Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou,

Je possède un bac de 360l brut, qui commence à être bien planté (faut que ça pousse) et n'a pas de sol nutritif. Éclairage plutôt faible, 3l / w

Je réfléchis donc à la fertilisation. Voici les achats que je prévois:

- Seachem flourish oligo 500ml (20e) contenant K, mg et micros éléments
- Easy life phospho 500ml (10e) contenant PO4
- Easy life nitrites 500ml (10e) contenant NO3, mon eau étant plutôt pauvre en nitrates.

Je suis dans les clous ? Merci !

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou, désolée de remonter le poste mais je vais bientôt devoir faire les achats, est ce qu'il faut rajouter quelque chose à cette liste pour la fertilisation liquide ?

Et est ce qu'il vaut mieux compléter avec des boulettes ou ça se suffit à elle-même ?

Sachant que j'injecte du CO2 industriel.

ace11


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ta tester ton taux de fer aussi? les boulettes sa peut faire que du bien vu que s'est dans les racine vu que ta pas de sol nutritif ##27

http://dom-tom-livraison-service.fr/

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

éclairage faible pour moi cela ne veut rien dire.
en fait tout va dépendre des plantes présentes (quelles espèces) et de leurs besoins propres en la matière mais aussi de la qualité et des propriétés chimiques de l'eau du bac.

pour éviter de voir apparaître les algues il faut être prudent dans l'idée de vouloir multiplier les apports d'engrais.
il est vrai que l'absence de sol nutritif est délicat surtout en bac fortement planté.

ceci dit et par expérience personnelle il n'est pas nécessaire de mettre des produits machins + des produits trucs +...+...

un seul engrais liquide dit complet et de bonne qualité est suffisant. c'est le cas du flourish oligo.

les boulettes à glisser aux pieds des plantes est sans aucun doute une bonne idée. ce sera un produit à diffusion lente directement au contact des racines. l'engrais liquide est utile quant à lui pour une absorption foliaire.

quoiqu'il en soit il est d'usage de fertiliser (et c'est vrai, à cause de la concentration importante du produit) à tiers de dose (pour le flourish) pour commencer et d'augmenter progressivement en observant bien la réaction du biotope. de plus il est préférable de donner cet engrais liquide au quotidien et non en une seul fois dans la semaine. donc à vos calculettes...##17

sachant que toutes les plantes n'ont pas les même besoins il aurait été intéressant de nous dire quelles sont les espèces de plantes présentes dans ce bac. il n'est pas sûr que les boulettes soient forcément utiles.

pour le reste, il faudra observer et guetter les premiers signes de carence avant d'ajouter telle ou telle chose.

cela aurait été bien aussi de nous donner quelques paramètres sur ton eau (PH, GH, NO3, PO4). et les références de ton éclairage.
quelle est la durée d'éclairage au quotidien ??

A++

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
coucou, désolée pour le manque d'info !

Alors, les paramètres :

mise en eau le 28/03 (il était déjà en eau chez son ancien proprio, mais mis à part le filtre déjà rodé, j'ai presque tout refait à 0)
pH : 7.3 (test permanent via une sonde), consigne 6.9 mais il faut que je change le flipper, celui-ci est nul de chez nul, sans compter qu'il n' a pas de compte-bulles...
GH : 5
KH : 4
NO3 : plus ou moins 5 (je surnourris exprès, parce que mon eau de conduite c'est presque à 0)

j'ai pas le test du fer.

tests effectués il y a 5 minutes via gouttes JBL neuves.

Plantes :
- échinodorus verte qui est large de 45 - 50 cm
- echino rouge de 30cm
- cabomba caroliniana
- hygrophilia polysperma
- limnophilia sessiflora
- cryptocoryne rouge et verte
- hydrocotyle
- ceratophylium
- mousses hépatiques
- fougère de java
- anubia

ça fait 6 plantes à pousse lente ou pas très rapide et 5 à pousse rapide, mais encore très jeunes.

Je constate déjà quelques carences (têtes des limno qui blanchissent, feuilles des crypto et des echinos qui se trouent) mais n'ai pas d'algues (quelques points verts discrets sur les vitres).

Est-ce qu'il vous faut d'autres infos ? Je suis toute disposée à vous les donner, si je le peux.

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
ah oui, l'éclairage :

il y a 4 néons de 30W, dont 2 daylight et 1 horticole, le 4ème est plus jaune, et ont environ 2 mois.

l'aqua fait 360L, soit 120cm de façade, pour 60cm de haut et 50cm de large.

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

il est certain que les echino sont de très grosses consommatrices d'élements nutritifs a fortiori s'il s'agit d'espèces de grandes tailles (et surtout par voie racinaire).
ne pas mette de sol nutritif n'a pas été une bonne idée. les crypto sont aussi très gourmandes par voie racinaire.
les trous dans les feuilles sont révélateurs d'un manque cruel de nutriments.

il va falloir mettre quelque chose au niveau des racines. si les boulettes sont une bonne idée je préconise toutefois de les fabriquer soi-même.
c'est facile à faire avec de l'argile verte en poudre (commandable sur le net sur le site ARGILETZ, ils en ont une spéciale aquario ou en magasin bio c'est la même mais plus fine). pour plus d'efficacité j'y rajoute du Profito au moment du mélange. les plantes en sont folles surtout les crypto. et çà revient moins cher... ##20

quand tu parles d'une mise en eau du bac le 28/03, c'est de quelle année ??? ##17
en plus je ne comprends pas le coup du "filtre déjà rodé".??

si la limnophila a les têtes blanches (j'ai eu la même chose avec cette plante qui a été introduite dans mon bac il y a mois et demi) tout va rentrer dans l'ordre une fois qu'elle se sera acclimatée (si elle vient d'arriver) et qu'elle aura eu de l'engrais liquide. en plus cette espèce est très exigeante en quantité de lumière.

il est tout aussi évident qu'un bac de cette hauteur ne facilite pas la pénétration de la lumière jusqu'au fond, du moins en intensité.

de même tu n'as pas indiqué quelle est la durée quotidienne de l'éclairage ??
peut-on avoir la date exacte de la mise en eau et si c'est très récent il faut tenir compte du cyclage qui n'est peut-être pas terminé.
pourquoi parles-tu d'un sur-nourrissage ?? il y a déjà des poissons ??

surveiller l'anubia. si elle se couvre d'algue il faudra prendre certaines dispositions.

A++

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
punaise j'y reviens un mois plus tard... je n'avais pas du tout vu la réponse !

Au final, j'ai opté pour des boulettes d'engrais aux pieds des plus grosses consommatrices / difficiles (echino, crypto et cabomba), et complété de flourish oligo (3mL 1 à 2 fois par semaine, sachant qu'ils préconisent 5mL pour 250L 2 fois par semaine sur le flacon). J'ai un peu de ferropol que je ne met que quand je constate physiquement un manque de fer, sinon je ne touche pas ce paramètre.

L'echino se remet tranquillement de ses carences, et les autres plantes ont explosé en croissance... Je n'ai pas d'algues mis à part un peu de spotting léger sur les vitres et les algues encroûtantes qui se sont installées lors du redémarrage de l'aqua après son achat.

Pour répondre, l'aqua a été acheté alors qu'il était déjà en eau depuis plusieurs années, j'ai donc récupéré la population avec (je me suis désormais séparée de la plus grande partie). D'où le fait que le filtre était déjà rodé.
De ce fait là également, j'ai du courir en urgence à un magasin acheter du quartz pour le sol, car c'était un achat absolument pas prévu, une telle aubaine on peut pas passer à côté...

Donc pas de sol nutritif. Et d'un autre côté, franchement je ne regrette vraiment pas, vu comment j'arrête pas de tout bouger pour obtenir un agencement qui me plait.

J'ai connu un léger pic de nitrite à 0.05 pendant 4 jours, le temps que le nouveau sol se charge. Maintenant tout est ok.

Mon éclairage je le met de 13H à 22H, soit 9H, pas de décalage entre les 2 rampes. Pour le moment vu que j'ai pas d'algues, je pense que je vais pas y toucher. L'anubia est totalement vierge d'algues, ce qui est un bon indicateur de l'équilibre du bac je pense.

Et pour les têtes qui blanchissent, j'ai lu je sais plus où après recherche que c'est dû à une carence en fer, donc les limno sont pour moi un indicateur plus fiable que les tests en gouttes (et moins cher aussi à la longue) par rapport à quand je dois remettre du fer dans le bac.

Alors c'est sûr, avec cette configuration, mes limno et cabomba, qui sont mes 2 plantes les plus exigeantes, tigent un peu pour atteindre la surface plus rapidement, mais ça reste raisonnable, les feuilles du bas arrivent à résister dans l'ensemble, et vu la vitesse de croissance, je peux tailler par le bas régulièrement.

Merci encore de ta réponse même si je ne l'ai pas vue et que donc j'ai déjà fait les achats toussa.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum