Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a tous.
Voilà la question, comme dit dans le titre, je fais des recherches en ce moment pour déterminer si une cohabitation pacifique peut exister entre un betta mâle et quelques femelles dans un bac de 96L assez bien planté. Sur tous les sites que j'ai parcouru les avis semblent très partagés, si vous avez des expériences a partager je serai prenante.

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai essayé le temps de faire un nettoyage de bac un mâle et une femelle dans 96 litres très densément planté et c'était une mauvaise idée.

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai pu comprendre que le rapport 1:1 était assez risqué mais qu'en rajoutant au moins 3 il y avait des chances de réussite pourvu que le mâle(ou femelles) n'aie pas une agressivité extrême. Est-ce un mythe ou pas, j'essaye de découvrir.

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,


Cohabitation uniquement en bac très planté en surface, avec solution de repli pour chaque individu (bac individuel chauffé). C'est possible que ça passe, tout dépend des poissons, chacun à son caractère. Effectivement plutôt 3/4 femelles pour commencer avec le mâle, s'il choisi une élue tu enlèves les autres avant une catastrophe. Mais si tu ne maitrises pas bien les signes comportementaux des betta, évite. (par exemple, une femelle qui marque des lignes horizontales constamment est stressée et doit être isolée, elle ne supporte pas la cohabitation).
La repro semi naturelle peut très bien marcher (un couple qui reste même avec ses alevins) mais sincèrement c'est peut être pas le plus simple pour débuter ##05

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour vos messages.
J'ai un male et deux femelles pour l'instant 1 ancistrus et 5 kuhlis.
j'ai une solution au cas ou ca se passe mal, chauffage et tout mais je n'ai pas pris plus de poissons justement pour ne pas me retrouver dans une situation impossible.
Ils cohabitent depui deux jours et pour l'instant la plus grande des femelle fait des danses avec le male et va visiter son nid occasionellement mais se fait intimider par la plus petite.
Je les observe encore ce soir et j'enleverai une des deux voir si j'arrive a avoir ma première repro. C'est clair que ce sont pas des poissons les plus faciles mais je suis passionné et je tente ma chance avec l'aide des gentilles personnes sur ce forum.
Je mettrai des photos si vous voylez suivre cette histoire de jeux de pouvoir.

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Surtout blinde de plante (prends du cératophillum par exemple) en surface. Pour les collocs c'est bien, pas de concurrence ils sont peinards.
Surveille bien, quelques écailles en moins peuvent être signe de harcèlement qui conduira à la mort. (la repro peut être parfois brutale, mais ca c'est "normal")

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
voila les photos
petite vue d'ensemble, c'est mon essai d'aquarium type asiatique

en pleine parade je dirais


j'ai refait la deco du bac il y a pas longtemps, les plantes doivent reprendre et j'ai encore commandé quelques unes a rajouter. J'ai déplacé la femelle violente dans un nano et avec les ventres remplies de larves de moustiques, tout est tendresse maintenant.
Je suis désolé pour la qualité des photos, il y aura des meilleures par la suite.
Pour la parade, j'ai eu de la reproduction de gouramis il y a une dizaine d’années et j'imagine que ça doit être assez similaire, c'est spectaculaire a voir, j'ai hâte de voir ça.

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Ca ne va pas du tout, le bac doit réellement être un fouilli végétal si tu veux que cela marche. La tes poissons n'ont aucun refuge, ca risque de très mal tourner ^^.

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vois les tiens sont vraiment jolis, j'ai de quoi m'inspirer:##10: . Je vais voir l'état de ma commande et voir ce que je trouve dans la région ces jours.Je panique pas beaucoup, ils sont bien calmes pour l'instant et je les observe constamment. Je vous tien au courant

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Quelques nouvelles du bac betta.
Après un début moins glorieux j'avais des bulles dans tout l'aqua mais pas de nid correcte et un mâle très paraisseu. (La femelle venait lui danser devant sans trop de réaction)
J'ai augmenté la temperature a 27°,descendu le niveau d'eau, diminué le débit de la pompe a moitié et introduit encore quelques plantes flottantes et autre. A présent j'ai un joli petit nid de bulles et des parades des fois très belles, ou bien assez violantes mais aucune écaille déplacé, pas de signes de stress sur les deux. La femelle (on va l'appeler Moutarde) presente une bonne moitié de l'abdoméne bien jaune.

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Attention, sur les femelles corps clair, les lignes horizontales de stress sont invisibles, fait preuve de prudence ##27

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Aujourd'hu, jour de ponte.
Il parrait que mes efforts ont un résultat, même si je pense que la plupart des oeufs se font manger par le couple même. J'ai éteint le néon pour ne pas les stresser, j'ai remarqué que mon mâle s'occupe mieux du nid pendant la nuit et souvent il l'ignore dans la journée.
A suivre...

aquabug


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Aujourd'hui, il n'y a plus rien. ##23 il les a tous mangé. ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum