Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default SOS!!! Mon corydoras panda ne va pas bien. le Sam 16 Avr 2016 - 13:42

tamnala


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai achetée hier 6 corydoras panda. ils sont dans un bac de 130L avec des guppy et platy. Le bac est planté et mon eau est a 24.5°C. Malheureusement j'ai un de mes petit corys qui ne va pas bien du tout, il reste a la surface de l'eau sans bouger. il ne part même pas quand j'essaye de l’attrape. il s'isole des des autres.
J'aimerais savoir ce que je peut faire pour qu'il retrouve son état normal, sa me fait mal de le voir comme cela tandis que les autre corys se sont très bien adapter.

Merci de votre réponse.

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Il reste a la surface de l'eau sans bouger  ##10 ##10

Tu es sur qu'il est pas mort ??

Tu as une photo ??

tamnala


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
non il n'est pas mort, j'ai bien cru plusieurs fois mais en regardant de plus près il respire encore et de temps en temps il change de place mais de moins en moins souvent.

j'essaye de prendre une photo et je la poste apres.

tamnala


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau



Xipho02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
'On pourrais avoir les paramètres du bac, tu est sur ne pas avoir fait une acclimatation trop rapide?

Horlack


Modérateur
Modérateur
Réponse : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jemt.22614/full

Je sais , c'est en anglais et payant.

En résumé : le corydoras respire à la fois par les ouies, et à la fois par un mécanisme particulier de ses intestins. Les corydoras prennent souvent 1 bulle d'air à la surface. Air qui est transformé en Oxygène dans ses intestins. Puis une bulle de co2 est relâché par son postérieur. Ce double mécanisme de respiration, leur permet de vivre dans des milieux pauvre en oxygène. Il ne prend que l'air nécessaire à sa survie, mais également, il est dosé, pour ne pas trop en prendre.

Et s'il en prend trop, que se passe-t-il ?
Réponse : un corydoras qui flotte.

Sauf qu'à ce stade, tu peux l'achever.
A prendre trop d'air dans ses instestins, qui l'ont dégradé en co2, il part en embolie intestinales (et non pulmonaires). Un excès de Co2 est nuisible à n'importe quel être vivant. Or les cellules ont besoin d'o2 (energie) pour vivre. Si trop de co2, alors elles se nécrosent et meurent.
Donc oui, si je dis que tu peux l'achever, c'est que tu le dois vraiment. Car une partie de ses intestins est déjà nécrosés, et les cellules intestinales si particulières qui permettent la respiration sont déjà en partie morte.

Il n'a plus qu'un seul moyen pour respirer : les ouies.
Or il a besoin impérativement de ces 2 moyens.

Comment est-ce arrivé : acclimations trop rapide.

Disons fictivement qu'en animalerie, le besoin de ce corydoras était de 20 mg/l d'O2 au total. Il en prenait 15 mg/l dans l'eau , et 5mg/l d'o2 dans l'air.
Or arrivé chez toi, ton bac est beaucoup plus oxygèné. Disons 20 mg/l d'O2. Or dans la tête du corydoras, il lui manque 1 quart à prendre en air (le 5 mg/l). Donc il va le prendre.
Et là, paf, il a 25 mg/l d'o2 dans le sang, alors que son organisme ne peut en traiter que 20 mg/l  O2. Ce qui lui fait 5 mg/l de Co2, après transformation, de trop dans son corps. 5 mg/l de trop d'une substance mortelle et très légère. D’Où la flottaison du corydoras.

Il aura beau tenter parfois, par la force de ses muscles de redescendre au fond, il remontera de toute façon., telle une bulle d'air (O2/Co2).
Il s'épuisera musculairement parlant, et peinera à manger à sa faim. Ce qui est aussi, un cas de mort de toute façon à court terme.

Cela ne sert à rien de s’entêter à le sauver, c'est déjà un mort en sursis : les cellules de respirations intestinales sont déjà nécrosés et/ou mortes par l'excès mortel de co2 de ses intestins qui le fait flotter.

==============================================================
PHOTOS DES CELLULES ALVÉOLAIRES PRIMITIVES DANS LES INTESTINS DES CORYDORAS
==============================================================




(CLIQUEZ POUR ZOOMER)


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum