Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Empty Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur

Mer 13 Avr 2016 - 14:09
Hello !

Dans la notice de tous les osmoseurs, il est spécifié que le meilleur rendement est obtenu lorsque la température de l'eau est aux alentours de 25 degrés.

Je suis en train de préparer un montage, et je me brancherais sur une arrivée d'eau froide (type machine à laver).
Quel est l'impact d'une eau froide sur le rendement d'un osmoseur ? Un parle de 20% ? 50 % ? 150 %

Il est relativement simple de bricoler un chauffage à ajouter entre la source d'eau et l'osmoseur, mais je voulais avoir votre avis sur la question avant d'attaquer le bricolage.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Empty Re: Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur

Jeu 14 Avr 2016 - 18:25
Salut,
Je ne n'ai jamais mesuré l'écart mais entre l'hiver et l'été la vitesse de production d'eau osmosée est différente, en faveur de l'été donc eau plus chaude. Par contre chauffer l'eau avant ne me paraît pas rentable, pour moi tu vas dépenser plus en électricité que ce que tu vas gagner en économie d'eau.
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Empty Re: Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur

Jeu 14 Avr 2016 - 18:53
D'accord avec Enguet, le jeu n'en vaut pas la chandelle ! :##06:

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Empty Re: Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur

Jeu 14 Avr 2016 - 19:26
j'ai également remarqué ce problème au début j'installais mon osmoseur "un KBO100" directement sur un robinet, et le débit était pas merveilleux, maintenant j'ai installé directement sur mon arrivée d'eau (T° 15° environ) un piquage avec un tube rilsan 4x6 en couronne de 25 mètres et au bout l'osmoseur ce qui je pense (vu le débit de l'osmoseur :##23: )permet légèrement a l'eau de se réchauffer a la T° ambiante 20/22° de la maison avant d’entrée dans l'osmoseur et mon débit est plus important, mais cela reste relatif car même avec ça je suis loin des 380L/jour annoncé par le fabricant ! j'ai en moyenne 10l/h au lieu des 16 annoncé ! mais je le met en route et je remplis des bidons pour 100L comme cela je fait un roulement toutes les semaines.

par contre je me pose un question sur la longévité de la cartouche filtrante et  a charbon , combien de litres en moyenne est il possible de produire avant de changer l'ensemble ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Empty Re: Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur

Jeu 14 Avr 2016 - 20:56
Ne pas oublier qu'il y a un autre paramètre très important : la pression, qui si je ne me trompe pas doit être supérieure à 2,5 bars.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Aquari13
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Empty Re: Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur

Ven 15 Avr 2016 - 11:25
oui la température de l'eau joue sur le débit et aussi comme déjà dit, la pression de départ , mais pour te donner un exemple concret,
quand actuellement je veux remplir mon bidon de 25 litres, il me faut environ 5h30, et en été je dirais environ 1h à 1h30 de moins Smile

_________________
Mes aquariums :
Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Cayman   Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Empty Re: Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur

Ven 15 Avr 2016 - 18:18
Bonjour,

J'ai un Purlo75, donc donné pour 284 litres jour ou 12 litres heures et il me rempli un bidon de 20 litres en un peu moins de 2 heures.

J'ai plus de 2,5 bars de pression.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Aquari13
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Empty Re: Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur

Ven 15 Avr 2016 - 20:13
C'est l’intérêt des pompes booster, elles permettent d’augmenter la pression de 5 bars. Pour optimiser un osmoseur c'est plutôt dans ça qu'il faut investir.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Empty Re: Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur

Ven 15 Avr 2016 - 20:39
La pompe booster est en effet un plus intéressant, de plus avec cette petite "merveille", il y a moins de rejet d'eau usée.
Contenu sponsorisé

Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur Empty Re: Impact de la température sur le rendement d'un osmoseur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum