Aller en bas
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Betta Splendens - Bac 30 litres

Lun 14 Mar 2016 - 13:11
NEWS : Nouveau Betta en Page 2

Bonjour à tous !

Je voudrais vous présenter Jacques Mesrine, Betta Splendens, membre de la famille depuis un an et demi. Jacques est calme, il ne saute pas, et il aime bien se cacher dans les trous de ses décors. Il préfère les granulés aux artémias, mais depuis peu il a découvert les vers de vase, et il en raffole.

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P3130110

Jacques a vécu dans un 15 litres (non chauffé, non filtré, non éclairé), mais celui-ci s'est brisé durant un nettoyage. Jacques a donc vécu ce dernier mois dans un bocal de 5 litres (mêmes conditions) en attendant de trouver mieux.

Jacques a, depuis hier, rejoins son nouveau bac de 30 litres, filtré, chauffé, avec plantes naturelles. Au début, il semblait vraiment perdu, il se cachait dans un coin, refusait de manger, etc. Mais ce matin, grande surprise... Jacques a pris ses aises ! Il exploite chaque recoin de son bac, il parade (et se bat avec les branches...) et il commence à faire un nid (chose qu'il n'avait pas fait depuis fort longtemps). Par contre, il est passé deux ou trois fois devant le filtre, pourtant très faible, ce qui a un peu entraîné ses voiles et l'a fait paniqué... J'espère qu'il va s'y habituer.

Pour le moment les paramètres ne sont pas idéaux (le pH est un petit peu élevé, et l'eau est plutôt dure), mais dans tous les cas ils n'étaient pas mieux dans le bocal. Je m'occupe de changer cela le weekend prochain (j'irai chercher des bouteilles de Volvic ou de l'eau osmosée).

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P3130111

Installation :
- Filtre à débordement (EasyCrystal Filter 250)
- Chauffage simple

Les plantes :
- Ludwigia repens
- Cryptocoryne wendtii 'Braun'
- Anubias barteri var. ana
- Une plante flottante non identifiée

Décor :
- Une grande racine qui ressort du bac
- Une grosse pierre (qui bloque la racine pour qu'elle ne flotte pas)
- des décors "Antiques" (kitsch mais délire personnel en lien avec mes études)

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P3130112

Je cherche maintenant un système d'éclairage adapté à l'aquarium. J'ai acheté hier une lumière à LED qui s'accroche au bord de l'aquarium, mais elle n'éclaire rien (je vais donc la ramener à l'animalerie). Je suis donc toujours à la recherche d'une lumière pour mon bac...

Pour ce qui est de l'évolution du bac... Avant il avait un rebord noir et un couvercle en verre, comme mon betta ne saute pas j'ai pris l'initiative de retirer tout cela (j'ai galéré à retirer le silicone qui faisait le tour). Par la suite, je voudrais ajouter plusieurs plantes autour de l'aquarium (accroché au mur ou accroché aux bords du bac) pour donner l'impression d'un petit bassin d'intérieur. J'aimerai donc trouver de belles plantes flottantes (mais pas fragiles) qui rendraient bien vu du dessus.

Quelques petites questions :
- Quel système d'éclairage pourrais-je mettre ? Sans que ce soit trop cher non plus. Si vous aviez une marque ou un modèle à me conseiller...
- Quelle plante flottante pourrais-je mettre ? Une plante flottante qu'apprécierait mon betta, mais qui serait aussi sympa vue du dessus.
- Comment soigne-t-on les voiles d'un betta ? Comme il a enfin paradé, j'ai vu que ses voiles étaient un peu abîmé, j'aimerai le soigner...
- Avez vous vu des incohérences ou des choses non esthétiques dans mon aquariums ? A part les paramètres que je vais changer, bien sûr.

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P3140110


Dernière édition par Cisnell le Lun 6 Nov 2017 - 0:02, édité 3 fois

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Lun 14 Mar 2016 - 16:31
wa wa wa il est trop beau jacque magnifique :##12:

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Lun 14 Mar 2016 - 17:16
Hello,


Pour le bac non couvert, c'est uniquement si la pièce est a t° correcte, au dessus de 20° : le betta respire en surface, et de l'air trop froid pourrait le fragiliser.
Le bac a été cyclé avant son introduction ?
Pour le filtre, installe des vallisneria, c'est très efficace pour couper le courant s'il est vraiment gêné.
En plantes flottantes, les pistia sont jolies vu du dessus, regarde aussi du côté des nymphéa.
En émergé les misères sont sympa, juste les racines à laisser tremper dans l'eau :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Signat10
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Jeu 19 Mai 2016 - 13:33
azareth a écrit:Pour le bac non couvert, c'est uniquement si la pièce est a t° correcte, au dessus de 20° : le betta respire en surface, et de l'air trop froid pourrait le fragiliser.
Le bac a été cyclé avant son introduction ?
Pour le filtre, installe des vallisneria, c'est très efficace pour couper le courant s'il est vraiment gêné.
En plantes flottantes, les pistia sont jolies vu du dessus, regarde aussi du côté des nymphéa.
En émergé les misères sont sympa, juste les racines à laisser tremper dans l'eau :##27:

Re-bonjour !

Je te remercie pour les conseils que tu m'as donné ! Même si mon message date d'il y a longtemps, je vais répondre à tes questions et donner des nouvelles de l'aquarium et de Jacques.

Déjà je te remercie pour les plantes flottantes que tu m'as conseiller, j'en ai touché deux mots à l'animalerie, ils vont voir pour en commander !

Il n'y a pas de soucis avec le bac non couvert, l'appartement est toujours à une température supérieure à 20°, Jacques ne tente pas de sortir, au début il y avait beaucoup d'évaporation mais depuis que j'ai mis une rampe de LED pour éclairer ça s'est atténué.

Sinon oui le bac était bien cyclé avant l'introduction du betta ! Ca faisait plusieurs semaines qu'il tournait déjà. J'ai fait tous les changements d'eau avec de la Volvic comme ça les paramètres sont plus adaptés. Par contre comme je n'avais pas encore de lumière les plantes dépérissaient très vite... Et j'ai surtout eu un problème de moisissure à cause de la racine.

J'ai acheté cette racine en animalerie, je l'ai fait bouillir près de 2h en plusieurs fois, elle ne dégageait pas de tanin... Et en fait, peu de temps après son introduction dans l'aquarium (une petite semaine), une mousse translucide à commencer à se former. Au début c'était tout fin, je l'ai brossé plusieurs fois mais c'était toujours pareil, alors j'ai introduit des escargots en espérant qu'ils puissent s'en occuper, mais malheureusement ça n'a rien fait. La mousse translucide a grandi et a envahie un tiers de l'aquarium et a commencé à brunir.

J'ai mis fin au calvaire, j'ai retiré la racine. Par contre la moisissure a contaminé tout. Les plantes étaient pleine de cette substance translucide, c'était gluant, et déjà qu'il manquait de lumière, bah elles sont mortes pour certaines (et j'ai transférer les autres dans mon 120 litres. De la moisissure s'est introduit dans le sable de fond aussi, donc si je remets quelque chose dans l'aqua, la moisissure reprend.

Sur conseil d'un vendeur a Jardiland, j'ai fait prendre un bain de Javel (avec une toute petite dose) à la racine, puis je lui ai fait un bain d'AquaSafe, puis je l'ai fait bouillir près de 2h. Mais j'avoue que le fait de l'avoir fait tremper dans la Javel me fait peur, j'ai peur qu'il reste des résidus et que ça tue mon betta... Du coup bah je ne l'ai toujours pas réintroduit.

Aujourd'hui je vais m'occuper de l'aquarium. Je vais le laver de fond en comble, changer le substrat, changer le sable, décaper le filtre, etc. J'espère qu'après cela, il n'y aura plus de soucis avec cette moisissure. Par contre je me demande toujours, à votre avis, dois je remettre la racine ?

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Jeu 19 Mai 2016 - 13:42
pour moi non n essaye pas si tu a peur moi je préfère en racheter une que perdre mon betta sa serait mieux après s est toi qui vois

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Jeu 19 Mai 2016 - 16:16
Salut Cisnell,

Attention quand tu vas faire ton nettoyage : la plupart des bonnes bactéries se trouvent dans le filtre mais aussi dans le sol. Si tu changes complètement ton sol, tu risques un petit pic de nitrites.
Tu peux en revanche le rincer dans l'eau que tu prélèveras dans ton aquarium.

Tu pourrais nous remettre une photo de ton betta ?
Déjà il est magnifique :##17: et ensuite il m'avait semblé sur la dernière photo que ses voiles étaient abîmés.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Jeu 19 Mai 2016 - 23:09
ManRen a écrit:Salut Cisnell,

Attention quand tu vas faire ton nettoyage : la plupart des bonnes bactéries se trouvent dans le filtre mais aussi dans le sol. Si tu changes complètement ton sol, tu risques un petit pic de nitrites.
Tu peux en revanche le rincer dans l'eau que tu prélèveras dans ton aquarium.

Tu pourrais nous remettre une photo de ton betta ?
Déjà il est magnifique  :##17:  et ensuite il m'avait semblé sur la dernière photo que ses voiles étaient abîmés.

Je te remercie beaucoup pour tes conseils ! Seul problème c'est vraiment que l'eau est toute sale, le sol est tout sale aussi et j'ai l'impression que la moisissure y est incrustée, j'ai peur qu'elle revienne ensuite... Et le substrat et le sable sont trop fin, ils se mélangent facilement. Si je mets mon combattant dans un bocal temporaire avec de l'eau extraite de mon bac 120 litres stabilisé, le temps que le cycle se refasse dans son bac à lui, ça pourrait se faire ?

Sinon oui tu as raison, Jacques a les voiles abîmés, ça a empiré dernièrement et ça m'embête vraiment, mais je ne sais pas quoi faire pour que ça se répare et redevienne esthétique. Des conseils ? J'ai entendu parler des feuilles de catappa mais je ne sais pas où est ce que cela se trouve, ni comment bien les utiliser, et quoi d'autre apporter !

Voilà les photos de Jacques et de son aquarium dégoutant. J'ai invité des amis hier, j'avais tellement honte que j'ai caché l'aquarium avec une feuille A3 écrit "CHANTIER EN COURS" dessus...

Jacques :
betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P5190010

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P5190013

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P5190012

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P5190011

Le bac 30 litres tout dégoutant :
betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P5190014

Et pour finir, mon bac de 120 litres, juste parce que je l'aime.
(Et pour prouver que je peux quand même avoir quelque chose de propre)
betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Fefv10

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Ven 20 Mai 2016 - 10:55
Cisnell a écrit:Je te remercie beaucoup pour tes conseils ! Seul problème c'est vraiment que l'eau est toute sale, le sol est tout sale aussi et j'ai l'impression que la moisissure y est incrustée, j'ai peur qu'elle revienne ensuite... Et le substrat et le sable sont trop fin, ils se mélangent facilement.

Tu peux sinon seulement rincer le substrat et le sol, au lieu de les changer.
Mais personnellement, si tu souhaites les renouveler, dans 30 L, tu peux te passer de substrat, sauf si tu veux des plantes exigeantes.

Cisnell a écrit:Si je mets mon combattant dans un bocal temporaire avec de l'eau extraite de mon bac 120 litres stabilisé, le temps que le cycle se refasse dans son bac à lui, ça pourrait se faire ?

Attention à deux choses :
- il faut que le bocal temporaire soit chauffé
- il faut que l'eau de ton 120 L ait les mêmes paramètres que le 30 L.
Si elle n'a pas les mêmes para, il faut vérifier qu'ils sont compatibles avec un betta et faire une acclimatation.

Cisnell a écrit:Sinon oui tu as raison, Jacques a les voiles abîmés, ça a empiré dernièrement et ça m'embête vraiment, mais je ne sais pas quoi faire pour que ça se répare et redevienne esthétique. Des conseils ? J'ai entendu parler des feuilles de catappa mais je ne sais pas où est ce que cela se trouve, ni comment bien les utiliser, et quoi d'autre apporter !

Je pense qu'à ton niveau, il faut couper les voiles tout de suite
:#02#:
Horlack a écrit:Faut le mettre en Bac Hôpital avec de l'ESHA 2000 + sel de Guérande

Pour donner un maximum de chance, couper le bout de nageoire infectée serait un grand plus :
http://bettafleurette.chez-alice.fr/couper.html


_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 21 Mai 2016 - 11:53
ManRen a écrit:Tu peux sinon seulement rincer le substrat et le sol, au lieu de les changer.
Mais personnellement, si tu souhaites les renouveler, dans 30 L, tu peux te passer de substrat, sauf si tu veux des plantes exigeantes.

Attention à deux choses :
- il faut que le bocal temporaire soit chauffé
- il faut que l'eau de ton 120 L ait les mêmes paramètres que le 30 L.
Si elle n'a pas les mêmes para, il faut vérifier qu'ils sont compatibles avec un betta et faire une acclimatation.

Je te remercie beaucoup pour tes conseils, j'en prends bonne note. Aujourd'hui je vais aller faire un tour en animalerie et je vais faire tester les paramètres de mes deux bacs. Il y a quelques temps leurs paramètres étaient les mêmes, mais je vais vérifier. Et je me suis aperçue que le chauffage du betta ne fonctionnait plus correctement (l'eau reste à 21°C alors qu'elle devrait être à 25°C), donc encore des dépenses à faire...

ManRen a écrit:Je pense qu'à ton niveau, il faut couper les voiles tout de suite

Horlack a écrit:Faut le mettre en Bac Hôpital avec de l'ESHA 2000 + sel de Guérande

Pour donner un maximum de chance, couper le bout de nageoire infectée serait un grand plus :
http://bettafleurette.chez-alice.fr/couper.html

Olala, j'ai regardé le lien et la vidéo de Horlack, ça me semble tellement difficile de couper les voiles, j'ai vraiment peur de lui faire du mal ! C'est vraiment inoffensif et sans douleurs pour le betta ? C'est un vieux pépère, je ne voudrais pas qu'il nous fasse une crise cardiaque lol.

Mais bon, si vous dites qu'il faut le faire, je vais le faire... Je regarderai si je trouve l'ESHA 2000 en animalerie tout à l'heure, pour le sel de Guérande je traite déjà mes autres poissons avec cela donc j'ai ce qu'il faut. Et si j'ai tout, je m'occupe de l'aquarium et des voiles aujourd'hui...

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 21 Mai 2016 - 21:59
ManRen a écrit:Je pense qu'à ton niveau, il faut couper les voiles tout de suite
:#02#:
Horlack a écrit:Faut le mettre en Bac Hôpital avec de l'ESHA 2000 + sel de Guérande
Pour donner un maximum de chance, couper le bout de nageoire infectée serait un grand plus/

Help !

J'ai fait un mini bac hôpital pour Jacques, j'ai mis du sel de Guérande et du ESHA 2000. J'ai regardé plusieurs vidéos, je me suis renseignée sur la coupe, et j'ai surtout longtemps hésité...

Je me suis lancée dans la coupe des voiles de mon betta. J'ai suivi la procédure pas à pas, comme dans la vidéo postée par Horlack, sauf que mon betta n'a pas aussi bien réagit que dans la vidéo... Déjà il a sauté plusieurs fois, même si je le maintenais correctement avec le sopalin, j'ai réussi a bien coupé les voiles mais pas trop courts, juste de quoi retirer un bon pourcentage de ce qui était abîmé.

Puis je l'ai mis dans son mini bac hôpital, et là il s'est précipité la tête dans un coin bac, les fesses en l'air, et il ne bougeait plus du tout. Je l'ai touché du doigt pour voir, et il est tombé comme raide mort... Je suis partie pleurer comme une madeleine dans ma chambre. Dix minutes après, mon chéri est venu me chercher pour me dire qu'il bougeait de nouveau.

Donc voilà, Jacques n'est pas vraiment mort, mais maintenant il nage partout et essaie de "sortir de l'eau" : il essaie de sauter, la bouche grande ouverte, comme si il avait besoin de respirer. A savoir qu'il n'est pas un sauteur, il n'a jamais essayé de sauter auparavant (sauf pour attraper les vers de vase quand il est pressé de manger).

Pour le moment il est plus calme, mais toujours la bouche grande ouverte. J'ai mis du cellophane dans lequel j'ai fait des gros trous, pour éviter qu'il saute en dehors pendant la nuit. J'espère vraiment qu'il va survivre, je ne m'en remettrais pas.

Et le pire c'est que je me suis aperçue que je n'avais pas bien coupée les voiles de sa dorsale, elle est toujours affreuse... Je ne sais pas comment faire, en même temps elle est toute pourrie, mais en même temps je ne me vois pas lui faire subir de nouveau ce traumatisme...

Est-ce que sa réaction est normale ? Est-ce qu'il va survivre ?
Si il survit, dois-je terminer de couper les voiles de sa dorsale ? Est-ce qu'en animalerie, ils peuvent le faire ?

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 21 Mai 2016 - 22:49
Ah, le sel ca pique, laisse le juste avec l'esha. (et catappa si possible)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Signat10
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Lun 23 Mai 2016 - 22:42
Je viens vous donner quelques nouvelles de Jacques et de son aquarium !

Mon betta va beaucoup mieux, ça se voit qu'il n'apprécie guère la petitesse de son bac hôpital (et oui, on s'habitue vite à 30 litres d'espace), mais il nage comme il faut, il a réclamé à manger donc je lui ai mis quelques artémias séchés.

azareth a écrit:Ah, le sel ca pique, laisse le juste avec l'esha. (et catappa si possible)

Je te remercie pour ta réponse ! En effet, il n'a pas du apprécier la découpe des voiles, mais encore moins la présence de sel... Ça fait presque deux ans que je l'ai et c'est la première fois que je lui faisais subir ça. Mais bon j'ai suivi toutes les procédures que j'ai lu et vu, donc je ne pense pas avoir fait d'erreur. J'ai changé l'eau en tout cas, il reste avec l'esha.

Par contre pas de feuille de catappa sous la main ! J'ai été dans deux animaleries et aucune des deux n'en avait... Est-ce facile à trouver d'habitude ? Peut-être suis je mal tombée... Quand je vois les propriétés de cette feuille, je me dis qu'il m'en faut absolument pour mon petit betta.

-------------------

Sinon pour en revenir à l'aquarium de Jacques... Comme je l'ai dit précédemment, à cause d'une moisissure apportée par une racine, j'ai du le refaire à neuf, il était devenu franchement dégouttant en très peu de temps. J'ai essayé de sauver le sable mais il était bien trop sale, il s'était mélanger avec le substrat et le tout avait une forte odeur de marrée... Tout est parti à la poubelle, ça va bien plus vite. J'ai remis du substrat et du sable noir, comme avant, mais en propre.

La racine a été trempée dans de l'eau avec une goutte de javel, puis trempée dans de l'eau avec de l'AquaSafe, puis bouillie plusieurs heures, puis de nouveau trempée dans l'eau bouillante (pour les branches qui ne rentraient pas dans la cocotte). J'ai donc pris le risque de mettre de nouveau la racine dans l'aquarium.

En plantes, il m'a juste fallu piocher dans mon bac 120 litres pour en sortir une cryptocoryne wendtii et une pogostemon helferi... Comme ça le bac 30 litres (betta splendens) a des plantes type asiatique, et le bac 120 litres (ramirezi, cardinalis, corydoras) a des plantes type d'Amérique du Sud (à deux exceptions). Toujours pour le 30 litres, je suis à la recherche de belles plantes flottantes, assez dure à trouver en fin de compte ! A Jardiland ils devraient recevoir des lentilles d'eau demain, je pense que j'irai voir en fin de semaine... Mais j'aimerai surtout trouver des plantes flottantes qui ont de longues racines dans l'eau et/ou des plantes flottantes qui feraient des petites fleurs (si ça existe...).

Sinon niveau matériel, j'ai toujours le même système de filtration (à débordement), et le même éclairage (LED), par contre j'ai changé le chauffage car l'ancien a rendu l'âme (mais pour le moment il est dans le bac hôpital). Pour l'eau utilisée, c'est très simple : Volvic !

Voilà tout ! Jacques rejoindra son aquarium quand celui-ci sera bien stabilisé. Pour le moment il reste en bac hôpital, avec de l'eau extrait de mon bac 120 litres (même paramètres). J'espère que tout va bien se passer à partir de maintenant (surtout que la racine ne redonne aucune moisissure). En tout cas merci à ceux qui m'ont aidés et conseillés ! Si jamais vous avez d'autres choses à dire, des conseils concernant mon betta splendens, ou l'entretien de son bac, ou l'esthétique de son bac, etc... Je suis toute ouïe !

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres 13293110

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Mar 24 Mai 2016 - 8:24
Salut !

Contente que ton betta aille bien Smile

Regarde sur les petites annonces du forum pour les feuilles de catappa et aussi pour les plantes flottantes type limnobium ou salvina natans Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 28 Mai 2016 - 1:16
ManRen a écrit:Salut !

Contente que ton betta aille bien Smile

Regarde sur les petites annonces du forum pour les feuilles de catappa et aussi pour les plantes flottantes type limnobium ou salvina natans Wink

Je te remercie ManRen, j'ai un peu regardé les petites annonces, je vais mieux chercher ce weekend !

Jacques se porte très bien ! J'ai été absente quelques jours, et là en rentrant je m'aperçois qu'il y a une sorte de petit prolongement transparent régulier au bout des nageoires... Après avoir cherché sur internet, je pense que cela signifie que les nageoires repoussent. Je vais attendre encore une semaine pour voir l'évolution et, si tout va bien, je m'occuperai de couper la dorsale oubliée (qui, elle, ne s'est pas améliorée).

Sinon j'ai remis la racine (javellisée, bouillie, brossée, trempée, etc.) dans le bac de 30 litres, mais rien à faire, cette foutue moisissure est encore revenue !!! GRRRR. Du coup, je l'ai retiré, et tant pis elle n'y retournera pas. J'espère juste que la moisissure qui a touché le sable et une plante ne va pas proliférer en l'absence de la racine, sinon je n'aurai plus qu'à tout refaire encore une fois, et franchement, je n'ai plus le courage. Je pensais mettre une racine en résine à la place, qu'en pense-vous ?

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 28 Mai 2016 - 10:37
Salut !

Pour ta racine en résine, je ne conseille pas car la résine peut relarguer des substances toxiques.
Ta racine a l'air d'une racine asia ou araignée. Essaye peut être avec une racine de Mopani.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Ven 3 Juin 2016 - 21:26
Hello les gens !

Je viens donner des nouvelles de Jacques, et le montrer sous ses plus beaux angles. Alors Jacques a retrouvé son aquarium de 30 litres, au début il était un peu paniqué par tous les changements (nouvelles plantes, nouvelle décoration) mais maintenant il s'y est habitué. Il va beaucoup mieux, ses voiles ont commencé à repousser, il n'y a que sa dorsale qui est toujours toute moche (vu que je ne l'ai pas encore coupée). Maintenant il parade de nouveau comme un grand, et parfois il fait vraiment son énervé toutes voiles déployées.

Sinon l'aquarium est débarrassé de la racine, c'est dommage mais depuis je n'ai plus aucun problème de moisissure et d'encrassement excessif du filtre. J'ai donc ajouté des plantes extraites de mon autre bac, et j'ai ajouté un faux tronc d'arbre d'animalerie, brossé et poncé à certains endroits où les voiles auraient pu s'accrocher. Il a récupéré sa colonne antique qui lui sert de cachette et qu'il adore. J'avais peur que l'éclairage soit trop faible pour les plantes, mais finalement après quelques feuilles mortes, elles sont entrain de reprendre tranquillement. Bref, l'ensemble me semble pas si mal.

J'avais des questions niveau alimentation, quelles sont les bonnes quantités pour un combattant ? Actuellement il mange : huit granulés par repas, une fois par jour, cinq jours par semaine + cinq/six vers de vase, une fois par jour, un jour par semaine + un jour de diet'. Il apprécie également les artémias séchés, je pensais donc en élever pour lui et mon autre aquarium. Par contre il boude complètement les paillettes à part quand il n'y a plus que ça. Les quantités cités sont celles que je choisis, sinon il pourrait au moins manger le double de granulés et de vers de vase. A votre avis, mon protocole alimentaire est-il bien ? Ou devrais-je le laisser manger autant qu'il veut ? Ou devrais-je moins le nourrir ?

Bon et pour compléter tout ça, voici quelques photos de l'aquarium et surtout de Jacques et de ses voiles qui repoussent. Je précise une nouvelle fois que la dorsale n'a pas encore été coupée, et je trouve que je n'ai pas assez coupé les pelviennes. Et oui, il y a quelques rayures sur mon aquarium, mais d'habitude ça ne se voit pas autant...

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P6020111

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P6020112

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P6020110

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres P6020113

Je vous remercie beaucoup de m'avoir aidé ! Si vous avez de nouvelles recommandations je suis preneuse, et si vous voyez d'autres choses qui ne vont ps n'hésitez pas à me le dire. Je vous tiendrais informé de la pousse des voiles, et de la future coupe de la dorsale (mais on va attendre qu'il se remette un peu de ses émotions). Encore une fois, merci <3

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Ven 3 Juin 2016 - 21:52
C'est mieux !
Surveille bien si les repousses se dégradent, elles sont plutôt rouge (ou c'est la photo) mais en tout cas c'est rapide.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Signat10
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 4 Juin 2016 - 0:22
azareth a écrit:C'est mieux !
Surveille bien si les repousses se dégradent, elles sont plutôt rouge (ou c'est la photo) mais en tout cas c'est rapide.

La couleur rouge vient surtout de l'éclairage de ma pièce (les plafonniers sont rouges) et de la photographie. En vrai, oui il y a quelques petits reflets un petit peu rouge, mais c'est très léger, c'est surtout un bleu-gris foncé. La dernière photo de Jacques est un peu plus représentative niveau couleur, et celle de l'aquarium où il parade en façade l'est encore plus.

Mais bien sûr je vais surveiller que tout se passe bien ! J'ai mis quelques gouttes de esha 2000 dans l'aquarium, car sur la notice il est écrit que c'est aussi bien en prévention, donc je me suis dit que ça ne lui ferait pas de mal.

Et c'est vrai que j'ai trouvé la pousse très rapide ! En moins d'une semaine il y avait déjà un liseré de repousse, et maintenant je trouve que ça a très bien repoussé ! La repousse se voit jour après jour, c'est vraiment super de constater que je n'ai pas fait souffrir mon betta pour rien.

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 4 Juin 2016 - 13:05
Cisnell a écrit:J'avais des questions niveau alimentation, quelles sont les bonnes quantités pour un combattant ? Actuellement il mange : huit granulés par repas, une fois par jour, cinq jours par semaine + cinq/six vers de vase, une fois par jour, un jour par semaine + un jour de diet'. Il apprécie également les artémias séchés, je pensais donc en élever pour lui et mon autre aquarium. Par contre il boude complètement les paillettes à part quand il n'y a plus que ça. Les quantités cités sont celles que je choisis, sinon il pourrait au moins manger le double de granulés et de vers de vase. A votre avis, mon protocole alimentaire est-il bien ? Ou devrais-je le laisser manger autant qu'il veut ? Ou devrais-je moins le nourrir ?

Salut,

Si tu lui donne bien huit granulé + 5-6 vers de vase par jour, c'est beaucoup trop.
Il vaut mieux faire un jour granulé, un jour congelé/vivant.
Attention aux vers de vase, ils constipent. Tu peux te donner vers des artemias, daphnies, larves de moustique vivants/congelés.
Le jour de diet est bien.
Les paillettes ne sont pas à conseiller du tout car elles font gonfler l'estomac, tu peux les oublier Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 4 Juin 2016 - 14:55
ManRen a écrit:Salut,

Si tu lui donne bien huit granulé + 5-6 vers de vase par jour, c'est beaucoup trop.
Il vaut mieux faire un jour granulé, un jour congelé/vivant.
Attention aux vers de vase, ils constipent. Tu peux te donner vers des artemias, daphnies, larves de moustique vivants/congelés.
Le jour de diet est bien.
Les paillettes ne sont pas à conseiller du tout car elles font gonfler l'estomac, tu peux les oublier Wink

J'ai du mal m'exprimer, mais non il ne mange pas 8 granulés + 5/6 vers de vase par jour, là je me doute bien que ce serait beaucoup trop ! Voici le programme alimentaire de la semaine :

- Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi/Vendredi : 8 granulés (par jour).
- Samedi : 5/6 grands vers de vase (les plus beaux du bloc décongelé).
- Dimanche : A la diet'.

Je ne sais pas si cela est bien, trop ou trop peu. Je lui fais le jour de diet' après les vers de vase justement pour éviter qu'il se gave (et vu que je sais que ça peut les constiper). En tout cas il adore ça et se jette en dehors de l'eau pour les attraper. Pour les paillettes, j'avais déjà laissé tombé puisqu'il n'aimait pas ça, et aussi car j'avais lu que ce n'était pas le top, il a été contraint d'en manger quand il n'avait plus de granulés (le temps que j'aille en racheter).

En tout cas dès que possible je vais aller chercher des artémias ou autres, mais en congelé pour le moment... Ce sera utile pour le betta et les autres poissons du 120 litres. Mon chéri n'est pas très ok pour faire du vivant (ah oui, il aime toutes les bêtes, j'ai même du insister hier pour qu'on tue la tique retirée du chien), peut-être qu'en insistant un peu je finirais par y arriver ^^.

Donc que penses-tu de ce que je lui donne à manger pour le moment ?

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 4 Juin 2016 - 19:38
Dans ce cas, j'avais mal compris :##21:

C'est très bien ce que tu fais ! Tu peux même alterner un jour congelé, un jour granulé !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 4 Juin 2016 - 19:50
ManRen a écrit:Dans ce cas, j'avais mal compris :##21:
C'est très bien ce que tu fais ! Tu peux même alterner un jour congelé, un jour granulé !

Ah, good, je suis contente de bien faire les choses. Je reviens justement d'Animalis où j'ai été acheté les artémias congelés ! Par contre je ne sais pas quelle quantité je vais devoir donner.

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 4 Juin 2016 - 20:27
7-8 c'est pas mal Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 4 Juin 2016 - 20:38
ManRen a écrit:7-8 c'est pas mal Wink

Ok, très bien, je vais faire ça ! En tout cas merci du fond du coeur pour tous vos conseils, à toi, Azareth, etc. Je vous donnerai des nouvelles de Jacques quand j'aurai coupé la dorsale et quand ses voiles auront repoussées ! En attendant je vais présenter mon 120 litres dans un autre post ^^.

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 4 Juin 2016 - 20:39
J'ai hâte de voir ton 120 L :##27:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

betta - Betta Splendens - Bac 30 litres Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum