Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1default Nom de code L le Jeu 7 Avr 2016 - 20:14

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Aujourd'hui je ne parlerai pas d'Apistogramma ou d'autre cichlides nains Sud Américain.

Car le bac en préparation est vide de tout habitant.

Les présentations de ce nouveau bac s'impose, vu que les poissons qui vont y élire domicile, ne sont pas le genre de poisson que j'ai l'habitude d'avoir (hormis les L204 que j'avais eu et les Otocinclus que j'ai en compagnie de mes adorés Otothyropsis piribebuy ). Non ceux là sont complétement différents, ils différent tant par la forme que par la coloration, mais aussi par leur milieu de vie...

Là on parle de pierre en veux tu en voilà, exit les branches de bois que j'ai coutume de mettre, du courant dans tout les côtés, mais je reste dans le Sud Américain Smile.

Ce bac sera un spécifique, mais je pense néanmoins rajouter des crevettes naines de type, Neocaridina heteropoda, (ou une autre espèce qui pourrais convenir, voir deux si non hybridable) j'aime bien les crustacés est l'eau qui sera mise à leur disposition leur conviendra tout à fait, je verrais avec vous, quels crevettes seront les mieux à l'aise.

Le bac est un 96 litres brut avec les dimensions 80 cms x 30 cms  x 30 cms, il est filtré par un filtre EHEIM Classic 250 extérieur)  qui filtre 450 litres par heure et d'un petit filtre intérieur en complément (inclus dans le bac) qui s'occupe quand à lui d'aspirer l'équivalent de 380 L/h), je suis donc plus ou moins à 830 litres filtré par heure, mais je pense peut être rajouter une petite pompe sup intérieur de 380 l/h ou remplacer par une EHEIM aquaball 130 qui pulsera tranquillement ses 550 litres par heure en plus de la filtration fourni par le filtre externe, dans ces cas là je serai dans les 930 +- litres filtrés pour un bac de 96 litres brut. lesfiltres sont mis bout à bout de l'aquarium pour faire une sorte de boucle et accentuer l'effet de remous (mais malgré mes filtres je ne trouve pas que ça brasse fort, en tout cas pas au point de décorner des bœufs Smile

Sur les conseils de Roland (alias L46) j'ai rajouté une pompe à air, pour le coup j'ai pris une pompe débitant pas mal d'air en double sortie, EHEIM 3702, qui équivaut à pas mal de bubulles ##06  220 litres par heure, ça brasse un peu plus. D'ailleurs j'ai longuement lu et relu les post de Roland sur les ventouses avant de me lancer dans ce projet, qui je l'espère sera une réussite, du moins je fais tout pour (ces posts sont clairs et il n'est pas avare en conseils, relatant aussi bien ses échecs comme ses réussites, ce que je ne peux qu'apprécier).

Ceci dit il reste des zones tranquilles entre les pierres que j'ai empilé pour faire un éboulis, je n'ai pas eu mes cavernes pour Loricaridées commandé chez Aqualpante, car pour l'instant, ils ne les ont pas malgré que les cavernes soient indiquées en stock... J'ai créé un post concernant Aquaplante, c'est problématique car je devrais intégrer les cavernes après les pierres et je voulais faire l'inverse, pour plus de facilité et surtout pour faire des test tranquillement... si les cavernes arrivent après les poissons, là ça sera très très emmer*ant...

http://www.forumaquario.org/t127490-moyen-de-contacter-la-societe-aquaplante

N'ayant pas de cavernes, je vais en créer en reprenant une ancienne recette que j'avais élaboré pour les L204 (qui ne les ont jamais squattés, mais qui servent encore pour les Apistos... ils sont moins ingrats de mes efforts Smile ) en prenant deux petits pots de terre cuite et en les collant ensemble. Les cavernes non bricolés trouveront leur place là où j'en aurais (peut être plus vers la surface, je verrais).

Je pense mettre des plantes, mais pas n'importe lesquels, des bucephalandra, parmi le courant et les pierres, elles seront à l'aise, les plantes seront en hauteur vers la surface et serviront de planques supplémentaires pour les crevettes.

l'eau actuellement est à 26°c, GH KH de 3° pour le moment le pH je ne l'ai pas encore mesuré, car j'ai changé de l'eau en ajoutant les pierres cet après midi. le sable est de quartz extra fin est blanc, j'utilise le même pour mes Apistos et mes Aspidoras pauciradiatus, il est assez sympa niveau rendu (par contre, vu sa finesse il est assez enquiquinant à nettoyer).

Les poissons, je vais les chercher personnellement en Alsace, je devais normalement les prendre en Belgique, mais pour je ne sais quelle raison le vendeur, ne communique plus depuis que je lui ai demandé son adresse pour me rendre à son domicile(par mail, car je n'ai jamais réussi à le joindre via téléphone)... Peut être à t'il crut que j'allais me rendre chez lui armé d'un couteau de boucher avec un sourire sadique en signe de salut... Je ne le saurais jamais. Je remercis encore une fois Roland pour m'avoir donné les coordonnées d'un de ses amis avec qui j'ai pris contact.

Après une discussion assez enrichissante, j'ai appris que ce serait des F2 issus de la même ponte, je vais donc chercher d'autres Loricariidées chez d'autres éleveurs (exit le Belge du coup et c'est bien dommage), ceci dit je n'ai pas baissé les bras, Roland encore une fois ma fourni un contact en RP, je ne me suis pas manifesté encore attendant d'avoir les premiers petits poissons, mais ça ne saurai tarder. Pour mixer encore plus les gênes, je prendrais un autre poisson chez Charly (Iktus Aqua).

En gros, dans la logique des choses, chez l'ami de Roland en Alsace, je lui prendrai : 5 juvéniles de 3-4 cms (je crois qu'il y un mélange avec ceux de Roland ???)

Chez la personne en RP selon ces prix je prendrais 1 ou 2 jeunes d'une taille similaire

et chez Iktus Aqua 1 jeune de la même taille que les autres.

Je pense donc arriver à un groupe de 7-8 poissons

Mais ces poissons ayant un coût assez important il est évident que le groupe se complétera au fil de l'année en cours.

2default Re: Nom de code L le Ven 15 Avr 2016 - 19:42

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
J'ai réussi au final à avoir deux caches à Loricariidés (sur les 6 commandés) que j'ai intégré au bac, il ne me reste plus qu'à fabriquer les autres (ou tenter d'en trouver ailleurs... mais où ?) pour avoir une quantité de cachettes supérieurs au nombre de poisson que je compte héberger.

Actuellement j'ai un KH de = 4° (augmenté légèrement, ce qui est mieux) et une conductivité de = 90 Us (j'aurais pensé avoir une condu plus haute vu le brassage, mais celle-ci augmentera lorsque les poissons seront là

J'ai opté au niveau filtration par un filtre EHEIM Classic 250 extérieur en filtre de base (en sortie en canne percée, mise de biais pour couvrir un max de zones) en association avec deux pompes interne de  380 L/h (l'une en sortie venturi vers la façade avant et l'autre en sortie simple qui crache vers le fond) qui seront peu être à terme remplacés par une autre EHEIM interne de +- 500 litres, je vais déjà voir ce que ça donne (les petits filtres ont néanmoins l'avantage d'être compact et de ne pas "bouffer" trop de place, contrairement aux Aquaball, puissante et astucieuse dans leur conception mais volumineuse.

La pompe à air double sortie EHEIM 3702 fait bien sont job, ceci dit, je regrette juste que l'on ne puisse pas mettre les deux sortie en maxi (on peux... c'est ce que j'ai fais, mais dans ce cas, les deux sorties ne sont pas égale quand à l'air expulsé... Mais ce n'est pas bien grave, ça brasse bien quand même. ça aurait été plus embêtant dans le cas où j'aurais voulu alimenter en air deux bacs différents avec la même pompe à air).


Ceci dit le critère de volume(sur le plan esthétique, concernant la filtration) est selon moi dans ce cas secondaire, je veux absolument privilégier le volume de filtration et la puissance ainsi qu'une bonne circulation de l'eau.



Dernière édition par Berg Hanger le Ven 15 Avr 2016 - 23:02, édité 1 fois

3default Re: Nom de code L le Ven 15 Avr 2016 - 20:44

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Sa sent le bac à L46 non?  ##17

4default Re: Nom de code L le Ven 15 Avr 2016 - 23:00

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@Sylwingeï a écrit:Sa sent le bac à L46 non?  ##17

##22 ##06 La réponse en image prochainement, je croise les doigts.

5default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 9:10

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Berg Hanger a écrit:J'ai réussi au final à avoir deux caches à Loricariidés (sur les 6 commandés) que j'ai intégré au bac, il ne me reste plus qu'à fabriquer les autres (ou tenter d'en trouver ailleurs... mais où ?) pour avoir une quantité de cachettes supérieurs au nombre de poisson que je compte héberger.

Tape "terracotta fish" sur ebay, il y a des tubes. Mais les fdp sont un peu élevés vu que ça vient souvent d'Allemagne ou d'Angleterre.

6default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 9:29

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Merci Grizonroux pour la piste,

Sur eBay même, j'ai rien trouvé, mais avec tes mots clé sur Google je suis tombé sur cette page http://www.terracotta.uk.com/fish-caves-fish-breeding-caves

Ils sont bien réalisés, certes, mais super cheros quand même ##10 sans oublier les FDP.

Ceci dit il y a des choses originales/sympa à voir, comme la mangeoire et l'abreuvoir pour oiseaux en forme de main.

http://www.terracotta.uk.com/bird-baths-waterers ##15

7default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 10:54

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu as essaye de contacter un potier ??

Ou alors as tu pense as les faire toi même sa reviendrait vraiment pas cher

http://www.cultura.com/pain-d-argile-de-10-kg-rouge-pain-d-argile-de-10-kg-rouge-3576840000601.html

8default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 11:13

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sur ebay y'a quelques trucs quand même, genre ça 5 tubes pour 18 euros: http://www.ebay.fr/itm/Terracotta-open-TUBE-Pleco-Bristlenose-Ancistrus-Cory-Loach-Krib-Betta-Shrimp-/162031244654?var=&hash=item25b9d0956e:m:mMZvbXhNgtnZUFOHYsBWpFA

9default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 16:53

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@lovecrabs : l'idée n'est pas bête, mais j'ai lancé une commande sur eBay, je verrais ce que ça donne. (je vais néanmoins m'entrainer à en faire Smile

@Grizonroux : effectivement, je n'ai pas l'habitude de chercher sur eBay et avec le mot terracotta fish, j'avais vu d'autre choses Smile)) j'ai suivi ton lien et j'ai trouvé des trucs assez sympa, j'ai lancé la commande de deux types de "cave" pour Loricariidée, on verra se que ça donnera, merci à toi.

J'ai commandé ceux-ci : http://www.ebay.fr/itm/Terracotta-ROUND-BREEDING-CAVE-10-12-or-15-x3-25-cm-Pleco-Bristlenose-Ancistrus-/162017171189?var=&hash=item25b8f9d6f5:m:mv_Yf8vjntwY-Dq9mqXQ6_w

et ceux-là : http://www.ebay.fr/itm/1-Terracotta-HYPAN-D-cave-Pleco-Cave-L46-L129-L201-L260-L270-L340-Small-XS-XXS-/162019571654?var=&hash=item25b91e77c6:m:mXBxwE1UKSGQWidWyQa_0EA

10default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 17:14

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
@Berg Hanger a écrit:@lovecrabs : l'idée n'est pas bête, mais j'ai lancé une commande sur eBay, je verrais ce que ça donne. (je vais néanmoins m'entrainer à en faire Smile


Surtout qu'a 5€ les 10kg et qu'un tube te prends 500g de terre cuite (je ne connais pas du tout le poids d'un tube) sa revient à 0.25€ le tube  ##17 Sa vaut le coups je pense 

Après je sais pas si cet argile est utilisable en aquario ou pas mais il est noté argile naturel donc je pense que sa va non ??

11default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 17:28

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Il y a une raison à la terre cuite ?
Sinon les tubes pvc style gouttière, c'est moche mais ca coûte rien.

12default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 19:33

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
@azareth a écrit:Il y a une raison à la terre cuite ?

Les œufs adhèrent moins bien sur du PVC.

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

13default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 19:41

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@azareth a écrit:Il y a une raison à la terre cuite ?
Sinon les tubes pvc style gouttière, c'est moche mais ca coûte rien.

J'en ai franchement aucune idée, hormis le fait que les bactéries puissent les coloniser, vu qu'ils sont poreux.

Mais je vois de l'ardoise et de la terre cuite dans tout les bacs à Lori et comme je n'ai pas franchement l'expérience avec ce type de poisson, je copie les autres bêtement  ##06 .

Les tubes PVC, c'est en effet pas top top niveau esthétique, mais, ce genre de matériaux, ne relargage t'il pas des substances nocives à long terme ?

*Après intervention de L46 : voilà ##17 * merci Smile

@Lovecrabs, je pense que l'argile naturelle de ton lien doit être bonne, mais j'ai eu la même réflexion que toi... A tester...

14default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 19:56

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon alors après des recherches le passage en four de potier est obligatoire pour un éventuel usage en aquario  ##22 Sans sa avec un séchage naturel l'argile s'effrite et se dissoudra dans l'eau

15default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 20:22

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@lovecrabs a écrit:Bon alors après des recherches le passage en four de potier est obligatoire pour un éventuel usage en aquario  ##22 Sans sa avec un séchage naturel l'argile s'effrite et se dissoudra dans l'eau

Dommage, mais merci à toi pour cette informations Wink

Je vais peut être voir aux alentours de chez moi, si je trouve un potier (pour le futur). Je n'avais pas du tout pensé à ça avant ton intervention Smile

16default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 20:32

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
@Berg Hanger a écrit:
@lovecrabs a écrit:Bon alors après des recherches le passage en four de potier est obligatoire pour un éventuel usage en aquario  ##22 Sans sa avec un séchage naturel l'argile s'effrite et se dissoudra dans l'eau

Dommage, mais merci à toi pour cette informations Wink

Je vais peut être voir aux alentours de chez moi, si je trouve un potier (pour le futur). Je n'avais pas du tout pensé à ça avant ton intervention Smile

Je n'y avais pas pensé non plus mais c'est en parlant avec une personne d'un autre forum, que j'ai découvert ça.

Après peut être que tu peut essayer 

ICI ou LA

17default Re: Nom de code L le Sam 16 Avr 2016 - 20:43

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Perso je les faisais fabriquer là.

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

18default Re: Nom de code L le Jeu 21 Avr 2016 - 14:16

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Décidément, quand ça ne veux pas, ça ne veux pas...

Après avoir loupé l'occasion d'en avoir via une connaissance (il n'a d'ailleurs plus les adultes reproducteurs à cause de son divorce), car à l'époque je n'avais pas de bac monté pour...

Voilà que c'est râpé aussi du côté de l'Alsace, j'avais pas mal investi pour ce bac de L46 (ce n'est plus un secret pour personne). Le plus con dans l'histoire, c'est que j'ai été prévenu ce matin, alors que je partais demain matin, pour les récupérer le samedi...

Finalement j'ai un bac vide, rempli de pierres... et pas encore mes L46...(si il y a des pierres, il n'est pas si vide Smile )

Je ne baisserai pas les bras pour autant, car j'avais pas reçu mes autres abris pour L, donc on va être positif et ce dire que c'est partie remise.

Mais un poil dégue quand même Smile

19default Re: Nom de code L le Jeu 21 Avr 2016 - 15:39

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Merde, il t'a donné une explication Question Question Question

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

20default Re: Nom de code L le Jeu 21 Avr 2016 - 19:38

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Bah pas vraiment, juste qu'apparemment il n'en voyait plus que un ou deux de 3 cms (et d'autres plus petits, mais trop risqué, car à peine 2 cms)... pourtant il avait bien le compte avant... Je tenterai de voir de nouveau avec lui en Août/Septembre en espérant que cette fois-ci, ça sera la bonne.

21default Re: Nom de code L le Sam 30 Avr 2016 - 20:21

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Toujours pas de poissons dans le bac aux Loricariidées, mais, malgré tout il y a des changements.

J'ai reçu il y a deux jours ma commande d'abris pour Lori, commandé ici.

J'ai commandé ceux-ci : http://www.ebay.fr/itm/Terracotta-ROUND-BREEDING-CAVE-10-12-or-15-x3-25-cm-Pleco-Bristlenose-Ancistrus-/162017171189?var=&hash=item25b8f9d6f5:m:mv_Yf8vjntwY-Dq9mqXQ6_w

et ceux-là : http://www.ebay.fr/itm/1-Terracotta-HYPAN-D-cave-Pleco-Cave-L46-L129-L201-L260-L270-L340-Small-XS-XXS-/162019571654?var=&hash=item25b91e77c6:m:mXBxwE1UKSGQWidWyQa_0EA

Et l'emballage est nickel, les abris sont vraiment sympa et ont rejoints les deux que j'avais précédemment pris chez Aquaplante.

J'ai donc en tout actuellement 8 abris pour zero poissons ##06 autant dire qu'il y a de la place et qu'il faudra sérieusement que je trouve mes futurs locataires...




Mais des locataires, en fait il y en a Smile

Non pas des poissons, mais des Bucephalandra que j'ai commandé chez Maxime de Aquatic mosses and ferns (je vous recommande d'ailleurs chaudement ce site ci l'envie vous prends de vouloir mettre des mousses, fougères, bucephalandra etc...).

Ce genre de plantes adorent le courant et elles aiment ce fixer aux pierres et moi j'aime bien ce genre de plantes, donc pour satisfaire tout le monde elles ont trouvées place dans ce bac Smile (d'autres seront commandés plus tard).


J'avais commandé 3 Bucephalandra pour commencer, mais Maxime m'en a offert une espèce en plus (avec d'autres bonus, mais j'en parlerai sur le post consacré à son site).



-Bucephalandra sp "Brownie purple" (est complétement à gauche sur la photo).
-Bucephalandra sp "Brownie Metallica" (est au milieu après la "Brownie purple).
-Bucephalandra sp lamandau (est vers la droite en hauteur)
-Bucephalandra sp "Brownie Helena (est en bas à droite).



Il me tarde de voir leur évolution au fil des jours, semaines, mois, années...

Pour faire plus simple voici une photo avec les plantes à leur place (indiquées)


22default Re: Nom de code L le Dim 1 Mai 2016 - 5:55

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
T'as testé la neutralité de tes pierres Question Question Question

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

23default Re: Nom de code L le Dim 1 Mai 2016 - 16:04

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Oui, les pierres sont neutres, j'ai bien fais attention à ce détail en relisant tes différents posts Smile

Je suis obligé de mettre de l'eau du robinet (très dure en Seine et Marne) pour avoir des paramètres pas trop "doux".

Actuellement : conductivité : 100 Us, pH : 7,1 (j'aurais crûs l'avoir plus haut vu le brassage), KH : 4 Température : 26°c

24default Re: Nom de code L le Dim 1 Mai 2016 - 16:26

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Tu peux monter la température à 28°.

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

25default Re: Nom de code L le Dim 1 Mai 2016 - 20:02

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Ok,

Si j'arrive à mettre la main sur les fameux L46 (pas encore gagné), je la monterai 1-2 semaines avant d'avoir les poissons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum