-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Changements d'eau : eau osmosée + sels Empty Changements d'eau : eau osmosée + sels

Dim 20 Mar 2016 - 20:19
Bonjour à tous!

J'ai regardé plusieurs post sur la reminéralisation, mais j'ai pas trouvé mon affaire (d'ailleurs un très beau troll de 114 messages sur un topic Wink )

Je vous donne les caractéristiques de mon bac :
**********
Date de mise en eau : Il y a environ 8 mois, eau Volvic pure. J'ai conservé 38 litres de cette eau pour refaire mon bac, complété par de la Volvic.

Dimension du bac : 60x30x40cm

Eclairage : Fait maison, des LED SMD 5050, 3200 et 6000°, environ 30 lumens par litre. Eclairage 7h par jour.

Température du bac : 24,5°C

Filtration : JBL cristalprofi e701, débit à 75%, mousses de base, 1 étage de nouilles céramiques et 1 étage de billes céramique.

Fréquence et volume des changements d'eau : Prévu 8 litres toutes les 2 semaines

Nature du Sol : Volcamia Green Hirose 8kg

Plantation : LIMNOPHILA SESSILIFLORA, lilaeopsis macloviana, Alternanthera reineckii, Bacopa, vallisneria, pogostemon herectus (on est pas encore bien certains Wink )

Population : Red Cherry , 7 Sundadanio Axelrodi, 13 Danio margaritatus, 1 Anentome Helena.

Fertilisation : Dosator avec V30 seul, Injecteur direct de CO2 JBL avec kit u201 JBL uniquement lors de l'éclairage.
**********

Paramètres ce jour : GH 6 KH2, nitrates 5-10, 37 bulles de CO2/min avec l'injecteur (test CO2 dans le vert qui tire légèrement dans le bleu), pH non mesuré (faut que j'étalonne mon pH metre et j'ai la flemme).

Mon sel est de marque aquariumMineral GH/KH+ avec un rapport GH/KH = 1/0.5, ils me disent que si je veux un GH à 6, il faut que je mettre 2 grammes de sel pour 10 litres d'eau.



Donc voila, on m'a conseillé un KH aux environ de 3, on m'a pas conseillé de GH. J'ai peur de faire une boulette, je préfère vous demander avant :##06:

Mais je fais comment? je vise une grosse dose pour avoir un KH dans le bac à 3 directement ou je fais ca progressivement?



Autre chose, j'ai aussi lu dans ce forum que l'eau osmosée ne se conservait pas ad vitam aeternam dans son bidon, c'est quoi la limite et pourquoi?...


Merci à tous Wink
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Changements d'eau : eau osmosée + sels Empty Re: Changements d'eau : eau osmosée + sels

Dim 20 Mar 2016 - 22:16
Si tu as un bidon de 10 litres ou de 20 litres, prépare l'eau dedans avec un KH de 3 et un GH de 6 (vu que le ratio de la poudre est de 0.5/1).

À l'heure actuelle tu as un GH de 6 et un KH de 2. En soi, ton eau préparée ne va pas changer grand chose. Une valeur de KH c'est pas ÉNORME. Donc continue à faire des changements d'eau normalement. Le KH finira par monter à 3 au bout d'un moment.

De l'eau osmosée ça se converse à vie dans des conditions idéales. C'est de l'eau, ça se transforme pas spontanément en liquide inflammable. Néanmoins, elle doit être conservée à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et dans un récipient fermé, de qualité alimentaire.

- À l'abri de la lumière : sinon des bactéries peuvent s'y développer
- Récipient fermé : pour que rien en puisse altérer l'eau en tombant dedans (poussière, matière volatile, fumée, grenouille)
- Frais : c'est à la chaleur que se développe le plus vite la faune bactérienne
- Qualité alimentaire : pour que le conteneur ne finisse pas par se dissoudre dans l'eau

Je pense qu'on peut conserver dans de bonne condition des bidons pendant 1 an sans trop de risque. Mais bon, quel intérêt d'avoir un bidon de 20 litres pendant 1 an ? :p

J'espère avoir répondu à tes questions Smile

ps : si ce n'est pas de l'eau osmosée, plus le temps passe et plus on risque d'avoir un dépôt de minerais au fond du bidon.
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Changements d'eau : eau osmosée + sels Empty Re: Changements d'eau : eau osmosée + sels

Dim 20 Mar 2016 - 22:29
Merci pour ta réponse rapide Smile

Pour le bidon, j'avais lu 3 semaines, donc j'ai un peu flippé... Après elle est dans un bidon neuf de 20 litres, sous une table dans la cuisine, sans aucune lumière directe, sur du carrelage qui doit faire 19-20°C. Les règles de base de conservation de l'eau en fait, j'ai cru que j'allais aller en enfer pour avoir laissé mon eau osmosée pendant 3 mois sous ma table... :##17:

Pour le dosage je vais faire ça, doucement mais surement, en controlant mon bac avant chaque changement vu que je ne connais pas la cinétique et le pouvoir qu'a mon sol (aucune info sur le net et j'ai jeté le sachet écrit en japonais...)

Sinon des recommendations spéciales pour le mélange ou pas?


Edit : Merci infiniment de tes conseils, et oui l'eau est osmosée avec nitrates zero, GH et KH zero, je pense que je peux faire confiance à mon revendeur de ce coté la Smile
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Changements d'eau : eau osmosée + sels Empty Re: Changements d'eau : eau osmosée + sels

Dim 20 Mar 2016 - 22:50
Pour le mélange c'est un peu (beaucoup) comme de la cuisine. On ajoute doucement la poudre à l'eau tout en remuant Smile

3 semaines.. je sais pas où tu as lu ça mais il suffit de regarder la date de péremption d'une bouteille d'eau classique : c'est plus de 2 ans ! (dans un endroit frais et à l'abri de la lumière)
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Changements d'eau : eau osmosée + sels Empty Re: Changements d'eau : eau osmosée + sels

Dim 20 Mar 2016 - 22:53
je sais plus trop, sur le forum dans un topic, et comme on peut me faire gober n'importe quoi... j'ai préféré demander :##06:

Bon je me lance, j'ai 8 litres à préparer, j'aime pas les maths mais au pire tant que je controle avant de le mettre dans l'aqua ia pas de souci Wink


Merci encore Smile
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Changements d'eau : eau osmosée + sels Empty Re: Changements d'eau : eau osmosée + sels

Lun 21 Mar 2016 - 15:22
Changement fait ce matin, dans l'eau reminéralisée le GH 5 et le KH 3, c'est pas si difficile en fait Smile.

Par contre c'est une cuillère doseuse (2 grammes) et j'ai besoin de 1,6 grammes pour mes changements d'eau, tu penses qu'il faut etre ultra précis et peut etre investir dans une balance précise ou bien à la louche ca suffit?

Merci pour ton coup de main Smile
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Changements d'eau : eau osmosée + sels Empty Re: Changements d'eau : eau osmosée + sels

Lun 21 Mar 2016 - 16:03
Non tu peux faire ça à la louche. La dureté dans un cours d'eau naturel varie d'un endroit à un autre mais également en fonction de la profondeur. Les poissons et invertébrés n'ont pas besoin d'une précision chirurgicale de la dureté. Si ton eau est à 3.3 ou 2.7 de KH quand tu fais le changement d'eau ce n'est pas un drame, du moment que tu contrôles derrière de temps en temps pour voir si tu dois forcer la dose ou au contraire réduire un peu.
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Changements d'eau : eau osmosée + sels Empty Re: Changements d'eau : eau osmosée + sels

Lun 21 Mar 2016 - 16:17
Ca roule merci! Smile
Contenu sponsorisé

Changements d'eau : eau osmosée + sels Empty Re: Changements d'eau : eau osmosée + sels

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum