Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Volcamia Green - Hirose ; Mode d'emploi le Lun 7 Mar 2016 - 1:05

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour!

Je me lance ici, je sais que ce n'est pas forcement la partie la plus adaptée mais je pense que les possesseurs de crevettes utilisent plus souvent les sols techniques.

Voilà, j'ai refait mon bac de 55 litres net ce week end, complètement, je vous liste déjà les caractéristiques de mon bac et après je vous poserai quelques questions Smile

Date de mise en eau : Il y a environ 8 mois, eau Volvic pure. J'ai conservé 38 litres de cette eau pour refaire mon bac, complété par de la Volvic.

Dimension du bac : 60x30x40cm

Eclairage : Fait maison, des LED SMD 5050, 3200 et 6000°, environ 30 lumens par litre.

Paramètres chimiques de l'eau : Je me rappelle plus d'avant le changement, j'en saurai plus demain ou après demain, il faut que je teste l'eau.

Température du bac : 24,5°C

Filtration : JBL cristalprofi e701, débit à 75%, mousses de base, 1 étage de nouilles céramiques et 1 étage de billes céramique.

Fréquence et volume des changements d'eau : Pour l'instant aucun, auparavant je dirai 1/mois de l'ordre de 25%.

Nature du Sol : Volcamia Green Hirose 8kg

Plantation : Aucune idée du nom... je vous mettrai la photo, si vous avez l'oeil je suis preneur!

Population : Red Cherry (1 banc de 15 qui s'est transformé en...80!), 7 Sundadanio Axelrodi, 13 Danio margaritatus, 1 Anentome Helena.

Fertilisation : Dosator avec V30 seul, Injecteur direct de CO2 JBL (installé ce week end, en rodage) avec kit u201 JBL.





Place maintenant aux questions :

Mon vendeur m'a conseillé ce sol juste avant de prendre sa pause déjeuner, il a eu le temps de me dire comment ca fonctionnait avec un démarrage de bac mais il m'a juste dit de garder 70% de mon ancienne eau et 30% d'eau nouvelle (l'eau de conduite par chez moi contient 30mg/L de nitrates, donc je prends de la Volvic).

Du coup je n'ai aucune idée de comment se comporte ce sol, c'est la premiere fois que j'utilise un sol technique. J'ai quelques notions sur certains sols techniques connus (akadama  par exemple) mais je n'ai aucune idée pour celui ci. De plus, je n'ai rien trouvé sur le net et les instructions au dos du sachet sont en japonais...

Pourriez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet?


Désolé pour ce long post d'introduction, mais je pense n'avoir oublié aucune info pour le coup.

Merci à vous pour vos futures réponses Smile

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Personne ne connait ce sol?

Ce sont surtout les changements d'eau qui m'interessent, savoir si je peut continuer sur de la volvic pure ou bien eau osmosée + sels...

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je remonte le sujet pour partager ce que j'ai appris sur ce sol.

Pour le sol en lui meme :

C'est un sol d'argile recomposé qui contient de la roche volcanique. Il s'effrite à mort!! Pas de lavage avant de le mettre dans le bac et mise en eau très très lente (genre tuyau CO2 qui atterri dans un verre, j'ai du mettre 3 heures a remplir 60 litres d'eau). Si vous prenez une boulette entre vos doigts et que vous serrez, ca devient de la poussiere. Autrement, pas de dislocation ni de boue dans mon aqua. Inconvénient : pas de nettoyage du sol (mais bon nos petites cheries bossent bien à ce niveau normalement Wink )

En ce qui concerne les propriété du sol :

J'ai été voir dans un premier temps ou je l'ai acheté, à poisson d'or, mon vendeur préféré n'étant pas la j'ai demandé a un vendeur qui m'a conseillé d'aller voir le patron car c'est lui qui a discuté avec le fournisseur de ce sol.
Résultat : il n'y connait quedal. Il m'a filé un sel avec un rapport GH/KH=1/0.5, rien de tel pour épuiser le pouvoir de mon sol en 2 ou 3 mouvements!

En gros ce sol, comme pas mal de sol technique, a le pouvoir de réguler un pH autour de 6.5 en absorbant et en relarguant des ions carbonatés (par contre comment? j'en sais rien)



Donc, utilisation exclusive d'un sel de reminéralisation GH exclusive, à adapter en fonction de vos protégées. Apparement pas de premiere dose de charge, donc mise en eau avec KH=0. (j'ai gardé l'eau de mon ancien aqua, donc pas vraiment d'impact, c'est juste que le sol s'use plus vite)

Petit plus de ce modèle de la gamme Hirose : spécial plantes. Donc doit est chargé de ce qu'il faut pour aider nos petites plantes à bien pousser, peut etre capacité de stocker des éléments en cas de coup dur? je ne sais pas...

Durée de vie du sol : 4 ans selon mon vendeur, a condition de ne pas l'épuiser avec des rajouts d'ions cabonatés lors des changements d'eau. 4 ans ca fait rever!

Prix
: autour de 35 euros les 8kg (environ 8L) (je n'ai pas trouvé énormement d'enseignes qui le vendent...)

Pour ce qui est de ce vendeur, vous le connaissez forcement si vous etes un habitué de poisson d'or. J'ai toujours eu a faire à lui, jamais déçu. A chaque fois que j'ai du me tourner vers un autre vendeur, je me suis fait enfler... Je ne pense pas du tout qu'il rentre dans la case "vendeur lambda" mais bien "vendeur passionné".

Dispo si vous avez des remarques, commentaires, questions, ou si vous voulez me corriger sur certains points, tout est bon à prendre Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum