Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
avatar
gotti90
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2015

points - Mâle nannacara anomala agressif et points blancs... Empty Mâle nannacara anomala agressif et points blancs...

Mar 5 Avr 2016 - 18:02
Bonsoir, je vous contacte car j'ai introduit depuis 1 semaine dans mon bac un couple (vraiment beau soit dit en passant...) de nannacara anomala dont le comportement ne me semble pas être le reflet de ce que j'ai pu lire à leur propos sur internet.

Je vous présente tout d'abord mon aquarium (1er bac perso mais en route depuis 1 an et demi )

95L effectif bien planté . Biobox2 Eclairage 25W total Chauffage température 24

Ph 6.8
KH 5
GH 8
NO2 0
NO3 20

Population:
1 Gourami nain (orange et bleu mais non strié) accompagné de 2 femelles (dans l'aquarium depuis 5 mois environ sauf la 2e femelle introduite il y a 5 jours pour test car le 1er couple ne s'est jamais reproduit et ces derniers temps le gourami passait son temps à "shooter" la femelle)

8 corydoras trilineatus (depuis 1 an environ tout va bien pour eux)

3 Néritinas depuis 1 an - 2 kuhli depuis 5 mois

Pour remettre tout ça dans son contexte il faut savoir que j'avais 10 néons depuis environ 1an et que j'ai retiré il y a 2 semaines ces braves poissons pour donner plus d'espace à mes gouramis nains avant d'introduire un couple de nannacara anomala

Il y a pas mal de cachettes dans le bac ( 2 amphores, une souche au centre, une noix de coco...) et sur recommandation de mon animalier de proximité j'ai ajouté mon couple de nana il y a 1 semaine. Tout de suite des magnifiques couleurs pour le male et la femelle, cependant je constate vite que le mâle ne lui lâche pas la grappe (dès qu'ils sont à proximité petit coup de tête dans la caudale et course poursuite). Il ya de rare moment où les 2 sont à proximitsé sans se courser mais sans contact ... De plus le mâle attaque tout cory ou femelle gourami qui croise son chemin (le seul qu'il n'attaque pas c'est le gourami qui fait 2-3 fois sa taille...)
Enfin pour couronner le tout la femelle prend sa robe noir foncé sans défendre un endroit mais pour se cacher dans les recoins et rester immobile (comme si elle voulait être un peu tranquille).  

Et surprise hier, des beaux points blancs sur la femelle (une dizaine CF photos) et quelques uns sur le male...

points - Mâle nannacara anomala agressif et points blancs... 20160410
points - Mâle nannacara anomala agressif et points blancs... 20160411


Pour les autres poissons rien à signaler sauf pour la nouvelle femelle gourami qui présente un point blanc sur la jonction corps-dorsale. N'ayant pas de traitement en stock j'ai donc balancé 4 cuillères à soupe de sel dédié à l'aquarium (environ 35 grammes) et ce matin plus aucun point sur le mâle et 1 petit sur la femelle.


Je sais que ça fait beaucoup d'informations mais en gros ce qui m’inquiète c'est déjà ces histoires de points blancs (même si je met ça sous le compte d'un stress vu que les paramètres de l'eau ont pas bougé et que tout est vite rentré dans l'ordre avec le sel), à savoir estce qu'il faut aussi traiter par antifongique etc ? Et surtout le comportement du mal qui embette quand même un peu tout le monde (au point que la femelle se planque en robe noir dans les recoins et qu'elle semble avoir abimé sa caudale en supérieur...)

Merci d'avance pour vos réponses Smile
avatar
AleXxX68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : alsace
Emploi : conducteur de ligne
Date d'inscription : 01/02/2016

points - Mâle nannacara anomala agressif et points blancs... Empty Re: Mâle nannacara anomala agressif et points blancs...

Mar 5 Avr 2016 - 20:25
Salut

Je ne connais pas trop les ciclides nains. Par contre je sais que ce sont des poissons tres territoriaux et agressifs surtout en periode d'accouplement. Or les corydoras qui vivent dans la même partie de l'aquarium sont eux paisibles et tres craintifs.
je ne pense pas que la cohabitation entre ces espèces soit une tres bonne idée surtout pour les corys qui risquent d'être stressés ou malmenés.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

points - Mâle nannacara anomala agressif et points blancs... Empty Re: Mâle nannacara anomala agressif et points blancs...

Mer 6 Avr 2016 - 0:16
Salut,

Les Nannacara anomala sont des poissons très agressif, non seulement entre eux, mais surtout avec les poissons plus petits qu'eux en dehors de la période de repro, pendant la période de reproduction, la femelle deviens une vraie petite teigne, capable de dézinguer des poissons beaucoup plus gros qu'elle (le mâle ne fait plus son fier).

Contrairement aux Apistogramma ou Les Mikrogeophagus, les Nannacara anomala sont plus simple à maintenir, mais ils demandent néanmoins une eau douce et acide, tu peux donc descendre les paramètres de ton eau si tu le peux, mais ce n'est nullement une obligation (quoique ton GH est un peu haut, un max de 5 serais largement mieux).

Pour 95 litres, je suppose que ton bac fait 80x30x30(plus ou moins) tu es en surpopulation. Ce genre de bac pourrais convenir pour un couple de Nannacara anomala en compagnie d'un petit groupe de poissons de surface (5-7 aucuns poissons ne sera vraiment ciblés, c'est le groupe de poisson qui sera chassé), mais nullement de poisson de zone inférieure ou intermédiaire, tes poissons de fond, voir tes gouramis, n'ont pas fini de se prendre des coups et si il y a une ponte, le comportement du mâle actuellement, te paraitra paisible face à celui de la femelle...

Dans le milieu naturel, les Nannacara anomala vivent dans des endroits très bien fourni en différentes cachettes (composé par des feuilles mortes, branchages, herbes des berges...) le sol est essentiellement de couleur sombre... ce qui fait que la femelle hors période de ponte est souvent terne variant entre le marron clair ou variant vers une couleur un peu plus sombre... Ton sol étant noir la femelle va être sombre, pour se camoufler de la vue de ses prédateurs et des mâles.

Avec un sol plus clair, les femelles sont moins sombre (on retrouve cela chez les Apistogramma).

Pour avoir un "couple" harmonieux dans un 95 litres, il n'y a pas de secrets, il faut maximiser les caches potentielles via des branches d'arbres, pierres non calcaire et de feuilles jonchant le sol, un ajout de plantes aux feuillages large est intéressant aussi, le but étant de mettre un maximum d'obstacles visuels permettant à la femelle ou au mâle de trouver refuge et d'échapper à la vue de l'autre.

Note que j'ai indiqué le mot couple entre guillements, ça signifie ce que ça signifie, il n'y a pas de réel couple qui s'entendent sur du long termes, les tensions sont permanentes entre eux et une femelle victime d'un mâle, peut très bien le lendemain tuer ce dernier si elle a pondu et si le bac est : -pas assez spacieux, pas assez de cachettes...).

Les amphores ne sont pas top du tout à mon sens pour permettre aux poissons de s'isoler convenablement (avis personnel).

Je vois bien la caudale de la femelle, légèrement amochées, ce n'est pas grand chose est il est fort probable qu'elle connaisse pire (ou inversement).

Pour les points blancs, pas d'antifongique, c'est un parasite (il faut plutôt se pencher sur de l'anti parasitaire).

Les points blancs sont peut être venu à cause d'une acclim trop rapide ou d'un coup de froid (avant ton achat), ou alors ils viennent d'un autre poisson...

Je serais curieux de savoir ce que tu as bien pû lire sur le compte des Nannacara anomala ?

Par contre, hormis sont tempérament, c'est effectivement un poisson intéressant, voir attachant, mais si tu les laisses avec tes cory ect... tu risques fort de regretter de les avoir pris.

Soit tu peux les placer en bac plus spacieux et y mettre tes cory et autres poissons (200 litres mini), soit tu devras choisir entre les Nannacara ou les autres poissons.

Contenu sponsorisé

points - Mâle nannacara anomala agressif et points blancs... Empty Re: Mâle nannacara anomala agressif et points blancs...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum