Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Devily
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Assurance
Date d'inscription : 08/01/2016

Néon tout frippé Empty Néon tout frippé

Lun 7 Mar 2016 - 19:43
Bonjour,

J'ai un néon dans mon bac tout fripé, ça fait plus d'un mois qu'il est comme ça, j'ai penser qu'il s'était fait "manger" par les autres poissons mais je commence à avoir de sacré doute étant donné que les autres néons de mon bacs n'ont rien du tout même pas une égratignure.

As-t'il une maladie et risque de contaminé tout mon bac ? Si oui comment dois je le guérir ?

Ou est il tout simplement blesser ? La maladie n'a pas l'air de se propager sur les autres mais un gros pustule est sur sa bouche.

Merci pour vos réponses.

Néon tout frippé Img_4010Néon tout frippé Img_4011
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Lun 7 Mar 2016 - 20:21
Bonsoir,

Il est sacrement amoché .. ca serait pas la maladie des points blancs par hasard ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Lun 7 Mar 2016 - 20:25
comme ça là tout de suite je dirais que tu devrais abréger ses souffrance en le mettant dans un verre dans lequel tu auras mis un clou de girofle pour l'endormir et après le mettre au congélateur .... je sais cela peut paraitre barbare mais vu son degré d'atteinte je ne vois que cela.

Après attends d'autres avis pour savoir de quelle maladie il ressort et si il est effectivement "soignable" mais surtout s'il faut traiter ton bac

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Lun 7 Mar 2016 - 20:38
Plop,

C'est flou mais pour moi = mycose. Par contre il est complètement bouffé et ne tiendra probablement pas le traitement, abrège ses souffrances :##23:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Néon tout frippé Signat10
avatar
Devily
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Assurance
Date d'inscription : 08/01/2016

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Mar 8 Mar 2016 - 19:24
Voila j'ai mis fin à ses souffrances (ça fait vraiment de la peine...) car en voyant que d'autre néon commence à avoir des pustules sur la bouche.

Néon tout frippé Img_4013
Néon tout frippé Img_4012

comment traité mon bac ?

J'ai pas envie de tous les voir mourir :'(
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Mar 8 Mar 2016 - 20:42
quelle est la température de ton bac ? Et quels sont les paramètres ?

avatar
Devily
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Assurance
Date d'inscription : 08/01/2016

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Mer 9 Mar 2016 - 0:06
vlg1728 a écrit:quelle est la température de ton bac ? Et quels sont les paramètres ?


Mon bac est a 24 degrés
Pour les paramètres, je ne pense pas qu'ils soit fiable
- Eau changé hier
- Test en bandelette

J'ai 7,5 en PH 0 nitrite entre 0 et 20 nitrate et 180 pour le KH et le GH qui doit être du au changement d'eau
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Mer 9 Mar 2016 - 8:04
Bonjour,

Alors les bandelettes sa sert à rien sa donne une vague idée, le mieux reste d'aller acheter des test en goutte.

De plus pour les résultat de ton KH et Gh :##10: :##10: il doit y avoir un souci car les 2 mesures sont individuels.
avatar
Devily
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Assurance
Date d'inscription : 08/01/2016

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Mer 9 Mar 2016 - 9:34
Bonjour,

Oui je sais mais je n'avais que les bandelette hier. Je vais acheter un test en goutelette.

Par contre, j'avais bien 180 sur le Kh et 180 sur le GH sur deux carreaux differents, apres je n'en suis même pas sur étant donné que le code couleur se rapproche et qu'un changement d'eau a été effectué la veille.

par contre quid du produit pour soigner le bac et mes poissons ?
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Mer 9 Mar 2016 - 10:34
Bonjour Devily !

J'ai déjà entendu parler de cette maladie des pustules blanches sur la bouche des néons et lu plusieurs sujets là dessus. Il s'agirait de la maladie dite "maladie de la gueule blanche" (flexibacter columnaris ) qui touche souvent les néons.

Symptomes:
Enduit blanc sur les lèvres et la bouche nageoires "pincées" comme collées
Causes:
Mauvais entretien du bac et/ou surpopulation, paramètres d'eau incorrects pour la population accueillie
Effets:
L'état général du poisson se dégrade, amaigrissement et difficulté pour se déplacer. Il finit par mourir si aucun traitement n'est fait
Traitement:
Améliorer le milieu (vérifier la qualité de l'eau) Traitement anti bactérien tel Baktopur (Sera), Fungol (JBL), ou autres produits à base de cuivre, permanganate de potasse, disponible en animalerie.
Si plusieurs poissons sont malades, je te conseille de traiter tout le bac.

Edit : Quel est le volume de ton aquarium et combien de néons dedans ?

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Mer 9 Mar 2016 - 10:56
Pas tout à fait hors sujet mais peut-être à classer ailleurs, une information lue récemment sur un autre forum qui mérite d'être transmise concernant la procédure d''euthanasie des poissons :

Sur ce lien les recommandations d’un vétérinaire aquacole :
https://www.vetofish.com/faq/161347

Produit en vente libre.
Il suffit de vous procurer en pharmacie, sans ordonnance, de l'huile essentielle de clou de girofle (ou de giroflier), qui contient en moyenne entre 60 et 95 % d'eugénol, une substance active au pouvoir anesthésiant. A forte dose, le poisson fera un surdosage anesthésique entrainant la mort.
La dose recommandée pour une euthanasie de poisson est de 1 ml d'huile essentiel de clou de girofle pour un litre d'eau.

En pratique :
• Dans une cuve de volume adapté, verser la quantité nécessaire d'eau provenant de votre aquarium ;
• Verser l'huile de clou de girofle (1 mL/L). Vous pouvez éventuellement faciliter la dispersion de l'huile, en la prédiluant dans 5 fois son volume d'eau chaude ;
• Bien agiter le mélange eau / huile avec un fouet de cuisine pendant au moins 5 minutes ;
• Transférer votre poisson à euthanasier dans cette cuve, puis placer un couvercle au dessus ;
• Rapidement, votre poisson va perdre son équilibre, devenir inconscient, et s'arrêter de respirer ;
• Laisser votre poisson dans cette cuve d'euthanasie, pendant au moins 30 minutes après l'arrêt complet des mouvements respiratoires.
Si c’est sous-dosé le poisson ne va pas être anesthésié ou trop il va suffoquer et dans tout les cas il souffrira donc bien faire le mélange au bonne dose !!! La déconcoction de vrai clou de girofle n’est absolument pas recommandée car impossible à doser correctement.

Le coût :
en fonction de la taille du poisson. Exemple : pour un PR de 25 cm : 5 euros pour 5 ml soit 15 euros au total (3 flacons dans un plastique de 15 litres).

Je relaie le message de "Christelle " (merci à toi)  : SVP aidez-moi, faites passer l’info à tout les forums aquariophiles afin que cesse toutes les techniques barbares évoquées par des personnes croyant bien faire… Pour que nos poissons meurent enfin sans souffrances.

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
avatar
Devily
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Assurance
Date d'inscription : 08/01/2016

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Mer 9 Mar 2016 - 14:55
josselynep a écrit:Bonjour Devily !

J'ai déjà entendu parler de cette maladie des pustules blanches sur la bouche des néons et lu plusieurs sujets là dessus. Il s'agirait de la maladie dite "maladie de la gueule blanche" (flexibacter columnaris ) qui touche souvent les néons.

Symptomes:
Enduit blanc sur les lèvres et la bouche nageoires "pincées" comme collées
Causes:
Mauvais entretien du bac et/ou surpopulation, paramètres d'eau incorrects pour la population accueillie
Effets:
L'état général du poisson se dégrade, amaigrissement et difficulté pour se déplacer. Il finit par mourir si aucun traitement n'est fait
Traitement:
Améliorer le milieu (vérifier la qualité de l'eau) Traitement anti bactérien tel Baktopur (Sera), Fungol (JBL), ou autres produits à base de cuivre, permanganate de potasse, disponible en animalerie.
Si plusieurs poissons sont malades, je te conseille de traiter tout le bac.

Edit : Quel est le volume de ton aquarium et combien de néons dedans ?

Bonjour à toi,

Merci de ta réponse !

J'ai un bac 240 L, j'ai un peu moins d'une vingtaine de neons.

Tu me confirme l'utilisation du Baktopur ?
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Mer 9 Mar 2016 - 17:34
Le Bactopur est un antibactérien à large spectre. Il aura donc une efficacité sur la maladie mais cela peut-être assez long à guérir. Si le(s) poisson(s) ne sont pas traités assez tôt, il se peut que ce traitement soit insuffisant pour le(s) plus atteint(s). :##09:  

Autre chose, le Bactopur étant un antibactérien,  il détruira aussi les bactéries du filtre.  :##23:    
En général, on conseille donc de traiter en bac hôpital dont on renouvelle l'eau plusieurs fois au cours du traitement. Mais tu as plusieurs poissons atteints. As-tu un bac hôpital assez grand ? Ce serait l'idéal.

Sinon, traite le bac qui accueille tous tes poissons. Avant de commencer le traitement, retires d'abord le filtre relié à l'aquarium  et laisse le fonctionner avec un autre récipient contenant de l'eau pour garder les bactéries en vie. Penses à nourrir les bactéries de temps en temps avec une pincée de nourriture.

Pour le traitement, tu procèdes comme indiqué sur la notice en changeant l'eau à hauteur de 30% - 50% plusieurs fois par semaine pour éviter un pic de nitrites dans ton aquarium.

Une fois le traitement fini, il faudra filtrer avec du charbon actif pour retirer les résidus de médicaments.
Commences par remplacer 50% de l'eau de l'aquarium puis tu remets (relies) ton filtre dans (à) ton aquarium avec du charbon actif à l'aspiration avant les supports bactériens (mousses, nouilles) pour retirer les résidus de médicaments et protéger un peu les bactéries. Tu laisses le charbon actif pendant environ 1 semaine et tu le jettes ensuite. Il faudra quand même surveiller que le taux de nitrites ne monte pas et renouveler l'eau si besoin (jusqu'à ce que le taux de NO2 soit correct).

En fait, à défaut de mettre les poissons malades en bac hôpital, c'est le filtre que tu laisses tourner dans / avec un bac à part. Au moins tu auras gardé les bactéries de ton filtre en vie le temps du traitement pour qu'elle recolonisent plus rapidement l'aquarium à l'issue du traitement.
C'est une astuce qu'avait utilisée une copine aquariophile dont les poissons étaient atteints par la maladie des points blancs. Une semaine après l'arrêt de filtration sur charbon actif, son aquarium était à nouveau "cyclé". Pas de perte de poissons chez elle pendant la phase qui a suivi le traitement.

Euh..., j'espère que mon explication n'est pas trop obscure ? :##09:  Sinon, dis moi ce que tu n'as pas compris :##27:



_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Mer 9 Mar 2016 - 18:04
Coucou

Je partirais bien sur une maladie du néon, à un stade très avancé :
- moisissures
- boules champignon blanc
- nécrose, nageoire attaqué
- Poisson tordu (prolifération de kystes internes qui explosent en spores)

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/maladie-des-neons=671.html
http://www.aquariophilie-pratique.net/maladie_neon.htm
http://www.aquarium32.com/HistoricAquario/MaladieNeon.htm

Zoom 150% + recadrage
Néon tout frippé 680180Sanstitre3
Néon tout frippé 519155Sanstitre4

Si c'est la maladie des néons, c'est quasiment insoignable.
Le Bactopur n'a pas d'effet dessus.

Néon tout frippé 318259Sanstitre6

En tout cas, contagieux et le bac est infecté par des micro-spores. Cette maladie est une plaie, car il faut isoler les survivants en quarantaine, et parfois refaire tout le bac.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Néon tout frippé Empty Re: Néon tout frippé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum