Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
misstwix
misstwix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Essonne
Emploi : -
Date d'inscription : 24/03/2016

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Trou dans la nageoire de mon betta

Jeu 24 Mar 2016 - 22:09
Bonjour à tous,

Mon betta à un petit trou (comme si il manquait un bout) sur sa nageoire anale (voir photo). Il l'a depuis le 15 mars et apparemment le trou n'évolue pas, il n'as pas de points blancs sur le corps, donc j'écarte la possibilité d'une pourriture des nageoires mais je surveille quand même au fil des jours.
Je ne pense pas non plus qu'il se la soit déchirée car il y a aucun élément coupant dans son aquarium.
Au niveau de son comportement rien à signaler, il mange bien, réclame à manger ses Atison's (oui monsieur ne mange pas n'importe quoi  :##06: ). Il mange aussi des vers de vase rouge 1 fois/semaine . Il fait pas mal de nids de bulle également.
Je vous joint quelques photos pour bien voir le trou de sa pauvre nageoire..
Autre souci aussi : J'ai beaucoup de mal à faire descendre le taux de nitrates malgré un siphonnage régulier.. Après c'est peut-être dû au fait que je n'ai pas de plantes.

PARAMÈTRES DU BAC :
Date de mise en eau : Août 2015
Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 20 litres 35x25
Eclairage : Aucun éclairage
Paramètres chimiques de l'eau : No3=10mg ; No2=0mg ; Gh=16°d ; Ph=8,5
Température du bac : 26°
Filtration : Eheim Pick Up 60
Fréquence et volume des changements d'eau : 10-20% / semaine (eau volvic)
Nature du Sol : sable
Plantation : aucune plante
Population : 1 betta introduit en septembre 2015
Trou dans la nageoire de mon betta 12721611Trou dans la nageoire de mon betta 12899811
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Jeu 24 Mar 2016 - 22:18
Salut

Pourriture assez avancée attention.

Traitements possibles :

- Le sel : tu sales l'eau à 5g / litre, puis tu augmentes progressivement sur 24h a 10 g/litres. Changement d'eau chaque jour avec la même salinité jusqu'à repousse.

- Les produits du commerce : esha 2000, baktopur ... Respecte la notice.

- L'eau oxygénée : Prends 2 ml d'eau oxygénée à 30% vol. à placer dans 1 litre d'eau. Tu prélèves 20 ml de ce mélange pour 1 litre d'eau du bac hôpital.

Uniquement en bac hôpital, laisse un petit récipient type tupperware propre flotter dans son bac principal pour profiter du chauffage.

Tes para sont très hauts pour de l'eau de volvic, tu n'as pas d'éléments calcaires dans ton bac ? trouve des feuilles de chêne sèches ou de catappa, installe des racines type mangrove et plante, c'est indispensable à l'équilibre d'un bac surtout aussi petit. Tu en trouves de très simples qui ne demandent rien style anubia, égéria, cératophillum, crypto... n'hésite pas sur les plantes flotantes, les betta aiment à s'y reposer, surtout les voiles longs.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Trou dans la nageoire de mon betta Signat10
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Jeu 24 Mar 2016 - 22:45
Selon moi, le sel + cattapa sur une pourriture comme celle là ne feront rien... Éventuellement prolonger la survie de la pauvre bête, mais c'est tout... Et je ne suis pas la seule à le penser (avec arguments à la clé):

Horlack a écrit:
Pour la pourriture, après tu connais mon avis : je suis plutôt partisan d'une coupe immédiate.
Pour expliquer simplement à @Blue92 :
En parallèle avec les humains, si tu as la curiosité de lire des articles médicaux ou de sciences (science-et-avenir, futura-sciences, etc), dans le cas de gangrène/nécrose, on ampute 9 fois sur 10. Les médecins évitent de s'acharner à tenter de sauver une chair manifestement pourrie. D'autant plus, qu'ils savent que le pus peut aussi attendre les organes vitaux humains. Après l'amputation, c'est traitement d'antibiotique massif pendant 1 mois, car le risque des résidus de pus dans l'organisme peuvent faire de sacré dégâts. Voir même dans les cas les plus extrêmes, c'est carrément une purification du sang par des appareils (dialyse, etc). Alors que sur un betta, la politique de la coupe pour les aquariophiles, c'est plutôt 1 fois sur 10 (carrément l'inverse). Ce décalage opposé me chiffonne. Ce n'est pas logique dans les pratiques médicales du vivant.
Autant pour les humains, on sent qu'aux travers les articles racontés, ils prennent vraiment la gangrène, nécrose et engelures, très au sérieux, avec des moyens radicaux et lourds, autant avec les betta, c'est souvent une feuille de cattapa+sel..... :##10:
Euh.....vous n'avez pas l'impression qu'il y a un sacré schmilblick sur le décalage de mise en œuvre du traitement ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gangr%C3%A8ne
http://www.docteurclic.com/maladie/gangrene.aspx
http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?disease_id=160
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9crose
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/necrose.aspx
Les url a écrit:Selon la zone touchée par la nécrose, les conséquences peuvent être plus ou moins graves pour le malade : la nécrose au niveau du coeur est ainsi responsable d'une insuffisance cardiaque, alors que celle des cellules cérébrales entraine des troubles moteurs et sensitifs.[...]Si un membre ou une partie du corps devient pâle et froide, et reste dans cet état plus de deux heures,  il est recommandé de consulter un médecin de toute urgence.[...]Aujourd’hui, les antibiotiques et la chirurgie sont les plus souvent utilisés et sont les plus efficaces. Actuellement, 80 % des victimes de la gangrène survivent.

Les divers chiffres dans ces URL sont plus que parlant. 80% de sauvé chez les humains par amputation et antibiotique. 80% de morts chez les betta par cattapa+sel+médicaments.

Qu'il y ait des différences de méthodologies de traitement entre 2 espèces vivantes, je peux le comprendre.
Mais 2 traitements et solutions antinomiques à ce point, betta<->humain, cela porte fortement à questionnement.
Mon avis personnel est déjà tranché  : vu le nombre de morts sur les divers forum Betta par des pourritures, c'est que la méthode n'est pas bonne.

A faire en urgence:


Traitement en urgence après:

Traitement: tea tree

a) Commencer par changer 20% de l'eau de l'aquarium.

b) Effectuer un traitement à base d'huile essentielle de Tea Tree et de solubol (dispersant naturel sans alcool) qui sera sans danger pour les bactéries du filtre et du sol de l'aquarium. (disponible sur internet rapidement - bain de sel en attendant de le recevoir)
On prendra le ratio 1 goutte d'huile essentielle de Tea tree + 4 gouttes de solubol + eau de l'aquarium jusqu'à 5ml par tranche de 15l d'aquarium à traiter.
Si votre aquarium fait 30l, il faudra un mélange de 10ml au total avec 2 gouttes d'huile essentielle de tea Tree et 8 gouttes de solubol, et de l'eau d'aquarium jusqu'à 10ml.
Vous pouvez, par exemple prendre un doseur pour les tests d'aquarium
On mélange le tout et on verse dans l'aquarium.

c) 4 jours plus tard, on refait la même manipulation sans changement d'eau.

d) 4 jours encore, on change l'eau et on en rajoute encore la même dose.

e) laisser passer 8 jour, changement d'eau puis retraiter une dernière fois.

Pas besoin de filtrer sur charbon, le traitement partira de lui même avec les changements d'eau futurs.

Exemple de retour sur ce traitement: http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=4047#.VvRfCnoz4rp

Technique de guérison d'une pourriture des nageoires expliquée par Horlack: https://www.forumaquario.org/t118227p30-pourriture-des-nageoires-techniques-de-guerison?highlight=pourriture+betta

Te voilà avec suffisamment de lecture et d'information pour pouvoir espérer sauver ton betta... Ceci étant dit, la nageoire pelvienne touchée par la pourriture étant très proche du cœur, si tu n'agis pas très rapidement, je dirais que son pronostique vital peut être rapidement engagé également...

Bon courage Smile

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Jeu 24 Mar 2016 - 23:07
Attention les huiles essentielles sont dangereuses et a manier avec précautions.
Il me semble que je n'ai pas donné que la solution du sel, non ?
C'est bien de copier/coller, c'est bien aussi de lire le post initial, on est pas au stade de la coupe.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Trou dans la nageoire de mon betta Signat10
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Jeu 24 Mar 2016 - 23:46
Le traitement au tea tree + solubol est une alternative sans danger au médicament appelé "Fish Bacter Stop" ou "Melafix" qui contient de l'huile essentielle de cajeput... Or le cajeput étant extrêmement irritant, autant utiliser la même méthode mais sans le côté irritant Wink

On est au stade de la coupe du moment qu'il y a une pourriture des nageoires car c'est l'unique moyen concret et direct de pouvoir stopper la propagation de la pourriture. Enfin sur ce point là, il y a et il y aura toujours débat de toutes façons Wink Et sur ce point là, je suis du même avis qu'Horlack. (Mais comme ça, misstwix a les 2 versions et peut prendre sa décision en connaissant les 2 possibilités: laisser la nécrose et traiter ou ôter la nécrose et traiter).

Quand à l'eau oxygénée, j'avoue que c'est la première fois que je vois ça, donc j'ai zappé Wink Je serais heureuse de pouvoir en discuter par mp par contre parce que c'est intéressant Smile

Enfin les produits du commerce, quand ça marche c'est bien, mais s'il y a plus naturel et aussi efficace, selon moi, autant s'en passer Wink

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Ven 25 Mar 2016 - 10:27
Salut Misstwix !

D'accord avec Pouchkipout. Sur une pourriture des nageoires aussi avancée que celle de la photo, il faut commencer par couper les parties nécrosées. C'est le seul moyen de sauver le poisson même si cela semble barbare. La vidéo détaille bien la méthode.

Traitement post-op (après la coupe) soit sel de Guérande + feuille de catappa ou de chêne + produit du commerce (comme esha 2000) ou tu optes pour l'huile essentielle bio de tea tree + solubol.

Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution mais les traitements médicamenteux aussi. Il suffit de respecter les préconisations. Pour le tea tree,  Pouchkipout a bien détaillé la procédure.


Le tea tree peut aussi être utilisé en prévention sans incidence sur le faune, la flore et les bactéries du filtre. Exemple : quand on remarque une blessure ou un trou sur les voiles du betta pour éviter l'infection et donc la pourriture.


Pour terminer, je dirai que le meilleur traitement, c'est quand même la prévention. A l'origine d'une pourriture des nageoires, il y a toujours des paramètres d'eau inadaptés (ph 8,5 et gh 16 beaucoup trop élevés pour un betta) et / ou une mauvaise maintenance de l'aquarium avec des nitrates trop élevés. NO3 à 10 mg/l c'est correct mais ajoutes des plantes en bonne quantité (notamment à croissance rapide) pour avoir moins de difficultés à réguler les nitrates. En l'absence de plantes, pas étonnant que les NO3 grimpent puisqu'il n'y a rien pour les consommer :##27: 

Je rejoins Azareth sur ce point : il faudra aussi essayer de comprendre pourquoi ton ph et ton gh sont aussi élevés avec de l'eau de Volvic. Quel est ton kh ? L'hypothèse de décors relâchant du calcaire dans l'eau est à creuser à mon avis.



Je te souhaite bon courage (pour la coupe) et j'espère sincèrement que ton betta va s'en sortir :##07: .

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
misstwix
misstwix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Essonne
Emploi : -
Date d'inscription : 24/03/2016

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Ven 25 Mar 2016 - 12:23
Vous êtes vraiment sûrs que c'est une pourriture ? Ça ressemble pas du tout à ce qu'on voit habituellement. Et la couleur de la nageoire est la même que le jour où je l'ai acheté.


Je pense aussi que le mieux est de couper si vraiment c'est le cas (même si ça va être très dur) étant donné la taille du trou, la repousse va pas être facile..

Et au niveau de mes paramètres je suis passée à la volvic depuis 2 jours, avant je mettais de l'eau du robinet dé-chlorée (grosse erreur de ma part) je fais des tests d'eau tout les jours en attendant que la situation soit stable. Et il y à 2 feuilles de catappa présentes dans son bac.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Ven 25 Mar 2016 - 12:44
Aucun doute, l'aspect brulé, rongé ne trompe pas :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Trou dans la nageoire de mon betta Signat10
misstwix
misstwix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Essonne
Emploi : -
Date d'inscription : 24/03/2016

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Ven 25 Mar 2016 - 12:50
Bon..dans ce cas là je coupe demain, ça va être chaud, dès qu'il voit l'épuisette il tape un sprint :##10:

Je coupe juste la nageoire anale, on est bien d'accord ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Ven 25 Mar 2016 - 16:52
Non, toutes les nageoires ont l'air touchée, y compris les pelviennes. Laisse au moins 1.5 cm que la reprise soit bonne tout en étant assez loin du dernier bout malade.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Trou dans la nageoire de mon betta Signat10
misstwix
misstwix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Essonne
Emploi : -
Date d'inscription : 24/03/2016

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Ven 25 Mar 2016 - 17:05
Ses pelviennes ont toujours étés effilées, une photo quelques jours après son ''adoption''
Trou dans la nageoire de mon betta 12884610
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Ven 25 Mar 2016 - 18:03
En effet, mais actuellement le fait qu'elles s'enroulent sur elles-même est anormal :##18:
Les nageoires doivent être parfaitement entières, aux bord lisse et régulier, le moindre grignotage, effet "fondu" c'est bien une attaque bactérienne.


_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Trou dans la nageoire de mon betta Signat10
misstwix
misstwix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Essonne
Emploi : -
Date d'inscription : 24/03/2016

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Sam 26 Mar 2016 - 18:31
La coupe à eu lieu tout à l'heure, ça s'est bien passé dans l'ensemble, même si il m'as fait une frayeur, en le mettant dans son bac hôpital, il est resté caché sous sa feuille de catappa pendant 5 bonnes minutes (l'angoisse..).

Par contre, il a pleins de petites bulles d'eau sur le corps, c'est dû au sel ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Sam 26 Mar 2016 - 18:35
Non, il a probablement perdu du mucus quand tu as fais la coupe.
Attention ne sale pas trop si tu viens de couper, il peut avoir mal. Reste à 5g/l.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Trou dans la nageoire de mon betta Signat10
misstwix
misstwix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Essonne
Emploi : -
Date d'inscription : 24/03/2016

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Sam 26 Mar 2016 - 19:05
J'espère que ça va vite revenir.. :##22:
J'ai mis 2 cuillères à café pour 2.5 litres d'eau
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Sam 26 Mar 2016 - 19:35
Ca revient vite oui, laisse le au calme bac éteint s'il est éclairé.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Trou dans la nageoire de mon betta Signat10
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Sam 26 Mar 2016 - 21:28
+1 avec Azareth, il vaut mieux ne pas saler assez que trop...
+1 aussi pour l'éclairage, il vaut mieux un bac peu éclairé voire dans la pénombre (d'autant que la lumière sert aux plantes, pas aux poissons^^)

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Sam 26 Mar 2016 - 22:22
Bravo, Misstwix, tu as fait le plus dur thumleft
Qu'il se soit caché sous sa feuille de catappa ne m'étonne pas.  Il faut qu'il s'habitue à flotter et se déplacer dans son milieu liquide avec des voiles et nageoires raccourcis. Pas évident au début, mais il va vite s'y habituer.
C'est bien de le laisser au calme et dans la pénombre, ça va le rassurer.
Plus qu'à attendre la cicatrisation et la repousse. Wink

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
misstwix
misstwix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Essonne
Emploi : -
Date d'inscription : 24/03/2016

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Sam 26 Mar 2016 - 22:59
C'est vrai que c'était pas facile du tout, il se porte déjà beaucoup mieux ce soir, il explore son bac hôpital :##06:
Il est dans ma chambre, il y a juste une lumière de bureau allumée, et loin de lui.

Petite question : je compte faire une réfection de bac pour pouvoir avoir un nouveau 20 litres planté, cette fois.
Je pensais au nano cube de Dennerle qui m'as l'air relativement sympa. J'installe un substrat et ensuite le gravier (neuf), en remettant l'eau de l'ancien bac, ainsi que l'ancien filtre dans le nouveau ?
Je me demande si je dois repartir pour un cycle de l'azote en fait :##22:

Merci pour vos réponses !
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Sam 26 Mar 2016 - 23:25
En transférant le sol + le filtre, il y a moins de risques mais c'est tout de même possible qu'il y ait un pic de nitrites.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Trou dans la nageoire de mon betta Signat10
misstwix
misstwix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Essonne
Emploi : -
Date d'inscription : 24/03/2016

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Sam 26 Mar 2016 - 23:29
Bah en fait je compte changer le sol, j'ai du sable fin actuellement mais c'est chiant a nettoyer et il y a souvent des filaments blancs. Du coup je voudrais changer pour du gravier blanc.
Au pire des cas, je fais plusieurs tests no2/no3 avant d'y remettre mon betta ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Sam 26 Mar 2016 - 23:34
Rien ne t'empêche de le mélanger au nouveau sale (attention le blanc c'est pas blanc longtemps).

Oui tu peux tester au pire, installer le nouveau bac, laisser tourner 24h avec filtre etc et faire un test avec une bonne pincée de nourriture et tester les nitrites le lendemain. Mais il faudra tout de même rester vigilante :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Trou dans la nageoire de mon betta Signat10
misstwix
misstwix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Essonne
Emploi : -
Date d'inscription : 24/03/2016

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Sam 26 Mar 2016 - 23:44
Le problème c'est que le sable sera mélangé au gravier ça risque de faire bizarre :##10:
Ne t'inquiètes pas pour ça, je fais très attention aux paramètres de l'eau maintenant !
misstwix
misstwix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Essonne
Emploi : -
Date d'inscription : 24/03/2016

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Lun 28 Mar 2016 - 17:51
Bonjour,

Je pense que je peux remettre mon betta dans son bac mais je trouve que son corps et ses nageoires sont hyper pâles, c'est dû au sel ? Et sa nageoire du haut à aussi perdu des couleurs. Il est plutôt en forme.
Je vous joint une photo ;
Trou dans la nageoire de mon betta 12910910
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Lun 28 Mar 2016 - 18:09
Attends de voir un début de repousse, tu dois voir un rajout transparent sur le bord de la coupe :##27:
Par contre j'aurais coupé la dorsale aussi, l'épi est bizarre.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Trou dans la nageoire de mon betta Signat10
Contenu sponsorisé

Trou dans la nageoire de mon betta Empty Re: Trou dans la nageoire de mon betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum