Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Besoin d'aide, débutant en aquariophilie le Mar 1 Mar 2016 - 13:16

Ploum


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je suis débutante en aquariophilie et j'ai pas mal de soucis avec mon aquarium.

J'ai un bac de 54L, eau douce (80Lx60H), planté.
Je l'ai installé le 8 janvier et j'ai mis les premiers poissons environ 4 semaines plus tard.

J'ai commencé par acheter 3 tetras amandes, 2 corydoras pandas, 5 néons, un ancistrus et un male betta splendens.

Quelquues jours plus tard dans une autre animalerie j'indique au vendeur la taille de mon bac et la population, et il me dit qu'il n'y a aucun soucis pour que je reprenne deux sciures de verre et 5 pingouins.

Enfin, il y a deux semaines, même topo, je vais dans une grande structure spécialisée pour les aquariophiles et là après avoir donner la population et les dimensions de mon bac, on me dit qu'il n'y a pas de soucis pour que je rajoute 3 trilineatus, 3 danio et deux femelles betta splendens.

Et comme vous vous en doutez, tout ne s'est pas bien passé.
J'ai commencé par perdre trois néons et 2 trilineatus. Après 2 jours sans les avoir vu, j'ai cherché et j'ai retrouvé les néons et le trilineatus dans la pompe, assez "abîmés". Le 2e trilineatus manquant, je l'ai retrouvé dans une plante que j'ai retiré parce qu'elle n'avait pas pris, une petite plante à ras du sol avec de toutes petites feuilles.

Le lendemain, j'ai retrouvé un pingouin qui flottait sans aucun indice de la façon dont il est mort, trois autres coincés derrières la pompe qui s'était décalée sans que je le vois lorsque j'ai retiré les néons morts à l’intérieur et le dernier mort le nez planté dans un plante. J'ai donc testé l'eau, rien d'anormal.

La semaine dernière, j'ai perdu un sciure de verre et un molly, qui allairnt bien la veille et qui n'avaient pas l'air blessé/malade, et un néon pas mal abimé qui avait lui par contre du se faire attaqué.
Le dernier néon est mort le lendemain sous mes yeux, attaqué par le combattant.
De plus, j'ai remarqué qu'un des molly n'était pas au mieux de sa forme. en l'observant de plus près j'ai vu que ses nageoires étaient couvertes de point blanc. J'ai donc cherché sur les différents forums et j'ai découvert qu'il s'agissait de la maladie des points blancs. J'ai donc traité l'eau hier avec du Medica FungiStop de la marque tetra.

Aujourd'hui, l'un des deux molly est mal en point, il se déplace mais très peu et la plupart du temps il reste dans le fond sur le coté (ce matin j'ai meme cru qu'il était mort Sad). J'ai également un tetra qui ne va pas bien. Lorsque je suis arrivée, il était sur le côté dans le fond et lorsqu'il nageait,, c'était sur le côté comme s'il ne pouvait plus se servir d'une nageoire d'un côté. Et le combattant l'a attaqué sous mes yeux. Je ne sais pas s'il avait déjà quelque chose et que le combattant a profité de sa faiblesse pour l'attaquer ou s'il l'attaque à laquelle j'ai assisté n'était pas la première et que c'est ça qui a causé son mal être. Toujours est-il qu'il allait bien une heure avant. Je l'ai isolé dans l'aquarium pour éviter les nouvelles attaques du combattant mais je ne sais pas s'il va se remettre, cela fait 2h il est toujours vivant mais faible..
Justement, le combattant male... d'habitude il n'est pas agressif. Je ne l'ai vu attaqué que 2 fois, le néon et le tetra. Est-ce moi qui est fait une erreur de mettre ces espèces ensemble ? Ou alors il va continuer à attaquer tout ce qui bouge, et il vaudrait mieux que je le sorte du bac communautaire et que je lui crée un bac à part ?
J'ai également une des femelles betta qui a le ventre gonflé. J'ai d'abord pensé qu'elle était gravide mais cela fait environ 4-5 jours, il me semble que c'est long et elle n'a pas l'air d'avoir du tout envie de se laisser faire par le mal.
Enfin, mes plantes ont l'air également mal en point. Certaines noircissent, elles perdent leurs feuilles ou celles-ci se décomposent directement sur la plante (comme si elles avaient été mangés en arc de cercle, sauf que les feuilles deviennent transparentes) et on dirait qu'il y a une sorte de dépôt dessus, comme des petites particules blanches.

Concernant la population, pour résumer il me reste, le betta male, les deux femelles, 2 pandas, un trilineatus, un ancistrus, 3 danio, 2 molly et un sciure de verre.
Que pensez vous que je doive faire au niveau population (ajout/retrait etc).

A niveau des paramètres de l'eau, je l'ai testé il y a une demi heure et j'ai obtenu ces resultats :
PH : 7.2
GH : >14°d
KH : > 6°d
Cl2 : entre 0 et 0.8
NO2 : 0
NO3 : 0

Conseils aussi pour l'entretien ?
L'alimentation ?

Je suis preneuse de tout ce que vous pouvez m'apprendre et surtout de tout ce qui peut m'éviter les nouvelles erreurs et la mort d'autres petits poissons Bad/

En attendant je déplore la qualité des conseils que j'ai reçu dans les animaleries, même celles exclusivement spécialisées. Maintenant j'ai la boule au ventre de revenir chez moi et de trouver l'un de mes poissons morts.

Merci à ceux qui auront eux le courage de tout lire et à ceux qui auront eut la gentillesse de répondre.

josselynep


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oh la la, ma pauvre Ploum  ##23    
Je comprends ton désarroi devant cette hécatombe inévitable. Les vendeurs ont quand même fait très forts ! Beaucoup de poissons grégaires nécessitant plus de 54 litres : Cory Panda (mini 100 litres pour 8 individus), Cory trilineatus (mini 120 litres pour 8 individus), silure de verre (mini 200 litres pour 6), molly (mini 250 litres pour 3), pour les danio ça dépend qu'elle espèce.

Le Betta Splenden est très territorial. Il peut vivre en harem (avec des femelles) et en communautaire avec d'autres poissons mais il faut un grand bac bien planté avec de nombreuses cachettes. 54 litres pour 1 mâle et 2 femelles pourraient convenir avec beaucoup de zones de repli pour que les femmelles ne soient pas constamment harcelées par le mâle.

Les Danios margeritus, erythomicron, kyathit, choprae peuvent vivre en petit groupe dans 60 litres mais une seule espèce. Par contre, les Danios reiro et frankei (ou léopaed) ont besoin de 120 litres mini pour 6 individus.

Tout cela a occasionné du stress à tes poissons ce qui a probablement déclenché la maladie des points blancs. A moins qu'elle ne soit arrivée en même temps qu'un des derniers occupants. La surpopulation a amené des batailles de territoire qui déciment ta population.

Que faire maintenant ? Traiter les points blancs en priorité. Laisser la population s'autoréguler (c'est dur à entendre, je me doute et j'en suis désolée). Quand la maladie des points blancs aura disparu, faire un choix de population convenant au volume de ton aquarium et donner les autres poissons qui auront survécus.

Tu peux repréciser la dimension de ton aquarium ? Tu as indiqué deux dimensions sur trois (80Lx60H). Si on multiplie par la profondeur, tu dois avoir plus de 54 litres je pense.

Courage  ##27

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut...
1 traite les point blanc,
2 tu cherche dans la rubrique régionale si il y a des aquariophiles dans ton coin pour leur refiler le surplus.

Le bac est petit:
suis pas un spécialiste de tes espèces.
Concentre toi uniquement sur celui que tu péfères, et vire les autres
Bon courage

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut !

Comme dit Lapsus, dans 54 L c'est deux espèces maxi, partageant des zones de nage différentes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum