Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Projet 240L aide au choix matériel le Mer 20 Avr 2016 - 22:45

Mics


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je mûrie actuellement l'achat d'un bac d'une contenance de 240L, ni plus ni moins car l'endroit où il sera est déjà prédéfini ##27

Bien qu'ayant possède un Juwel Rio 180 pendant un an il y a quelques années je me considère comme débutant et c'est pour cela que je viens aujourd'hui en quête de conseils.

Mon choix pour l'aquarium c'est arrêté sur un Aquatlantis Élégance Expert 120 (239l) qui correspond esthétiquement et en terme d'encombrement parfaitement à mes besoins, pour lequel j'attends encore un tarif et dispo.

Des avis ou retours sur ce bac ?

Sachant que je souhaiterais avoir un bac bien planté à votre avis la rampe LED d'origine de 52W sera suffisante ? J'ai ouï dire que les rampes LED Aquatlantis avaient mauvaises réputation ?!? Des suggestions de rampes LED ?

Il va également me falloir un filtre externe car je ne souhaite pas utilisé celui fourni avec le bac.
Auriez vous des filtres à me conseiller ?

Bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

2default Re: Projet 240L aide au choix matériel le Lun 25 Avr 2016 - 20:22

Asyjan


Membre : Régulier
Membre : Régulier
AU niveau des filtre je peut te conseiller EHEIM ou bien JBL les deux sont bien , pour un 230L il te faudrait une Pompe a 1600L/H

3default Re: Projet 240L aide au choix matériel le Jeu 28 Avr 2016 - 17:03

Eims


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n'ai pas d'expériences sur les Aquatlantis ni sur leurs rampes led...

Cependant pour la filtration, si tu veux de l'externe, pas besoin de 1600l/h. Sur mon 240 litres j'ai un Jbl Cristalprofi e901 et j'en suis très content. Le bac tourne depuis 4 ans avec et se porte comme un charme Smile

4default Re: Projet 240L aide au choix matériel le Ven 29 Avr 2016 - 15:33

Asyjan


Membre : Régulier
Membre : Régulier
c'est pas assez du tout niveau filtration tu fait a pein 3 fois le volume de ton bac avec une 900L/h ... il faut faire au moin 5 fois sont volume par heure ..

5default Re: Projet 240L aide au choix matériel le Sam 30 Avr 2016 - 9:16

indikad


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour , pour le filtre tu as Ehiem qui est un poil plus cher que le jbl mais il est bien mieux car plus performant plus facile d'entretien . La Ehiem professionnel 3 350 coûte environ 160 euros chez zone aquatique et a un débit de 1050 l . Tu ne sera pas a 5 fois ton volume mais on en est pas loin . Après il faut voir quelle pop tu veux mettre par la suite car plus tu auras de pollueur et plus tu aura besoin de monté en volume de filtration ( pour du poisson rouge tu peux monter jusqu’à 10 fois le volume ) . Tout dépends aussi quel type de poisson tu vises car ils n'ont pas tous les mêmes besoins , un danio aura besoin d'un bac brassé alors qu'un gourami aura besoin d'une eau plus calme . Fais le tour sur le forum pour savoir ce qui te conviens le mieux car les réponses a tes question s'y trouvent surement .

6default Re: Projet 240L aide au choix matériel le Sam 30 Avr 2016 - 10:11

Eims


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Asyjan a écrit:c'est pas assez du tout niveau filtration tu fait a pein 3 fois le volume de ton bac avec une 900L/h ... il faut faire au moin 5 fois sont volume par heure ..

Désolé mais il n'y a aucun impératif à faire 5 fois le volume. Certains poissons ont besoin d'un grand brassage mais la majorité n'en a pas besoin absolument. Sur mon amazonien j'ai 450 litres brut avec une pompe à 1000 litres heures et ça suffit amplement...
Ca dépend de tes poissons et surtout de leur nombre ... C'est toujours bien d'avoir un grand débit mais ce n'est pas indispensable d'avoir 5 fois la capacité.

7default Re: Projet 240L aide au choix matériel le Sam 30 Avr 2016 - 10:25

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@indikad a écrit:Après il faut voir quelle pop tu veux mettre par la suite car plus tu auras de pollueur et plus tu aura besoin de monté en volume de filtration ( pour du poisson rouge tu peux monter jusqu’à 10 fois le volume ) .

L'unique moyen efficace de limiter la "pollution" de l'eau (dégradation de la qualité plutôt) c'est de changer l'eau. Tu peux filtrer ton bac à x1000 si ça t'amuse, si tu ne changes pas l'eau tu auras une eau de merde ultra filtrée, ou filtrer à x1 et changer l'eau convenablement, et tu auras une eau nickel peu filtrée.

Que la merde soit invisible dans le filtre ou visible sur le sol ça ne change rien à la quantité de merde, ça modifie juste sa dégradation (plus lente naturellement et plus rapide mécaniquement). Une grosse filtration peut avoir un intérêt selon ce qu'on recherche, mais purée, Le jour ou 100% des aquariophiles auront enfin compris qu'un filtre ne change rien à la qualité de l'eau, on aura fait un sacré pas en avant.

8default Re: Projet 240L aide au choix matériel le Sam 30 Avr 2016 - 10:35

indikad


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
le but d'un filtre n'est pas de dégradé la merde comme tu dis mais a facilité l'entretien d'un bac car il y aura moins a siphonner lors des changements d'eau d'un minimum de 10% une fois par semaine . il sert aussi a brasser l'eau du bac afin de limiter les zones stagnantes et oxygéner celui ci sans avoir recoure a un bulleur. et si tu avais bien lu je ne conseil pas un volume précis pour une filtration mais pour les choses cité ci dessus. Serte je ne suis pas rentré dans les détaille mais bon ombre de personne sur ce fofo m'auront compris .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum