Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Début de projet récifal

Ven 11 Mar 2016 - 20:08
Bonjour.

Bon cela fait un petit moment que je souhaite passer à un aquarium récifal.
Je possède uniquement un 200 litres eau douce amazonien qui se comporte très bien
J’ai donc lancé mon projet récemment et j’aurai souhaité, étant complètement novice en la matière à votre point de vue sur le matériel acheté pour le moment.

Donc je souhaitai déjà m’orienté sur du corail dur.

Je possède donc un bac neuf de 120*50*50.
Une décantation de 100*40*30, le souci et que j’ai qu’une seule séparation. Donc déjà est ce que ça suffit ? J’ai bien sur la possibilité dans collé des autres au besoin, je l’ai acheté complète celle-ci.

Pour le matériel :

J’ai donc tout acheté neuf, mon budget le permet.

Réacteur a calcaire bubble magus C100-1AT.
Un chauffage de 300watt.
Ecumeur bubble magus nac 5.
2 tunze naostream de flow control 1500 à 4500 l/h.
Pompe de remonter new jet 900 à 2300 l/h, bon une que j’avais déjà possibilité de la changé si le débit suffit pas.
Détenteur + bouteille de co2.
Rampe led razor 180 Watt model r420 15.000k

Pour le sel et tout le trala :

J’ai dû sels red sea salt (22kg)
Sable red sea live reef base – reef pink
1 kg de grotech calcium pro, bon je crois que je vais devoir en reprendre sa me parais faible vu la contenance du réacteur.
1 kg de grotech magnésium pro


Ensuite je suis artisan donc j’ai créé la base du meuble moi-même, j’attends pour les finitions.
Si j’ai oublié le moindre matos n’hésite pas à me le dire.
Voilou, je reçois et perce le bac demain, donc un petit avis avant d’installé tout ce merdier ne me fera pas de mal mdr.

Quelque cliché du matos :

Début de projet récifal Mini_861064DSC0002

Début de projet récifal Mini_846974DSC0001

Début de projet récifal Mini_168337DSC0005

Début de projet récifal Mini_761401DSC0006

Cordialement.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Ven 11 Mar 2016 - 20:32
Salut et bienvenue sur le forum.

Je vois que tu as déjà prévu le rac, on peut dire que tu as pris les devants. Pour l'instant mets le de côté il ne te servira pas tout de suite.
Niveau matos dans l'ensemble c'est adapté au volume. Il n'y a que l'écumeur que je trouve un petit peu juste.
Il te manque juste l'osmolateur pour compenser l'évaporation. Je te recommande un modèle à capteur optique.

Pour mesurer la salinité de l'eau laisse tomber l'hydrométre à aiguille c'est d'une imprécision affolante ces trucs. Tu peux trouver un réfractomètre sur ebay pour pas trop cher : http://www.ebay.fr/itm/Refractometre-Salinite-Sel-Pr-Mer-Eau-Aquarium-Poisson-0-10-Hydrometre-Densite-/311227598709?hash=item48769c4775:g:wxQAAOSwp5JWU~c7

Niveau tests la marque salifert est la plus plébiscitée, il te faudra les tests No3, Po4, Ca, Mg, Kh, pH.

Concernant ta décante ce n'est pas un problème de n'avoir que deux compartiments, tu peux faire tomber ta descente d'eau dans un micron bag pour filtrer les sédiments. Il faut juste vérifier que la hauteur de la cloison corresponde au niveau d'eau nécessaire au fonctionnement de l'écumeur.
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Début de projet récifal

Ven 11 Mar 2016 - 20:44
Bonsoir.

Merci à toi pour la réponse rapide.

Donc pour la salinité j’avais pris un densimètre du cou, ma femme est technicienne chimiste j’aurai peut-être pas besoin de commandé un refracto du cou. Gratuit !

Bon pour ce qui et du micron bag, peut m’importe du cou, je souhaite au plus simple et le moins inconvénient. Faire couper 2/3 a la dimension est les coller j’en suis tout à fait capable, et j’ai le matériel nécessaire à toute modification.

Ok pour les test salifert je vais commander cela.

Pour ce qui et du perçage, j’ai oublié de la stipuler, j’avais prévu un perçage juste au niveau de l’eau diam 32. J’ai donc pris une crépine rainuré aqua médic.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Ven 11 Mar 2016 - 21:00
Le densimètre non plus n'est pas des plus fiables car la densité varie en fonction de la température, le réfractomètre ça serait vraiment dommage de passer à côté vu le prix par rapport au coût d'un bac récifal.

Les micron bag ça ne coûte pas encore très cher et ça se lave, tu peux trouver des supports pour les tenir comme ceux-là : http://www.akouashop.com/accessoires-materiel-divers/accessoires-ed-divers/dvh-import-support-de-filter-bag-diam-10cm-et-18cm-pour-sac-de-prefiltration-200-microns.html
Niveau préfiltration c'est ce que je trouve de plus pratique et avec le micron bag une décante à deux compartiments suffit et ça laisse plus de place pour écumeur et ton rac.

Niveau perçage tu devras utiliser soit un passe paroi pour faire passer ton pvc sans fuite : http://www.akouashop.com/accessoires-aquarium/tuyaux-aquarium/passe-paroi-pvc-diametre-32-mm-pour-trou-diametre-43-mm-marque-vdl-haute-qualite.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=CL-tiPa1ucsCFWMq0wodL0gGLw

Attention le trou devra être de 43 mm pour installer un passe paroi pour pvc de 32 mm.

avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Ven 11 Mar 2016 - 21:06
Pour le passe parois c'est ok

J'ai cela, http://www.poisson-or.com/cl/26883-meche-pour-verres-de-45mm-pour-passe-parroies-de-32mm.html

http://www.poisson-or.com/pvc-traverse-de-cuves/11812-traversee-de-cuve-pvc-dia-32-pour-trou-43mm.html
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Ven 11 Mar 2016 - 21:17
Ok c'est nickel, vas-y tout doucement pour le perçage et n'aie pas peur de mouiller le verre.
Essaie aussi de monter ce qu'on appelle un durso pour éviter des bruits d'écoulement :

http://www.dlteck2000.com/wp-content/gallery/divers/durso2.jpg

Dans ta configuration tu devras intercaler le tube pvc du passe paroi entre le coude et le té.
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Début de projet récifal

Sam 12 Mar 2016 - 12:03
Bonjour.

J’ai une dernière petite question.

Je vais aller faire mes derniers achats pour pourvoir faire mon bac cette après-midi.

Le pvc pour le bac doit il être obligatoirement de qualité alimentaire ?

La colle doit être une colle spécifique ou pas du tout ?

Cordialement.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Sam 12 Mar 2016 - 12:25
Tu peux prendre du pvc évacuation et de la colle pvc standard.
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Début de projet récifal

Sam 12 Mar 2016 - 21:28
Bonsoir.

Je me suis focalisé sur le meuble finalement aujourd'hui.
Bon y’a rien de fini, j’ai à peine fini de posé la structure de base. Il reste des trous un peu partout ^^.
Par contre j’ai décidé d’isolé tout l’intérieur pour éviter d’entendre le bruit du matériel.
Je vais surement poser un lambris pvc ou autre a l’intérieur.
Je n’ai encore pas réfléchi à la finition extérieure.
Je vous laisse quelque cliché, sa peux donner quelque idée.


Début de projet récifal Mini_416869DSC0009

Début de projet récifal Mini_659522DSC0014

Début de projet récifal Mini_249526DSC0012

Début de projet récifal Mini_904944DSC0008

J’ai décidé de percé la face de l’aquarium dur le coté, afin de pouvoir placé mon aquarium au milieu d’une pièce, afin de cacher la tuyauterie, cela ne dérange pas ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 13 Mar 2016 - 7:46
Beau boulot, tu verras la mousse c'est super efficace. Je te conseille de mettre un ventilo de pc pour évacuer l'humidité du meuble, une simple grille ne sera pas suffisante. Si ce n'est pas déjà fait passe aussi du verni pour protéger le bois, l'eau salée ça ne pardonne pas sur le bois.

Concernant le perçage pas de soucis par le côté.
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 14:28
Bien le bonjour !

Bon j’ai reçu mes aquariums complètement en retard suite à des souci fournisseur, enfin bref….

Je risque de poser plusieurs questions, je n’ai pas vraiment envie de faire d’erreur en tant que novice.

Alors premièrement, j’ai reçu ma décantation. Elle fait donc 100 cm L, 40 cm La, 30 cm H.

J’ai donc acheté ce que tu as pu me Link pour récupérer les sédiments.

Début de projet récifal Mini_877730DSC0014

Début de projet récifal Mini_844225DSC0015


Alor sur la photo, donc côté droit, j’ai l’arriver donc de ma descente avec le filtre.

J’aurai voulu coller encore une vitre juste après à 5 cm de la première cloison, finalement pour aspiré directement les sédiments, je trouve le bag un peux compliquer a nettoyé. Je le mettrai au début.

Ensuite vient une zone ou je peux placer uniquement l’écumeur. La cloison avant l’écumeur, je pensai donc la mettre coller au fond du bac, toute la largeur du bac, et pour une hauteur de 25cm. Ce qui laisse 5 cm de la hauteur de la décante.

Je pense qu’il se sont gourer dans l’ecumeur j’ai reçu le c6. Donc de 500l a 700l.

• Pour aquarium entre 500L et 700L
• Dimensions : L26,5 x l18 x 50 cm
• Diamètre du corps : 15 cm
• Pompe Bubble Magus Rock Skimmer SP2000
• Alimentation/Puissance : 220V/60Hz, 16W
• Débit d'air : 520 L/h
• Niveau d'eau utile : 12,70 cm mini. / 27,90 cm maxi.


Ensuite je remets une cloison qui prend toute la hauteur / largeur de la décantation, avec un passe parois en bas avec crépine qui me servira de refuge. Refuge donc de 50x40x30.

Sur la photo il y’a des traits rouges, c’est donc l’emplacement des différentes vitres, le refuge se trouve donc à gauche.

J’ai fait un rond en bas du bac à l’emplacement écumeur, de même, passe parois avec pompe de remonté directement en extérieur du bac avec crépine, pour éviter que des bricoles passe dedans.

En ce qui concerne la partie osmolateur, jerrican alimentaire de 35 litres sur le côté, ou un petit aquarium, je ce n’est pas encore.

Voilà, juste pour savoir si cela et réalisable.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 15:49
Salut,

5 cm de hauteur restante ça me paraît juste pour accueillir le volume de marnage (en cas d'arrêt de la pompe de remontée le niveau d'eau va monter dans la décante). Faudrait laisser le niveau d'eau plus bas dans le compartiment écumeur.

Niveau refuge, à ta place je ferais plutôt une petite dérivation sur ta descente d'eau pour amener directement l'eau au refuge que tu pourrais laisser déborder vers le compartiment de la pompe de remontée.

Niveau compartiment écumeur je te conseille de prévoir de la place pour y mettre ton rac comme ça si jamais un joint fuit ton rac fuit dans la décante et pas par terre.

Je t'ai fait un petit schéma qui sera plus parlant :

Début de projet récifal Dycant10"

Le micron bag ça se lave facilement, tu le retournes et tu passes un petit coup de jet d'eau d'eau dedans.
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 16:38
D’accord pas bête.

Du cou, faut que je garde tout simplement + de 12.7 cm pour l’écumeur. Donc une séparation de 15 cm serai suffisante ?
Je vais tester le micron bag, le mien a l’air chiant, long et 10cm. Mais bon si cela est mieux j’approuve. Je changerai de model s’il faut, j’ai http://www.aqua-store.fr/micron-bag-aquarium/444-blau-support-micron-bag-diametre-10-cm-8436036498696.html

Je pense le mettre en eau dans une semaine, j’ai acheté masse jerrican alimentaire car j’ai un petit osmoseur. Je peux le préparer une bonne semaine à l’avance cela ne dérange en rien sur la qualité de l’eau ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 17:05
Le micron bag que tu as en lien c'est justement les pires à nettoyer, ils sont épais et même au jet d'eau au bout d'un moment tu n'arrives plus à les nettoyer. Il faut privilégier ceux qui ne sont faits que d'une épaisseur.

Niveau d'eau par contre de mémoire le C6 demande plutôt 25 cm, je me demande si y'a pas une erreur dans la description que tu as posté.

L'eau osmosée tu peux la stocker sans soucis, faut juste bien l'abriter de la lumière.
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 17:12
Je vient de vérifié sur un autre site http://www.aqua-store.fr/ecumeurs-pour-aquarium-eau-de-mer/2556-bubble-magus-nac6-ecumeur-aquarium.html

En effet 25 a 27 cm, pour une decant de 30cm de hauteur, sa sent pas bon cette histoire.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 18:05
Perso je trouve ça trop juste comme marge, tu n'as pas possibilité de t'arranger avec le vendeur pour faire un échange avec un modèle nécessitant une hauteur d'eau plus basse ?
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 18:12
Alor ce qu’il m’énerve et que sur leur annonce http://www.akouashop.com/ecumeurs/ecumeurs-internes-1/bubble-magus-c6-ecumeur-interne-derniere-generation-pour-aquarium-entre-500l-et-700l.html

Le niveau d’eau utile, 13cm. Donc j’ai commandé ma cuve en conséquence.

Bon je vais tout simplement trouver un aquarium sur le bon quoi pour la décante, je verrai pour celui la…….

Déjà qu’ils ont livré mon matos a la bourre, cela fait de nombreux points négatif…
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 19:55
Alors, étant artisan je vais la réaliser moi-même. J’ai fait un schéma avec les moyens du bord.
Je pense que tout est correct. N’hésitez pas à me donner votre avis sur le principe


Début de projet récifal Mini_660188Face

Début de projet récifal Mini_503567Sanstitre


Voici le bac, j'ai test les joints.


Début de projet récifal Mini_549742DSC0009
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 20:14
D'après les plans ça m'a l'air tout bon, mesure bien le matos pour vérifier que ça rentre.
Le descente du refuge n'aura pas besoin d'autant de débit que pour la décante.

C'est toi qui a collé la cuve en photo ?
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 20:17
Non pas du tout elle a été commander, y'a du taff sur les joints....
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 20:30
Je demandais justement parce que le collage est nickel.
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 20:39
http://www.akouashop.com/aquariums-par-types/aquariums-nues/savic-aquarium-300-litres-sans-cornieres-120-x-50-x-50-cm-livre-sans-equipement.html

A été acheté ici pour ceux que sa intéresse du cou, parfaitement emballé
Je suis déçu par le décante par contre, verre de mauvaise qualité, un peux léger pour le volume je trouve. Provient de poisson d’or par contre.

Je voulais partir sur 6/8 mm pour le verre de la decant, un petit retour possible la-dessus ? Merci
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 21:26
De mémoire ça doit être du 8 mm pour 50 cm de hauteur.
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Dim 20 Mar 2016 - 21:35
Oui j'ai vérifié, merci Smile
avatar
gg30100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Ales
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 11/03/2016

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Jeu 24 Mar 2016 - 19:49
Bonjour !

Bon je donne des nouvelles du projets, la grosse galère au collage….
J’avais qu’un pistolet à pile pour le silicone que j’utilise pour ma société, il m’a vraiment fait galérer sur les quantités qu’il envoie, donc je me retrouve avec des joints assez crades, sa à dégueuler de partout mdr.
Ça va que c’est la décante….
J’ai mis des protections a des endroits sur les vitres, le vendeur ne m’a pas poli les arrêtes, cela reste trop tranchant pour ma fille qui rode.

Début de projet récifal Mini_669852DSC0041

Début de projet récifal Mini_938164DSC0042

Le rendu souhaité correspond parfaitement par contre. J’ai refait la décantation d’A à Z
Dimension : 110 longueur, 50 largeur, 40 hauteur. Donc 220 litres.

Pour le bac et les descentes, bon toujours la galère du pistolet à colle pour réaliser le trop plein…. Faudra que je gratte le surplus.

Bon j’ai réalisé un durso, avec un petit appel d’air que j’ai trouvé d’un ancien filtre JBL collé directement sur le bouchon dans un premier temps.
J’ai réalisé un second percage plus haut en cas de souci.

Début de projet récifal Mini_988846DSC0052

Début de projet récifal Mini_526794DSC0054

Début de projet récifal Mini_332459DSC0053


Je crois qu’il y’a que le support du peigne ou je n’ai pas galéré en fait….
Contenu sponsorisé

Début de projet récifal Empty Re: Début de projet récifal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum