Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nano reef 21 gallon (79 litres) débutant le Sam 12 Mar 2016 - 19:35

Indiana jaune


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde. J'ai commencé mon aquarium récifal (eau salée) il y a deux semaines. Voici les spécifications :
Aquarium : 21 gallons (79 litres)
Éclairage : deux T8 de 15 watts chaque (un bleu et un blanc light glo) + deux T5 de 14 watts chaque (un blanc 10000x et mauve de coralife)
Filtre : Aquaclear 30 moteur avec une éponge, du charbon actif et de la biomax
Brassage : deux pompes de brassage Hydor Koralia pour 15 gallons chacune.
Roche vivante : 18 livres
Entretien : Je n'ai pas encore fait de changement d'eau dans mon aquarium. J'ai passé un petit coup de brosse sur les vitres car il y avait un peu d'algues brunes (diatomée) et dans deux semaines je vais changer mon charbon actif dans mon filtre. Je ne vais pas changer l'éponge et la biomax car elles contiennent beaucoup de bactéries mais je vais rincer mon éponge une fois par mois avec l'eau de mon aquarium. Je compte faire d'ici deux semaines 1 changement d'eau par deux semaines de 25% de l'eau de mon aquarium.
Température et salinité : Je suis à 26.3 degré Celsius et ma salinité est entre 1.024 et 1.025
Temps d'éclairage : Au début, je faisais du 12-14h d'éclairage par jour pour favoriser l'apparition de bactéries mais maintenant que la diatomée est apparue et que mes paramètres sont bons je fais du 6h par jour.
Colonie de bactéries introduites : Il y a 5 jours environ, j'ai mis 200 ml de colony marine.  
Paramètres depuis le début de mon aquarium : Il y a 5 jours, j'ai eu un boom d'ammoniac dans mon aquarium et l’apparition de diatomée et d'algues vertes. Ils ont très vite baissé (1/2 journée) puis je crois avoir eu un boom de nitrite nitrate suite à cela que je n'ai pas vu lors de mes tests quotidiens. Ensuite, les paramètres se sont stabilisés. Il faut savoir que la colonie de bactéries m'a beaucoup aidé. Aussi, j'ai acheté mes roches vivantes dans une boutique spécialisée en aquarium d'eau salée proche de chez moi et elles étaient dans des bacs, chargées de bactéries. De plus, une semaine après le lancement de mon bac, j'ai vu un fireworm et j'avais peur qu'il se reproduise et qu'après 1 mois il y en ait beaucoup. J'ai donc pris ma roche vivante, je l'ai sortie de mon bac et je lui ai versé de l'eau bouillante dessus puis je l'ai rincée. Toutes les bactéries ont dû être tuées et je pense que cela a favorisé mon boom d'ammoniac précoce mais je vous le déconseille !!
Espèces vivantes dans mon aquarium : Il y a deux jours, j'ai introduit mes premiers invertébrés lorsque j'ai vu que mon taux d'ammoniac avoisinait 0, mon taux de nitrite était de 0 et mon taux de nitrate était 2. J'ai acheté 3 escargots turbo et deux bernards l'hermite pour enlever les algues et pour renforcer mon cycle. Ensuite, hier, j'ai fait mes tests et mes paramètres étaient les mêmes donc j'ai acheté une coral banded shrimp et deux turbo puis 1 bernard l'hermite.
Ambitions futures : D'ici 6 jours, je compte faire mes tests de paramètres quotidiens et si je vois que tout va bien, je compte mettre 5 autres turbo pour que j'aille 10 turbo en tout et 1 autre bernard l'hermite. Puis, la semaine suivante ou l'autre d'après, si tout continue à être stable, je mettrai un couple de poissons-clown. Puis, 1 mois après, je vais introduire mes premiers coraux mous. Je compte aussi rajouter de la roche vivante (5-6 livres)
Questions :
- Quels poissons me suggérez-vous pour mon aquarium et quelle quantité ? (c'est sûr que je mets deux clowns, mais je me demande pour les autres.)
- Quel temps d'éclairage devrais-je maintenir ?
- Pourrais-je introduire une autre crevette un jour (Fire shrimp ou cleaner shrimp), sachant que j'ai une banded coral shrimp ?
- Quel devrait être le débit de mon filtre ?
- Devrais-je me soucier de l'algue diatomée, devrais-je les enlever ?
- Toute autre suggestion sur mon landscape serait appréciée ou sur ma démarche Smile
Photos :
(Land scape, coral banded shrimp caché, bernard l'hermite)
 









Merci infiniment  ##05



Dernière édition par Indiana jaune le Sam 12 Mar 2016 - 20:52, édité 1 fois

Enguet


Modérateur
Modérateur
Salut Indiana jaune (original le pseudo) et bienvenue.

Pour commencer je te recommande de lire ce guide du débutant car je vois quelques erreurs : http://www.forumaquario.org/t106712-bien-demarrer-un-aquarium-marin

- Le charbon actif tu peux le virer il ne sert pas à grand chose. Les mousses du filtres doivent être nettoyées impérativement toutes les semaines justement pour que les bactéries ne s'y installent pas. On ne veut des bactéries que dans les pierres vivantes, c'est elles et uniquement elles le filtre biologique. C'est pour cela qu'il faut aussi virer le biomax.

- En matériel il te manque un osmolateur pour compenser l'évaporation automatiquement. L'éclairage ne sera pas suffisant pour maintenir des coraux.

- Le démarrage est bien trop rapide, il aurait fallu attendre un mois avant d'introduire des détritivores. Prends ton temps, normalement on attend au minimum deux mois entre le démarrage et l'introduction des poissons.


Pour répondre à tes questions de population de poissons je trouve que le volume est juste pour des clowns, sauf erreur de ma part 21 gallons ça fait plutôt 79.4 litres. Donc conseiller d'autres poissons en dehors d'un Gobiodon okinawae ou citrinus serait exagéré. Dans ce volume je ne te conseille pas non plus de mettre d'autres crevette avec la Stenopus.

Niveau temps d'éclairage c'est environ 11-12 heures par jour. Les algues sont normales, c'est la phase de démarrage et c'est la raison pour laquelle on introduit rien pendant un mois le temps que le bac se stabilise.

Indiana jaune


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord je vais lire ton guide. Merci pour ton temps ! Ouais tu as raison j'ai mis un 100 de trop ##08 . J'espère que je n'ai pas été trop rapide avec les invertébrés mais j'ai refait mes test tout à l'heure et ammoniac 0, nitrite à peine détectable et un peu de nitrate. Je vais attendre 2-3 semaines (si mes paramètres sont ok) pour introduire les poissons clowns et je verrai par la suite pour peut-être un goby.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum