Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bettas mâle et femelle le Ven 15 Avr 2016 - 11:12

Léa27


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tous le monde ! 😁

Je suis loin d'être nouvelle, j'ai juste changer de compte ne retrouvant plus mes identifiants.. 😩

Je viens vers vous aujourd'hui pour un nouveau sujet, un sujet qui va piquer les yeux de certains ou intéresser d'autre! Tous ce que je veux c'est du constructif 😊

Petite piqûre de rappelle:
En octobre 2014 j'avais fais reproduire un de mes couples de bettas, première repro réussie jusqu'au bout, trop fière de moi! 👉🏻 http://www.forumaquario.org/t117790-repro-bettas

Aujourd'hui, je me suis séparé de la quasi totalité de mes protégés.. ( séparation, puis nouvel amour, puis appartement, puis déménagement à côté de Rouen! )

Il me reste seulement un mâle et une femelle de ma repro, et qui défi les lois du bettas ! Mon 60 litres est resté chez ma mère à La Rochelle, et donc comme préciser plus haut je suis à côté de Rouen maintenant, les deux vivent ensemble dans le 60 litres ( laisser à l'abandon il est bien planté, mais est sans filtration et sans changement d'eau depuis maintenant quasiment un an ! ) ne croyant pas ma mère quand elle me disait que tout aller bien entre mes petits, quand je suis aller la voir j'ai tout de suite surveiller mes bettas, mais aucune nageoires abîmes, quelques intimidations sans suite, ils mangent parfois même ensemble 😍

Vivant chez les beaux parents je compte prochainement avoir mon chez moi et FORCEMENT mon aquarium, même si je vais avoir du mal à en avoir qu'un .. Mais monsieur est moins conciliant que mon ex copain !


Le problème et les questions:

* comment réussir à les transporter de La Rochelle a chez moi sans risques ? Sachant qu'il y a 4h30 de route par autoroute !

* comment faire pour ne pas les séparer ?
J'aimerais les laisser ensemble, sous surveillance bien sure, mais le soucis c'est que je vais refaire mon 60 litres totalement! La cohabitation dans un 20 litres risque d'être risqué non ? Et puis la separation des deux Ca sera pile ou face lors de la réunion dans le 60 litres... Au niveau de l'agencement je le veux tres tres planter, une vraie forêt !

* la population du bac ?
J'avais penser au départ à rajouter une ou deux femelles, mais ça reste toujours aussi risquer et si c'est pour séparer tous le monde et avoir des poissons partout monsieur va juste me tuer lol ou alors faire un communautaire avec des petits rasbora? Ou seulement des poissons de fonds ?

Voilà voilà pour le lancement du sujet, merci d'avance pour les futurs réponses 😊

2default Re: Bettas mâle et femelle le Sam 16 Avr 2016 - 17:18

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Je pense que durant le trajet il serait plus sage de séparer les deux poissons.

Comme ils devront être mis dans une caisse obscure en polystyrène bourré de journal, cet espace clos et isolé permettra d' éviter une déperdition ou une augmentation de chaleur trop rapide (ça dépendra de la température qu'il fera pendant la période ou tu feras le déménagement des poissons).

Tes poissons seront donc plongés dans le noir complet et ils ne se verront pas (bien entendu les poissons communiquent entre eux, mais avec le stress...) dans un espace restreint, en les mettant ensemble, si leur corps s'entrechoquent, se frôle etc... leur réactions peuvent être imprévisibles (peur, stress etc). Si ils sont séparés il n'y aura pas ce soucis durant le transport.

En les changeant d'environnement, qu'ils soit ou non ensemble durant le transport, ne changera pas grand chose, ils auront perdu leur repère (leur habitude etc...) et ils est probable que durant quelques jours, leur réactions ne soient plus les mêmes (rien n'est certain).

C'est le bac d'accueil qui doit être bien pensé, en le fournissant de beaucoup de plantes et racines etc... Mais tu maitrise, vu que tu as fais de la repro.

J'ai déjà séparé des mâles et femelles de mes anciennes repro pour les remettre ensemble, dans un bac de 240 litres quelques mois, après et je n'ai pas eu de réel conflit (par contre plusieurs mâles ensembles, ça ne donne rien d'esthétique niveau nageoires).

Mais je pense néanmoins que l'intervention d' Azareth, Horlack et les autres te seront plus précis et précieux que mes conseils, car ça fait un bail que je n'ai plus reproduit de Betta ou tenter d'en mettre ensemble, j'ai juste un mâle et une femelle dans un 830 litres et un mâle solitaire dans un 54 litres en compagnie de P. simulans.

3default Re: Bettas mâle et femelle le Sam 16 Avr 2016 - 17:27

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Ca peut très bien continuer à marcher comme ca peut "péter" entre eux.
C'est un peu le problème avec eux, rien n'est sûr à 100%. au pire, prévois un moyen de couper de bac en deux (style plaque de mousse bleue).
Mais je suis d'accord sinon, voyage séparés, et ensembles dans le 20l. Si ca se cogne dessus, 20ou 60l ca n'y changera rien au final, y'a que dans les très grands espaces (style le 240l de berg, j'avais pareil dans 260) qu'on est à peu près tranquille.
Mais ils se connaissent et si il y a besoin de rapeller la hiérarchie, ca devrait bien se passer.

4default Re: Bettas mâle et femelle le Dim 17 Avr 2016 - 23:43

Léa27


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord merci pour vos réponses 😊

Je vous ferais part de tout ca quand le démantèlent aura lieux et l'évolution 😊

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum