Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Ventre légèrement gonflé (Betta) le Jeu 24 Mar 2016 - 19:44

OxHidden


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir, je reviens vous demander conseil. J'ai constaté que le ventre de mon combattant à légèrement gonflé depuis la veille et j'aimerai savoir que faire.
J'ai vu certain sujet sur des Betta sur-alimentés qui avaient le ventre qui gonflait de la même manière ou bien constipés.

Alors soyons clair, j'ai jamais vu le mien faire ses besoins. Mais je ne passe pas tout mon temps à le regarder non plus ! Ensuite, je le nourris très peu (j'ai la main assez légère).
Par contre, je sais qu'il a prit la mauvaise mani' d'aller au fond et de goutter les pastilles de mes Corydoras. J'avais comme habitude de broyer vulgairement les pastilles pour faire une grosse poudre plus facile à ingéré pour les Pygmaeus. Seulement depuis que je l'ai vu les manger, j'ai essayé de mettre les demi pastilles sans les broyées. Mais rien y fait ! Il met quand même la pastille énorme soit elle dans sa bouche, la recrache, la reprend, la recrache, la reprend... jusqu'à ce qu'il arrive à ses fins !

Habituellement je lui donne de toutes petites granules pour petit poissons tropicaux qu'il mange sans recraché. Mais si il ingère la nourriture qui se trouve également au fond.. Son gonflement viendrai-t-il du fait qu'il mange trop ?
Si oui, avez vous une astuce pour qu'il ne voie pas la pastille de fond mais quelle reste visible pour les Corydoras ?

Ah et aussi, dois-je le mettre à la diète une journée (ce qui équivaut à mettre tout le bac à la diète) ? Son état n'est pas "très" inquiétant mais j'aimerai juste agir préventivement et ne pas attendre qu'il tombe vraiment malade car j'y tien beaucoup.

Merci de vos précieux conseils. ##06

2default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Jeu 24 Mar 2016 - 19:51

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,


Photo du betta ?
Nourris les cory la nuit, le betta devrait se tenir un peu tranquille.

3default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Jeu 24 Mar 2016 - 20:27

OxHidden


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je te présente... Jojo !






Bon franchement, on voit rien.. C'est vraiment léger mais c'est assez gros pour que je m'en aperçoive. Mieux vaut prévenir que guérir.

Je vais suivre ton conseil et nourrir mes Cory 30 min après que la lumière soit éteinte. Merci pour cette réponse rapide tongue

PS: impossible de mettre les photos à l'endroit peut importe le sens ou je les héberge...

4default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Jeu 24 Mar 2016 - 21:17

josselynep


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir OxHidden.

Si le ventre de ton betta est gonflé, il est peut-être constipé, effectivement.

1ère chose à faire : une diète de 2 à 4 jours le temps que son ventre dégonfle. Le faire parader pour activer le transit.

2ème possibilité : si le jeûne ne fait pas dégonfler le poisson et qu'il a de l'appétit, essaye  l'huile de ricin (laxative) en trempant un aliment type granulé dedans.

3ème possibilité : le bain osmotique de 30 minutes au sel de Guérande non iodé en bac hôpital chauffé. Dosage: 5 grammes de sel par litre à l’eau. Ce bain va faire baisser la pression osmotique et favorisera le relâchement des intestins du betta.
La concentration de l'eau en sel étant faible, il n'est pas nécessaire de déssaler progressivement le bac hôpital avant de réintroduire ton betta dans son aquarium..

En prévention  : éviter les paillettes qui gonflent dans le ventre et les artémias (trop riches), varier la nourriture en alternant chaque jour (granulés / congelé ou vivant) et respecter un jour de jeun par semaine.   ##27

+ 1 pour décaler la nourriture des corys en espérant que monsieur le betta n'ira pas se nourrir à ce moment là (ce sont des goinfres !)  ##06

5default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Jeu 24 Mar 2016 - 22:02

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Il a pas l'air constipé, il est juste grassouillet.
Les artémias sont très bien, pas trop riches du tout ##10 (évidemment on en donne pas un cube entier) c'est plutôt les vers de vase qui sont gras qu'il vaut mieux donner avec parcimonie. les paillettes sont nazes oui, c'est surtout de l'air, sinon granulés, artemias, daphnies sont très bien.

6default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Jeu 24 Mar 2016 - 22:33

Pouchkipout


Membre : Régulier
Membre : Régulier
+1 avec Josse ##06

1 artemia ça va, 3 bonjour les dégâts Wink (ça me rappelait quelque chose ce slogan Wink ) le betta a l’intestin fragile et trop lui en donner risque de lui causer une constipation Smile

Le bain osmotique marche super bien Smile

7default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Jeu 24 Mar 2016 - 23:02

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Heureuse d'apprendre que mes betta sont des rescapés. Je vois pas l'interet de colporter des infos erronnées là. Les artemias ne posent aucun problème dans une alimentation adaptée

8default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Jeu 24 Mar 2016 - 23:31

Pouchkipout


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne savais pas que tu leur donnais des artemias tous les jours ##17 ou alors tu ne m'a pas comprise.

Je parle d'excès Azareth Smile Et les artemias en excès conduisent particulièrement à la constipation chez le betta.

Et comme l'a dit Josse, un menu équilibré sur la semaine en alternant vivant ou congelé et granulés et en respectant un jour de jeûne par semaine est recommandé pour le betta.

Et tu le dis toi même: "Les artemias ne posent aucun problème dans une alimentation adaptée."

Étant donné que ce betta est nourri principalement de "toutes petites granules pour poissons tropicaux" (donc pas spécifique aux bettas à priori), si on ne prévient pas quant aux risques dus aux excès (artemia toute la semaine par exemple alors qu'il/elle pense bien faire) le problème risque de s'intensifier au lieu de se solutionner.

9default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Ven 25 Mar 2016 - 1:16

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou !

@OxHidden a écrit:
Par contre, je sais qu'il a prit la mauvaise mani' d'aller au fond et de goutter les pastilles de mes Corydoras. J'avais comme habitude de broyer vulgairement les pastilles pour faire une grosse poudre plus facile à ingéré pour les Pygmaeus. Seulement depuis que je l'ai vu les manger, j'ai essayé de mettre les demi pastilles sans les broyées. Mais rien y fait ! Il met quand même la pastille énorme soit elle dans sa bouche, la recrache, la reprend, la recrache, la reprend... jusqu'à ce qu'il arrive à ses fins !

Rahhhhh, j'ai déjà vu maintes fois ce problème, puisque j'ai des corydoras et souvent 1 betta plakat dans mes aquariums !

Pas des masses de solutions, voir aucune.
Le risque, à ce qu'il mange aussi la nourriture des corydoras, c'est qu'il arrive trop à se goinfrer et cause une occlusion intestinale (= mort presque assuré).
Dans le pire des cas, il faudra retirer le betta de l'aquarium. Ce qui m'est déjà arrivé.

Déjà, tenter de changer et varier la nourriture du betta, pour voir s'il va changer de cible de nourriture. Des granulés seuls, ce n'est clairement pas assez.
Personnellement, j'utilise une tambouille de divers aliment pour ne pas trop me casser la tête. Mais toute forme de planning alimentaire varié et diversifié est très bien. Peu importe la méthode.
=> http://www.forumaquario.org/t120937p25-combattant-malade#1477016
Url très bien choisie, car je parle d'un de mes betta qui n'acceptent que les pastilles de corydoras ##27 Mais il est partageur et n'a aucune animosité envers ces corydoras. En plus, il sait réguler son alimentation : il grignote un peu avec les corydoras, puis repars, même s'il reste de la pastille. Donc je laisse faire. (ce qui n'a pas été le cas avec d'autres de mes bettas)

Si une nouvelle nourriture ne semble pas le faire changer d'avis
S'il y a concurrence alimentaire sur la pastille (animosité)
Si c'est un véritable goinfre qui ne sait pas s'auto-reguler
Alors il faudra le retirer.



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

10default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Ven 25 Mar 2016 - 9:57

OxHidden


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors je vais appliqué tout ça. Tout d'abord je vais attendre 1 ou 2 jours le temps que monsieur perde ses kilos en trop. Ce matin il a fait ses besoins donc pas de constipation, juste du gras comme cité en haut. Ensuite je vais dans un premier temps essayer de nourrir mes Cory's le soir. J'ai justement remarqué un coin de l'aquarium ou Jojo ne touchait pas à la pastille (je met des bout à plusieurs endroits) et où 4 Cory's venaient ce nourrir.

Devrais-je essayer de mettre tous mes bouts de pastilles à cet endroit ? Les 4 Cory's vont-ils passer le mot au 2 Cory's restant ?

Ensuite dès que je pourrai de nouveau me le permettre, je vais diversifié la nourriture.

Le congelé peut-il s'acheter à l'animalerie ? Si oui, quoi prendre exactement ? ##13

11default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Ven 25 Mar 2016 - 10:24

OxHidden


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voici la nourriture que je leur donne habituellement. Le Betta étant dans un communautaire à l'animalerie, elle m'a dit (la vendeuse) qu'elle nourrissait tout le monde avec ceci :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fdennerle.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fuploads%2Fpublic%2Fproducts%2F7506_ps_i2_complete_100ml.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fdennerle.com%2Ffr%2Fproduits%2Faquariophilie%2Falimentation%2Faliment-universels%2Fcomplete-gourmet-menu&h=1134&w=1260&tbnid=khOVbcN8Ji7jLM%3A&docid=TrV5qbbOHe2dPM&ei=fQP1VpqcM8njUbmnuegI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=211&page=1&start=0&ndsp=51&ved=0ahUKEwjazpvkwdvLAhXJcRQKHblTDo0QrQMIHjAA.



Dernière édition par OxHidden le Ven 25 Mar 2016 - 10:25, édité 1 fois (Raison : Précision sur la vendeuse)

12default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Ven 25 Mar 2016 - 17:00

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
@Pouchkipout a écrit:Je ne savais pas que tu leur donnais des artemias tous les jours  ##17  ou alors tu ne m'a pas comprise.

Je parle d'excès Azareth Smile Et les artemias en excès conduisent particulièrement à la constipation chez le betta.

Et comme l'a dit Josse, un menu équilibré sur la semaine en alternant vivant ou congelé et granulés et en respectant un jour de jeûne par semaine est recommandé pour le betta.

Et tu le dis toi même: "Les artemias ne posent aucun problème dans une alimentation adaptée."

Étant donné que ce betta est nourri principalement de "toutes petites granules pour poissons tropicaux" (donc pas spécifique aux bettas à priori), si on ne prévient pas quant aux risques dus aux excès (artemia toute la semaine par exemple alors qu'il/elle pense bien faire) le problème risque de s'intensifier au lieu de se solutionner.


Je peux en donner tous les jours selon les besoins, je n'ai jamais eu de constipation. L'été mes betta ne mangent que carné, daphnies, clyclops et autres machins plus ou moins identifiables, et donc artémias. Aucune constipation à déplorer. Donc non, les artémias ne constipent pas en elles-même. Suralimenter avec n'importe quel aliment, oui ##27

Pour la nourriture de ton betta, il est très possible qu'il veuille des granulés plus gros, j'explique :

En bouffe spéciale betta j'ai des granulés sera et atison's. Les sera sont sensés être plus riches (mais comme on ne connaît pas la composition réelle j'en doute) mais beaucoup plus petits. A volume égal, mes betta ne sont pas autant rassasiés qu'avec les atison's, ils continuent à quémander. alors qu'ils mettent autant de temps à tout consommer etc...
Les micro granulés ne sont pas vraiment adaptés à un adulte selon moi.

13default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Ven 25 Mar 2016 - 18:39

OxHidden


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok je vais voir ça. D'autres marques à me conseiller sinon ? ##17

14default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Ven 25 Mar 2016 - 22:06

josselynep


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, j'ai remarqué aussi que les "gros" granulés apportent plus vite une sensation de satiété que les minuscules.  Pour le mien, j'ai essayé Sera Bettagran : il se jetait dessus et semblait avoir toujours faim. Maintenant je lui donne des Nanograno de JBL : il prend son temps et est assez vite rassasié.  ##24

Pour la nourriture, je pense que le choix dépend aussi de la méthode de maintenance. L'été, quand les bettas sont en "poubelle" estivale et à plusieurs (je suppose que c'est le cas chez Azareth), ils ont plus de dépenses physiques qu'un betta tout seul dans un nano. Ils peuvent donc manger plus de carné et plus "gras". Il y a également des bettas plus dynamiques et d'autres plus pépères. L'alimentation donnée doit tenir compte de cela également. Comme pour nous, finalement. Tu peux bien manger des gâteaux au chocolat tous les jours mais cela n'aura pas la même incidence sur ta silhouette et ta santé selon que tu es un peu sportive ou que tu passes tes journées entre le PC (au boulot) et la télé (à la maison) ##06

Pour moi, il est important de faire faire un peu d'exercice à son betta tous les jours, avec un miroir ou en l'incitant à suivre ton doigt. C'est amusant (pour nous) et cela contribue à maintenir chez ton poisson de beaux voiles et un bon transit. Quelques minutes deux fois par jour suffisent. ##27
Bon, ça ne vaut pas la poubelle estivale, c'est sûr. C'est pour cela que les artémias, vers de vase (ou autres) deux fois par semaine, en laissant un jour de jeûne hebdomadaire, c'est amplement suffisant dans ce contexte de maintenance .  Enfin, c'est mon avis. ##07


Photo récente de mon betta :

15default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Ven 25 Mar 2016 - 22:24

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Non non tout le monde reste à l'intérieur, c'est moi qui chasse ##17 trop froid sous nos latitudes et pollution au taquet.
Le sport est peut être un facteur qui protège de la constipation, c'est très possible mais comme je n'ai plus contact avec des gens qui maintiennent des betta en grand nombre je ne saurais dire ou chiffrer. Mais oui tous mes betta travaillent un peu chaque jour (miroir devant le bac une 30aine de secondes environ) mâles comme femelles. Ils vivent tous seuls dans des bacs de 8 à 20 l. Mais ils mangent bien 90% du temps des proies, mais en petite quantité, et je n'ai pas d'obèses ni de problèmes de transit. Pas de vers de vase j'ai eu trop de problèmes de parasites dedans, et ça pue ##17 .

Il a un problème à gauche ton betta josselynep ou c'est la photo ?

16default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Ven 25 Mar 2016 - 22:35

OxHidden


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bah... Jojo est plutôt bon nageur, il fait son jogging sur le devant de l'aquarium la moitié du temps. Le reste, il rampe sur le sol avec un air assez curieux en imitant les Corydoras.. C'est assez comique.

En tout cas j'ai fais jeûné tout le monde aujourd'hui, et je trouve qu'il a déjà bien dégonflé en une journée. Et puis... il m'a fait son premier nid de bulle ##05 Il y a passé tout l'aprem et il est ennoooorme !


Je parle du nid bien sûr. ##17

17default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Ven 25 Mar 2016 - 23:58

josselynep


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@azareth a écrit:
Il a un problème à gauche ton betta josselynep ou c'est la photo ?
 Si tu parles de la tâche noire, il l'a toujours eu. Je pense à un défaut de coloration d'écaille à cet endroit là. La "tâche" n'a jamais évolué depuis 1 an 1/2 que j'ai ce poisson. Donc je ne m'en inquiète plus.  A moins que tu aies vu autre chose qui m'aurait échappé ?



@ OxHidden : c'est super si ton betta est actif et qu'il va déjà mieux ##05

18default Re: Ventre légèrement gonflé (Betta) le Sam 26 Mar 2016 - 12:54

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Non à sa gauche à lui, on dirait qu'il a une bosse au niveau de la pectorale mais c'est peut être juste la photo ##27

Hésite pas a le faire parader quelques secondes par jour OxHidden, c'est très bon pour les nageoires impaires qui ne sont pas musclées par la nage. Ca permet de garder des voiles toniques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum