Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Technique d'acclimatation le Mer 13 Avr 2016 - 10:30

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello !

Je regarde pas mal de vidéos concernant l'aquariophilie sur youtube, principalement en anglais, et je remarque de grosses différences entre le monde aquariophile américain et le monde européen.

Concrètement, les américains (tout le continent, pas juste les USA) ont l'air d'avoir des standards bien plus bas que les européens, aussi bien en ce qui concerne le volume pour chaque poisson, que la qualité de l'eau (focalisation principalement sur les chloramines et les NH*, la dureté de l'eau est généralement tout simplement ignorée).
(Je tiens à noter qu'il y a énormément d'américains qui font les choses très bien, juste différemment de nous, ce serait chouette donc de ne pas dévier vers des clichés pas très malins.)

Ce débat étant très très large (et potentiellement animé), je choisis de me focaliser sur un point principal : L'acclimatation

J'ai trouvé deux exemples (ici on parle de gens dont c'est le métier et qui sont reconnus. Ils ont affaire à des milliers de poissons tous les ans, ce ne sont pas des amateurs illuminés) qui illustrent bien ce que je vais développer :





En gros, leur technique d'acclimatation est simple :
1 - Mise à la même température (généralement en faisant tremper le sac dans l'aquarium)
2 - Pêche des poissons à l'épuisette
3 - Hop directement dans l'aquarium

D'après eux, c'est comme ça qu'ils ont le meilleur taux de réussite.

Pourquoi font-ils comme ça ?

La raison principale semblerait être liée au trajet.
- Pendant le trajet, les poissons vont rejeter du CO2, provoquant une acidification du milieu
- Dans un milieu acide, les déchets des poissons vont produire de l'ammonium (NH4+, relativement peu toxique à dose modérée)
- Lorsqu'on ouvre le sachet, le taux de CO2 diminue, provoquant une montée du pH
- Lorsque le pH passe au dessus de 7, l'ammonium se transforme en ammoniac (NH3, qui lui est très toxique)

En laissant le sachet ouvert avec les poissons dedans, on les expose donc à un milieu probablement plus dangereux que celui de l'aquarium cible, et une acclimatation au goutte à goutte laisse les poissons dans une eau toxique pendant une durée d'autant plus longue.

Pour nuancer le propos : Les américains ont l'air d'utiliser très souvent des envois postaux ou des imports de poissons. Je suppose que cette méthode est à appliquer pour les trajets de plusieurs heures/jours, pas simplement pour le retour de l'animalerie du coin.

Se pose donc ma question : en prenant toutes nos précautions, faisons nous plus de mal que de bien ?

2default Re: Technique d'acclimatation le Mer 13 Avr 2016 - 13:06

T1ot1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Nul besoin de s'éloigner en Amérique pour voir ce type d'acclimatation. Les animaleries et les professionnels du secteur en france procède de la même façon. Quand je travaillais en animalerie on utilisait le même mode opératoire :

- les sacs arrivent après plusieurs jours de voyages
- trempette dans l'eau des bacs
- ouverture, tout dans l'épuisette au-dessus d'un sceau
- à l'eau direct

Néanmoins il y a plusieurs points à ne pas négliger. De 1) le CO2 n'a pas le temps de s'accumuler pendant les 30 minutes de voiture entre l'animalerie et chez nous. De 2) les professionnels utilisent la même eau : les grossistes habituent le poisson à une eau neutre. Les animaleries utilisent eux aussi une eau neutre (pH de 7 ou 7.5 et eau du robinet ou légèrement coupée). Donc pas choc trop important. De 3) les professionnels brassent des milliers de poissons et n'ont pas le temps d'employer du goutte à goutte pour chaque arrivage. De 4), chez le marin on utilise cette technique pour déparasiter les poissons et les coraux qui ne supportent pas les chocs osmotiques.

3default Re: Technique d'acclimatation le Mer 13 Avr 2016 - 16:32

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Certains conseillent même de balancer directement les poissons et même crevette après plusieurs jours de voyage. 

Je dirais que c'est effectivement possible (voir conseillé quand les poissons passent plus de 24H dans un sac) mais quand la différence de paras est trop grande c'est un risque que je ne prendrais pas.

4default Re: Technique d'acclimatation le Mer 13 Avr 2016 - 17:10

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Bah ca dépend des para des deux eaux oui, si je balance un poisson d'animalerie direct dans mon 100 litres il va se manger une acidose ##18 .

Ensuite, sauf effectivement si les poissons nagent dans 50 cl d'eau depuis 24h, il vaut mieux quand même faire les choses tranquillement que se précipiter (pour quel bénéfice ?). L’idéal serait de les mettre d'abord dans une eaux aux mêmes para qu'ils ont connu, et ensuite de passer à ceux du bac.

Enfin, pour avoir aussi bosser en animalerie, j'ai jamais vu de bac avec autre chose que de l'eau du robinet dans dans les grandes enseignes, et chez moi c'est pas franchement du ph neutre et la dureté s'envole allègrement. Donc même pour aller en eau neutre j'acclimaterais tranquillou.

5default Re: Technique d'acclimatation le Mer 13 Avr 2016 - 17:56

Horlack


Modérateur
Modérateur
Oui je suis au courant des standards US, puisque je me balade souvent sur les forums anglophones pour les corydoras.
Eux, la norme c'est 6 Corydoras Panda pour 15 L (4 Gallons)

Mais d'un autre côté, comme je suis français, je ne peux que constater que les Français sont les rares, sinon les seuls à demandent des ratio population/volume de malades ! Nous sommes carrément l'opposé extrême des ricains, qu'on se le dise bien !

Je préviens, et je l'avais déjà dit par le passé : si vous allez sur un forum US avec votre mentalité de bobo-écolo-bien-être du poisson de 6 Corydoras Paleatus pour 100 L, vous allez vous faire littéralement vous faire remettre à l'ordre, pour ne pas dire, déviander la gueule. Eux c'est 30-45L.

Il faut rajouter, qu'en Europe, nous utilisons du Chlore dans l'eau potable. Aux USA et canada, c'est la chloramine. C'est un composé chimique beaucoup plus puissant que le chlore, mais aussi très dur à dégrader, pour ne pas dire impossible dans certaines conditions. Leur produit aquariophilie anti-chloramine étant tout relatif.

Source des magazine scientifique : https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=chloramine&btnG=&lr=
Le problème, c'est que ce produit est tellement persistant, qu'il s'enlève difficilement de l'eau et qu'on le retrouve à tous les étages de la chaine alimentaire. C'est encore plus toxique que le chlore. D’où, la façon des canadiens et américains de ne jamais percer les sacs reçus, pour ne pas contaminer l'eau de leur bac (sans chloramine) ou de faire un goutte à goutte à potentiellement laisser les poissons dans une eau toxique.

De même, les USA et canada de l'est à l'ouest, ont 9000 km de distance. Les poissons voyagent énormément sur de très longues distance. Il est vrai que beaucoup de poissons lâchent des hormones de stress, et peuvent causer la mort à haute dose. C'est le cas justement des Corydoras. Chose sûe par les Français, car par exemple Iktus-Aqua pousse le bouchon à mettre qu'1 seul corydoras sauvage rare (et très cher) par sachet.
L'eau des sachets contenant de telles toxines, ne doit jamais être mis en aquarium, car tous les autres habitants de l'aquarium le ressentiront direct.

En Europe, nous sommes beaucoup moins assujetti à ce problème de toxine de stress, car les trajet sont beaucoup plus court. Les centrales de Belgique sont à 1000 km de quasiment 90% du marché européen.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum