-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fred14000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Caen
Emploi : Bah...?
Date d'inscription : 04/05/2015

Changement masses de filtration biologiques Empty Changement masses de filtration biologiques

Lun 21 Mar 2016 - 20:27
Bonjour,
j'ai un Rio 180L équipé d'une pompe externe Eheim Ecco Pro 300.
Je n'ai jamais changé le substrat biologique pourtant composé de 3 materiaux différents.
Je le rince sans trop forcer à chaque nettoyage mais perd il de ses propriétés bio mécanique à la longue ?
Par exemple, je pourrais remplacer l'un des 3 matériaux par un neuf, afin de ne pas ruiner mes colonies.

Qu'en pensez vous ?
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Changement masses de filtration biologiques Empty Re: Changement masses de filtration biologiques

Mer 23 Mar 2016 - 16:49
Ca fait combien de temps qu'il est en place ton filtre?
avatar
Fred14000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Caen
Emploi : Bah...?
Date d'inscription : 04/05/2015

Changement masses de filtration biologiques Empty Re: Changement masses de filtration biologiques

Mer 23 Mar 2016 - 20:55
En fait j'ai refait mon sol plusieurs fois, mais ma masse filtrante, j'ai du l'a changer en partie il y a 3 ans environ.

J'ai donc entrepris de la renouveler, et acheté du JBL Micromec que j'ai mélangé au billes frités Eheim en complément des 2 autres filtrats bio Eheim, les micro tubes noirs et les espèces de nouilles concaves que j'ai laissé pour ne pas ruiner toutes mes colonies.
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Changement masses de filtration biologiques Empty Re: Changement masses de filtration biologiques

Mer 23 Mar 2016 - 22:34
Je sais pas si ca perd ses propriété de support.

Si tu n'avais pas de problème de débit ou de nitrates c'etait peut etre pas la peine, après si t'as envie, fais toi plaiz, mais fais ca très progressivement et controle bien tes nitrites Wink
avatar
Fred14000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Caen
Emploi : Bah...?
Date d'inscription : 04/05/2015

Changement masses de filtration biologiques Empty Re: Changement masses de filtration biologiques

Jeu 24 Mar 2016 - 10:09
Après 3 ans, je me dis que c'est largement amorti.
J'avoue que ça me fait plaisir et que ce n'est pas totalement inutile, les billes fritées, ont du perdre de leur aspérité à force de frottement et de nettoyage.
Dans l'absolu le filtre faisait très correctement son boulot vu mon taux très bas de pollution.
Il le fera mieux encore ! 😀
Contenu sponsorisé

Changement masses de filtration biologiques Empty Re: Changement masses de filtration biologiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum