Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bois trouvé le Mer 9 Mar 2016 - 0:04

Jenny13500


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour

Je commence un nouveau aquarium,c'est nouveau pour moi et loin de tout connaître.
J'aurais voulu mettre en déco un jolie bois et j'ai lu qu'on pouvait en ramasser et les faire bouillir avant de les mettre.

Seulement j'ai plusieurs question:
Mon aquarium n'a pas encore reçu de poisson c'est mieux d'en trouver un avant ?
J'ai trouvé un bout de bois qui me plaît bien au boulot mais j'ignore quel type et du coup si je peut le mettre dans l'aquarium ?
Et puis il faudra le couper mais de quel façon,j'ai peur qu'il soit tranchant ?
Merci
https://i84.servimg.com/u/f84/17/15/90/37/dsc_0211.jpg

2default Re: Bois trouvé le Mer 9 Mar 2016 - 9:09

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

ramasser du bois en milieu naturel ou presque est devenu de plus en plus fréquent vu les prix pratiqués par les grandes enseignes et surtout parce que les essences fournies sont des plus restrictives tant en qualité qu'en forme.

ceci dit pratiquer ainsi n'est pas forcément sans conséquence d'où certaine précautions.

pour commencer il faut être sûr que ce morceau de bois ne provient pas d'un résineux ou d'une autre essence pouvant être toxique pour les futur habitants. ensuite il faut préparer ce bois. j'entends par là qu'il va falloir le brosser, puis le faire bouillir pendant environ 30 minutes. de fait j'ignore quelle est la longueur de ton bac ni ce que tu comptes faire comme aménagement. donc il va peut-être falloir le couper à la scie (pour éviter les bords tranchants ou trop pointus il y a un outil très simple: la râpe à bois et aussi le papier de verre à gros grain pour la finition). après on aime ou pas les bords arrondis ##17 enfin il ne faut pas oublier que dans la nature, les morceaux de bois immergés n'ont pas été préparés et les poissons s'en accommodent très bien.

ensuite il est fortement probable que ce bois ne coule pas et donc il va falloir penser à le lester pour qu'il reste bien au fond. certains préconisent de le lester au fond d'une poubelle remplie d'eau pour qu'il se gorge, mais cette opération peut prendre beaucoup de temps, ou pas du tout... ##09 il est toujours possible de lester avec quelques pierres.

donc oui pourquoi pas. en plus j'aime bien le bois clair. c'est dommage que cette branche ne soit pas plus fournie en rameaux latéraux, mais tu peux toujours assembler les morceaux coupés, ce qui peu faire quelques chose d'intéressant.

pour les poissons il n'est pas nécessaire de les mettre avant la branche. c'est même plutôt conseillé de les mettre après.
en effet pour éviter qu'ils ne stressent inutilement il est utile de mettre le bois dans le bac avant leur arrivée ce qui te permettra de faire des essais de positionnement avec ou sans pierre, pour un meilleur rendu visuel ultérieur, et éventuellement y accrocher quelques mousses ou anubias.

A++

3default Re: Bois trouvé le Mer 9 Mar 2016 - 13:47

Jenny13500


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de la réponse
Il ''a pas l'air résineux il est sec.donc je peut le mettre?

C'est vrai qu'en magasin c'est pas donner et puis faut trouver celui qui nous plait

4default Re: Bois trouvé le Jeu 10 Mar 2016 - 7:40

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

quand j'ai évoqué le bois provenant d'un résineux il fallait y voir la référence à du sapin, du pin, du cyprès, du thuya...
ces arbres sont des résineux . cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit sec ou pas, ou que de la sève coule encore ou pas.##06

il faudrait voir sur les lieux où ce bois a été ramassé s'il n'y a pas un des arbres cités plus haut, ce qui laisserait planer le doute.

par contre s'il n'y a que du bois "blanc" alors oui tu peux l'utiliser mais en faisant bouillir comme indiqué, non seulement pour assainir la branche mais aussi pour voir le relâché de tanins (coloration de l'eau plus ou moins ambrée) et envisager de laisser tremper pour faire dégorger mais aussi pour saturer en eau pour un meilleur lestage.

A++

5default Re: Bois trouvé le Jeu 10 Mar 2016 - 10:29

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai toujours pensé que cette histoire de résineux était une de ces belles et nombreuses légendes aquariophiliques.

Au demeurant j'ai fait un test de trempage une fois avec des branches de sapin archi sec et je n'ai pas vu de problème de relargage de substances louches. J'avais mis les branches dans la flotte voir si elles relarguaient des trucs: Rien. Alors qu'avec du sapin pas ultra sec tu constates au trempage le relargage de résidus à la surface ayant vaguement l'aspect d'hydrocarbure. Et ce sapin venait d'un parc dans Paris, bien loin du joli sapin clean des forêts de résineux.

Ceci dit je n'ai aucun moyen de certifier que le bois de sapin parfaitement sec et rincé est totalement débarrassé de ses composants organiques nocifs, puisque je n'ai pas testé avec des poissons. Mon intime conviction est que cette histoire de sapin tueur est une belle grosse connerie colportée par des milliers d'aquariophiles sur des générations, qui n'ont jamais essayés de mettre des branches de sapin bien secs dans leurs bacs.

Mais je peux tout aussi bien me planter et cette légende pourrait être vrai. Smile

Si quelqu'un a du sapin près de chez lui, quelques guppy surnuméraires à utiliser comme cobayes et un petit bac vide... On serait fixé. Je l'aurais bien fait pour faire avancer la science, mais je manque de place.

6default Re: Bois trouvé le Jeu 10 Mar 2016 - 13:16

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
A mon avis ces hydrocarbures.sont ce qu'ils sont: des.residus d'échappement qui se sont collés sur le bois parisien.

Les résineux sont connus pour relâcher des substances toxiques, chez les rongeurs ils sont fortement déconseillés du fait qu'ils produisent des phénols en contact d'ammoniac (urines), substance très irritante pour les voies respiratoires.



Dernière édition par vlg1728 le Jeu 10 Mar 2016 - 13:19, édité 1 fois

7default Re: Bois trouvé le Jeu 10 Mar 2016 - 13:17

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Et en réfléchissant, l'ammoniac n'est-il pas une des substances produites lors.du cycle des nitrates ?

8default Re: Bois trouvé le Jeu 10 Mar 2016 - 18:51

Jenny13500


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponse
Du coup j'hésite à utiliser mon bois car je ne sait pas ce que sont ces arbres.et je l'ai pris à mon boulot les telephone y sont interdit doncimpissible de prendre une photo.
J'irai en balançant en chercher un autre

9default Re: Bois trouvé le Jeu 10 Mar 2016 - 20:51

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Les résineux frais dégagent du phénol (l'deur carractéristique forte) et ca 'cest très mauvais à haute dose dans l'air, je testerais pas dans l'eau.

A voir avec du vieux résineux en effet, mais perso j'essaierais pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum