Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bien le bonjour ! :D le Sam 5 Mar 2016 - 3:01

Cisnell

Membre : Occasionnel
Bonjour tout le monde Very Happy

Je m'appelle Myriam, j'ai 25 ans, j'habite à Bourges (Cher, Centre). Je suis étudiante, stagiaire et salariée en même temps, et malgré ça j'arrive à avoir une vie, un chéri et un chien. Mon surnom principal est "Bulot", pourquoi, je ne sais malheureusement toujours pas, mais j'ai fini par m'y habituer. J'ai une grande passion pour les animaux de toute sorte : petit, grand, à plumes, à écailles, à poil, beaux, moches, etc. L'aquariophilie est une passion transmise par mon père, mais je suis encore novice.

Il y a 11 ans j'ai eu mon premier Betta Splendens, depuis je n'ai jamais pu me détacher de ces petites bêtes et j'ai eu envie d'en avoir d'autres. J'ai donc investit il y a 6 ans pour un aquarium de 30 litres. J'ai fait des erreurs, j'ai appris de celles-ci et ai beaucoup lu sur le sujet depuis. Bref, nouvel appartement plus grand, nouvelle rentrée d'argent : j'ai décidé d'investir dans un bac de 120 litres.

Actuellement, mes aquariums sont :

- Un aquarium de 120 litres, en eau douce, avec filtre à décantation, chauffage, deux tubes, plantes naturelles, décorations avec cachettes. Je l'ai mis en eau la semaine dernière, tout fonctionne comme il faut. Dans deux ou trois semaines si tout va bien j'y mettrais ses premiers occupants.

- Un aquarium de 30 litres, en eau douce, avec filtre simple, chauffage, plantes naturelles, décorations avec trous pour se cacher. Je n'ai pas de tube, il est éclairé par la lumière du jour, ce qui demande beaucoup d'entretien, mais les plantes se développent bien. Actuellement il est occupé par Clémentine, une femelle xipho orange (seule survivante d'une épidémie).

- Un bocal de 7/8 5 litres, en eau douce, sans système de filtration, sans chauffage, sans plantes naturelles, avec une décoration. Quelle honte même d'en parler. A vrai dire, le mois dernier j'avais un aquarium de 20 litres, qui s'est malencontreusement cassé durant un nettoyage suite à la rencontre d'un grain de sable et d'un pommeau de douche. Ce récipient est vraiment provisoire de chez provisoire. Bien entendu, on peut vite le deviner, il est occupé par Jacques, un Betta Splendens mâle bleu.

Dans trois semaines :

- Dès que mon aquarium de 120 litres sera prêt à accueillir des habitants, Clémentine le xipho y prendra place, et j'y ajouterai ensuite des congénères. J'aimerai choisir mes espèces sérieusement, donc il faut encore que je me renseigne sur celles qui cohabitent bien avec le xipho.

- Quand Clémentine aura rejoint son nouvel aquarium, c'est Jacques le betta qui ira prendre place dans l'aquarium de 30 litres où vivait Clémentine jusqu'à présent. J'avoue que j'appréhende un peu ce moment, c'est la première fois qu'il va être dans un aquarium filtré et chauffé, avec des plantes naturelles... Dans le principe ça ne peut être que mieux, mais j'espère qu'il va bien s'acclimater.

- Et le bocal dans tout ça ? A la poubelle !!!

Je me suis inscrit sur ce forum pour pouvoir un peu papoter aquariophilie, découvrir les bacs des autres, partager l'avancée des miens, me renseigner sur les espèces qui pourraient intégrer mon bac, etc. De ce que j'ai déjà parcouru, je pense que je vais trouver mon bonheur ici ! Je ne vous connais pas encore, mais je suis déjà heureuse de faire bientôt votre connaissance. D'ailleurs, n'hésitez pas si vous avez des recommandations à faire concernant mes bacs, je suis preneuse !

En tout cas merci à tous ceux qui m'auront lu ! Et à très bientôt sur le forum !

-----------------------------

Img 01 : Mon bac de 120 litres. Tout le monde ne doit pas aimé la décoration, certes ce n'est pas naturel mais ça fait de bonnes cachettes, et j'aime beaucoup. Je compte ajouter de nouvelles plantes dans les jours à venir.

Img 02 : Jacques, le Betta Splendens, dans son bocal, avec sa fausse plante moche et son vase il se planque.

Img 03 : Mon bac de 30 litres, avec Clémentine la xipho. La décoration est kitsh, je vous l'accorde, mais c'est un délire autour de ma passion pour l'architecture antique. Elle provient de l'ancien bac du Betta Splendens, et elle restera avec lui quand il prendra place dans celui-ci (il adore se cacher dans les creux de cette décoration).

Dernière édition par Cisnell le Sam 5 Mar 2016 - 14:03, édité 1 fois

2default Re: Bien le bonjour ! :D le Sam 5 Mar 2016 - 8:00

monstre_bleu

Bonjour et bienvenue sur le forum ##20

3default Re: Bien le bonjour ! :D le Sam 5 Mar 2016 - 9:12

josselynep

Bonjour et bienvenue !

Moi, j'aime bien la déco de ton 120 l ; c'est original ##05     Avec plus de plantes, ça doit être super !

Pourquoi jeter ton bocal  de 7/8 litres ? J'en ai un de 10 litres qui fonctionne en "no tech" : pas de chauffage, pas de filtre, pas d'éclairage sauf quand je m'absente (volets fermés). Juste du sable, une "fausse pierre en céramique" et des plantes (majorité à croissante rapide). J'y élève des escargots (physes, planorbes, mélanoides) que je réintègre ensuite dans mon 20 litres. Les mélanoides iront rejoindre le 250 litres pour aérer le substrat (très efficaces ces petites bêtes). Avec une déco bien pensée, ça peut être sympa. Et niveau entretien : juste compenser l'évaporation d'eau et nourrir les escargots (nourriture pour poissons, fruits, légumes, salades, feuilles, cuits ou pochés) 2 fois par semaine. ##27

4default Re: Bien le bonjour ! :D le Sam 5 Mar 2016 - 14:16

Cisnell

Merci beaucoup pour votre accueil !

@josselynep a écrit:Moi, j'aime bien la déco de ton 120 l ; c'est original ##05     Avec plus de plantes, ça doit être super !

Pourquoi jeter ton bocal  de 7/8 litres ? J'en ai un de 10 litres qui fonctionne en "no tech" : pas de chauffage, pas de filtre, pas d'éclairage sauf quand je m'absente (volets fermés). Juste du sable, une "fausse pierre en céramique" et des plantes (majorité à croissante rapide). J'y élève des escargots (physes, planorbes, mélanoides) que je réintègre ensuite dans mon 20 litres. Les mélanoides iront rejoindre le 250 litres pour aérer le substrat (très efficaces ces petites bêtes). Avec une déco bien pensée, ça peut être sympa. Et niveau entretien : juste compenser l'évaporation d'eau et nourrir les escargots (nourriture pour poissons, fruits, légumes, salades, feuilles, cuits ou pochés) 2 fois par semaine. ##27

Merci beaucoup pour le 120 litres. J'ai changé les photographies de mon premier message pour qu'elles soient plus actuelles. On peut voir les nouvelles plantes du 120 litres, mais je trouve qu'il en manque encore... J'ai fouillé le site pour découvrir les bacs des autres et waouh, donc je vais essayé de m'inspirer de ce que j'ai vu ici pour rendre mon bac plus "naturel" (je vais prendre le temps qu'il faut). Et sinon il y a une photo de mon 30 litres, il n'est pas vraiment beau actuellement, mais je vais essayé de faire quelque chose de vraiment bien lorsque j'y mettrais mon betta splendens, toujours en m'inspirant des bacs vus ici.

Et concernant le bocal, j'avoue que ce que tu me dis là me donne vraiment envie de faire pareil ! Je vais creuser l'idée... Tu aurais une photo ? Par contre après vérification, mon bocal fait seulement 5 litres (je ne suis pas une pro des estimations), tu crois que c'est possible même dans un si petit volume ? Bon après il faut que j'arrive à convaincre mon chéri lol (l'aquariophilie est une passion assez "envahissante"). En tout cas merci pour ce conseil !

5default Re: Bien le bonjour ! :D le Sam 5 Mar 2016 - 14:48

josselynep

Salut !

Dans 5 litres, forcément, il y aura moins d'escargots. Mais c'est amusant, je trouve, de les observer.
- Les planorbes sont de vrais contorsionnistes pour passer d'une plante à l'autre. Ils sont aussi capables de se laisser couler ou de remonter à toute allure grâce à une bulle d'air dans la coquille.
- Les physes font du surf à l'envers pour manger le biofilm de surface et se déplacent à une allure étonnante le long de la paroi.
- Les mélanoides jouent à cache-cache dans le substrat mais laissent une trainée bien visible de leur passage. Parfois il leur prend l'envie de partir à l'assaut de la paroi verticale (font la course ?) mais ils finissent par se dé-ventouser et se retrouvent en bas d'un coup !

Les escargots ont des besoins très faciles à satisfaire. Ils supportent les eaux de conduites françaises quelques soient les paramètres. Ils se nourrissent principalement des déchets de plantes mortes et des algues (aucune dans ce bac). Ils se contentent de la lumière du jour et acceptent les variations de température d'eau selon les saisons. Ce sont des très bons indicateurs du pic de nitrites dans un bac nouvellement mis en eau : ils remontent tous à la surface, voire essaient de sortir. Les mettre ailleurs à ce moment là pour ne pas les faire souffrir inutilement. Niveau nitrates, ils ont leurs limites du supportable aussi. Mais avec des plantes à croissance rapide, tu n'auras pas ce soucis : en l'absence de filtre, les plantes consomment l'ammonium (qu'elles préfèrent) avant qu'il se dégrade en nitrites puis en nitrates.

Contrairement à une idée toujours en vigueur, ces escargots ne sont pas invasifs en aquarium. Ils se reproduisent en fonction du volume du "bocal" et de la nourriture disponible.

Quelques photos mais pas récentes :

1 mois après mise en eau

1 physe

2 planorbes

Taxi planorbe pour physe

Pas de photo des mélanoides (désolée) car pas encore là au moment des photos.

6default Re: Bien le bonjour ! :D le Mar 8 Mar 2016 - 22:32

Cisnell

@josselynep a écrit:Salut !

Dans 5 litres, forcément, il y aura moins d'escargots. Mais c'est amusant, je trouve, de les observer.
- Les planorbes sont de vrais contorsionnistes pour passer d'une plante à l'autre. Ils sont aussi capables de se laisser couler ou de remonter à toute allure grâce à une bulle d'air dans la coquille.
- Les physes font du surf à l'envers pour manger le biofilm de surface et se déplacent à une allure étonnante le long de la paroi.
- Les mélanoides jouent à cache-cache dans le substrat mais laissent une trainée bien visible de leur passage. Parfois il leur prend l'envie de partir à l'assaut de la paroi verticale (font la course ?) mais ils finissent par se dé-ventouser et se retrouvent en bas d'un coup !

Les escargots ont des besoins très faciles à satisfaire. Ils supportent les eaux de conduites françaises quelques soient les paramètres. Ils se nourrissent principalement des déchets de plantes mortes et des algues (aucune dans ce bac). Ils se contentent de la lumière du jour et acceptent les variations de température d'eau selon les saisons. Ce sont des très bons indicateurs du pic de nitrites dans un bac nouvellement mis en eau : ils remontent tous à la surface, voire essaient de sortir. Les mettre ailleurs à ce moment là pour ne pas les faire souffrir inutilement. Niveau nitrates, ils ont leurs limites du supportable aussi. Mais avec des plantes à croissance rapide, tu n'auras pas ce soucis : en l'absence de filtre, les plantes consomment l'ammonium (qu'elles préfèrent) avant qu'il se dégrade en nitrites puis en nitrates.

Contrairement à une idée toujours en vigueur, ces escargots ne sont pas invasifs en aquarium. Ils se reproduisent en fonction du volume du "bocal" et de la nourriture disponible.

Bonsoir !

Je te remercie pour ta super réponse détaillée ! Avec tout ce que tu viens de me dire là, tu m'as convaincu. J'ai commencé à en faire part à mon conjoint, il m'a dit de m'occuper de mes aquariums actuels d'abord et qu'on en reparlerait ensuite... Il n'a pas tord, c'est vrai. Mais dès que j'aurai fini mes deux bacs, je m'attaquerai au bocal d'escargots ! Héhé. Peux-tu me dire quelles plantes à croissance rapide sont possibles dans un tel bocal ?

7default Re: Bien le bonjour ! :D le Mar 8 Mar 2016 - 23:06

josselynep

Bonsoir !

Si tu pars sur du "no tech" (sans filtre, sans chauffage d'appoint, sans lumière mais pièce lumineuse), il te faudra choisir des plantes à croissance moyenne / rapide ne nécessitant pas d'éclairage fort :

- Bacopa Australis ou Lanigera
- Ceratoptéris Cornuta (fougère cornue) ou Thalictroides (fougère de Sumatra)
- diverses Cryptocorynes ou Echinodorus
- Hygrophila Corymbosa Angustifolia ou Polysperma
- Egeria densa (élodée) à ne pas jeter dans la nature car invasive
- Limnophila Sessiliflora (s'ouvre et se ferme avec la luminosité)
- Pogostemon Helferi (dentelée)
- Riccia Fluitans (en petit buisson fixé sur un morceau de roche)
- Riccia Rhenana qui coule d'elle-même
- différentes sortes de mousses (de Java, Spiky moss, Chrismas moss ou Weeping moss) à fixer sur du bois par exemple
- Ceratophyllum Demersum qui peut être fixée ou laissée flottante
- Lemna Minor (lentilles d'eau) qui peuvent vite envahir la surface
- Limnobium Laevigatuum (grenouillette) si tu aime les flottantes à longues racine... (elles peuvent être taillées sans dommage pour la plante)

Ce ne sont pas les variétés qui manquent. ##20   Seule ton imagination et la taille de ton bocal te limiteront ##27    

Niveau entretien : taille régulière des plantes à croissance rapide pour ne pas être envahi et renouvellement de l'évaporation + un peu de nourriture 2 fois par semaine pour les escargots.

Sinon, j'ai pensé à toi en lisant ce sujet : premier wabi kusa de Rhina17.   ##07

8default Re: Bien le bonjour ! :D le Mer 9 Mar 2016 - 4:34

Horlack

Modérateur
Modérateur
coucou

Ohh nomm de diou, une habitante de Bourges !
1ere fois que j'en croise une, depuis des années ici.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

9default Re: Bien le bonjour ! :D le Mer 9 Mar 2016 - 13:49

Cisnell

@josselynep a écrit:Bonsoir !

Si tu pars sur du "no tech" (sans filtre, sans chauffage d'appoint, sans lumière mais pièce lumineuse), il te faudra choisir des plantes à croissance moyenne / rapide ne nécessitant pas d'éclairage fort :

- Bacopa Australis ou Lanigera
- Ceratoptéris Cornuta (fougère cornue) ou Thalictroides (fougère de Sumatra)
- diverses Cryptocorynes ou Echinodorus
- Hygrophila Corymbosa Angustifolia ou Polysperma
- Egeria densa (élodée) à ne pas jeter dans la nature car invasive
- Limnophila Sessiliflora (s'ouvre et se ferme avec la luminosité)
- Pogostemon Helferi (dentelée)
- Riccia Fluitans (en petit buisson fixé sur un morceau de roche)
- Riccia Rhenana qui coule d'elle-même
- différentes sortes de mousses (de Java, Spiky moss, Chrismas moss ou Weeping moss) à fixer sur du bois par exemple
- Ceratophyllum Demersum qui peut être fixée ou laissée flottante
- Lemna Minor (lentilles d'eau) qui peuvent vite envahir la surface
- Limnobium Laevigatuum (grenouillette) si tu aime les flottantes à longues racine... (elles peuvent être taillées sans dommage pour la plante)

Ce ne sont pas les variétés qui manquent. ##20   Seule ton imagination et la taille de ton bocal te limiteront ##27    

Niveau entretien : taille régulière des plantes à croissance rapide pour ne pas être envahi et renouvellement de l'évaporation + un peu de nourriture 2 fois par semaine pour les escargots.

Sinon, j'ai pensé à toi en lisant ce sujet : premier wabi kusa de Rhina17.   ##07            

Je te remercie pour cette grande liste détaillée, et pour les conseils qui vont avec ! C'est vraiment adorable de ta part. Je ne connaissais pas le terme de "wabi kuza", je vais aussi suivre le sujet de près ! Je m'occupe déjà de mes deux autres bacs et ensuite je fais ça, et je te tiendrais au courant bien sûr !

10default Re: Bien le bonjour ! :D le Mer 9 Mar 2016 - 13:54

Cisnell

@Horlack a écrit:coucou

Salut à toi ! Haha, les berruyers se font rares dans le coin ?! ##15

Je suis originaire de Vierzon, j'ai été vivre à Tours puis à Londres, et me revoilà parmi les berrichons depuis un an et demi. La vie est pas trop mal ici, mais j'aimerai bien repartir vers d'autres contrées une fois mes études terminées.

Dis moi voir, à Bourges ou dans les environs, à part Villaverde, Animalis et Jardiland, y a-t-il d'autres magasins tournés vers l'aquariophilie ? On fait comment si on veut des poissons moins "communs" disons ?!  ##18

11default Re: Bien le bonjour ! :D le Mer 9 Mar 2016 - 14:12

Horlack

Modérateur
Modérateur
@Cisnell a écrit:
@Horlack a écrit:coucou

Haha, les berruyers se font rares dans le coin ?! ##15  Je suis originaire de Vierzon, j'ai été vivre à Tours puis à Londres, et me revoilà parmi les berrichons depuis un an et demi. La vie est pas trop mal ici, mais j'aimerai bien repartir vers d'autres contrées une fois mes études terminées ##22

Dis moi voir, à Bourges, à part Villaverde, Animalis et Jardiland, y a-t-il d'autres magasins tournés vers l'aquariophilie ?

Villaverde, Animalis et Jardiland sont les seuls à avoir un rayon aquariophile.
Il n'y a pas de préférence sur l'un ou l'autre, car tout se complètent sur les poissons. Manifestement, ils évitent de se mettre sur un créneaux de poisson, que les autre ont. Hormis les poissons grand-standard, tout publique.

Villaverde a plus souvent des ciclidés, plecokia et escargots atypiques, suivant les saisons. J'ai eu mes escargots Tylomelania par eux.

Jardiland a plus des poissons rares et cher. Je trouve mes corydoras rare chez eux. Leur arrivage sont le jeudi après-midi, et il n'est pas rare, qu'un poisson très rare et recherché reste moins de 36h en vente. Tu peux passer des commandes à la responsable (jeune femme à lunette, pas très grande et très sympathique) qui a toujours son listing des poissons fournisseurs à portée de main. C'est comme cela que j'ai eu mes gourami Fasciata et Labiosa de couleur/forme naturelle. Tu peux lui dire, que c'est "le fada de corydoras" qui te l'a conseillé. Elle me connait bien et me reconnaitra ^^.

Animalis est axé poisson grand standard accessible à tout le monde, mais sont les seuls à proposer des crevettes, macropode et betta plakat. De plus, le responsable aquariophile (un grand barbu un peu rondouillard) est assez calé sur les poissons et peut en commander si on en fait la demande. Ils ont aussi des bonnes grosses touffes de mousses de java, que les autres n'ont pas. Mes betta plakat et crevettes viennent de chez eux.

Je conseille de visiter les 3 magasins sur une longue durée, plus ou moins périodiquement, pour se faire une idée suivant les saisons d'arrivage.

Ils ont toujours été disponibles pour causer quelques longues minutes, pourvu que cela soit en heure-creuse. Tu as moyen de "leur tirer les vers du nez", sur leur choix en fonction des saisons, ou de leur arrivage de la semaine prochaine. De fil en aiguille, avec le temps, ils taperont la causette en demandant des nouvelles de tes poissons, puis parfois glisseront un petit mot du style "j'ai la semaine prochaine tel poisson qui pourrait vous intéresser". C'est toujours sympa, d'être prévenu à l'avance avant de se faire piquer un poisson recherché Smile

Par contre, ne te focalise pas sur leur double-discours que tu pourrais entendre vis à vis d'autres clients. Si le client est con, veut du rapide et de la réponse simple, il aura une réponse du même acabit (qui va vite t'horrifier). En revanche, si tu prends ton temps de poser les bonnes questions, ils répondront de façon correcte et intelligente. Leurs discours s'adapte aux clients. Si tu pose une question conne, tu auras une réponse conne. Si tu pose une question intelligente, tu auras une réponse intelligente. Le client est roi, et dire à un client qu'il est con, cela ne se fait pas. Donc on va dans son sens, pour qu'il ait l'impression d'être intelligent dans sa connerie.  ##17

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums

12default Re: Bien le bonjour ! :D le Mer 9 Mar 2016 - 16:23

josselynep

@Horlack a écrit:
Par contre, ne te focalise pas sur leur double-discours que tu pourrais entendre vis à vis d'autres clients. Si le client est con, veut du rapide et de la réponse simple, il aura une réponse du même acabit (qui va vite t'horrifier). En revanche, si tu prends ton temps de poser les bonnes questions, ils répondront de façon correcte et intelligente. Leurs discours s'adapte aux clients. Si tu pose une question conne, tu auras une réponse conne. Si tu pose une question intelligente, tu auras une réponse intelligente. Le client est roi, et dire à un client qu'il est con, cela ne se fait pas. Donc on va dans son sens, pour qu'il ait l'impression d'être intelligent dans sa connerie.  ##17

Oui, ça c'est vrai dans beaucoup de magasins d'aquarphilie ; pas seulement à Bourges. Pardon, j'arrête de rentrer dans votre conversation ! Embarassed

@Cisnell a écrit:
Je te remercie pour cette grande liste détaillée, et pour les conseils qui vont avec ! C'est vraiment adorable de ta part. Je ne connaissais pas le terme de "wabi kuza", je vais aussi suivre le sujet de près ! Je m'occupe déjà de mes deux autres bacs et ensuite je fais ça, et je te tiendrais au courant bien sûr !

Oui, tu me montreras ton joli petit bocal sympa ! Very Happy

13default Re: Bien le bonjour ! :D le Ven 11 Mar 2016 - 13:49

Cisnell

@Horlack a écrit:Villaverde, Animalis et Jardiland sont les seuls à avoir un rayon aquariophile.

[...]

Donc on va dans son sens, pour qu'il ait l'impression d'être intelligent dans sa connerie.  ##17

Waouh, tu connais très bien les spécificités de chacune des animaleries à ce que je vois ! Je te remercie beaucoup, c'est vraiment super sympa de ta part, je vais me baser sur ce que tu m'as dit pour faire mes recherches de poissons, invertébrés et plantes !

Je me souviens que l'an dernier, à Villaverde j'étais tombé sur un vendeur ultra passionné qui m'a bien conseillé, mais je ne l'ai plus revu après, vraiment dommage. Ne t'en fais pas, je ne suis pas les discours des clients, j'ai une tendance à penser de base que les gens sont idiots et que le soucis vient d'eux haha. Je fais confiance aux professionnels tant que ceux-ci me paraissent sérieux, passionnés et ne sont pas insistants. Par contre, pour être sûr de ne pas faire de bêtises, je pose souvent des questions bêtes qui paraissent pourtant évidente ^^.

Aujourd'hui je vais justement faire un tour dans les animaleries, pour faire le test des paramètres (car je n'ai pas encore le budget pour prendre une mallette), pour racheter un filtre pour le bac de 30 litres, et pour acheter une racine et des plantes. Je vais jeter un coup d'oeil à ce qu'on trouve dans chacune des animaleries.

Sinon j'ai vu tes postes concernant tes corydoras et tes escargots, je suis impressionnée !! Tu as l'air d'être un fou passionné, c'est vraiment top de voir ton bestiaires et tes explications. Je vais suivre ça de près ^^.

@josselynep a écrit: Oui, ça c'est vrai dans beaucoup de magasins d'aquarphilie ; pas seulement à Bourges. Pardon, j'arrête de rentrer dans votre conversation ! Embarassed

Oui, tu me montreras ton joli petit bocal sympa ! Very Happy

Devine quoi ?!! J'ai mon premier escargot !!! Celui-ci est un petit intrus qui a du venir illégalement avec les plantes. Je suis vraiment trop contente ! Et puis il est ENORME, il fait au moins 3 millimètres !!!! HAHA.

Par contre, si vous aviez une idée... J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir des algues (tâches vertes) sur les parois de mon bac ! Certes j'ai une fenêtre non loin, mais elle est très peu exposée et ça n'a jamais eu d'impact sur mon bac de 30 litres. J'ai nettoyer les parois et j'ai mis de l'anti-algue, j'espère que ça va suffire... Si vous aviez une idée du pourquoi du comment, et comment faire pour que cela ne revienne pas...

14default Re: Bien le bonjour ! :D le Ven 11 Mar 2016 - 20:52

josselynep

Ton aquarium a été mis en eau récemment donc, tu as (ce qu'on appelle) des algues de démarrage.  
Ces taches vertes s'enlèvent facilement sans rayer les parois en les grattant avec le bord d'une carte en plastique (genre carte de fidélité usagée). La proximité d'une fenêtre doit les favoriser. Mais t'inquiètes pas, elles ne devraient plus se manifester une fois ton aquarium cyclé et habité.  Elle profitent de l'instabilité actuelle des paramètres et les plantes récemment mises en place n'ont pas encore eu le temps de "prendre leurs aises". Ce sont les meilleures anti-algues (surtout celles à croissance rapide). Evite les produits chimiques. Plus on met de chimie dans l'eau, plus on déstabilise le milieu et ce n'est jamais sans incidence.  ##27    

Super pour ton arrivant clandestin ! De quel escargot s'agit-il ? Souvent ce sont des physes, planorbes, parfois limnées qui s'invitent avec les plantes ##24

15default Re: Bien le bonjour ! :D le Ven 11 Mar 2016 - 21:53

Cisnell

@josselynep a écrit:Ton aquarium a été mis en eau récemment donc, tu as (ce qu'on appelle) des algues de démarrage.  
Ces taches vertes s'enlèvent facilement sans rayer les parois en les grattant avec le bord d'une carte en plastique (genre carte de fidélité usagée). La proximité d'une fenêtre doit les favoriser. Mais t'inquiètes pas, elles ne devraient plus se manifester une fois ton aquarium cyclé et habité.  Elle profitent de l'instabilité actuelle des paramètres et les plantes récemment mises en place n'ont pas encore eu le temps de "prendre leurs aises". Ce sont les meilleures anti-algues (surtout celles à croissance rapide). Evite les produits chimiques. Plus on met de chimie dans l'eau, plus on déstabilise le milieu et ce n'est jamais sans incidence.  ##27    

Super pour ton arrivant clandestin ! De quel escargot s'agit-il ? Souvent ce sont des physes, planorbes, parfois limnées qui s'invitent avec les plantes ##24

Oki, je te remercie. Effectivement pour l'anti-algue j'aurai pu éviter, mais j'ai paniqué ##21 Je ne recommencerai plus, promis ! Sinon voici les paramètres actuels de mon aquarium, le test a été fait en animalerie, je n'ai juste pas le GH.

- pH : 7.5
- KH : 08 °dKH
- NO2 : 0.05 mg/l
- NO3 : 00 mg/l
- PO4 : 00 mg/l

Alors, il semble que Cricket l'escargot est un physe, il a la même morphologie et couleurs en tout cas. Par contre là ça fait deux heures qu'on ne le voit plus, on est très inquiets ##23 ##06 (Oui, on s'attache vite aux petites bêtes nous).

16default Re: Bien le bonjour ! :D le Sam 12 Mar 2016 - 7:48

Horlack

Modérateur
Modérateur
Grosse subtilité sur Bourges concernant l'eau du robinet, si tu l'utilise pour les aquariums

http://www.forumaquario.org/t108188-resultats-des-analyses-du-controle-sanitaire-des-eaux#1472483

Bourges Plus Communauté d'Agglomération a bien fait les choses pour les humains pour la distribution d'eau. Mais carrément mortel pour certains poissons sensibles. Le réseau d'eau de l'agglomération d'eau de Bourges va très loin dans les villages au alentour. Tout est interconnecté. Cela est pratique lors des sécheresses/été chaud. St Germain du Puy peut être alimenté par Berry Bouy, si la nappe phréatique est basse. Ou inversement. En gros, on se partage l'eau.

L'eau de l'Agglomération de Bourges va de TH=22 à TH = 35, soit GH=12 à GH=19

C'est vraiment à faire extrêmement gaffe. Le matin, ton eau du robinet peut être à GH 12, le midi à GH 19, l’après midi à GH 14 et le soir à GH 16.
Autant dire que tu peux littéralement péter un câble sur les paramètres de ton aquarium à voir des paramètres qui font des yoyo d'enfer.
L'aquarium n'est pas forcément en cause.

Ce genre de Yoyo-itude se produit souvent en été chaud et manque d'eau.

Bourges est situé sur une zone géologique assez intéressante. De base Bourges est une région calcaire proche de GH 19. Or quand tu pars vers le Nord-ouest, ce sont les région comme la Sologne très boisé et en partie Argileuse : cela provoque un effet tourbe sur l'eau qui descend d'un coup à GH 12. D’où explication que Bourges à 2 types de GH différents, juste en se déplaçant de 1 km ! (Aéroport <=> Centre Ville, par exemple)

Tu as tout intérêt à noter cela en Police taille 200 Rouge Gras sur ton Mur, à côté de l'aquarium, car si tu penses bien faire en remettant de l'eau plus fraiche dans ton aquarium pour faire tenir tes poissons lors de canicules, ils ne mourront pas par la canicule, ni par la chaleur, mais par le violent choc osmotique du GH que tu fais subir à tes poissons à chaque changement d'eau.

D'ailleurs pour l'Histoire aquariophile de Bourges, concernant des "vieux" :
http://www.forumaquario.org/t119128-renseignement-argile
L'argile de Saint Palais peut-être utilisé en tant que substrat d'aquarium et a un puissant effet Tourbe. Cette notion d'aquarium à l'ancienne, ne se pratique plus, mais est toujours bon à savoir pour stabiliser son eau d'aquarium à GH 6-10, quelque soit l'eau du robinet que tu mettras.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums

17default Re: Bien le bonjour ! :D le Sam 12 Mar 2016 - 11:31

Tauricien

Membre : Régulier
Salut et bienvenue Smile

Je suis aussi originaire de Bourges et vis actuellement à Tours ##06

18default Re: Bien le bonjour ! :D le Dim 13 Mar 2016 - 2:46

Cisnell

@Horlack a écrit:Grosse subtilité sur Bourges concernant l'eau du robinet, si tu l'utilise pour les aquariums [...]

Je te remercie pour tous ces détails et conseils sur l'eau de Bourges ! C'est très intéressant, je n'aurai jamais eu l'idée de me renseigner à ce point sinon... En tout cas, je note ça quelque part et je vais faire attention pour les changements d'eau.

Je te remercie également d'avoir partagé ton sujet sur l'argile du coin, c'est toujours très intéressant de voir comment les "anciens" faisaient. Après j'avoue que ça demande du travail de récolte et d'entretien, mais au moins c'est naturel et peu cher !

Concernant mon GH, j'ai été le testé à VillaVerde aujourd'hui, et le vendeur m'a dit qu'il était à GH = 16. Pour le moment c'est bien pour les xiphos, du coup ils ont intégré leur bac 120 litres. Par contre, l'eau est un peu dur et le pH un peu élevé pour d'autres espèces... Je vais essayé de faire descendre ces paramètres pour que je puisse intégrer d'autres espèces sans nuire aux xiphos.

Maintenant j'ai commencé à m'occuper de mon bac 30 litres qui doit accueillir mon betta d'ici demain. J'ai acheté des plantes et une super grande racine (ouch le prix), qui va déborder du bac... Au début je pensais la scier, mais je me dis que tout compte fait ça pourrait être pas mal que je laisse dépasser, avec des plantes flottantes, faire un bel ensemble vu du dessus et de l'intérieur quoi (mon betta n'est pas un sauteur donc je pense que c'est ok pour retirer le couvercle).

Je pensais mettre des lentilles d'eau ou des salvinia natans. En faisant mes recherches j'ai trouvé que ces deux plantes flottantes correspondaient bien au betta. J'accepte aussi tout conseil concernant les plantes flottantes sympas dans un bac... Par contre, j'ai été à Villaverde, Animalis et Jardiland et je n'ai vu aucune plantes flottantes (le vendeur de Villaverde m'a confirmé qu'ils n'en vendaient pas). Est-ce que tu saurais si l'un d'entre eux peut en commander sur demande ? Ou si on peut en trouver dans le coin ?

Sinon à part ça, j'ai découvert que mon xipho mâle avait une tâche blanche sur la bouche, elle n'est pas cotonneuse mais j'imagine que c'est une maladie... A VillaVerde, le vendeur m'a conseillé de mettre du gros sel de Guérande pour stopper la maladie, est-ce efficace ?

@Tauricien a écrit:Salut et bienvenue Smile

Je suis aussi originaire de Bourges et vis actuellement à Tours ##06

Salut Tauricien, contente de rencontrer un berrichon devenu tourangeau ^^.

Tu y es allé pour faire tes études ? Je viens de Vierzon, j'ai été à Tours en 2009 pour aller à la fac (Histoire de l'Art), puis en 2014 le vent m'a conduit à Londres. Je devais revenir sur Tours mais mes études m'ont ramené à Bourges... Quelle tristesse. J'aime beaucoup Bourges, mais je pleure Tours toutes les semaines et Londres tous les jours lol.

Tu vas à quelle animalerie à Tours pour tes poissons ? J'allais au centre ville, une petite animalerie dans une rue perpendiculaire à Monoprix... Le gars était sympa, ils avaient des poissons intéressants je trouvais, mais j'ai souvent eu des soucis avec des poissons de chez lui (peut-être était-ce ma faute aussi). J'habitais en centre ville, sans voiture, donc c'était rare que j'aille à Jardiland (et je ne connais pas les autres).

19default Re: Bien le bonjour ! :D le Dim 13 Mar 2016 - 11:43

Tauricien

Salut !

Oui j'y suis pour les études, mais aussi car j'ai passé les 20 premières années de ma vie à Bourges et c'est une ville très triste je trouve, Vierzon encore pire... ##27

Pour les animaleries je suis déjà allé celle du centre ville mais je n'ai jamais rien acheté las bas, ça m'inspire pas confiance... Je la trouve un peu crado^^

Mes deux préférés sont celle de Tours nord (Espace vivant) qui est très sympa et selon eux, la plupart des animaux viennent d'éleveur de la region.

L'autre c'est Family pet à Chambray-lès-Tours, très belle animalerie, les vendeurs un peu plus compétant que la moyenne je trouve. Celle là si tu as l'occaz d'y passer n'hésites pas ##15

Après Jardiland et Truffaut qui sont assez neutre..

20default Re: Bien le bonjour ! :D le Lun 14 Mar 2016 - 2:41

Cisnell

@Tauricien a écrit:Salut !

Oui j'y suis pour les études, mais aussi car j'ai passé les 20 premières années de ma vie à Bourges et c'est une ville très triste je trouve, Vierzon encore pire... ##27

Pour les animaleries je suis déjà allé celle du centre ville mais je n'ai jamais rien acheté las bas, ça m'inspire pas confiance... Je la trouve un peu crado^^

Mes deux préférés sont celle de Tours nord (Espace vivant) qui est très sympa et selon eux, la plupart des animaux viennent d'éleveur de la region.

L'autre c'est Family pet à Chambray-lès-Tours, très belle animalerie, les vendeurs un peu plus compétant que la moyenne je trouve. Celle là si tu as l'occaz d'y passer n'hésites pas ##15

Après Jardiland et Truffaut qui sont assez neutre..

Niveau tristesse du coin, je ne te le fais pas dire... A mes 18 ans, il n'a pas fallu insister longtemps pour que je quitte Vierzon pour rejoindre Tours. Qu'est-ce que j'étais bien là-bas... Le McCool, mon pub favoris où je passais tous mes jeudis soirs. Et sinon le festival de cinéma Mauvais Genre, même lorsque j'étais à Londres je suis revenue pour y assister, je suis triste de ne pas pouvoir aller à la prochaine édition (la semaine prochaine). C'est pas à Bourges qu'on trouverait ça... Il y a bien le Printemps de Bourges, mais quand on est habitué ça lasse, et puis la programmation est de plus en plus mauvaise...

Ah, j'irai faire un tour aux animaleries que tu viens de me dire la prochaine fois que je serai sur Tours, je t'avoue que je ne connaissais pas du tout ! J'avoue que j'avais une tendance à considérer que Tours se limitait à ce que je pouvais faire à pieds lol. Celle du centre ville, c'est vrai qu'elle n'est pas parfaitement clean, mais le vendeur était sympa, il nous faisait souvent des remises, ou offraient des jouer/os/etc pour mon chien. Comme je dis, niveau poisson j'avoue que j'étais assez sceptique. Après mes derniers poissons achetés là bas étaient des barbus de Sumatra, pas eu de soucis (ils sont partis à cause d'une maladie lorsque j'étais à Londres, sniff).

21default Re: Bien le bonjour ! :D le Lun 14 Mar 2016 - 10:41

Tauricien

Ahah fan de Guiness ?? ##06
Pour le cinoche t'as quand même le cinema art et essais de la MCB
Et oui le PDB... Quelle misère ##23 C'est devenue un festival commercial.

Oui n'hésites pas pour celle de Chambray, j'adore m'y balader même sans rien acheter ##06

22default Re: Bien le bonjour ! :D le Dim 20 Mar 2016 - 16:14

Lingoumbaou

Bonjour, bienvenue parmi nous.

23default Re: Bien le bonjour ! :D le Mar 7 Juin 2016 - 1:47

Cisnell

Hello les gens !

Je passais par ici pour faire un petit coucou aux premières personnes à qui j'ai parlé sur ce forum, c'est-à-dire vous tous ! J'espère que vos petits poissons vont bien, et que vous allez bien. Pour ceux que ça intéresseraient, je voulais partager les deux posts dédiés à mes aquariums, qui ont bien évolués depuis les premières photos.

>> Bac 30 litres - Betta Splendens mâle (ou Jacques pour les intimes) <<

>> Bac 120 litres - Tendance Amérique du Sud <<

@josselynep :

Tu pourras voir que mon 120 litres a bien évolué et s'est surtout bien étoffé niveau plantes !!

J'ai aussi et surtout suivi un de tes conseils... J'ai un bocal no-tech à escargot maintenant héhé. Mais j'ai finalement acheté un bocal un petit peu plus grand et plus "joli", j'y ai mis mes dizaines de physes et mes quelques planorbes, et je pense que j'essaierai de trouver une troisième espèce. Pour le moment il est encore en chantier, je cherche à le rendre un peu plus esthétique.

Je n'ai pas de photographie récente sous la main, mais j'en poste une au plus vite ! En tout cas merci pour ce super conseil, je m'éclate à les voir faire du surf à l'envers comme tu dis ! Mon seul petit soucis c'est que j'ai l'impression que les planorbes ne survivent pas, je ne comprends pas trop pourquoi.

@Horlack :

Je suis toujours autant impressionnée par ta ménagerie, et j'adore aller regarder les photos et vidéos de tes corydoras. Du coup j'ai moi-même ajouté des corydoras panda dans mon 120 litres, je me suis dit que pour commencer ça devait être pas mal, et ça se trouve facilement... Enfin ils me fascinent, je les regarde vagabonder, faire la course, fouiller, ils sont tellement attachants. Je les ai appelé les Rapetou, comme dans Picsou, en référence à leur bandeau noir.

Sinon j'ai bien pu faire le tour des animaleries de Bourges, ce que je peux en dire pour le moment...
- Villaverde : je trouve que leurs plantes sont belles et tiennent bien, et c'est vrai qu'il y a du choix concernant les escargots (même si je n'en ai pas acheté, j'aime bien les voir), par contre je trouve les vendeurs bof-bof, surtout un qui m'a conseillé des choses limites et qui m'a dit de ne pas suivre les conseils lus ici sur ce forum (il s'est offusqué quand je lui ai parlé de tailler les nageoires de mon betta atteintes d'une pourriture avancée).
- Jardiland : Je trouve que leur mur à poisson est génial, ils ont des bons conseils c'est vrai, mais je les trouve un peu mous parfois lol, et je l'ai un peu en travers qu'ils m'aient donné deux mâles Ramirezi au lieu d'un couple (certes le sexage des juvéniles est difficile, mais j'aurai aimé être prévenue que ça pouvait arriver), par contre ils étaient ok pour reprendre un des mâles donc c'est commerçant.
- Animalis : Je dois dire que c'est là bas que je me sens le mieux. Déjà, mes poissons achetés là bas vont très bien, ils ont aussi de belles plantes et c'est le seul endroit où j'ai trouvé du esha 2000 ou une malette de test JBL (pas encore achetée). Je m'éclate à regarder le coin droit du mur à poissons avec crevettes/ramirezi/apisto/etc. C'est ici que je trouve les meilleurs conseils, surtout auprès d'une vendeuse (petite brune avec des lunettes) qui passe beaucoup de temps à écouter mes problèmes, à me conseiller aussi bien que vous tous ici, à faire mes tests d'eau (la pauvre), etc. Elle se souvient de moi et du coup me parle des poissons ou plantes du prochain arrivage qui pourraient m'intéresser.
Voilà tout ce que j'avais à dire sur les animaleries. Et donc, tu le sauras, tu n'es maintenant plus le seul à rester planter devant les murs de poissons pendant des plombes héhé.

Sinon je voulais également savoir si tu connaissais des éleveurs de cichlidés nains dans le coin ? Car après le décé brutal de mes Ramirezi, j'aimerai reprendre des Rami ou des Apisto mais on me conseille de les choisir chez un conaisseur/éleveur... Hors je ne sais pas si on peut trouver ça dans le coin (à une distance raisonnable pour le trajet en voiture). Sinon à Animalis, ils en ont des beaux, mais je voulais savoir avant d'acheter là bas.
Ah et aussi, si un jour tu veux discuter aquariophilie n'hésite pas ! Je commence à casser les oreilles de tout le monde avec mes poissons, donc il faut que je trouve du monde passionné avec qui parler lol. Et si un jour j'avais la chance de voir la ménagerie... (je rêve, je rêve...).

@Tauricien :

Je te réponds un peu en retard ^^. Pas fan de Guiness du tout, je ne suis même pas très bien sauf en ce qui concerne la Grim Blanche ! Par contre je suis fan de l'ambiance pub irlandais, et des shooters (et ils en font des sacrément bons au McCool). A Bourges, je n'ai pas retrouvé un pub avec la même ambiance, c'est dommage. Il y a le O'Brian's qui est sympa niveau ambiance visuelle au moins...

Sinon je vais sans doute retourner sur Tours une petite journée avec une amie. Je vais essayé de la convaincre d'aller à Family Pet à Chambray, mais c'est pas gagné...

----

En tout cas merci à vous pour les conseils que vous m'avez apporté précédemment, et merci à vous si vous avez pris la peine de lire et d'aller voir mes bacs (mais je ne vous force pas haha) !! A très bientôt j'espère !

24default Re: Bien le bonjour ! :D le Mar 7 Juin 2016 - 11:43

Horlack

Modérateur
Modérateur
Eh non, je ne connais pas d’éleveurs de cichlidés dans le coin. Voici, 10 ans, il y avait un club d'aquariophilie à Bourges (avantque je me lance aussi). Le club s'est arrêté. J'avais même téléphoné au président, voici quelques années, à cette personne qui était un ami de la famille. Sauf que plus de club. Il n'y a plus que le club de Vierzon dans le coin.

Rahhh, le coin droit des petits bacs d'animalis ..... ! Je flâne souvent devant avec leur crevettes ##20
Animalis est plus familial. Ils s’intéressent assez à la personne. Comme tu l'as remarqué, ils se souviennent de toi. Qu'ils te parlent des arrivages, est un bon  point. C'est toujours le petit mot sympa pour anticiper un achat d'un poisson pas commun qu'ils n'auraient qu'une ou deux fois dans l'année.

Pour Villaverde, je ne sais pas ce qui se passe en ce moment. En effet, j'ai constaté que le vendeur était un peu plus bougon que d'habitude. Leurs bacs proposent de moins en moins de choix. Pour ne pas dire, certains vides. Il y a juste le coin plantes qui est fourni. Je met cela, sur la conjonction, que Villaverde a changé de propriétaire (donc surement un changement de politique commercial interne), et que pour couronner le tout, ils se sont fait voler un Perroquet à 3000 Euros, un weekend pendant la nuit, voici quelques temps (paru dans le LeBerry).

Montrer ma ménagerie, cela ne va pas être possible dans l'immédiat. Comme dire...euh.... Je vis dans un cagibi, limite la caverne du Mordor. Une location , quoi. Pas présentable du tout. En revanche, avec la maison que je fais construire, et dont j’emménagerais courant 1er semestre 2017, là, cela sera possible. Avec une fishroom dédiée  ##06

Petit mot important : avec les inondations qu'il y a eu à Bourges au niveau du Lac Auron, l'Yvrette et le Moulon, le GH du robinet fait un peu du yoyo ces temps-ci.  Les rivières ont un peu débordés dans les égouts, et cela a eu un impact sur l'usine de retraitement des eaux usées. Pour tes Xypho et Panda, cela n'aura que peut d'incidence, car les sources d’élevage vont jusqu'à GH 10-15. En revanche pour les Cardinalis, ils sont plus sensibles au monté de GH d'un coup.

A doublement faire attention, car si tu te souviens de mes post ci-dessus, c'est souvent l'été que l'eau est partagée par la Communauté d'Agglomération par diverses communes, s'il y a un défaut de nappe phréatique. C'est la période, dont il faut être vigilant sur l'eau du robinet pour nos poissons Wink

25default Re: Bien le bonjour ! :D le Mar 7 Juin 2016 - 17:15

Cisnell

@Horlack a écrit:Eh non, je ne connais pas d’éleveurs de cichlidés dans le coin. Voici, 10 ans, il y avait un club d'aquariophilie à Bourges (avant que je me lance aussi). Le club s'est arrêté. J'avais même téléphoné au président, voici quelques années, à cette personne qui était un ami de la famille. Sauf que plus de club. Il n'y a plus que le club de Vierzon dans le coin.

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait plus de club sur Bourges, je suis sûre qu'il doit y avoir des aquariophiles experts ou inexpérimentés qui aimeraient bien partager sur le sujet. Je vais souvent sur Vierzon vu que ma famille y habite, j'essaierai peut être de prendre contact avec le club à la limite.

@Horlack a écrit:Rahhh, le coin droit des petits bacs d'animalis ..... ! Je flâne souvent devant avec leur crevettes ##20
Animalis est plus familial. Ils s’intéressent assez à la personne. Comme tu l'as remarqué, ils se souviennent de toi. Qu'ils te parlent des arrivages, est un bon  point. C'est toujours le petit mot sympa pour anticiper un achat d'un poisson pas commun qu'ils n'auraient qu'une ou deux fois dans l'année.

Pour Villaverde, je ne sais pas ce qui se passe en ce moment. En effet, j'ai constaté que le vendeur était un peu plus bougon que d'habitude. Leurs bacs proposent de moins en moins de choix. Pour ne pas dire, certains vides. Il y a juste le coin plantes qui est fourni. Je met cela, sur la conjonction, que Villaverde a changé de propriétaire (donc surement un changement de politique commercial interne), et que pour couronner le tout, ils se sont fait voler un Perroquet à 3000 Euros, un weekend pendant la nuit, voici quelques temps (paru dans le LeBerry).

Oui tu résumes bien pour Animalis, c'est assez familial. Pourtant j'avais une mauvaise image de l'enseigne à cause des conditions de vente des chiens/chats, mais j'ai été forcée d'admettre que niveau aquariophilie, ils sont top. Pour Villaverde, je ne savais pas que ça avait changé de propriétaire, ceci doit expliquer cela. Et pour le perroquet, ça a du faire un bon choc (financier mais aussi moral pour ceux qui s'en occupaient)... Dans le coin, les animaleries n'ont pas de chance... Il y a quelques années, l'animalerie de Vignoux s'était fait voler (et manger) leur émeu, et il y a eu récidive avec un âne quelques temps après.

Avant à Vierzon il y avait une animalerie accès poisson (Aquatropic me semble-t-il), j'étais plus jeune donc dur de juger la qualité du lieu, mais je me souviens qu'ils avaient de nombreuses espèces. Et le petit plus, c'est qu'ils rachetaient les bébés poissons, à faible coût certes, mais au moins ça assurait aux aquariophiles de se débarrasser dans de bonnes conditions des bébés et ça permettait à d'autres de trouver des poissons d'élevages familiaux. Mon père avait acheté un pléco chez eux, qui était devenu un mastodonte en près de 10 ans, et du coup il leur a redonné pour lui assurer un meilleur confort dans un super grand bac rien que pour lui, je continuais à aller le voir de temps en temps jusqu'à ce qu'ils ferment. Enfin j'aimais bien cette ambiance.

@Horlack a écrit:Montrer ma ménagerie, cela ne va pas être possible dans l'immédiat. Comme dire...euh.... Je vis dans un cagibi, limite la caverne du Mordor. Une location , quoi. Pas présentable du tout. En revanche, avec la maison que je fais construire, et dont j’emménagerais courant 1er semestre 2017, là, cela sera possible. Avec une fishroom dédiée  ##06

Je comprends tout à fait le problème de manque de place ! J'ai un appartement plutôt correct et mes bacs sont dans le salon, je pense que ce n'est pas l'idéal niveau circulations/mouvements mais je n'ai pas le choix. Une fishroom dédiée, ça c'est un rêve en tout cas ! Je pense que j'en ferai une également le jour où j'aurai un salaire correct, une maison à moi et, surtout, de meilleures connaissances dans le domaine (c'est pas demain la veille quoi haha).

@Horlack a écrit:Petit mot important : avec les inondations qu'il y a eu à Bourges au niveau du Lac Auron, l'Yvrette et le Moulon, le GH du robinet fait un peu du yoyo ces temps-ci.  Les rivières ont un peu débordés dans les égouts, et cela a eu un impact sur l'usine de retraitement des eaux usées. Pour tes Xypho et Panda, cela n'aura que peut d'incidence, car les sources d’élevage vont jusqu'à GH 10-15. En revanche pour les Cardinalis, ils sont plus sensibles au monté de GH d'un coup.

A doublement faire attention, car si tu te souviens de mes post ci-dessus, c'est souvent l'été que l'eau est partagée par la Communauté d'Agglomération par diverses communes, s'il y a un défaut de nappe phréatique. C'est la période, dont il faut être vigilant sur l'eau du robinet pour nos poissons Wink

Oui je me suis doutée qu'avec les inondations l'eau avait du subir quelques "changements". D'ailleurs, au commencement des inondations, j'ai fait un changement d'eau avec eau osmosée et eau courante... Et j'ai aussi ajoutés 10 cardinalis et 3 corydoras. Et dans la foulée mes deux Ramirezis sont morts. Les gens du forum pense que ça vient du stress du changement d'eau et de l'arrivée des poissons. A Animalis ils ont testé l'eau avec les gouttes et tout était ok pourtant. Je me suis demandée si ça ne venait tout de même pas de l'utilisation, même minime, de l'eau courante.

En tout cas, je vais faire attention à l'eau pour les prochaines fois. Déjà je vais faire mes changements avec une partie d'eau osmosée, et peut-être que j'acheterai de l'eau de source aux bons paramètres pour le reste...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]