Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
Lucky67930
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : strasbourg
Emploi : collegien
Date d'inscription : 25/03/2016

Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L Empty Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L

Ven 25 Mar 2016 - 20:39
Bonsoir,

Alors tout d'abord, je me présente, je m'appelle Lucas, j'ai 12 ans et j'ai un aquarium depuis plus de 1 mois.
Mon aquarium fait 100L,il y a de nombreuses plantes, mais j'aimerais savoir si ces types de poissons pourrait aller dans mon aquarium :

-Tetraodons travancorius 1-2cm x1

-Botia Macracantha-Mangeurs D'Escargots S/M 3-4 Cm x1

-Popondetta Furcata Lot De 3

-(promo) Aphyosemion Gardneri Gold lot de 2 couples x1 (Ce n'est pas a cause de la promo)

-SYNODONTIS SCHOUTEDENI x1

Voilà merci d'une réponse Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L Empty Re: Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L

Ven 25 Mar 2016 - 21:05
Lucky67930 a écrit:

-(promo) Aphyosemion Gardneri Gold lot de 2 couples x1 (Ce n'est pas a cause de la promo)



Ce n'est pas Aphyosemion gardneri mais Fundulopanchax gardneri...
voilà un poisson qui n'est pas adapté à un bac communautaire, à maintenir uniquement en bac spécifique.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L Empty Re: Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L

Ven 25 Mar 2016 - 21:43
Coucou,
C'est bien de venir te renseigner ici avant d'aller acheter en animalerie..

parce que la tu vas dans le mauvais sens avec ce genre de population, les botias Macracantha demandent un très gros volume d'eau (du genre 600-700 l je crois) et doivent être maintenu en groupe de 6 mini pour être heureux. Pour les tetraodons, il faut qu'ils soit de preference en harem ou trio, et ce sont des poissons assez teigneux, a maintenir en spécifique, mais ton volume correspondrait. Cependant je ne te le conseillerais pas car il necessite une nourriture vivante uniquement, et surtout des escargots..

Je suppose que tu desires les deux espèce ci dessus parce que tu as beaucoup d'escargot dans ton aquarium ? il faut les laisser, car ils jouent un role dans l'equilibre dans le bac.. si ils pullulent, c'est le signe de pollution via la nourriture en general.

Je ne connais pas les synodontis, mais il me semble que ce sont des poissons necessitant un gros volume, puisqu'ils deviennent assez gros..
Sur ce fait je souligne une incoherence complete (mais c'est tout a fait normal au début lorsqu'on a pas encore toute les notions de base) dans ton choix de population qui lie asiatique, australien, africain.. le problème etant que les paramètres requis ne sont pas les memes.

Dans 100 litres, on peu mettre jusqu'a 3 espèces, mais 2 reste un meilleur équilibre, par zone, c'est a dire au fond/ au milieu/ en surface.
Ensuite on choisit un biotope (en fonction des parametres de l'eau que tu as a disposition ou que tu es prêt a fournir)
et a partir de cela on choisit ses poissons.

Pour l'instant l'aquarium est vide j'imagine ?
peux tu nous le presenter ? avec les paras, photo, matos .. :##20:
avatar
Lucky67930
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : strasbourg
Emploi : collegien
Date d'inscription : 25/03/2016

Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L Empty Re: Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L

Ven 25 Mar 2016 - 21:50
Merci coquille-vide pour ta réponse, j'aimerais savoir quelle poisson mettre alors dans mon aquarium, j'aimerais 3 espèce différente j'ai déjà 2 ancistrus. J'aimerais de la COULEUR. Voilà j'espère que tu va me donner de belle chose merci
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L Empty Re: Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L

Ven 25 Mar 2016 - 23:40
Bonsoir Lucky !

Réponse déjà donnée sur ton autre post : https://www.forumaquario.org/t127344-puis-je-mettre-ces-type-de-poisson-dans-mon-100-l


Tu ne peux pas compter en cm de poissons par apport à un volume d'aquarium car certains ont besoin de plus d'espace que d'autres, de vivre en couple ou en groupe et occupent ou n'occupent pas la même zone du bac. Il faut éviter la cohabitation dans des mêmes zones sur un petit volume (comme 100 litres). Il est préférable de choisir des poissons provenant d'un même biotope car les paramètres d'eau sont aussi à prendre en compte (température, ph, gh) et diffèrent selon leur localisation géographique. Après, tu peux aussi envisager un aquarium communautaire avec différents biotopes si les paramètres de l'eau sont compatibles.


Tetraodons travancorius : un couple dans 30 litres minimum. Ils occupent plutôt le milieu et le partie haute de l'aquarium. ph 7,0 à 8,0 -gh 10 à 20 -t° 22 à 28 °C. Biotope : Inde - Sri Lanka.


Botia Macracantha : poissons grégaires qui ont besoin de vivre en petit groupe (environ 6 dans 600 litres mini car 35 cm à l'âge adulte quand même). Ils occupent le fond et le milieu de l'aquarium.  ph 6,5 à 7,0 - gh 5 à 10 - t° 25 à 30 °C. Biotope : Indonésie.


Popondetta Furcata : également un poisson grégaire qui a besoin de vivre en "grand" groupe. Je pense qu'une 10aine dans 100 litres pourrait convenir. Ils occupent surtout la surface.  ph 6,5 à 8,0 - gh 8 à 20 - t° 24 à 28°C. Biotope : Nouvelle Guinée.


Aphyosemion Gardneri : 1 couple dans 40 litres minimum. Ils occupent le bas et le milieu de l'aquarium mais peuvent aussi aller en surface. ph 6,0 à 7,0 - gh 3 à 10 - t° 20 à 26. Biotope : Nigéria - Cameroun


Synodontys Schoutedeni :  il me semble qu'il vit en Afrique dans le fleuve du Congo : eau plutôt neutre à acide et peu minéralisée (gh faible à moyen). Température autour de 22 à 26°C.  C'est un poisson grégaire qui besoin de vivre en petit groupe. Volume minimum : plus de 100 litres probablement. Il occupe plutôt la partie basse de l'aquarium.


Donc, comme tu peux le voir, certains de tes choix ne sont pas adaptés au volume de ton aquarium : il faut regarder la taille du poisson adulte et non celle qu'il a en animalerie où les poissons sont vendus jeunes.

Il faudrait aussi que tu mesures les paramètres de ton eau pour savoir quels poissons se plairaient dans ton aquarium.  Equipes toi d'un thermomètre et de tests pour le ph ou le gh ou fais tester un échantillon de ton eau en animalerie (souvent gratuit) pour connaître ces deux valeurs. Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L 219358

C'est bien de te renseigner avant d'acheter. Je te félicite car tu as un bon réflexe pour tes 12 ans Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L 594639 Certains adultes ne se posent pas la question et mettent simplement ensemble des poissons qui leur plaisent sans s'occuper des besoins des poissons achetés.





EDIT : 2 ancistrus dans 100 litres risquent vite d'être à l'étroit :##09: .

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L Empty Re: Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L

Sam 26 Mar 2016 - 7:34
Surtout ne te précipite pas a l'animalerie pour acheter des poissons.
Comme l'as souligné Josselynep, 2 ancistrus vont se sentir à l'étroit dans ton bac, car en principe on part sur une base de 1 poisson pour 100l. Êt s'il s'agit de mâles alors Ca peut très vite dégénérer Parce qu'ils sont très teritoriaux.

Pour te donner des poissons qui conviendraient, il nous faut d'abord tes paramètres d'eau, êt si tu n'as pas de tests, tu peux en emmener un peu a ton animalerie pour qu'ils le fassent. Enfin méfie toi car beaucoup testent encore avec des bandelettes, ce qui n'est vraiment pas fiable.
une fois les tests fait ils ne faut pas les écouter sur les poissons qu'ils vont te recommander, car ce qu'ils veulent c'est surtout vendre.

Il faut aussi que tu nous décrive les différents éléments de ton aquarium, comme le sol, les plantes, racine, éclairage, chauffage (température de l'eau), la filtration.
avatar
Lucky67930
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : strasbourg
Emploi : collegien
Date d'inscription : 25/03/2016

Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L Empty Re: Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L

Sam 26 Mar 2016 - 8:00
Tout d'abord je remercie toute le monde. Comme tout le monde la dit, je vais filer en animalerie pour avoir le pH gh et tout ce qui suis. ( je vous direz les résultats quand je les auras.) J'ai un aquarium où il y a pas mal de plante. En se qui concerne les deux ancistrus se sont un couple. J'ai une température d'environ 26 degrés. Voilà j'espère que j'ai tout dit quand n'aura les résultats des test j'espère qu'on pourra faire de belle chose avec mon aquarium. Merci ! Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L Empty Re: Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L

Sam 26 Mar 2016 - 9:33
josselynep a écrit:

Aphyosemion Fundulopanchax gardneri : 1 couple dans 40 litres minimum. Ils occupent le bas et le milieu de l'aquarium mais peuvent aussi aller en surface. ph 6,0 à 7,0 - gh 3 à 10 - t° 20 à 26. Biotope : Nigéria - Cameroun



Voilà encore des sources totalement erronés et sans doute établies par quelqu'un qui n'a jamais élevé de killies...

Ce que j'en dit est ceci:

Fundulopanchax gardneri: Un couple dans 15 litres bien encombré (racines plantes et feuilles) lumière tamisée (plantes de surface) . pH 5,0 à 6,8 - GH 0 à 3 - Température entre 18 et 23°C. Nourriture carnée exclusivement (pas de protéïnes végétales). Biotope: marigots et marais au Cameroun et au Nigéria, s'il en reste dans ce dernier vu les dégâts causés par l'exploitation pétrolière...

Je rappel aussi une ou deux règles sur l'écriture du nom d'espèce:
Une majuscule au début du nom de genre , pas au nom d'espèce et écrit toujours en italique. Les noms d'espèces sont invariables, pas de s au pluriel (des Fundulopanchax gardneri...). Voila pour mon côté casse pied! :##06:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Lucky67930
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : strasbourg
Emploi : collegien
Date d'inscription : 25/03/2016

Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L Empty Re: Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L

Sam 26 Mar 2016 - 11:24
Tout d'abord je remercie toute le monde. Comme tout le monde la dit, je vais filer en animalerie pour avoir le pH gh et tout ce qui suis. ( je vous direz les résultats quand je les auras.) J'ai un aquarium où il y a pas mal de plante. En se qui concerne les deux ancistrus se sont un couple. J'ai une température d'environ 26 degrés. Voilà j'espère que j'ai tout dit quand n'aura les résultats des test j'espère qu'on pourra faire de belle chose avec mon aquarium. Merci ! Smile
avatar
Lucky67930
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : strasbourg
Emploi : collegien
Date d'inscription : 25/03/2016

Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L Empty Re: Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L

Sam 26 Mar 2016 - 13:47
Donc voilà, je suis aller dans une animalerie, voici se qu'il mon dit:

-Ph 7,2
-Gh 7
-Kh 15
-no3 10

Voilà j’espère que vous pourriez m'aider a trouver de belle chose, j'aimerais bien 3 espèce différente donc deux qu'il soit COLORE. Merci
Contenu sponsorisé

Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L Empty Re: Puis-je mettre ces types de poissons dans mon 100 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum