Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
Gilloulecombattant
Gilloulecombattant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Sarthe
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/03/2016

Voile déchiré combattant Empty Voile déchiré combattant

Mar 22 Mar 2016 - 19:52
Bonjour !

Je suis nouvelle ici, et j'ai des questions par rapport à mon combattant.

Pour mon anniversaire, mes amis m'ont offert un combattant. C'était le 20 février.

Je l'ai mis dans un aquarium de 14 L. Gilles (magnifique nom je sais, mes copines ont insisté, elles trouvaient ça drôle... Very Happy) allait très bien, il est très actif, j'en étais d'ailleurs toute surprise pour un combattant !

Seulement, depuis une bonne semaine, j'observe que ses nageoires ne sont plus aussi belles qu'avant... En me renseignant sur internet, j'ai commencé par vérifier les paramètres de l'aquarium. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais en vérifiant dans un autre sujet, ils étaient bons (je me souviens juste que les nitrites sont à zéro). J'ai enlevé le filtre, car celui qui était vendu avec l'aquarium faisait un boucan de tous les diables, c'était insupportable, et comme j'avais lu que ce n'était pas obligatoire pour le combattant, je l'ai retiré.
Il n'a pas de chauffage (là vous allez me taper dessus...) ceci dit, je déteste avoir froid, donc mon petit appart d'étudiante est plutôt bien chauffé, et l'eau est à 24 °C dans l'aquarium...
Il vit tout seul, et il avait pour déco des bambous et une plante en plastique.

Donc, je disais que j'avais observé des déchirures dans ses voiles. J'ai pensé à une pourriture des nageoires, donc j'ai commencé par changer toute l'eau de l'aquarium et de bien le nettoyer.
Ayant lu que les plantes artificielles pouvaient blesser le poisson, je les ai retiré, mais j'ai laissé les bambous (il me faisait mal au coeur dans rien...).

Dans les 3-4 jours qui ont suivis, j'avais observé une légère amélioration, les voiles semblaient "repousser".

Et là ce matin...
Je me lève, lui donne ses 2 petites boulettes du matin, il allait bien, je vais boire du jus d'orange, je reviens lui dire bonjour... CATASTROPHE ! L'une de ses voiles toute déchirée !
Du coup j'en déduis que ce n'est pas une pourriture... Mais qu'il s'est déchiré la nageoire contre les bambous.

Donc j'ai enlevé les bambous.

Mais maintenant, j'aimerais savoir si déjà mon diagnostic est bon ?

Et si c'est le cas, que puis-je faire pour aider mon poisson a réparé sa nageoire ?

Et aussi, je voudrais lui rajouter des plantes, que me conseillez-vous ?

Quelques photos :

A son arrivée (on peut apercevoir la déco artificielle derrière)

Voile déchiré combattant 12527879_10207583105048686_1275042331_n

Deux semaines après :

Voile déchiré combattant 12325254_10207583103968659_1699666407_n

Avant que je ne change toute l'eau et que j'enlève les plantes :

Voile déchiré combattant 12899809_10207583093328393_744255996_n

Ce matin après qu'il ait décidé de se frotter contre le bambou :

Voile déchiré combattant 12884536_10207583092848381_58112_n
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Mar 22 Mar 2016 - 20:09
Hello,


Belle pourriture, mais avant tout va acheter un chauffage, 24° c'est insuffisant à long terme sur un animal déjà fragilisé, 26° stable est bien plus sûr.
Tu as bien fait d'enlever les décos artificielles. Teste ton caillou au vinaigre : s'il mousse au contact de l'acide tu l'enleve.
Pour le traitement, tu as plusieurs choix (toujours utiliser un bac hôpital type tupperware que tu feras flotter dans le bac principal pour profiter du chauffage) :

- Le sel : tu sales l'eau à 5g / litre, puis tu augmentes progressivement sur 24h a 10 g/litres. Changement d'eau chaque jour avec la même salinité jusqu'à repousse.

- Les produits du commerce : esha 2000, baktopur ... Respecte la notice.

- L'eau oxygénée : Prends 2 ml d'eau oxygénée à 30% vol. à placer dans 1 litre d'eau. Tu prélèves 20 ml de ce mélange pour 1 litre d'eau du bac hôpital.

Tu peux ajouter de la catappa (feuilles séchées vendues en général pour les crevettes) quel que soit le traitement.

Pour les futures plantes, toutes conviennent mais les plus simples sont les anubia, elle ont juste à etre accrochées à un support type racine naturelle.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Voile déchiré combattant Signat10
Gilloulecombattant
Gilloulecombattant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Sarthe
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/03/2016

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Mar 22 Mar 2016 - 20:18
Ah zut, c'est donc bien une pourriture et pas juste une déchirure...

Ca me fait mal au coeur, je m'y suis vraiment attaché à ce petit poisson ! Mais c'est normal qu'il garde la pêche ? Il nage pas mal, et je lui présente un miroir tous les jours (il paraît que c'est bon pour eux) il gonfle ses branchies, montre ses nageoires...

Elles vont repousser j'espère !

La chauffage, ça me fait peur. Un ami avait mis un chauffage pour ses poissons. Orage, coupure de courant, court-circuit, le chauffage s'est mis à fond, le lendemain tous les poissons étaient cuits... Mais bon, pour Gilles, je vais faire ça !

Quelle puissance de chauffage vous me conseillez ? Je n'écoute plus les vendeurs depuis qu'ils m'ont conseillé un bocal de 5L pour mon combattant.

L'eau oxygénée me semble être le plus facile à mettre en place pour moi, car je n'ai pas de sel non iodé actullement, en revanche j'ai de l'eau oxygénée.


Pour les plantes, je peux lui mettre n'importe quelle plante ? J'ai lu dans un livre qu'ils préféraient les plantes de surface, véridique ?

Et aussi, la première semaine, j'ai eu droit à un superbe nid de bulles (je vous raconte pas ma tête quand je l'ai vu faire ! :##15: ), mais plus depuis : conséquence de la pourriture ?

En tout cas merci, j'ai bien plus confiance ici qu'en boutique...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Mar 22 Mar 2016 - 20:28
Les accidents de chauffage c'est extrêmement rare, tu as la marque jäger qui est réputée comme étant la plus sûre pour ses chauffage nano. Exemple ici : http://www.aquaplante.fr/chauffages-pour-aquarium/eheim/3158-chauffage-jager.html#/puissance-25w


Les nageoires vont repousser.
Les betta apprécient effectivement beaucoup les plantes de surface, ils peuvent se poser dedans et se reposer ou attendre la proie en embuscade.
Les crypto, anubia, cératophillum, fougère de java etc... seront appréciées :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Voile déchiré combattant Signat10
Gilloulecombattant
Gilloulecombattant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Sarthe
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/03/2016

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Mar 22 Mar 2016 - 21:27
Merci beaucoup pour ces conseils ! J'irai dès ce week-end acheter un chauffage et une petite plante pour Gilles !

Pour la nourriture, juste pour vérifier si je fais ça bien : je lui donne du Attina's Betta Food, le vendeur avait conseillé 5 granules par jour, la boîte indique 7 granules 2 x par jour, du coup je fais un mélange des deux : je donne 2 ou 3 granules le matin et 4 ou 5 le soir. C'est trop, pas assez ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Mar 22 Mar 2016 - 21:29
Je le trouve en bon état, laisse comme ca :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Voile déchiré combattant Signat10
Gilloulecombattant
Gilloulecombattant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Sarthe
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/03/2016

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Lun 28 Mar 2016 - 21:04
Et voilà, j'ai ajouté un petit chauffage et une anubia dans l'aquarium de Gilles !

Le vendeur (pour une fois il avait l'air hyper compétant !) m'a aussi donné un médicament, mais m'a dit d'attendre une petite semaine pour l'utiliser. Il m'a aussi conseillé de changer l'eau plus régulièrement jusqu'à ce que ses nageoires repoussent.

Voile déchiré combattant 12910083_10207676335899399_1348315818_n

Voile déchiré combattant 12921114_10207676335739395_1352993485_n

Voilà, il a l'air tout heureux avec sa plante notamment, je pense qu'il est bien content de pouvoir se cacher dedans de temps en temps Smile

Merci en tout cas azareth pour tes bons conseils ! Very Happy
misstwix
misstwix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Essonne
Emploi : -
Date d'inscription : 24/03/2016

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Lun 28 Mar 2016 - 21:18
Il est très beau ton petit Gilles !
Tu changes ton eau avec de l'eau du robinet/minérale ou osmosée ? :##06:
Gilloulecombattant
Gilloulecombattant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Sarthe
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/03/2016

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Lun 28 Mar 2016 - 21:20
Avec de l'eau du robinet dans laquelle j'ajoute des gouttes de conditionneur d'eau Smile

Merciii il sera plus beau quand il aura retrouvé ses belles nageoires :##08:
misstwix
misstwix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Essonne
Emploi : -
Date d'inscription : 24/03/2016

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Lun 28 Mar 2016 - 21:26
Je suis pas sûre que ce soit la meilleure solution le conditionneur.. Moi je mets de la Volvic mais à long terme ça peut revenir cher.
A voir ce que pensent les experts du conditionneur ?
Gilloulecombattant
Gilloulecombattant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Sarthe
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/03/2016

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Lun 28 Mar 2016 - 21:28
C'est vrai que je me suis posé la question pendant un moment... Mais bon j'achète déjà pas d'eau minérale pour moi ! :##06: :##06:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Lun 28 Mar 2016 - 21:33
L'eau du robinet est inadaptée dans 90% des cas en France, elle est hyper minéralisée.
La volvic possède pil les bons para pour les betta, donc c'est souvent conseillé car plus simple. Sion on peut mélanger de l'eau osmosée ou en bouteille type mont roucous (très peu voir pas minéralisée) à l'eau du robinet.
Une eau inadaptée fragilise le poisson et cause divers problèmes (comme une faible résistance aux pourritures).

Le conditionneur d'eau ne sert pas à grand chose, c'est surtout du marketing :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Voile déchiré combattant Signat10
Gilloulecombattant
Gilloulecombattant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Sarthe
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/03/2016

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Lun 28 Mar 2016 - 21:40
Et un mélanger volvic/eau du robinet ?

Parce que là je vois un peu le côté économique, je suis une étudiante parisienne fille de paysan, donc honnêtement je me vois pas dépenser des "fortunes" en eau... :##18:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Lun 28 Mar 2016 - 21:48
Alors vois avec de l'eau osmosée, en faisant 50/50.
Elle est moins chère et certaines animaleries la donnent gratuitement certains jours (par exemple le mardi) si on a la carte du magasin.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Voile déchiré combattant Signat10
Contenu sponsorisé

Voile déchiré combattant Empty Re: Voile déchiré combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum