Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kelly94

Membre : Occasionnel
Bonsoir,

Cela fait un an que mon bac tourne à présent , les coraux et les poissons vont bien, cependant, j'ai toujours du utiliser un produit ELOS pour augmenter et maintenir le taux de magnésium dans le bac.. Je le soupçonne aujourd'hui d’être la cause de mes cyanobactéries ... car à chaque fois que j'utilise le produit, le lendemain, plein d'algues rouges à bulles sont apparues...

Voici les autres paramètres :

PH : 8.3 le matin et 8.6 le soir
KH : 7
Densité : 1025
No3 : 10
No2 : 0
Mg : 1050
Ca : 360Po4 : 0

J'utilise le produit après chaque changement d'eau mensuel, pour rétablir le taux de magnésium

Dois je changer de produit ? Dois je changer de sel ? merci pour vos conseils ...

Mika83

Membre : Habitué
Salut,

Tu utilises du sel enrichi ou pas, car ton CA et MG sont relativement bas ?

Kelly94

Normalement oui mais pas assez d'après les tests ...
Ici j'ai du "Marine life De Jong Finest salt" enrichi avec magnésium , calcium, potassium etc ...

Enguet

Modérateur
Modérateur
Salut, tu le remontes de combien ton magnésium à chaque fois avec le produit que tu utilise ?

Kelly94

En général, il tombe à 900-950 et je remonte jusque 1200 - 1300 avec le produit pour rester dans des normes acceptables,un conseil ?

Enguet

Modérateur
Modérateur
Le magnésium il faut le remonter toujours progressivement, jamais une hausse de plus de 20 mg/L par jour. Tu mesures ta salinité avec quoi car pour que ça descende comme ça c'est qu'il précipite surtout que de mémoire tu as principalement des coraux mous.

Kelly94

La salinité j'ai toujours mesuré au réfractomètre ... et oui j'ai principalement du mou, excepté deux euphyllias , un pavona cactus, un acantastrea (désolée pour l'orthographe ^^ ), 2 anémones, ...

Enguet

Modérateur
Modérateur
Déjà au réfractomètre regarde l'autre colonne qui t'indique la salinité en g/L, tu dois te trouver à 35 g/L.

Ensuite il me faudrait connaître ton taux de Po4.

Kelly94

34 mg/l mais je vais remonter à 35 mg/l (j'ai vidé l'écumeur plusieurs fois)

Pour les Po4, je n'en ai pas, en tout cas à mon Hannah Checker Po4, je fais régulièrement un traitement pailler de fer quand je vois que ça grimpe ..

Enguet

Modérateur
Modérateur
Si tu as du mal à conserver des taux corrects en Ca et Mg, tu peux même monter à 36 g/L.

Concernant la cyano, difficile de dire son origine d'après tous les éléments que tu as pu me fournir. A l'avenir fais bien attention à augmenter doucement le Mg, mais je ne peux te certifier que ça vient de là tes cyanos.

Mika83

Perso la fois eu j'ai eu de la cyano, j'ai réussi à m'en débarrasser en montant mon MG à 1500 et siphonnant tous les jours la cyano.

Kelly94

donc les cyano viennent à cause de la variations du MG ou de ma densité ? j'ai pas suivi x)

Enguet

Modérateur
Modérateur
Ta variation du Mg peut venir de la salinité un peu basse.
Tes cyanos peuvent venir des grosses variations de Mg.

Kelly94

ah oui, tout est lié Wink donc en maintenant le taux de salinité , tout devrait s'arranger Wink

je serais d ' autant plus attentive dans ce cas ... car les cyano ça revient assez rapidement après chaque siphonnage et aussi pas évident de maintenir le bon taux de sel en manipulant l 'eau comme ça ... c'est un cercle vicieux en fait ... en temps que débutante j'ai encore du mal ^^

Merci pour vos conseils ! Wink

Enguet

Modérateur
Modérateur
Les Cyanos même les plus experts peuvent en chopper, leur cause d'apparition reste dans une bonne moitié des cas inexplicable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]