Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouvel Aquarium Rena 400 le Mer 9 Mar 2016 - 15:45

Aldo29


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'avais un aquarium communautaire depuis 7 ans, un RIO 180 avec une population composée :

:: D'un mâle Apistogramma agassizii et 3 femelles
:: D'un banc d'une quinzaine de tetra citron
:: De 3 Pangio kuhlii
:: De 8 corydoras Julii
:: de 4 Crossocheilus oblongus
:: De 8 Macrobrachium assamensis

Décoration de type souche, noix de coco et Roche en résine avec de très nombreuses cachette. Le bac était très bien planté. Tout se passait bien dans l'aquarium, je n'avais vraiment aucun soucis et j'avais de nombreuses repro.

J'ai voulu passer à plus grand pour faire le même style d'aquarium. J'ai donc acheté sur leboncoin un aquarium Rena de 400 litres (L120 x P50 x H70) + un meuble ancien aménage + tous les accessoires. je l'ai eu à très bon prix car les personnes déménageaient.

Quand je suis aller le chercher la semaine dernière, et ce n'était pas mentionné dans l'annonce, l'aquarium était vendu avec sa population que l'on va qualifier d'exotique... :

-2 Botia Tenasserim de 10 cm
-1 labéo bicolor de 10 cm
-1 scalaire de 13/14 cm
-1 Discus de 12 cm
-5 Corydoras Julii
-2 Macrognathus zebrinus de 15 cm

J'ai essayé dans un premier temps d'adapter les 2 populations dans les 180 litres et dans le 400 mais mon 180 litres était déjà vendu et la personne venait le chercher 2 jours après...

Bref, j'ai vite refilé :

Le labéo bicolor qui était trop territorial, même dans le 400L, il canardait tout ce qui passait (Parti à Jardiland dans un Je suis sidéré du comportement du Discus et du scalaire car ils s'entendent très bien. Je pensais me séparer du scalaire très rapidement (j'avais dans l'idée de mettre des discus si le 400 litres avaient été vide). Si leurs apparences n'étaient pas différentes, on pourrait croire qu'il s'agit de la même espèce ! Ils passent leur temps ensemble, et se suivent toute la journée sans agressivité.

Donc aujourd'hui j'ai dans le 400L :

-1 scalaire de 13/14 cm (Femelle)
-1 Discus de 12 cm (Je n'arrive pas à le sexer)
-13 Corydoras Julii
-3 Pangio kuhlii
-4 Crossocheilus oblongus
-8 Macrobrachium assamensis
-15 tetra citron
-1 Apistogramma agassizii et 3 femelles
-2 Botia Tenasserim de 10 cm (Déménagement prévu)
-1 Macrognathus zebrinus de 15 cm (Déménagement prévu)

Je vais me séparer des 2 botias (le Jardiland à côté de chez moi est intéressé pour les récupérer). La Macrognathus zebrinus il ne souhaite pas la reprendre du coup je vais essayer de la donner via leboncoin car je ne pense pas qu'elle soit compatible avec le reste de la population.

Initialement je comptais partir sur une population de Discus mais la proximité entre le Discus et le Scalaire assez hallucinante m’interroge sur le fait de les séparer...
Du coup, si je les laisse cohabiter (merci pour vos avis sur la faisabilité) faut il que j'agrandisse la population de scalaires (logiquement grégaire) et/ou de Discus (grégaire aussi) ? Pour rappel le bac fait 400L.

Le reste de la population vous parait-elle cohérente ou envisageriez-vous que je me sépare d'autres espèces ? A priori je ne vois pas d'incompatibilité comme ça mais je peux me tromper...

Les paramètres du Bac (T° 28°C, j'ai augmenté légèrement en raison de la présence du Discus par rapport à mon précédent bac) :

PH : 6.7
GH : 4
KH : 3
Nitrites : 0
Nitrates : 10

Merci par avance pour vos avis.

Aldo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum