Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

ça fait un petit moment que je ne suis pas venue.

Voilà, j'avais un combattant mais il est malheureusement décédé et je me suis rendu compte que j'avais mal fait donc j'aimerai bien en avoir un nouveau mais en relançant tout depuis le début pour ne pas faire la même erreur.

Mon aquarium fait 21L, c'est un ferplast en plexi. A part quelques décos, je n'ai rien...

J'ai tout nettoyé en attendant le nouveau combattant mais je veux acheter tout ce qu'il me manque AVANT et faire tourner l'aquarium complet mais sans poisson... 3 semaines c'est bien ça ?

Alors du coup, qu'est-ce que je peux prendre comme fond ? Sable ? Cailloux ? Petits graviers ?

Niveau plantes également ? Qu'est-ce qui est top pour un combattant ? Sachant que mon aquarium est plutôt haut que large donc plutôt des plantes hautes ? Combien ?

Il me manque également le matériel "électrique". Chauffage ? Quelle puissance ? L'aquarium est (enfin était mais il sera remis là après) dans le salon. Pièce chauffée à +/- 20 degrés mais chauffage éteint la nuit et quand on est au boulot donc la température peut atteindre 10-13 degrés dans ces moments là. Un chauffage réglable alors pour l'aquarium ou il existe des système de thermostat comme pour nous où le chauffage se coupera quand l'eau a atteint la température idéale programmée ?

Il faut autre chose en "électrique" ? Filtre nettoyant ?

Un tout grand merci pour votre aide. Je prendrai le temps qu'il faudra pour réunir tous les éléments avant de faire tourner mon aquarium et avant d'adopter un nouveau combattant.

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

En indispensable, un chauffage réglable de 20/25w. Evite les pré réglés vu les t° chez toi, c'est pas assez puissant.

Un filtre n'est pas indispensable mais tu peux en mettre un, de préférence réglable pour le mettre au minimum, les betta n'aiment pas le courant. Tu peux t'en passer en plantant un maximum, ou en changeant 100% de l'eau par semaine.

Pour le sol, du sable naturel est le mieux. Evite les gros graviers/mini galets, les saletés glissent entre les cailloux et c'est l'horreur à nettoyer. Les trucs colorés peuvent être toxiques, perdre leurs colorants dans l'eau etc...

En plantes tu as les anubias à accrocher/poser qui ne demandent pas grand chose en lumière pour pousser. Les crypto sont bien aussi. Pour le nombre tant que ca rentre il n'y a pas de maximum, les betta aiment bien serpenter dans les plantes, mais laisse quand même de l'espace pour la nage.
Si ton bac n'est pas filtré tu n'as pas besoin d'attendre 3 semaines. Remplis le bac avec une eau correcte (gh 6/8 ph neutre) type volvic.

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci.

J'avais pensé que si je mettais des plantes, j'aurai besoin de lumière. C'est indispensable ?

Enfin j'ai de la lumière, on ne vit pas dans le noir. Et une fois les volets fermés, on allume les lampes dans le salon jusqu'à ce qu'on aille se coucher. C'est suffisant ou je dois acheter un néon ? Parce que avec un bac en plexi couvercle en plastique, je sais pas trop où je vais mettre un néon dans l'aquarium.

Pour le reste, c'est noté.

Ya des plantes à éviter car toxique pour les combattants ?

Je vis en Belgique, je n'ai jamais trouvé de volvic par ici. Est-ce qu'il y a d'autres eaux qui pourraient correspondre ?

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui il vaut mieux une lumière spécifique quand même. Tu as des spots qui se fixent au bord du bac ##27

Pas de plantes toxiques non.

Si tu n'as pas de volvic, tu peux couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée (achetable en animalerie), mais il nous faut les paramètres de ton eau pour savoir à quel % ##27

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
T'as un équivalent de volvic en belgique, mais je ne saurai plus te donner le nom :/

Compare la composition de differentes eaux dans ton supermarché, tu vas bien finir par en trouver une qui s'en rapproche Wink

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Quelqu'un sait me donner la composition de Volvic alors ? Comme ça je note et je regarderai effectivement toutes les marques ici.

Pour l'eau je vais acheter un test parce que j'en sais rien c'est une nouvelle ville. Je sais juste qu'elle est plus calcaireuse que là où on était avant.

Façon je n'ai pas encore tout le matériel donc on a encore le temps pour l'eau.

Osmosée j'en ai effectivement déjà vu en animalerie. Mon neveu a du en acheter pour des triops.

Et pour le lampe ou les spots il faut un truc spécifique ? Une puissance pour 21L ?



Dernière édition par nichya le Dim 27 Mar 2016 - 23:47, édité 1 fois

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Composition volvic

Donne le nom de ta ville je vais te trouver les caractéristiques de l'eau Wink

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'habite à Huy, en Belgique

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors j'ai pas trouvé de rapport précis. Mais en regardant sur les cartes fournies par le gouvernement :

Nitrates entre 21 et 30 mg/L
GH entre 16 et 25 degrés allemands
pH > à 7,5

Je te conseille de la volvic ##17

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci

j'ai noté les composants de Volvic. Je vais demain au magasin je regarderai déjà s'il y a des marques d'eau qui s'y rapproche. Pour remplir 21L (enfin un peu moins, je suppose que 21L c'est la capacité maximum mais on ne remplit jamais jusqu'en haut) il m'en faudra des bouteilles alors autant déjà regarder, vérifier avec vous puis prendre 1 pack de temps en temps.

Si j'ai de la volvic (ou équivalent), pas de filtre mais des plantes, au niveau du changement d'eau, c'est comment ? 1/4 ou 1/2 de l'aquarium ? Toutes les semaines ? 2 semaines ? Ce que je remets comme eau, je suppose que ça devra être de la volvic (ou équivalent) pour ne pas foutre en l'air mes taux de l'eau ?

Pour le changement d'eau, j'ai une espèce de pompe à carburant (mais qui n'a jamais servi au carburant je vous assure je l'ai acheté exprès pour l'aquarium). C'est un tuyau qu'on met un bout dans l'aquarium, l'autre dans un seau plus bas que l'aquarium et entre les 2, ya un système de pompe qu'on actionne à la main pour lancer l'aspiration de l'eau. Ca permet d'aller aspirer les saletés au fond de l'aquarium.

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le mieux c'est que tu aies un filtre, le Dennerle nano est très très bien, le débit est réglable (il ne faut pas qu'il y ait trop de courant dans l'aquarium pour un combattant.

J'ai celui la, j'ai juste acheté un module complémentaire pour remplacer la cartouche filtrante et j'ai ajouté un support bactérien. Ca va permettre de t'éviter un changement trop important et trop fréquent d'eau (rentabilisé assez vite en fait)

Après il te faut un chauffage, niveau fiabilité je te conseille le eheim 25w ou le dennerle 25w, il faut que ton eau soit a 25 26 degrés.

Si tu optes pour une filtration, tu pourras changer 10% d'eau toutes les 2 semaines, et la tu seras tranquille Smile, sans filtre je dirai la moitié du bac toutes les semaines.


Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il faut 20L pour un combattant non ? Je peux pas mettre d'autres poissons avec je suppose ?

Ma femme n'arrive pas à comprendre que le combattant mâle doit vivre seul et que dans 20L on ne peut pas mettre beaucoup de poissons même si on choisit de ne pas mettre de combattant.

Elle râle un peu qu'il faille tout ce matériel pour un poisson tout seul et trouve qu'il va s'ennuyer tout seul...

popi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ben ils sont generalement agressifs envers les autres poissons (d'ou son nom). Il y a quelques poissons qui peuvent vivre avec lui (et encore...) mais pas dans 20 litres. Sinon il va se battre jusqu'à la mort, il n'y a pas assez de place dans 20 litres pour 2 poissons attachés à leur territoire comme les bettas.

Pour le matériel t'es pas obligé, ca te permet juste d'éviter de changer trop d'eau trop souvent, et lui offrir un habitat plus "naturel"

Un combattant dans 20 litres, il s'éclate! le mien va partout, il a l'air super heureux Smile


Tu peux aussi l'éduquer en lui donnant de la nourriture dans une paille, pour qu'il suive la paille, ou alors mettre un petit miroir contre la vitre quelques fois, pour qu'il parade. J'arrivais meme a caresser celui que j'avais avant, il devenait tout fou quand il me voyait bouger, il ne va pas s'ennuyer ne t'inquietes pas Wink

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vais en priorité prendre le chauffage et le sable et quelques plantes. Le filtre viendra peut-être par la suite.

Si je ne sais pas prendre de spot pour mettre dans l'aquarium pour les plantes, est-ce que je peux, en attendant faire un système mc gyver en mettant par exemple une lampe de bureau allumée de temps en temps ? Combien de temps de lumière pour les plantes ?

Le couvercle de l'aquarium est en plastique avec plein de petits trous

C'est ça :


Donc beaucoup de lumière sur le dessus également contrairement à certains aquariums où le couvercle est totalement fermé avec juste une trappe

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Un combattant c'est solitaire et territorial, lui mettre un compagnon c'est lui imposer un intrus qui va soit le stresser à mort, soit l'obliger à le tuer pour garder son territoire. C'est de l’anthropomorphisme de croire qu'il va s'ennuyer. Par contre avec son soigneur c'est généralement un poisson très démonstratif. Les deux betta que j'ai sur mon bureau passent autant de temps que moi à m'observer que je les observe eux ##15 , voir plus.

Une lampe de bureau ca marche oui, selon les plantes choisies la lumière du jour suffit, si le bac est proche d'une fenêtre. Les anubia par exemple s'en contentent, même si elles pousseront du coup très lentement.

Dans 20 litres c'est soit un combattant, soit un couple/trio de killie. Uniquement des espèces de petite taille, territoriales et calmes en somme. Rien d'autre, surtout pas de poisson rouge ou japonais (mini 25 cm adulte).

Le faire parader une trentaine de secondes chaque jour permets de garder une bonne musculature des nageoires impaires (les voiles).

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Aujourd'hui, je suis du genre mode boulet... J'ai oublié de prendre la feuille des composants de Volvic du coup, j'ai commencé à photographier avec mon GSM les étiquettes des marques... Il m'en a fallu 4 avant de remarquer les bouteilles de Volvic au fond du rayon... VDM comme on dit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum