Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default fertilisation le Sam 23 Avr 2016 - 19:39

popo

Membre : Régulier
bonjour, pour la fertilisation d'un bac doit t'on prendre le volume brut ,ou net du bac.
merci

2default Re: fertilisation le Sam 23 Avr 2016 - 20:29

T1ot1

Bonjour,

Le volume net : c'est à dire le litre d'eau qu'il y a réellement dans l'aquarium. Il faut également tenir compte du nombre de plantes. Si il y a peu de plantes alors la dose doit être réduite. De manière générale il faut toujours sous-doser. L'engrais apporte des nutriments aux plantes. Tant que des nutriments sont présents dans l'eau il est inutile d'en rajouter. À part faire apparaître des algues ça ne va rien faire d'autre.

D'ailleurs, ce n'est que mon avis, les engrais sont dans la grande majorité des aquariums inutiles. Un changement d'eau apporte suffisamment de nutriments. Seul les aquariums très fortement plantés doivent avoir besoin d'une dose. Ou à la rigueur les aquariums qui ont une carence dans un nutriment (comme le fer ou le potassium).

L'ajout de CO2 ou l'ajout de lumière supplémentaire sera toujours meilleure. Un sol nutritif est bien plus important que de l'engrais liquide.

J'espère avoir répondu à ta question :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]