Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Doute sur cyano bac très jeune le Jeu 3 Mar 2016 - 18:13

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour!

Je viens de mettre en eau un aqua filtré pour y mettre un betta, il y a environ 1 semaine.

J'ai repris quelques masses bio pour le nouveau filtre, chauffé le tout a 26 °C et acheté 2 plantes :

- 1 fitonnia red (je me suis fait avoir)
-1 racine avec de la java dessus.

Je mets environ 4h de lumière par jour histoire de pas laisser la java en rade et cet aprem en rentrant, je vois ça :




Ne me dites pas que c'est de la cyano/// ##23

si oui, que dois-je faire? sachant qu'il n'y a pour l'instant aucun poisson dans l'aquarium

merci pour vos réponses

2default Re: Doute sur cyano bac très jeune le Jeu 3 Mar 2016 - 18:56

josselynep


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir !

Pour moi, oui, ça a l'air d'être une cyanobactérie qui ressemble à ça, non ?


Il existe des solutions mais aucune n’est efficace à 100% et sans garantie de récidive.

1/ L’extraction manuelle par siphonage en évitant de la répandre dans tous le bac (mon aqua a été envahi comme ça). Il faut aussi penser, après intervention, à nettoyer les parties du siphon qui ont été en contact avec la cyano et l'eau du bac (javelliser puis rincer abondamment) pour éviter de recontaminer son aquarium lors du prochain usage du siphon.

2 / Le black out consiste à mettre l’aquarium dans le noir complet pendant 3 à 7 jours pour empêcher la cyano de faire la photosynthèse indispensable à sa survie. Le souci c’est que les plantes n’apprécieront pas non plus d’être privées de lumière. Or ce sont de bonnes concurrentes à la cyano. Par contre, les habitants du bac peuvent sans problème rester plusieurs jours sans manger et ne seront pas en danger dans le noir. Cette méthode est sans risque à condition d'avoir aspiré un maximum de cyanobactérie avant le blackout et après car sa décomposition peut devenir toxique pour certains occupants de l'aquarium.

3/ Il  existe plusieurs traitements spécifiques. Deux sont plus particulièrement plébiscités pour leur efficacité et leur innocuité sur les bactéries du filtre. Ils sont également réputés sans incidence sur la flore et la faune de l’aquarium. Cependant, il a été observé une mortalité possible des escargots (à retirer du bac avant traitement) et un ralentissement (voire un arrêt) de la croissance des plantes qu’il faudra donc requinquer ensuite.
- Blue Green Slime Stain Remover d’UltraLife
- Blue Exit d’Easy Life.
L'efficacité a 100% n'est pas prouvée (efficace dans certains cas mais pas dans d'autres).

4/ Les antibiotiques . Pour lutter contre une bactérie comme la cyano, il semble logique de penser aux traitements par antibiotiques. Cependant, leur usage détruira toutes les bactéries y compris les précieuses bactéries du cycle de l'azote indispensable à l'équilibre de votre bac. Il faudra donc rajouter des bactéries à l'issue du traitement, s'attendre à un pic de nitrites et à l'apparition (voir l'invasion d'algues). A utiliser en dernier recours selon moi.

Après, il serait intéressant et utile de savoir pourquoi cette cyano s'est installée là ; pour éviter une récidive.  ##27

3default Re: Doute sur cyano bac très jeune le Jeu 3 Mar 2016 - 21:52

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
d'abord merci pour ta réponse complete Smile

Oui c'est clairement ca... j'étais dans le déni, je voulais une confirmation...

Pour l'origine, je sais d'ou ca vient : la java sur racine que j'ai acheté il y a 1 semaine... ia que ca pour que j'en ai si rapidement (et j'en ai que sur cette plante en plus).

Donc je fais quoi? pour moi c'est un cas particulier parce que le bac est en cyclage depuis environ 10 jours, juste un filtre, un chauffage, du gravier épais, une plante que je vais rempoter pour laisser a l'air libre et une racine avec de la java.

Tu penses quoi de laisser la racine et la java et seulement ajouter un traitement spécifique?
ou alors je ramène la plante au magasin et je traite?
ou... je sais pas :/


Les antibiotiques j'avais vu qu'on pouvait le faire, mais j'aime pas trop ça, je suis médecin et j'aime pas trop les utiliser quand c'est pas nécessaire. Avoir des souches mutantes dans mes aquariums c'est pas trop mon truc Wink

merci encore Smile

4default Re: Doute sur cyano bac très jeune le Jeu 3 Mar 2016 - 22:38

josselynep


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Franchement, si tu as de la cyanobactérie seulement sur ta mousse de  java sur racine, tu la retires de ton bac avant qu'elle contamine le reste de ton aquarium.
Tu essaies de retirer un maximum de cyano (hors de l'aquarium) puis tu la mets dans un autre récipient rempli d'eau et dans le noir complet pendant 3-4 jours éventuellement avec un bulleur si tu en as un. Tu verras si la cyano a disparu. Ensuite tu rinces bien la plante et la racine avant de la remettre dans ton aquarium.
En cas de doute, mieux vaut jeter la plante et la racine.

J'ai été très embêtée par ce type de cyanobactérie (eh oui, il en existe plusieurs espèces) qui a débuté sur une racine de Mangrove. La cyano a résisté aux siphonages répétés, au black-out de 5 jours et au traitement Blue Exit. Résultat : elle a fini par envahir tout mon bac et j'ai dû refaire entièrement mon aquarium. Si j'avais su, j'aurais retiré la racine tout de suite pour la faire bouillir à nouveau. Mais la mousse de java risque de ne pas aimer l'ébullition ##06    

Pour l'explication sur son apparition dans ton aqua, il y a plusieurs hypothèses qui me viennent à l'esprit :
- plante déjà contaminée (mais tu l'aurais vu, non ?)
- début de cyclage de l'aquarium donc manque de bactéries nitrosomonas et nitrobacters (cycle de l'azote incomplet) qui laissent la place à la cyanobactérie
- déséquilibre dans les paramètres de l'eau (normal en phase de cyclage) qui a profité à la cyanobactérie.

Est-ce que tu as placé le rejet de ton filtre pour que l'ensemble de l'eau soit brassée dans ton aquarium, de sorte à mieux oxygéner l'eau ? La cyanobactérie s'installe préférentiellement dans les milieux pauvres en oxygène.

Une dernière info : la cyano n'arrive pas dans le bac d'un coup. Elle est toujours présente dans n'importe quelle eau à l'état latent. Elle attend juste le moment favorable pour se développer. A nous de veiller à un bon équilibre des paramètres et à une bonne oxygénation de l'eau dans l'aquarium en évitant les "zones mortes" (c. à d : pauvres en oxygène).

Je te souhaite de te débarrasser au plus vite de ce problème pour l'instant facile à éradiquer ##27

5default Re: Doute sur cyano bac très jeune le Jeu 3 Mar 2016 - 22:57

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je pense que je ne vais pas prendre de risque et enlever la racine, la garder et la ramener a jardiland (jvais meme essayer de me faire rembourser Wink ).

Je pense que la plante était déja contaminée (dans un bac non spécifique plantes dans l'animalerie, mais dans un bac avec des poissons). Je ne l'ai pas bien étudiée quand je l'ai acheté, et surtout pas rincée... j'ai voulu profiter de la colonisation de la racine pour profiter à mon aqua, ben j'ai profité aussi des mauvaises bactéries!...

C'est un aqua pour un betta donc j'ai mis le rejet du filtre sur le chauffage, pas de remou en surface, j'ai corrigé ca ce soir du coup et maintenant le remou est bien présent. Quid de la convection sur le chauffage du coup? et a terme, il ne faudrait aucun remou et aucun courant dans l'aqua pour le betta, j'espere que cela ne me portera pas préjudice...

l'eau (volvic) et les graviers étaient nickels, donc vu que la java était exclusivement sur la java, je suis sur a 99% qu'elle vient de la.

Je pense quand meme traiter l'eau puis avoir le temps de passer un coup de charbon actif pour enlever le traitement avant de pouvoir installer le betta, je suis pas pressé, je pense que ca ne pourrait pas faire de mal. As-tu une préférence quant à la marque a utiliser?

Merci encore, je te tiendrai au courant des avancées de ce bac, tu m'as enlevé une bonne épine du pied Smile

6default Re: Doute sur cyano bac très jeune le Jeu 3 Mar 2016 - 23:37

josselynep


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, je crois que tu prends la bonne décision. ##05    
Que la plante ait été déjà contaminée à l'animalerie et l'avoir vendue ainsi est une honte !

Les bettas n'aiment pas trop les remous, surtout en surface. L'oxygénation de l'eau va aider le cycle de l'azote à se mettre en place. Ensuite, tu pourras baisser le débit (si ton filtre le permet) et/ou viser un décor pour casser le courant. ##27    

Par contre, les bettas aiment les plantes de surface comme les flottantes ou la ceratophyllum demersum laissée en surface. Ce ont aussi de très bonne concurrentes contre les algues !

Le poisson combattant est un animal sélectionné par l'homme et qui reste assez fragile. Donc, je te conseille d'introduire des feuilles de catappa dans ton aquarium pour lui éviter pleins de petits bobos et maladies. Lien ici : http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html

Pour tes futures plantes, afin d'éviter d'autres galères, je te conseille de bien les rincer et de les laisser en "quarantaine" 3-4 jours dans un récipient à part en changeant l'eau chaque jour. Cela permet d'éviter de polluer son aquarium avec des plantes bourrées d'engrais. Pour éviter  d'apporter des parasites, algues, bactéries et autres bestioles avec de nouvelles plantes, il y a deux solutions possibles :  

- Eau de Javel : le dosage est de 19 parts d'eau pour 1 part d'eau de Javel. Pour une solution de 10 litres cela donne 9,5 litres d'eau et 0,5 litre d'eau de Javel. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Il faut bien rincer les plantes immédiatement après. La mousse de Java supporte bien ce traitement mais le Riccia par exemple est brûlé, tout comme les autres plantes 100% aquatiques. Les Cabombas, Myrophillum ou Ceratophyllum sont détruites !

- Permanganate de potassium : acheter en pharmacie un sachet de 1 gramme, le mélanger à 1 litre d'eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5 ml de cette préparation (avec une seringue par exemple) et les mélanger avec 1 litre d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution, durant quelques minutes. Bien rincer à la fin. Plus d'informations ici : http://www.ivanov.ch/plante1.htm

Tu peux appliquer le même traitement (eau de javel ou permanganate de potassium dillués) sur les racines et les pierres avant de les introduire dans ton aquarium. Mais le moins onéreux est de les faire bouillir et c'est tout aussi efficace  ##27      

@popi a écrit:j'ai voulu profiter de la colonisation de la racine pour profiter à mon aqua, ben j'ai profité aussi des mauvaises bactéries!...
Oui, l'aquariophile est pleine de surprises, bonnes et moins bonnes  ##26

@popi a écrit:Je pense quand meme traiter l'eau puis avoir le temps de passer un coup de charbon actif pour enlever le traitement avant de pouvoir installer le betta, je suis pas pressé, je pense que ca ne pourrait pas faire de mal. As-tu une préférence quant à la marque a utiliser?
Attends de voir si la cyano disparait avec le retrait de ta racine et et de ta mousse de java. Introduire un produit chimique dans un aquarium n'est jamais anodin et peut avoir de facheuses conséquences. Donc, à garder en dernier recours  ##27  


Contente d'avoir été utile  ##24

7default Re: Doute sur cyano bac très jeune le Ven 4 Mar 2016 - 11:11

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour la Cerrato, j'avais prévu d'en avoir mais trop de monde dans mon magasin favoris du coup j'ai du me rabattre chez jardiland qui n'en avaient pas. Des que j'en trouve j'en mets Smile

Pour les feuilles de badamier, très complet ton lien, j'avais vu que Dennerle en faisait, mais le fait que ca colore l'eau m'avait un peu refroidi... mais si c'est un plus, je vais pas les priver de ca alors!

Pour la désinfection, j'ai peur de cramer mes plantes en effet... je vais plutot pencher vers la quarantaine, je les planterais a postériori dans mon bac que je refais demain, meme si c'est plus simple de les planter avant, je prefere ne pas amener de cochonneries chez moi...

J'ai vu que mon revendeur faisait le blue exit, je vais en acheter quand meme et je pourrai initier le traitement si jamais ia des signes de récidive!

Merci encore pour tes liens très instructifs, et pour avoir partagé ta sagesse Wink

8default Re: Doute sur cyano bac très jeune le Ven 4 Mar 2016 - 19:04

josselynep


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir !

Pour les feuilles de catappa (ou badamier), je te conseille plutôt d'aller voir ICI. Feuilles beaucoup plus grandes et surtout beaucoup moins chères par comparaison avec Dennerle !

Tu y trouveras aussi d'autres choses pour ton futur betta  splenden pour amortir les frais de port (5 euros en colissimo). Par exemple plantes ou encore alimentation. Je te laisse regarder les liens et te faire ta propre idée. Si tu n'es pas pressé, il y a des promos différentes chaque mois.
Je ne dis pas ça pour faire de la pub, mais pour t'éviter d'avoir mal au porte monnaie. ##06

9default Re: Doute sur cyano bac très jeune le Lun 7 Mar 2016 - 0:35

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour tes tuyaux, par contre je ne vois aucun prix ni moyen d'acheter quoi que ce soit sur ce site...

J'ai racheté un petit baton de bambou avec de la java dessus, mon vendeur habituel (pas jardiland) m'a parlé des cyano, comme quoi elles etaient très souvent la, mais que c'est forcement qu'il y avait de mauvaises conditions qu'elle s'installait.

Le combo pas d'O2, du chauffage, de la lumière et pas d'autre plante a du bien lui plaire, mais pas de récidive pour le moment.


Pour le badamier, j'ai acheté des Dennerle pour le moment, au moins pour voir ce que ca donne.
Je vais aussi le tester dans mon bac crevettes en parallèle si ca ne colore pas trop l'eau, les feuilles sont petites, je risque pas grand chose!

Je te tiens au jus, tu mérites au moins une petite photo de mon bac betta quand il sera en place Wink

10default Re: Doute sur cyano bac très jeune le Lun 7 Mar 2016 - 7:59

josselynep


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour !
Oui, ton vendeur a raison : la cyano est toujours présente dans l'eau. C'est un des premiers organismes vivant sur terre qui lui a (entre autre) apporté l'oxygène. C'est te dire si elle est résistante et a de sacrées capacités de survie ##06        Elle n'attend que les conditions favorables (changements de température, des paramètres de l'eau, déséquilibre de ceux-ci, manque d'oxygénation...) pour s'installer. C'est donc à nous d'être vigilants pour ne pas lui laisser ces opportunités.   ##27      

Oui, je serai contente de voir la photo de ton bac à betta.
A bientôt !

11default Re: Doute sur cyano bac très jeune le Lun 21 Mar 2016 - 14:17

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ien a un qui te fait un coucou, très content de son nouveau bac sans algue Wink


12default Re: Doute sur cyano bac très jeune le Lun 21 Mar 2016 - 14:21

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Il est magnifique!

13default Re: Doute sur cyano bac très jeune le Lun 21 Mar 2016 - 14:26

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour lui Smile


J'ai pas eu sa nageoire dorsale, j'essaierai de l'avoir quand il chasse les escargots. Ca fait plaisir de voir un betta se balader autant dans un bac adapté pour lui à 100%

En tout cas j'espère qu'il va rester aussi beau, j'ai eu de la chance de tomber sur lui Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum