Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

trouble - Eau trouble Empty Eau trouble

Mar 15 Mar 2016 - 17:00
Bonjour.
J'ai un aquarium en eau depuis 3 mois. Un 180 litres qui vient en remplacement d'un plus petit.
Les poissons présent dedans sont les suivants.
- 8 molly
- 1 guppy
- 6 tetra phantom
- 4 otocinclus
- 6 corydoras
- Un banc de 8 néons
Ils ont étaient mis au bout de deux mois de cyclage.
- Je filtre avec une biobox, pompe 650 litres/ heure
A partir du bas vers le haut j'ai de l'argile, puis une mousse bleu, et enfin de la ouate filtrante ( épaisseur 2/3 cm )
Substrat en fine couche dans le fond de l'aquarium, puis environ 7 cm de gravier.
Eclairage led aquatlantis, puissance 42watt, fournis avec l'aquarium.
Un léger remous en surface pour oxygéner l'eau.
L'aquarium n'est pas en contact direct avec la lumière mais se trouve cependant dans une pièce bien éclairé.
J'éclair pendant 7 heure.

Mon problème et le suivant, le matin l'eau est légèrement trouble, plus la journée avance et plus elle se trouble, si bien que je ne vois plus l'autre bout de l'aquarium.
Je suis allé en animalerie ou des test en goutte ont étaient fait.
Résultat.

Ph : 8
Gh : 14
Kh : 7
no2 : 0
No3 : 50
Po4: 0
Sio2 : 0

Ont m'a donc conseillé de changer une bonne partie de l'eau, 40 litres osmosée + 20 litre eau de robinet. Ce que j'ai fais. Sur le coup l'eau s'est bien éclaircit, mais depuis deux trois jours ça recommence.
La vendeuse m'a également conseillé de l'injection de co2 car les plantes ne poussaient plus terrible, depuis l'injection ( co2 en petite bonbonne de chez tetra) les plantes sembles repartir mais le problème d'eau trouble reste le même.
D'après vous d'ou peut venir le problème et surtout comment le régler ?

Merci d'avance.
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

trouble - Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Ven 18 Mar 2016 - 3:33
Bonjour,

Effectivement les paramètres de l'eau ne sont pas idéals pour tes poissons, et la forte concentration en NO3 peut expliquer la turbidité. Ton eau est à 50 mg/l et il faudrait être au alentour des 10 mg/l. À petite dose c'est un fertilisant naturel du cycle de la vie pour plante et à forte dose c'est un poison pour les êtres vivants.

Pour régler le problème et en même temps rendre service à tes poissons il faut que tu continues à changer le plus d'eau possible avec de l'eau osmosée. Si tu en as la possibilité, tu peux changer 100-120 litres sans la couper, en plusieurs jours. Bon je sais bien que c'est pas marrant de faire les aller-retour à l'animalerie en portant des bidons d'eau mais bon, quitte à faire quelque chose autant bien le faire non ?

La conséquence est que tu vas diminuer la concentration en NO3 mais également la dureté de l'eau de ton aquarium. Le but est de la rendre plus "favorable" aux poissons que tu as. Les éleveurs français et européens essayent "d'habituer" les poissons d'aquarium à nos conditions d'eau calcaire petit à petit, génération en génération. Néanmoins il ne faut pas oublier que ces poissons sont originaires d'Amérique du Sud, où l'eau n'a pas du tout les mêmes propriétés. Donc quand il possible d'avoir de l'eau osmosée, qui elle se rapproche de l'eau d'Amérique du Sud, autant en profiter.

Pendant que tu y seras je te recommande de leur demander de te donner ou de te vendre (si c'est le cas soit ce sont des des escrocs soit une grosse boite) des lentilles d'eau. C'est une toute petite plante flottante, qui ne demande pas d'entretien et qui aide énormément à l'épuration de l'eau. Elle se multiplie très vite et il suffit d'en retirer un peu quand il y en a trop.

Une petite photo de ton aquarium nous aiderait à nous rendre compte de quels conseils peut t'être utile Smile

Bon courage.

ps : je me rends compte que je ne réponds pas à ta question, l'eau est revenue trouble très vite parce que le changement d'eau n'était pas assez conséquent. L'eau de ton robinet est peut être chargée en NO3. Ou alors le problème vient d'ailleurs, mais pour ça j'aurai besoin d'une photo.
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

trouble - Eau trouble Empty Bonjour.

Ven 18 Mar 2016 - 8:37
Et merci de ta réponse, je pense que je vais changer une partie de l'eau a nouveau, 120 litre sur plusieurs jours donc une trentaines de litres par jour ça te parait raisonnable?
100 pour cent osmosée alors ?
Je vais voir aussi pour les lentilles d'eau. L'éclairage led n'est pas en cause par contre ?
Je joint une photo pour voir un peu ce que ça donne.

Désolé elle n'est pas droite je ne sais pas comment faire.

[url=trouble - Eau trouble 92375420160314120706]trouble - Eau trouble 92375420160314120706[/url]
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

trouble - Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Ven 18 Mar 2016 - 10:17
Salut Mike,

Si tu avait renseigné ta commune, on pourrait savoir, si les No3 sont élevés ou faible et si ils donnent les autres paramètres intéressants °TH et °TAC !
http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Tu ne donne pas la T° de l'eau.

6 espèces de poissons dans un 180 litres c'est trop.
Les Molly demandent un gros volume donc tu peut t'en séparer.
Tu choisi entre néon, guppy ou tetra
le guppy est un poisson de partout
Corydora et otocinclus, même si ils sont du fond ne squattent pas les même supports.

Mais le plus simple, pour choisir les autres, tu inscrit sur une feuille les paramètres (GH/PH/T°) de chaque espèce et tu regarde ce qui est compatible, pour garder 2 espèces de nages et les 2 du fond. :##06:

Pour l'eu trouble, je ne comprends pas.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
trouble - Eau trouble Aquari13
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

trouble - Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Ven 18 Mar 2016 - 14:49
120 litre sur plusieurs jours donc une trentaines de litres par jour ça te parait raisonnable?
100 pour cent osmosée alors ?

Oui c'est parfait Smile
Oui que de l'eau osmosée. Après ces 120 litres, quand tu changeras de l'eau il faudra faire un mélange 8/10 osmosée 2/10 eau du robinet.
Par contre il est impératif de le faire en douceur. Une fois les 30 litres retirés, verse lentement l'eau osmosée. Si c'est un bidon avec un petit robinet essaye de mettre le bidon sur une chaise puis sur une table à côté de l'aquarium pour qu'il coule tranquillement dans l'aquarium sans ton intervention.

L'éclairage led n'est pas en cause par contre ?

Je ne vais pas te cacher que les équipements leds chez de nombreux fabricants ne sont pas top qualité, mais dans notre cas ce n'est pas dû à ça. Non là ça vient de ta population qui est nombreuse, c'est donc plus difficile de garder une eau propre. Les lentilles d'eau, les plantes, un bon filtre et de bons changements d'eau sont la clé.

Je te conseille aussi si tu en as les moyens d'acheter un test en goutte NO3 de la marque JBL. Comme ça tu seras toujours en mesure de contrôler de niveau de pollution de ton aquarium à la maison.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

trouble - Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Ven 18 Mar 2016 - 15:11
mike6226 a écrit:..............je vais changer une partie de l'eau a nouveau, 120 litre sur plusieurs jours donc une trentaines de litres par jour ..........100 pour cent osmosée ...................

Tu as

GH 14
KH 7

en remplaçant 100 litres de cette eau par de l'eau osmosée, donc GH/KH = 0

Tu vas avoir
GH : 6,2
KH : 3,1

Tu pourras baisser le PH, soit avec du Co2, soit avec des végétaux morts (tourbe ou autres !)

Tu divisera temporairement les No3, par plus de 2. Mais pas sure que ça règle ton problème d'eau trouble si la pollution continue, et qu'elle n'est pas absorbée par les plantes et la filtration.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
trouble - Eau trouble Aquari13
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

trouble - Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Ven 18 Mar 2016 - 15:27
Mais pas sure que ça règle ton problème d'eau trouble si la pollution continue, et qu'elle n'est pas absorbée par les plantes et la filtration.

D'où ma préconisation de lentilles d'eau. Cette petite plante m'a toujours étonné.
C'est une solution temporaire comme tous les changements d'eau. Mais c'est une première étape importante vers le retour à un équilibre.

Une fois fait, si les résultats sont convaincants il sera toujours possible de fignoler pour ça ne revienne pas, avec une population plus adaptée, plus de plantes, modifier les habitudes de nourrissage, faire bouger le pH, etc.
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

trouble - Eau trouble Empty Ok merci...

Ven 18 Mar 2016 - 15:57
Je vais commencer par les changements d'eau progressif dans ce cas, puis ajouter des lentilles d'eau.
Concernant la nourriture je les nourris une fois par jour, le tout avalé en moins de deux minutes, une fois par semaine je ne leur donne rien a manger. Je vais sans doute planter plus également, je vais aller faire un tour en animalerie demain.
En tous cas merci pour votre aide , je vous dirais ce qu'il en est dans quelques jours.
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

trouble - Eau trouble Empty Pour les no3

Ven 18 Mar 2016 - 16:05
Je suis allé sur le site que tu m'a donné "walioun" et dans ma commune on m'annonce 47mg de no3/l , c'est énorme

[url=trouble - Eau trouble X5t9][url=

c'est quasiment le taux présent dans mon aquarium.
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

trouble - Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Ven 18 Mar 2016 - 16:14
Raison de plus pour ne plus utiliser l'eau de ton robinet mais de l'eau osmosée qui n'a pas de NO3 :##06:

Tu habites au milieu des champs pour avoir un taux aussi élevé O_O
C'est quand même assez fou.
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

trouble - Eau trouble Empty Non

Ven 18 Mar 2016 - 16:24
J'habite en ville, mais il y a pas mal de champs a moins d'un km donc ça explique sans doute les no3
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

trouble - Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Ven 18 Mar 2016 - 18:03
T1ot1 a écrit:Raison de plus pour ne plus utiliser l'eau de ton robinet mais de l'eau osmosée qui n'a pas de NO3 :##06:
Tu habites au milieu des champs pour avoir un taux aussi élevé O_O
C'est quand même assez fou.

C'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense, car dans cette commune le distributeur est honnête et donne le taux réel, alors que dans beaucoup de commune ils ne donnent pas ce taux, qui surement doit avoisiner les 50 mg/L, taux maximum admissible.

Et l'eau osmosée de magasin il faut aussi la vérifier, car si j'en crois les retours sur le forum, c'est assez souvent que ces eaux n'ont d'osmosée que sur le ticket de caisse !.. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
trouble - Eau trouble Aquari13
Contenu sponsorisé

trouble - Eau trouble Empty Re: Eau trouble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum