HS
KH 3
Gh7
Le Mâle et la femelle viennent de souche f2 d'après le vendeur!
Oui j'ai d'autre poisson c'est ca mon problème j'ai des hemmigrammus et cardinalis en poisson de surface!
Deux ancistrus au fond
Pas d'escargot
Aucune vibration
Le soucis que je vais avoir si la ponte va au bout c'est qu'elle a pondu juste à côté de la canne d'aspiration!! ##16

Dois je retirer les petits dés que possible?

Merci de ton aide encore

7default Re: ponte apistogramma Baenshi le Jeu 17 Mar 2016 - 10:19

Berg Hanger


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Wink

Bon en fait il y a différentes petites choses qui cloche, mais rien de bien méchant.

Tes paramètres sont en fait trop haut et les ancistrus, vont être problématiques la 1ere semaine de nage libre (et la période où ta femelle sera en soin des œufs et des larves, incapable de bouger d'eux même).

soit une douzaine de jours de galère avec les ancistrus...

La conductivité est l'élément le plus important moins elle est haute mieux c'est mais il ne faut pas dépasser les 50 Us et encore c'est mieux d'être vers les 30 Us, chez moi j'ai des pontes aboutie entre 15 et 50 Us (avant le pH) ton Kh et Gh doivent être non mesurable, donc tu n'as pas d'autre choix que de mettre ton bac en 100% osmosée, vu que ce sont des F2 ils pourront peut être, être moins regardant, selon comment la personne les a élevés.

Ton pH même si il est secondaire par rapport à ta conductivité, il a son importance et le tiens est trop haut, tu dois tabler vers le 5,5 voir 6 mais au dessus, je ne trouve pas que les pontes soient au top dans la finalité (Adulte moins beaux, mais c'est peut être une impression personnelle de ma part). Quoiqu'il en soit tu as moins de jeunes (ce qui est pas une si mauvaise chose, quand tu es envahi... car les A. baenschi sont de vrais lapins Smile)) comme beaucoup d'Apistos une fois que l'on a trouvé les bons paramètres, mais le sex ratio n'est pas bon et là tu es coincé).

Sans m'avancer... j'ai constaté, que lors que le bac est neuf, donc clean avec une conductivité très basse, il y avait une grosse majorité de mâle et quand le bac est un peu plus vieilli avec une condu un poil élevé, il avait nettement plus de femelles. (Attention rien n'est sûr dans ce que je dit, c'est une constatation personnelle sans véritable recul)

A moins que ce soit un pur hasard, je verrais ça prochainement, car j'ai différentes générations de A. baenschi en grossissement.

La femelle n'abandonne pas sa ponte, elle soigne ses œufs de même façon que si elle a 1 œufs ou 60, pour les larves/alevins elle fait de même, elle protégera son unique alevin de la même façon qu'elle le ferait pour une soixantaine (j'ai déjà eu le cas lors d'une ponte dans une eau que j'avais monté dans les paramètres pour freiner les pontes)... par contre elle rentrera plus rapidement en phase de "reponte" et laissera son petit se débrouiller seul (parfois il arrive que le jeune "solitaire" se méle aux alevins de la nouvelle ponte, quand ces derniers ont + de 1 semaine, mais tout en restant indépendant... si il a survécu bien entendu)...

Quelques années auparavant quand j'étais encore avec le systéme de filtre à bulles, j'avais des cas de rampant. et même les petits rampants étaient protégés durant une bonne semaine... ils mourraient bien vite, lorsque la femelle refaisait une ponte, mais généralement le petit mourrai avant (un alevin sain aurais pu survivre) dans ce contexte là effectivement il y avait abandon, mais la mère lui avait laissé une chance.

Les Hemigrammus et les Paracheirodon, sont un soucis lors de la nage libre (les premières semaines) mais ils taperont rarement sur les larves immobiles ou les œufs (si la mère est bonne). Je vais cependant te donner une petite astuce, pour maximiser la garde de la femelle... Quand les alevins ont faim, ils ont tendance à se disperser les uns des autres (cela à un âge très jeune) pour chercher de quoi manger, en ce dispersant la zone à protéger deviens plus grande et c'est là qu'il risque d'avoir de la casse, l'astuce est simple, n'hésite pas à bien nourrir quand tu es là avec des nauplii d'artémia, mais comme l'on doit bosser, les petits entre temps n'auront plus rien à manger, donc, rajoute des microvers juste avant de partir au boulot après les nauplii (les nauplli seront mangés en premier, leur durée de vie en eau douce, sera assez courte +- 2h, mais les microvers eux tiennent largement plus +- 18 h).

Les jeunes repus, se regroupent en masse pour se reposer et la femelle peut plus facilement protéger les jeunes des characidés, par contre les ancistrus sont la vraie menace lorsque les petits ont moins de 1 semaine de nage libre. Contre eux, il n'y a pas de secrets, a part mettre des remparts de branches dans certains endroits, il n'y a pas de vraies solutions, ce sont de vrais cuirassés et les gros ancistrus rigolent des coups portées par la femelle et même si elle arrive à virer les tanks que représente ces poissons, pendant ce temps là elle ne protégera pas ses petits des characidés (le mâle patrouille mais il est moins efficace en terme de protection que la femelle).

Ne jamais retirer les petits de la femelle, d'une part, tu te priveras du spectacle que représente une mère avec ces jeunes (et c'est franchement génial Wink ), d'autre part tu inciteras la femelle à accélérer sa production d'œufs (1 semaine au lieu de 3 semaines voir 1 mois 1/2 avant une nouvelle ponte) ça la fatiguera et elle mourra plus vite (sans parler du stress que ça génère chez la mère et les alevins), de plus tes petits vont moins bien grandir (baisse de croissance chez les jeunes sans leur parents). Les jeunes privé de leur mère seront moins stable dans leur comportement (le père rentre plus tard dans la protection des jeunes, quand la femelle refait une ponte, les premiers petits vont vers le mâle, là il les protégera). Et tu auras trop de jeunes à élever, une ponte peut amener a une bonne soixantaine de jeunes (trentaine est une moyenne).

8default Re: ponte apistogramma Baenshi le Jeu 17 Mar 2016 - 16:18

max44


Membre : Habitué
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Merci beaucoup pour tes réponses précises!

Je penses peut être enlever les cardi et les hemmigrammus?

Les ancistrus sont plutôt plaisible actuellement mais par précaution je vais essayer de les mettre dans mon autre bac!

Ou puis je trouver des micro vers?

Concernant la conductivite un ami aquariophilie est à côté de chez moi je vais lui emprunter le sien pour voir!

Max

9default Re: ponte apistogramma Baenshi le Jeu 17 Mar 2016 - 17:10

Berg Hanger


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Les poissons sont dans le "Mon Incpiria 300" ? combien fait le bac (dimension) ?

Tu filtres sur tourbe (car vu que tu injectes du co2) ?

Si le bac est spacieux, je garderai les Hemigrammus et les Cardi.

J'ai des pontes dans le grand bac est j'ai des Hemigrammus bleheri ainsi que des tétra citron, (l'un comme l'autre, n'aime pas les zones trop sombres où il y à pleins de racines... et c'est justement là que les Apistogramma, vont avec leur petits (la plupart du temps). Je n'ai jamais vu ces poissons étant une réelle menace, même à l'époque ou j'avais mon 240 litres avec des Apistogramma trifasciata.

Simplement si les petits ont assez à mangés, ils resteront groupés et ne risqueront rien, si il arrive à manquer de nourriture et qu'ils se disperse (quelque uns monteront en suivant les racines), là il y a un risque (mais la mère veillera au grain).

Chez moi les pontes du grand bac, je ne l'ai nourris pas, sinon je pourrais ajouter des centaines de petits en plus (et ça deviendrais ingérable tant en nauplii a produire, qu'à la place pour les élever), les petits disparaissent donc en +- une semaine.

Les ancistrus sont paisibles, mais quand ils ont décidé d'aller à un endroit, ils y vont et si durant leur balade ils tombent sur un "nid" ou sur des larves d'apisto incapable de ce mouvoir (ou sur des jeunes au repos après un bon repas), ils ne vont pas se gêner pour en engloutir quelque uns... même si il ne les mangent pas, ils peuvent leur tomber dessus ou les balayer d'un coup de caudale.

Tu peux les retirer et les remplacer par un groupe d'Otocinclus ou Hisonotus  ou Parotocinclus ou des Nannoptopoma, la température de 24-25°c leur convient bien dans la majorité des cas (surtout les Oto qui aiment une eau fraiche, comme les A. baenschi) les Nannoptopoma aiment une eau un peu plus chaude que les Otocinclus mais 25°c leur convient bien (trier selon les espèces). Les Hisonotus notatus  sont un choix interessant,plus petit que les Otocinclus ils ont une forme et une coloration assez sympa (le dessin, car la couleur est dans les mêmes ton que les Otocinclus) perso j'ai des Otocinclus et des Hisonotus (pour les Hiso par contre, contrairement aux Oto, ils ne sautent pas sur la nourriture qu'on leur apporte, ils sont alguivores et ne vont jamais sur les légumes, les pastilles ou autre chose... ils sont sur les plantes en surface et sur les racines le plus près de la surface (là où il y a le plus de lumière pour les algues).  Ils sont peu visibles, mais quand tu les croisent c'est un vrai plaisir (il y a des jours ou tu les voient plus que d'autres, c'est un poisson mystérieux Smile ).Les Hisonotus demande une eau pas trop chaude 22-24°c mais ils acceptent 25°c sans être affectés.

Microvers, tu en trouves dans un club Aquario, sur Aqualiment, peut être en bourse aqua, ici tu as des membres qui en vendent (fait une annonce spécifiant dans le titre que tu recherches des microvers).

10default Re: ponte apistogramma Baenshi le Ven 18 Mar 2016 - 20:49

max44


Membre : Habitué
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@Berg Hanger a écrit:Les poissons sont dans le "Mon Incpiria 300" ? combien fait le bac (dimension) ? Non il sont dans mon 180 L

Tu filtres sur tourbe (car vu que tu injectes du co2) ? oui

Si le bac est spacieux, je garderai les Hemigrammus et les Cardi. 180L

J'ai des pontes dans le grand bac est j'ai des Hemigrammus bleheri ainsi que des tétra citron, (l'un comme l'autre, n'aime pas les zones trop sombres où il y à pleins de racines... et c'est justement là que les Apistogramma, vont avec leur petits (la plupart du temps). Je n'ai jamais vu ces poissons étant une réelle menace, même à l'époque ou j'avais mon 240 litres avec des Apistogramma trifasciata.

Simplement si les petits ont assez à mangés, ils resteront groupés et ne risqueront rien, si il arrive à manquer de nourriture et qu'ils se disperse (quelque uns monteront en suivant les racines), là il y a un risque (mais la mère veillera au grain).

Chez moi les pontes du grand bac, je ne l'ai nourris pas, sinon je pourrais ajouter des centaines de petits en plus (et ça deviendrais ingérable tant en nauplii a produire, qu'à la place pour les élever), les petits disparaissent donc en +- une semaine.

Les ancistrus sont paisibles, mais quand ils ont décidé d'aller à un endroit, ils y vont et si durant leur balade ils tombent sur un "nid" ou sur des larves d'apisto incapable de ce mouvoir (ou sur des jeunes au repos après un bon repas), ils ne vont pas se gêner pour en engloutir quelque uns... même si il ne les mangent pas, ils peuvent leur tomber dessus ou les balayer d'un coup de caudale.

Tu peux les retirer et les remplacer par un groupe d'Otocinclus ou Hisonotus  ou Parotocinclus ou des Nannoptopoma, la température de 24-25°c leur convient bien dans la majorité des cas (surtout les Oto qui aiment une eau fraiche, comme les A. baenschi) les Nannoptopoma aiment une eau un peu plus chaude que les Otocinclus mais 25°c leur convient bien (trier selon les espèces). Les Hisonotus notatus  sont un choix interessant,plus petit que les Otocinclus ils ont une forme et une coloration assez sympa (le dessin, car la couleur est dans les mêmes ton que les Otocinclus) perso j'ai des Otocinclus et des Hisonotus (pour les Hiso par contre, contrairement aux Oto, ils ne sautent pas sur la nourriture qu'on leur apporte, ils sont alguivores et ne vont jamais sur les légumes, les pastilles ou autre chose... ils sont sur les plantes en surface et sur les racines le plus près de la surface (là où il y a le plus de lumière pour les algues).  Ils sont peu visibles, mais quand tu les croisent c'est un vrai plaisir (il y a des jours ou tu les voient plus que d'autres, c'est un poisson mystérieux Smile ).Les Hisonotus demande une eau pas trop chaude 22-24°c mais ils acceptent 25°c sans être affectés.

Microvers, tu en trouves dans un club Aquario, sur Aqualiment, peut être en bourse aqua, ici tu as des membres qui en vendent (fait une annonce spécifiant dans le titre que tu recherches des microvers).

11default Re: ponte apistogramma Baenshi le Ven 18 Mar 2016 - 20:50

max44


Membre : Habitué
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Bon voilà deuxième ponte, et deuxième échec sans aucune explication visible?

Je ne sais pas comment faire?
Laisser ce bac uniquement pour mon couple de Baenschi?

Max

12default Re: ponte apistogramma Baenshi le Ven 18 Mar 2016 - 23:28

Berg Hanger


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Normal avec tes paramètres actuels, il n'y a pas de mystère, il te faut les baisser avant la ponte (ou très rapidement les premières heures).

180 litres pour les Hemigrammus et les Paracheirodon, c'est un peu trop juste en effet.

13default Re: ponte apistogramma Baenshi le Sam 19 Mar 2016 - 7:46

max44


Membre : Habitué
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Oui c'est que je pensais!
Petit conseil pour abaisser les paramètres je filtre déjà sur tourbe et injecte du co2! Comment faire pour aller en dessous de 6,4?


Merci à toi

14default Re: ponte apistogramma Baenshi le Lun 21 Mar 2016 - 9:41

Berg Hanger


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@max44 a écrit:Oui c'est que je pensais!
Petit conseil pour abaisser les paramètres je filtre déjà sur tourbe et injecte du co2! Comment faire pour aller en dessous de 6,4?


Merci à toi

100% eau osmosée (ou diminuer ton apport d'eau du robinet) + mettre plus de tourbe (ou rajouter des feuilles de chêne, hêtre...) c'est la seule solution. Eviter de brasser la surface de l'eau.


sinon mettre de l'extrait de chêne (mais alors là être EXTREMENT PRUDENT, le produit étant difficile à manipuler, si tu ne connais pas... versé trop vite ou en trop grosse quantité = bye bye poissons)  Ceci dit tu peux atteindre des valeurs de pH extrêment basses 2,8 -3,5 sans soucis.

Mais ce n'est nullement interessant pour les A. baenschi.

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