Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default J'ai besoin de vos conseils le Jeu 31 Mar 2016 - 9:31

Aurélie40

Membre : Nouveau
Bonjour, je vous lis depuis quelques jours mais je suis nouvellement inscrite. J'ai besoin de vos conseils, j'ai un nouveau bac où j'aimerai faire mon sol nutritif en suivant la "recette" trouvée ici. J'ai donc de la véritable terre de bruyère, de l'argile verte achetée en magasin bio sur conseil du vendeur qui l'utilise lui-même dans son aquarium mais impossible de trouver du sable de Loire....hormis en petits sacs en animalerie. Et j'ai vu que l'on pouvait le remplacer par du sable de filtration pour piscine mais j'ai l'impression que ce sont des grains très fins. Je vous met une photo du sac avec son descriptif...J'ai peur de mettre çà dans mon sol. Merci à tout ceux qui m'éclaireront ##21

" />

" />

2default Re: J'ai besoin de vos conseils le Jeu 31 Mar 2016 - 10:25

Benji

Fondateur
Fondateur
Hello et bienvenue,

A mon avis tu peux l'utiliser sans problème.

Le sable est neutre et je sais que certains en ont déjà utilisé.

La seule question serait de savoir si le sable est coupant, notamment si ton bac accueille des poissons de fond à barbillons.

3default Re: J'ai besoin de vos conseils le Jeu 31 Mar 2016 - 12:54

Aurélie40

Merci pour la réponse !! Je ne l'utiliserai qu'en mélange avec la terre de bruyère et l'argile. Mais rien d'anormal ou dangereux dans sa composition chimique pour un aquarium ?

4default Re: J'ai besoin de vos conseils le Jeu 31 Mar 2016 - 16:11

indikad

Membre : Occasionnel
Salut et bienvenue , j'utilise du sable de filtration pour piscine dans mes trois bacs depuis quelques années et je n'ai aucun problème . Granulométrie quasi la même que du sable de loire avec l'avantage d’être beaucoup moins chère . Attention quand même de vérifier si les grains sont rond ou brisé si tu as des poissons fouineur comme les corydoras. Et surtout ne pas oublié de le rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l'eau soit bien claire (poussière et divers polluants).

5default Re: J'ai besoin de vos conseils le Mar 5 Avr 2016 - 9:22

Aurélie40

Bonjour, merci pour les réponses. Je me suis donc rendu dans le magasin et ce sable me parait très fin par rapport au sable de Loire! De
plus le vendeur m'a dit quelque chose qui m'a inquiété, il m'a dit que ce sable gonflait dans l'eau ##10 bizard pour du sable non ? Donc je n'ai rien pris...et je ne peux toujours pas commencer mon aquarium ##09

6default Re: J'ai besoin de vos conseils le Mar 5 Avr 2016 - 14:23

xavier b

Membre : Habitué
Bonjour , tu peux l'utiliser sans problème .
Il est neutre non polluant et ...bon marché je l'utilise dans mes bacs depuis des années
100% sable sans sol nutritif , fertilisation journalière et sa pousse .

7default Re: J'ai besoin de vos conseils le Mar 5 Avr 2016 - 14:26

samy35

Salut !

Ah ! Ce sable avait retenu mon attention !

Mais impossible de savoir si ce sont des grains lisses ou coupants.  ##18

8default Re: J'ai besoin de vos conseils le Mar 5 Avr 2016 - 15:20

walioun

Conseiller
Conseiller
Désolé pour le hors sujet, mais c'est quoi, cette magnifique plante, Xavier, et n'est elle pas trop gourmande en luminosité !.

9default Re: J'ai besoin de vos conseils le Mar 5 Avr 2016 - 16:20

samy35

Je me suis aussi pausé la question, ça pourrait-être un Nymphaea lotus ?

10default Re: J'ai besoin de vos conseils le Mar 5 Avr 2016 - 16:45

xavier b

Salut , bien vu samy35 c'est bien une nymphaea lotus rouge
Elle n'est pas trop gourmande en luminosité et je n'ai pas de sol nutritif uniquement fertilisation journalière .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]