Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Virjni16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Picardie
Emploi : Galérienne
Date d'inscription : 13/03/2016

Lancement Juwel Rio 125 Empty Lancement Juwel Rio 125

Dim 13 Mar 2016 - 19:15
Bonsoir,

je vais acquérir ce bac d'occasion mardi (si il est bien aussi "propre" qu'il a l'air sur les photos du vendeur)
j'ai vraiment hâte de le mettre en route, car c'est une surprise pour mon compagnon qui est à l’hôpital pour plusieurs semaines. Je voudrais donc le démarrer en son absence, idéalement pour qu'il puisse "s'amuser" en rentrant : le planter, introduire les premiers poissons.

Nous avons déjà un 160litres, dans lequel nous avons actuellement des guppys, platys, crevettes caridina japonica et pseudotropheus... (pas taper SVP :##27: nous avons récupéré les pseudo tropheus tout bébés en animalerie il y a environ 1 mois ; j'aurai sûrement l'occasion de vous en reparler)
et un 60L, avec des blue jelly qui se reproduisent bien

Bref, l'idée serait que le rio 125 accueille les guppys et platys pour que les pseudotropheus restent seuls dans le 160.

Donc, j'ai besoin de votre aide pour la mise en route de ce nouveau bac :
- pour le cycle, je pensais remplir d'eau "neuve" puis  "essorer" les masses filtrantes du 160L et y prélever quelques "nouilles" ... est-ce que ça permettra de gagner un peu de temps ou pas  :##19:
- pour le substrat, nous avons stocké du manado retiré des 2 autres bacs lors de réaménagements (en tout il a été utilisé plusieurs années). est-ce que je peux le réutiliser sans problème (peut-être le "laver" avant? :##19: est-ce qu'il a encore un intérêt nutritif ou il les perd avec le temps :##19:
- quelle différence entre le manado et du sol "technique" censé maintenir pH et kH/GH optimum  :##19: est-ce que je peux mélanger les 2  :##19: (car je n'aurai pas assez de manado
- une fois que le pic de nitrites sera passé, que pensez-vous de mettre des lentilles d'eau pour qu'on puisse démarrer avec le moins de nitrates possible (il y en aura environ 10mg/l de base compte tenu de la qualité de notre eau du robinet) :##19:

Merci d'avance :##27:
avatar
Virjni16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Picardie
Emploi : Galérienne
Date d'inscription : 13/03/2016

Lancement Juwel Rio 125 Empty Re: Lancement Juwel Rio 125

Mar 15 Mar 2016 - 22:12
Up :##21: j'ai besoin de votre aide SVP :##18:

Bac+meuble achetés, je suis contente car ils sont vraiment nickel (à part 1 rayure à l'intérieur en façade, qui devrait bien s'estomper avec l'eau)

Maintenant il faut que je m'attaque à la mise en eau... Donc d'abord choisir un substrat.
Après recherche, ce ne sera pas du manado mais alors quoi?
Je suis allée dans une des 3 animaleries de ma ville, ils n'ont que de l'aqualit et de l'aquabasis
Des avis SVP? :##19:
Merci d'avance


KungFuPanda
KungFuPanda
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation : 49270 - LA VARENNE
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2015

Lancement Juwel Rio 125 Empty Re: Lancement Juwel Rio 125

Mar 15 Mar 2016 - 22:24
La différence entre le manado et un sol technique est que le manado n'est pas sensé modifier les paramètres de l'eau.

T'aimes pas aquabasis + sable de Loire ?
avatar
Virjni16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Picardie
Emploi : Galérienne
Date d'inscription : 13/03/2016

Lancement Juwel Rio 125 Empty Re: Lancement Juwel Rio 125

Mar 15 Mar 2016 - 22:38
Merci pour ta réponse

Oui, entre temps j'avais fait qqs recherches et je ne veux ni manado (trop léger) ni sol technique (pas utile pour la population envisagée)

Pour la déco le sable de Loire? Ou ça a un intérêt pour les plantes et/ou la qualité de l'eau?
Pour l'instant je ne suis pas fixée pour le coté "déco' (gravier, sable...)
KungFuPanda
KungFuPanda
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation : 49270 - LA VARENNE
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2015

Lancement Juwel Rio 125 Empty Re: Lancement Juwel Rio 125

Mar 15 Mar 2016 - 22:54
C'est surtout un interet financier :##05:. Après, c'est naturel et non coupant, pour d'éventuels poissons de fond.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Lancement Juwel Rio 125 Empty Re: Lancement Juwel Rio 125

Mar 15 Mar 2016 - 23:06
Coucou,

Récupérer une partie de tes masses filtrantes permettra de limiter le pic de nitrites (ça montera beaucoup moins haut voire presque pas) et raccourcir le cycle. Pour aider les bactéries présentes tu peux polluer volontairement le bac, ça aidera à les faire se développer.

Pour le sol désolée, j'y connais rien, je me suis toujours contentée du classico classique sol en quartz ou en sable avec des espèces relativement faciles. Juste que si tu envisagés des poissons timides, un sol sombre les rassurera mais si tu veux des fouilleurs de sol type Cory le quartz est à exclure.

Pour les nitrates, si ton eau en possède beaucoup tu peux blinder ton aquarium de plantes à pousse rapide. Tu peux sans soucis rajouter des choux d'eau également, qui sont de bonnes pompes à nitrates et que les poissons adorent.

Bon courage !
avatar
Virjni16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Picardie
Emploi : Galérienne
Date d'inscription : 13/03/2016

Lancement Juwel Rio 125 Empty Re: Lancement Juwel Rio 125

Dim 27 Mar 2016 - 23:38

Désolée de pas être passée + tôt pour vous remercier de vos réponses

J'ai finalement laissé tombé le côté 'surprise', pour qu'il ne soit pas limité dans ses choix... Ça cogite dur à l'hosto pour choisir le fond, les plantes, les écailles... :##06: c'est cool parce que ça l'occupe bien!

Le sable de Loire, je peux en trouver où sans me ruiner SVP? (j'habite pas près de la Loire :##17: )
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Lancement Juwel Rio 125 Empty Re: Lancement Juwel Rio 125

Lun 28 Mar 2016 - 0:14
Sable de filtration de piscine, c'est souvent mieux que le soi-disant "sable de loire" niveau granulométrie et ça coute bien moins cher. Tu en trouveras un peu partout dans les enseignes de bricolage en sac de 25kg.
avatar
Virjni16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Picardie
Emploi : Galérienne
Date d'inscription : 13/03/2016

Lancement Juwel Rio 125 Empty Re: Lancement Juwel Rio 125

Lun 28 Mar 2016 - 0:16
Si c'est du sable siliceux, roulé et beige, ça m'irait :##19:
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Lancement Juwel Rio 125 Empty Re: Lancement Juwel Rio 125

Lun 28 Mar 2016 - 13:54
Oui, celui de chez castorama ne tamponne pas trop (si jamais tu cherches à faire baisser le pH), ensuite c'est une question de granulométrie selon les besoins des poissons que tu comptes avoir.
avatar
Virjni16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Picardie
Emploi : Galérienne
Date d'inscription : 13/03/2016

Lancement Juwel Rio 125 Empty Re: Lancement Juwel Rio 125

Lun 28 Mar 2016 - 16:25
si c'est celui-là :
http://www.castorama.fr/store/Sable-25-kg-pour-filtration-piscine-PRDm297135.html
la granulo c'est OK, le fuseau est juste un peu + large que le sable de Loire (0.5-2mm contre 0.5-1mm.
Par contre c'est pas indiqué si c'est du sable roulé, ou concassé (ce qui serait pas acceptable pour des fouisseurs, si on en met)
ensuite, comme c'est pour filtrer en piscine, on peut supposer qu'il n'y a pas de fines calcaires...

et puis pas casto chez moi mais il y a ça (sans précisions non plus, mais au moins je peux aller voir en mag) :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/25-kg-de-sable-de-filtration-0-6-1-6-axton-e165430
avatar
Virjni16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Picardie
Emploi : Galérienne
Date d'inscription : 13/03/2016

Lancement Juwel Rio 125 Empty Re: Lancement Juwel Rio 125

Lun 25 Avr 2016 - 21:48
Hello,

quelques nouvelles

mon conjoint est rentré de l'hosto pendant la première quinzaine d'avril, il en a profité pour faire la mise en eau et plantations le 14 avril (avant de repartir pour un mois minimum:##23: )

Objectif : faire un "presque amazonien" ... je mets des guillemets, parce qu'on n'est pas des puristes, on va essayer de faire au mieux en fonction de nos moyens / goûts / ce qu'on trouvera  :##22: Je serai ravie d'avoir vos conseils, mais si on peut éviter les injonctions ou les critiques-juste-pour-critiquer ce serait cool :##27:

Pour le sol/déco on a fait :
- pouzzolane (pour faire du relief, environ 1/3 d'un sac de 30 litres acheté 4,90€ chez Auchan :##06:  )
- Aquabasis+
- sable de piscine Leroy Merlin
- une belle racine trouvée à prix raisonnable chez Delbard (qui a teinté l'eau malgré la séance dans l'eau bouillante, et sur laquelle s'est développée de la mousse blanche - vite teintée aussi - déjà vue, on sait qu'elle sera mangée par les escargots)

Pour la filtration, du classique qu'on avait en stock (billes / masses filtrantes bleues / perlon)

Pour les plantations, on a acheté un lot en promo chez zooplus (je retrouve déjà plus le lien:##07: ), et on a retiré les quelques plantes qui ne sont pas américaines (histoire d'être au moins dans la bonne région du globe  :##22: les autres on les maintient dans un bac dédié)
Pour l'instant ça se maintient, à part les hemiantus micranthoides, dont certaines feuilles se décomposent hyper rapidement (bizarre :##19: )

On a balancé un peu de nourriture pour poissons histoire "d'aider" le démarrage du cycle de l'azote... et maintenant on attend

j'ai constaté ce soir qu'il y a déjà de la vie... des physes... merci les plantes !
elles ont déjà attaqué la mousse sur la racine :##06:

introduction de vivants prévue (dans l'ordre d'introduction, du fond vers le haut) :
- planorbes bleus
- crevettes (néocaridina hétéropoda à définir en fonction de ce qu'on trouvera et à quel prix)
- un banc ou couples de poissons vivant en "zone intermédiaire" - pas encore défini
- des guppys (pas des "variés" d'animalerie "classique", on va chercher une/des variétés qui sortent un peu de "l'ordinaire")

je vous mettrai une photo un de ces jours Surprised
Contenu sponsorisé

Lancement Juwel Rio 125 Empty Re: Lancement Juwel Rio 125

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum