Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default [Reproduction] Caridina multidentata le Sam 9 Avr 2016 - 16:35

T1ot1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

J'ai envie de dire : ENFIN ! Cela fait 6 mois que j'ai ajouté 15 crevettes d'Amano dans mon communautaire et j'ai enfin une femelle gainée. J'observe régulièrement les 15 crevettes au premier plan quand elles se nourrissent donc je suis quasi-certain que les oeufs sont récents. J'ai donc encore le temps avant leur naissance (3 semaines). Et j'ai très envie de tenter le reproduction !

Le hic c'est que je n'y connais rien, qu'il y a un million d'articles sur google qui emploient des protocoles divers et variés et qu'il n'y a pas qu'une seule souche de multidentata. Certaines proviennent du fleuve Yamaha au Japon et d'autres proviennent de Corée = elles ne s'élèvent donc pas dans les mêmes conditions. Pour savoir ce que j'ai dans mon bac (sachant que j'ai des crevettes qui ne se ressemblent pas pour compliquer le tout) il faut procéder par tâtonnement en réessayent pontes après pontes jusqu'à trouver la bonne façon.

---------

J'ai réuni tout un tas d'informations et je commence à établir un protocole adapté à mon budget :

- Une cuve nue de 20l placer à la fenêtre
- Une pompe à air de 200l/h pour répartir la sortie en plusieurs points (cuve + 2 bouteilles)
- 2 bouteilles d'eau pour la culture d'algues unicellulaires
- Sel synthétique et eau osmosée
- Mousse de java

Pour le nourrissage : J'envisage de cultiver de la Nannochloropsis oculata et de Dunaliella salina qui sont deux algues unicellulaires (du phytoplancton) dans 2 bouteilles d'eau aérées avec la même pompe à air. Elles ne sont pas de la même taille. La première servira à nourrir les larves pendant les premiers jours puis la seconde algue prendra le relais quand les larves auront grandies. Ensuite ce sera de la spiruline broyée.

Passage en eau de mer : Je vais introduire la femelle grainée dans le 20 litres avec l'eau de l'aquarium. Elles se nourrira dans la mousse de java. Dès qu'elle aura pondue je la retire. Je pense basculer en eau de mer 33g/l progressivement en 48h de goutte à goutte. Là les larves seront nourries et je les laisserai se développer pendant 3-4 semaines. La mousse de java qui résiste à l'eau saumâtre servira d'abri et aidera un peu à la purification de l'eau (déchets azotés). Changement d'eau chaque semaine.

Puis revenir en eau douce : Je pense procéder de la même façon, c'est à dire du goutte à goutte en 48h avec au début une eau très dure (KH et GH de 15 mini).

---------

Qu'en pensez-vous ? Si certains se sont déjà lancé dans l'aventure de la culture d'algues, de crevette amano, etc.. n'hésitez pas !

2default Re: [Reproduction] Caridina multidentata le Sam 9 Avr 2016 - 17:18

nimo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je ne pourrai pas t'aider, je suis encore trop débutant.

Par contre je suivrai avec beaucoup d’intérêt tes recherches.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum