Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
avatar
Mics
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : 77 seine et marne
Emploi : Technicien info
Date d'inscription : 17/03/2008

Projet 240L aide au choix matériel Empty Projet 240L aide au choix matériel

Mer 20 Avr 2016 - 22:45
Bonsoir à tous,

Je mûrie actuellement l'achat d'un bac d'une contenance de 240L, ni plus ni moins car l'endroit où il sera est déjà prédéfini :##27:

Bien qu'ayant possède un Juwel Rio 180 pendant un an il y a quelques années je me considère comme débutant et c'est pour cela que je viens aujourd'hui en quête de conseils.

Mon choix pour l'aquarium c'est arrêté sur un Aquatlantis Élégance Expert 120 (239l) qui correspond esthétiquement et en terme d'encombrement parfaitement à mes besoins, pour lequel j'attends encore un tarif et dispo.

Des avis ou retours sur ce bac ?

Sachant que je souhaiterais avoir un bac bien planté à votre avis la rampe LED d'origine de 52W sera suffisante ? J'ai ouï dire que les rampes LED Aquatlantis avaient mauvaises réputation ?!? Des suggestions de rampes LED ?

Il va également me falloir un filtre externe car je ne souhaite pas utilisé celui fourni avec le bac.
Auriez vous des filtres à me conseiller ?

Bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Projet 240L aide au choix matériel Empty Re: Projet 240L aide au choix matériel

Lun 25 Avr 2016 - 20:22
AU niveau des filtre je peut te conseiller EHEIM ou bien JBL les deux sont bien , pour un 230L il te faudrait une Pompe a 1600L/H
Eims
Eims
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Paris
Emploi : *******
Date d'inscription : 11/03/2016
https://www.materiel-aquatique.com

Projet 240L aide au choix matériel Empty Re: Projet 240L aide au choix matériel

Jeu 28 Avr 2016 - 17:03
Je n'ai pas d'expériences sur les Aquatlantis ni sur leurs rampes led...

Cependant pour la filtration, si tu veux de l'externe, pas besoin de 1600l/h. Sur mon 240 litres j'ai un Jbl Cristalprofi e901 et j'en suis très content. Le bac tourne depuis 4 ans avec et se porte comme un charme Smile
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Projet 240L aide au choix matériel Empty Re: Projet 240L aide au choix matériel

Ven 29 Avr 2016 - 15:33
c'est pas assez du tout niveau filtration tu fait a pein 3 fois le volume de ton bac avec une 900L/h ... il faut faire au moin 5 fois sont volume par heure ..
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

Projet 240L aide au choix matériel Empty Re: Projet 240L aide au choix matériel

Sam 30 Avr 2016 - 9:16
Bonjour , pour le filtre tu as Ehiem qui est un poil plus cher que le jbl mais il est bien mieux car plus performant plus facile d'entretien . La Ehiem professionnel 3 350 coûte environ 160 euros chez zone aquatique et a un débit de 1050 l . Tu ne sera pas a 5 fois ton volume mais on en est pas loin . Après il faut voir quelle pop tu veux mettre par la suite car plus tu auras de pollueur et plus tu aura besoin de monté en volume de filtration ( pour du poisson rouge tu peux monter jusqu’à 10 fois le volume ) . Tout dépends aussi quel type de poisson tu vises car ils n'ont pas tous les mêmes besoins , un danio aura besoin d'un bac brassé alors qu'un gourami aura besoin d'une eau plus calme . Fais le tour sur le forum pour savoir ce qui te conviens le mieux car les réponses a tes question s'y trouvent surement .
Eims
Eims
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Paris
Emploi : *******
Date d'inscription : 11/03/2016
https://www.materiel-aquatique.com

Projet 240L aide au choix matériel Empty Re: Projet 240L aide au choix matériel

Sam 30 Avr 2016 - 10:11
Asyjan a écrit:c'est pas assez du tout niveau filtration tu fait a pein 3 fois le volume de ton bac avec une 900L/h ... il faut faire au moin 5 fois sont volume par heure ..

Désolé mais il n'y a aucun impératif à faire 5 fois le volume. Certains poissons ont besoin d'un grand brassage mais la majorité n'en a pas besoin absolument. Sur mon amazonien j'ai 450 litres brut avec une pompe à 1000 litres heures et ça suffit amplement...
Ca dépend de tes poissons et surtout de leur nombre ... C'est toujours bien d'avoir un grand débit mais ce n'est pas indispensable d'avoir 5 fois la capacité.
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Projet 240L aide au choix matériel Empty Re: Projet 240L aide au choix matériel

Sam 30 Avr 2016 - 10:25
indikad a écrit:Après il faut voir quelle pop tu veux mettre par la suite car plus tu auras de pollueur et plus tu aura besoin de monté en volume de filtration ( pour du poisson rouge tu peux monter jusqu’à 10 fois le volume ) .

L'unique moyen efficace de limiter la "pollution" de l'eau (dégradation de la qualité plutôt) c'est de changer l'eau. Tu peux filtrer ton bac à x1000 si ça t'amuse, si tu ne changes pas l'eau tu auras une eau de merde ultra filtrée, ou filtrer à x1 et changer l'eau convenablement, et tu auras une eau nickel peu filtrée.

Que la merde soit invisible dans le filtre ou visible sur le sol ça ne change rien à la quantité de merde, ça modifie juste sa dégradation (plus lente naturellement et plus rapide mécaniquement). Une grosse filtration peut avoir un intérêt selon ce qu'on recherche, mais purée, Le jour ou 100% des aquariophiles auront enfin compris qu'un filtre ne change rien à la qualité de l'eau, on aura fait un sacré pas en avant.
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

Projet 240L aide au choix matériel Empty Re: Projet 240L aide au choix matériel

Sam 30 Avr 2016 - 10:35
le but d'un filtre n'est pas de dégradé la merde comme tu dis mais a facilité l'entretien d'un bac car il y aura moins a siphonner lors des changements d'eau d'un minimum de 10% une fois par semaine . il sert aussi a brasser l'eau du bac afin de limiter les zones stagnantes et oxygéner celui ci sans avoir recoure a un bulleur. et si tu avais bien lu je ne conseil pas un volume précis pour une filtration mais pour les choses cité ci dessus. Serte je ne suis pas rentré dans les détaille mais bon ombre de personne sur ce fofo m'auront compris .
Contenu sponsorisé

Projet 240L aide au choix matériel Empty Re: Projet 240L aide au choix matériel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum