Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Aller en bas
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Anentome Helena Empty Anentome Helena

Mer 13 Avr 2016 - 21:06
Bonsoir,
Alors voila dans un 60L j'avais une population de planorbes qui devait bien compté 200 individus visible.
J'ai introduit il y a quelques mois trois anentome helena pensant limité leurs reproduction de sorte à avoir un mini éco système une petite chaine alimentaire stable.
Je suis actuellement obligé de sortir des planorbes pour pouvoir continuer a en avoir car mon quelques 200 individus s'est transformé en 20 ou 30 même à renfort de sur-nourrissage quotidien.

J'ai voulu régulé leurs populations car avec leurs nombre trop imposant pour mon volume ils commençaient à s'en prendre un peu au plante.

Bref mon équilibre est foutue et j'aurais peut être du me contenter d'un seul et unique assassin.

Le sol ressemble à un véritable cimetière de coquille vide :##22: .

Vue la quantitée d'escargot je pensais pas que ce serait aussi radical.

En clair la question maintenant c'est est-ce qu'il y a un moyens de maintenir les deux en tant que chasseur et proie de manière à pouvoir immiter un petit peu la nature ou est-ce que c'est complètement mort?
Et je leurs donne quoi maintenant qu'ils ont casi éradiquer les planorbes que j'avais?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Mer 13 Avr 2016 - 21:30
Salut
Voila pourquoi il ne faut pas acheter d'anentomes. Ils finissent toujours par décimer les autres escargots et quand y'en as plus >>>>> mort de faim.

Essaye de les donner (a mon avis ils ont du se reproduire) y a que ça à faire.
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Mer 13 Avr 2016 - 21:44
Bah au pire je passe souvent en animalerie ils me donnent gratuitement tous les escargots invendables donc des planorbes des malais...

Donc la bouffe ça se trouve.

Sauf que ceux que j'avais était rose bleu rouge.. Bon je les ai sauvegardés :##17:  mais ils ont un appétit plus féroce qu'il n'y parait!

Et pour les avoir pas mal observer il n'y a pas l'air d'avoir eu de reproduction et vue la forêt vierge que j'ai installé dans le bac bonne chance pour les chopper. :##17:
Sapiens Sapiens
Sapiens Sapiens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Varié
Date d'inscription : 26/07/2014

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Ven 15 Avr 2016 - 18:08
Sylwingeï a écrit:Salut
Voila pourquoi il ne faut pas acheter d'anentomes. Ils finissent toujours par décimer les autres escargots et quand y'en as plus >>>>> mort de faim.

Essaye de les donner (a mon avis ils ont du se reproduire) y a que ça à faire.

les helena se nourrissent très bien de pastille pour poissons de fond.
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Ven 15 Avr 2016 - 18:39
Super j'en donne deja au planorbes pour avoir une popu constante donc pas de soucis merci beaucoup ! Smile
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Mer 12 Oct 2016 - 15:04
Je me permets de déterrer un vieux sujet pour ne pas en recréer un.

Je pensais avoir une population de Physes, et donc je veillais à éviter le surnourissage pour eviter l'explosion de la population d'escargot. Il se trouve que ce sont des limnées après étude, et que ça se dévellope comme du chiendent... J'ai donc décidé d'opter pour la solution simple : Ajouter 6 anentome helena. J'ai ajouter 2 planorbes Roses ( que la vendeuse voulait mettre dans le même sac avant que je lui rappelle l'utilité de l'anentome ... ).

De coup ce matin petite inspection : Un des planorbe y es passé, chouette et pas chouette, tampis pour la souche de planorbes, mais au moins mes helena bossent. Par contre pas remarqué de coquilles de limnées. Savez vous s'ils s'attaquent aussi a de si petit spécimens ?

Pour le reste de ma population, C.pygmaeus et RC, rien à signaler ça cohabite bien pour l'instant.

Je vais attendre de voir quelques résultats, mais ce qui est sûr c'est que le comportement de l'Anentome est réèllement intéressant à observer, j'ai pu distinguer une technique de chasse intéressante :
- Il se déplace sous la surface de l'eau grâce au remous de la pompe, et une fois au dessus de la cible se laisse couler pour la rejoindre.
Ainsi qu'une autre technique que je vais étudier plus amplement dès que j'ai le temps, j'en ai vu un qui se baladait avec une bulle d'air fabriquée en surface à l'aide de sa trompe mais hors de son corps, est ce que cela lui sert pour tuer ses victimes, pas impossible ! A etudier Smile.
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Mer 12 Oct 2016 - 16:30
Alors désolé pour ton planorbe mais rien ne sert de le séparer dans le sac si c'est pour les mettre dans le même bac.
Les techniques de chassent je suis pas hyper au courant parce que je ne les voient jamais.
Ma pop de planorbe a été complètement éradiquée j'ai des centaines de coquilles qui jonchent le fond de l'aquarium même en ayant prit le temps d'en sortir pas mal.
J'en avais que 3 et je suis chanceuses de ne pas avoir eu de repro.
Les malais que j'avaient ont bien tenu et se sont reproduit car ils restent la plupart du temps dans le sol donc moins attaquer.
J'ai retrouver des coquilles de toutes tailles et les planorbes ont été je répète éradiquées en l'espace de 6mois donc tout planorbe confondu. J'avais des physes j'en ai plus non plus. Et je tenterais pas des neritina non plus car je les crois capables de se les faire aussi.
J'ai commencer mon poste en disant 200 individus au pif mais chaque vitre etait recouverte et j'avais des grappes sous chaques feuilles absolument partout.
J'espère que tu a une pop de limnee suffisament vaste pour les nourrir par ce que 6 c'est beaucoup et encore si ta pas de repro entre temps.
Voila mon expérience je les apprécie beaucoup.
Ps : est tu sure que tu as vraiment des limnee ?
Si tes plantes sont abimée ça peut aussi être dû à des carrences surtout si il y a encore des algues dans ton bac.
Voila amuse toi bien avec tes nouveaux copains.
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Mer 12 Oct 2016 - 20:26
Oui certains que ce sont des limnées, vu la taille adulte. Mais les attaques sur les plantes sont minimes par contre, ils préfèrent quand même les algues, et la microfaune accessible. Mais ça se reproduit sans fin.

6 c'est dans le but de monter un groupe, et j'ai évidemment énormément de Physes/Limnées. S'il venait a en manquer, j'en implanterai d'autres, ou veillerai a les nourrir proprement ( les Anentomes ) pour les garder sain.

Après tu avais un 60L non ? Moi c'est un 100L, la population d'escargot en conséquence, on en sortait une centaine de petit/semaine ces deux dernières semaines. Là je vais laisser faire les anentome. Après des carences non, le "dégâts" serait pas les mêmes, mais comme dit, les attaques de plantes sont minimes.
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Mer 12 Oct 2016 - 22:29
Je les sournourissais pour avoir une large population jusqu'à ce que les déjections deviennent incontrôlables pour mon aqua car leurs couleurs me plaisait beaucoup.

+ J'ai remarqué que plus l'aquarium est petit plus ils se reproduisent en quantitée (expèrience sur un 10L et un 60L)

L'espace ne compte pas pour eux seul la quantitée de nourriture présente compte vraiment.

Donc le rapport 60/100 change pas grand chose après je dit pas que tu vas pas t'occuper des héléna mais ils risquent de se retrouver très vite à court d'escargot et la quantitée fait que tu vas très probablement avoir des repro donc d'être emmerdé à un moment ou à un autre. Après oui la grandeur de l'aqua fait qu'ils se croiseront moins souvent mais c'est très sournois. Tu te rendra compte un jour ou l'autre que tu n'auras plus ou presque plus d'escargots dans ton bac.
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Mer 12 Oct 2016 - 22:51
C'est le but de ne plus avoir d'escargots Smile. Et l'anentome vu qu'il est pas hermaphrodite se reproduit peu en si petit groupe. Et au delà de ça peu de petit arrivent à survivre de ce que j'en ai lu, j'attend de voir.

Mais pas vraiment grave pour les autres populations d'escargot du bac ! C'est le but, l'épuration :##26:
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Mer 12 Oct 2016 - 22:53
Tu devrais déjà retrouver quelques coquilles vide alors.

Bon courage pour les ramasser après.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Jeu 13 Oct 2016 - 3:31
Choupito a écrit:C'est le but de ne plus avoir d'escargots Smile. Et l'anentome vu qu'il est pas hermaphrodite se reproduit peu en si petit groupe. Et au delà de ça peu de petit arrivent à survivre de ce que j'en ai lu, j'attend de voir.

Mais pas vraiment grave pour les autres populations d'escargot du bac ! C'est le but, l'épuration :##26:

pourquoi ne plus vouloir d'escargot ? Ils font partie de l'écosystème du bac et ont un rôle détritivore non négligeable dans son équilibre.

Perso, des lymnées j'en cherche, j'en ai eu quelques uns, mes "petits yoda", qui ont atteint plus de 2cm presque 3 (je les nourrissais avec amour) et franchement ils sont plus marrants que les planorbes ennuyeux. En plus ils ne touchent pas tant que ça aux plantes.

S'il t'en reste à mon retour en france, je veux bien quelques spécimens Wink
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Jeu 13 Oct 2016 - 16:05
J'ai une population d'escargot actuel trop importante, et irrégulable. Donc j'éradique tout. Après je réimplanterai sans doute des planorbes, et j'ai toujours un neritina actuellement. Ils n'y touchent pas pour le moment.

J'aimais bien mes lymnées aussi au départ, dont deux "Blue" et un léopard. Mais force est de constater qu'ils se reproduisaient avec tout.

Il y a peu de chances qu'il reste des survivant à ton retour :p. Vu l'efficacité des mes exterminateurs.

Les anentomes finiront leurs jours dans un bac spécifique à priori, pour péréniser le groupe sans nuir aux autres. Et je m'en servirai comme prédateur lorsque ce sera utile.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Jeu 13 Oct 2016 - 18:55
Pour avoir un jardin et menant depuis longtemps une guerre sans merci contre ce fléau que sont limaces et escargots, je n'avais pas hésité une seconde à "neutraliser" les 3 ou 4 escargots aperçus dans mon 1er bac dès ses débuts.
Aucun mollusque à ce jour dans mes 8 bacs :##06:
Maintenant je reconnais que çà peut égayer un bac vu la forme et/ou couleur de certains, mais le côté incontrôlable et invasif dans les autres bacs via les plantes, ne m'incite guère à modifier ma position.
Après, c'est un choix :##27:
Contenu sponsorisé

Anentome Helena Empty Re: Anentome Helena

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum