Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Questions Betta le Mer 13 Fév 2008 - 9:57

choupinette28


Membre : Exclu
Salut !!
Je sais que ce n'est pas trop l'endroit pour poser la question que j'ai en tête mais je ne pense pas qu'elle prendra beaucoup de temps ...

En fait j'aimerai savoir dans quelles conditions vivent les beta (paramètres de l'eau) et si on peu laisser 1 couple dans un bac de 50L ... et pourquoi pas y rajouter (si toute fois c'est possible) quelques petits poissons avec lesquels s'entendraient bien les beta ??? voilouuu ##27 ##27


EDIT Sychriscar : je préfère séparer ta question car ça n'a vraiment aucun rapport avec le sujet où tu as posté ##06 puis ça pourrait intéresser plusieurs personnes.

2default Re: Questions Betta le Mer 13 Fév 2008 - 10:07

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Coucou !

L'optimal pour un Betta reste une eau douce acide à neutre assez chaude (25° environ). Donc un GH inférieur à 10 et un pH inférieur ou égal à 7.

Sinon la vie de couple est impossible en permanence, il y a toujours un risque de meurtre de l'un ou de l'autre par son partenaire, c'est vraiment à éviter, ils ne s'entendent que pour la repro.

Ensuite le Betta en bac communautaire fait débat. Je pense qu'il faut voir selon le caractère de son poisson, s'il est sympa et qu'il ne s'épuise pas dans 50 litres (certains ou tellement de voiles qu'un 20 litres leur suffit amplement) pourquoi pas tenter la cohabitation avec des Corydoras nains ou de petits Rasbora mais il y a la aussi toujours un risque, que ce soit pour le Betta où les cohabitants.

Lemieux pour un Betta c'est un bac où il est seul.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Questions Betta le Mer 13 Fév 2008 - 10:13

choupinette28


Membre : Exclu
D'accord merci beaucoup pour ces infos !!! ##27

Encore une petite question même s'il semble que ce sera impossible pour moi ... Comment savons nous que c'est le moment pour la reproduction ? le moment propice quoi !! ##17

4default Re: Questions Betta le Mer 13 Fév 2008 - 10:17

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Je ne sais pas précisément donc attendons ceux qui connaissent bien mais ce que je sais, c'est qu'on présente la femelle au mâle sans qu'ils puissent se toucher.

Si le mâle construit un nid de bulles et que la femelle commence à avoir des lignes verticales, on peut les réunir et observer la repro.

Donc mettre un male et une femelle ce n'est pas un couple, ils peuvent ne pas s'apprécier et se faire vraiment du mal.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: Questions Betta le Mer 13 Fév 2008 - 10:36

choupinette28


Membre : Exclu
D'accord !!! ##27
Même si tu ne t'y connais pas trop en la matière tu m'a quand même bien renseigné !!!! ##27

6default Re: Questions Betta le Sam 16 Fév 2008 - 11:52

Dogbiger


Membre : Accro
Membre : Accro
Et aussi:
- elle nage tête en bas à la vue du male.
- son point blanc est bien resorti.
- un ventre bien rebondi.

7default Re: Questions Betta le Sam 16 Fév 2008 - 15:49

Linkke


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Maintenance d'un Betta tout seul


Le Betta splendens, mâle ou femelle, est un animal territorial, non-social, solitaire et potentiellement agressif.
En tant que tel, il peut (et le plus souvent doit) être maintenu seul de son espèce.
Etant de caractère solitaire, il ne "s'ennuie" pas s'il est seul, et peut être maintenu sans autre compagnon, que ce soit de son espèce ou d'une espèce différente.
C'est souvent l'aquariophile qui pour des raisons esthétiques ou de philosophie personelle, préférera maintenir son Betta en aquarium communautaire, dans ce cas, consulter l'article: Un Betta en aquarium COMMUNAUTAIRE.

Il y a fondamentalement deux options pour cette maintenance en solitaire du Betta, soit dans un aquarium "classique", agencé et filtré comme n'importe quel autre aquarium, soit sans filtration mais avec de fréquents changements d'eau.


1) Aquarium "classique" pour un Betta:

Le bac, d'une contenance de 10 à 30 litres environ sera chauffé, filtré, cyclé, et sera agencé de manière habituelle avec un fond de gravier, des décors et/ou des plantes, et généralement un éclairage.

Le chauffage d'un bac de moins de 30 litres pouvant poser problème, on peut envisager un mini-chauffage "Newattino", ou un câble chauffant pour terrariophilie passant en-dessous du bac.

La filtration ne devra pas être trop forte, l'utilisation d'un petit filtre-mousse est vivement recommandé, ainsi on peut règler le débit avec précision, et pas trop fort.

Un bac "cyclé" signifie un bac dans lequel on aura fait fonctionner le filtre et autres accessoires, mais sans poissons, durant environ 3 semaines, temps durant lequel se développent les bactéries nitrifiantes naturellement présentes dans l'eau.
Ces bactéries vont dégrader les déchets provenant du métabolisme des poissons, ammoniaque, nitrites etc...et il faut compter au moins 3 semaines avant que ce cycle soit efficace.
Il est possible d'accélérer le processus en ajoutant des bactéries du commerce, et on peut tester le taux de nitrites dans le bac avant d'y introduire le Betta.

A petit bac, petit décor:
Un peu de gravier de couleur sombre, quelques plantes, et éventuellement un petit décor-cachette suffisent; il faut surtout veiller à ce qu'il n'y ait rien de coupant ou d'abrasif pouvant abîmer les longues nageoires du Betta.
Pour faire au plus simple, on peut se passer de sol nutritif en choisissant des plantes peu exigeantes, mais il faudra tout de même prévoir un éclairage pour ces dernières.

Le Betta appréciera l'ombrage des plantes flottantes, comme par exemple:
- Riccia,
- lentilles d'eau (Lemna minor),
- Salvinia natans...

Trois plantes très faciles, jolies et pratiques, qui peuvent être fixées sur de petites racines ou roches à l'aide de fil nylon.:
- Microssorium ptreropus (fougère de Java)
- Anubia nana (Anubia naine)
- Vesicularia dubyana (mousse de Java)

L'aquarium d'un Betta doit toujours être couvert, ce sont de bons sauteurs !


2) Petit bac sans filtration, non-cyclé:

Il est possible de maintenir un Betta dans un petit bac d'un minimum de 2 litres, ou mieux, de 5 ou 10 litres, sans "cycle" et sans filtration, à condition d'effectuer des changements d'eau régulièrement et scrupuleusement.
Prévoir un changement d'eau au moins deux fois par semaine pour un bac de 2 à 5 litres, et au moins une fois par semaine pour un bac de 6 à 10 litres.
Le changement d'eau doit être de près de 100%, avec de l'eau neuve ayant reposé entre 24 et 48 heures, absolument à la même température que l'ancienne eau du Betta.
Bien réfléchir avant d'adopter cette méthode de maintenance, car elle est très fastidieuse !

Pour des raisons pratiques et d'hygiène, mieux vaut laisser un tel bac nu, sans gravier ni décor; un peu de mousse de Java sera bienvenu.
Le problème du chauffage se pose, les appareils existants étant trop grands et trop puissants.
On peut ici aussi utiliser un câble chauffant, ou éventuellement laisser le bac à température ambiante, à condition de choisir une pièce assez bien chauffée, et à un endroit à l'abri des courants d'air. Couvrir impérativement le bac.


Paramètres:
Quelle que soit l'option de maintenance choisie, il faudra idéalement les paramètres suivants:
Température: optimale: 25°C; tolérée: (19)-22 à 29-(31).
PH: optimal: 7; toléré: 6,2 - 7,8.
GH: optimal: 7; variable selon les souches, de 5 à 15 environ.
NO2: 0


Alimentation

Le Betta est un prédateur carnivore. Certains sont difficiles pour leur nourriture.
L'idéal est de donner du vivant: larves de moustiques et vers de vase, Artémias, Daphnies, vers de grindal, Enchytrées, Drosophiles, Tubifex.
On peut aussi donner les mêmes proies, sous forme congelée ou lyophilisée.
Souvent, les Bettas refusent les paillettes et flocons, mais les granulés sont souvent bien acceptés, et sont un aliment complet.
Il vaut mieux varier l'alimentation dans la mesure du possible.
Eviter de donner trop d'aliments gras comme les Tubifex, ou constipants comme les vers de vase. Donner au Betta juste ce qu'il peut consommer en deux minutes, une fois par jour pour un adulte en maintenance.
[Article par: Claire]

Je pêux te diriger sur un forum s'il tu le veut

Cordialement Linkke

http://www.pbclub.fr

8default Re: Questions Betta le Sam 16 Fév 2008 - 17:25

choupinette28


Membre : Exclu
et bien merci beaucoup très intéressant tout cela !!!! Merci beaucoup et je tacherai de trouver une autre espèce !!! c'est pas ça qui manque ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum