Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Traitement le Dim 17 Avr 2016 - 22:19

nine62


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour

J'ai eu un nouveau guppy mort ce matin donc j'ai mis du tetra geni médical qui, d'après le vendeur traite les parasites externe et interne.

J'ai mis la dose recommandée aujourd'hui mais par contre je ne comprend pas bien la notice.

Est ce à faire pendant trois jours puis filtrer sur charbon actif ou est ce une dose pour 3 jours ?

Merci pour votre aide.

Paramètres
Ph 7
Gh 7
Kh 4
No2 rien
No3 5

Bac de 250 l net
Population 15 guppy
9 cory
Petit banc de poisson crayon

2default Re: Traitement le Dim 17 Avr 2016 - 22:31

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Si tu as des pertes, enlève les guppy plutôt que de traiter le bac et risquer le reste de la population( les cory par exemple son très sensibles aux traitements.)
Malheureusement les guppy d'animalerie sont de vrais nids à merde ##07
Trouve un bac hôpital (même une caisse de rangement plastique) et traite les guppy dedans.

3default Re: Traitement le Lun 18 Avr 2016 - 11:15

nine62


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci.

Je vais faire cela je vais les enlever pour les soigner à part.

Faut il que je filtre tout de même sur charbon actif le 300 l ? Il n'y a eu qu'une fois le traitement .

Et dans un bac que j'ai . 50 l, je filtre charbon actif après le traitement ?

Merci

4default Re: Traitement le Lun 18 Avr 2016 - 12:12

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Azareth a raison. Enlève les guppy malades et les animaleries sont "de vrais nids à merde"

Petit article scientifique sur les maladies en animaleries suédoise
http://www.forumaquario.org/t127594-sciences-mortalite-dans-les-animaleries-suedoises

1 tiers des poissons ont des maladies internes, non-visibles extérieurement. Dont certaines franchement pas commode.

J'en viens à me poser la question : "devant de tel chiffres évocateur, est ce que cela vaut le coup de traiter médicaments ? Car si on met le prix du poisson, rajouter entre 50 et 77% de malades à traiter avec des médicaments de 10-30 Euros, combien coûte réellement le poisson vivant, et combien coute le poisson mort (pas de garantie de le sauver) ? "

Inconsciemment, je savais ou avait de façon prémonitoire ces statistiques, car en animalerie j’achète toujours +25% à 50% de corydoras par rapport à mes besoins, car j'ai constaté, que j'ai de toute façon, 25% à 50% de pertes dans les 1er mois. Sans pour autant que la maintenance soit en cause. Et également, j'ai passé inconsciemment mes quarantaines de 30 jours à 60 jours, que je pousse parfois à 90 jours, si je constate un nombre anormalement élevé de morts. J'en viens même à une certaine paranoïa (justifiée), de mettre des lots de 3 corydoras séparés par 10 L pour éviter une contamination du groupe complet de 15 corydoras.



Dernière édition par Horlack le Lun 18 Avr 2016 - 13:35, édité 2 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: Traitement le Lun 18 Avr 2016 - 13:19

nine62


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Et bien, cet article fait bien peur !!!

J'ai donc dans mon bac, plus de la moitié de poissons malades, (d'après l'article), c'est énorme !!! ##10 ##10

Les pauvres poissons.

J'ai déjà perdu presque la totalité de mes poissons crayon doré, il ne m'en reste que 3, qui depuis, restent très souvent cachés mais je n'ose pas en racheter de peur qu'ils meurent .

En guppy, j'en ai eu 4 de mort depuis le 5 janvier, dont la dernière sans aucun signe de maladie. Elle mangeait très bien et avait la pêche.
(Je les observe longtemps le soir et si je vois quelque chose d'étrange, je le note)

J'espère n'avoir pas fait pire que mieux en traitant au Tetra médical.

N'y a t'il pas de façon plus naturelle pour prévenir les maladies ? Les feuilles de catapa que je met régulièrement ne sont pas efficaces pour cela malheureusement.

Si vous avez des astuces Naturelles, pour limiter les dégâts, je suis preneuse.

6default Re: Traitement le Lun 18 Avr 2016 - 13:29

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Essaye plutôt d'avoir des médocs JBL ou mieux SERA les médicaments tetra sont de la bonne  ##05 et en général ça fait encore plus de dégâts que de bien aux poissons.

7default Re: Traitement le Lun 18 Avr 2016 - 14:16

Horlack


Modérateur
Modérateur
@nine62 a écrit:
N'y a t'il pas de façon plus naturelle pour prévenir les maladies ? Les feuilles de catapa que je met régulièrement ne sont pas efficaces pour cela malheureusement.
Si vous avez des astuces Naturelles, pour limiter les dégâts, je suis preneuse.

Malheureusement, non. Ou alors je n'ai pas encore trouvé.  ##23

Avec 50-77% de malades potentielles, dont 30% de maladies internes, je ne vois guère que le cloisonnement à outrance comme 5 bac quarantaine de 3 corydoras pour 10 L  (soit 15 corydoras). La majeure partie des maladies se déclarent sous 30-40 jours.
Or dans la liste "Pasitic Infections" du lien, certains ont un cycle de 3 mois. Par exemple : Il y a des parasites dans l'aquarium. Ils vont d'abord contaminer en interne les invertébrés qui est leur cible de prédilection (escargots). Ils incubent une 1ere fois, puis font mourir l'escargot au bout d'1 mois. Il y a une explosion de parasite dans l'eau (2eme forme larvaire). Puis cette 2eme forme larvaire infecte les intestins des poissons. Cette 2eme incubation dure aussi 1 mois. Parasites qui sont soient rejetés par les excréments des poissons (donc remangé par les escargots), soit font mourir le poisson. Face à ce genre de parasite, nous sommes plus sur une periode d'incubation de 2-3 mois car plusieurs stades évolutif, que de 30 jours.

Traiter aux médicaments ? J'en suis de moins en moins convaincu. D'ou, que je m'axe plutôt phytothérapie. Les poissons sont déjà suffisamment shootée aux médicaments en pisciculture et animalerie. Le seul fait de re-traiter chez soit, c'est peut-être la dose de trop qui leur fera passer l'arme à gauche, ou bien aura sacrément intoxiqué le poissons (vie très courte et/ou détériorée). Sans compter que l'article scientifique dit clairement, qu'il a trouvé  des bactéries/parasites/virus multi-résistants ! Aucune solution dans ce cas de figures, quoiqu'on fasse, mis à part dépenser plusieurs d'euros pour tenter de sauver un poisson, qui est de toute façon, malheureusement et indubitablement condamné.
40 Euros de médocs jeté par la fenêtre si tu préfères.

5 bacs quarantaine de 3 corydoras pour 10 L  (soit 15 corydoras), est une forme d'astuce naturelle. Dans le sens, que par ce cloisonnement, les plus forts et non-contaminés restent. Les autres meurent. C'est une forme de sélection naturelle. Je les laisse volontairement mourir.
Je ne soigne qu'aux médicaments qu'en dernier et extrême recours, et sous condition, que c'est un poisson auquel je tiens énormément et que je possède depuis un certains temps. Les poissons nouvellement achetés en animalerie, je ne met que des plantes (ail, cattapa, thym, etc) : pas de médicaments pour un résultat peu probants, voir néant.

Mon calcul peut sembler bassement cruel et mathématique :
1°/ 20 poissons à 1 Euros (20 Euros) + 40 Euros médocs = 60 Euros, avec aucune garantie et intoxication possible, et dont on ne sait pas le nombre de survivant final. (100% de mort dans le cas de bactéries/parasites/virus multi-résistants)
2°/ 40 poissons à 1 Euros (40 Euros) + Aucun médocs = 40 Euros, dont 25-50% de pertes, mais j'aurais quand même mes 20 poissons minimum que je souhaitais, et pour moins cher.

Dans le 1er cas, tu auras payé 60 euros pour 10 survivants, soit 6 Euros/poissons. Voir aucun survivants dans le cas de bactéries/parasites/virus multi-résistants, si les poissons sont dans le même bac (60 Euros en pure perte)
Dans le 2eme cas, j'aurais payé 40 Euros pour 20 survivants, soit 2 Euros/poisson. Dans le cas de multi bacs cloisonnés et par scindage du lot de poissons, bien entendu.

A ton niveau, on ne se rend pas bien compte d'un tel impact. Mais moi, je peux t'assurer qu'avec plus de 3.000 L d'aquariums, si je choisissais le cas n°1, j'exploserais ma facture de dépense de nouveaux poissons par minimum 3 ! Ce qui intenable pour n'importe qui.

Le bien-être animal est une chose
Le bien être de mes finances à ne pas bouffer sous un pont est une autre chose
La passion de l'aquariophilie est encore une autre chose.

Concilier les 3, me donne parfois des migraines et de sacrés boules à la gorge.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

8default Re: Traitement le Lun 18 Avr 2016 - 16:33

nine62


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui je comprends très bien.

Par contre faut il filtrer sur charbon actif et faire un changement d'eau ou filtrer et plus tard faire un changement d'eau ?

9default Re: Traitement le Mer 20 Avr 2016 - 23:17

nine62


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le traitement à fait effet sur un mâle guppy qui n'avait plus la pêche et qui était souvent en surface.

Maintenant il va super bien se ballade à nouveau partout , repart à la chasse aux fifilles et mange très bien.

Par contre ce soir c'est une femelle qui a des difficultés pour nager. Nage un peu tête en bas. J'ai essayé de l'attraper pour l'isoler mais pas moyen. Elle s'est cachée derrière un gros massifs de plantes.

J'espère la revoir en meilleure forme demain même si je n'y crois pas trop. ##18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum